Gladir.com - Basic du Commodore 64 - Référence d'instruction et fonctions


Vue par description   Rechercher

Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «Basic» du «Commodore 64»:

Nom Description
ABS

Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.

AND

Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.

ASC

Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.

ATN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».

CHR$

Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.

CLR

Cette commande permet d'effacer les variables de la mémoire

CMD

Cette commande permet d'envoyer la sortie courante vers le dispositif spécifié

COS

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».

DATA

Cette commande permet de mettre un regroupement de données.

DIM

Cette commande permet de définir des tableaux ou variables

ELSE

Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.

END

Cette commande met fin au programme.

FOR

Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle

GOSUB

Cette commande permet d'appeler un sous-programme.

GOTO

Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier

IF

Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.

LEFT$

Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.

LEN

Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.

LET

Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.

LIST

Cette commande permet d'afficher le code source du programme Basic.

LOG

Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.

MID$

Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.

NEXT

Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.

NEW

Cette commande permet de réinitialiser le BASIC

OPEN

Cette commande permet d'accéder à certain dispositif et périphérique

PEEK

Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.

POKE

Cette commande permet l'écriture directe en mémoire

PRINT

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran

READ

Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».

REM

Cette commande permet d'insérer une remarque

RESTORE

Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.

RETURN

Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB

RIGHT$

Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.

RND

Cette fonction perme de générer un nombre aléatoire.

RUN

Cette commande permet d'exécuter le programme Basic.

SIN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus».

SPC

Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT».

SQR

Cette fonction retourne la racine carré.

STOP

Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point

STR$

Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.

STRING$

Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.

SYS

Cette commande permet d'exécuter un programme écrit en langage machine 6502 à l'adresse spécifié.

TAB

Cette fonction permet de fixer le point de départ d'impression de l'instruction «PRINT».

TAN

Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».

VAL

Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.

WAIT

Cette commande permet de d'attendre un réponse de la part d'une adresse mémoire.

Dernière mise à jour: Samedi, le 11 mars 2006