Gladir.com - Basic de l'Apple ][ - Référence d'instruction et fonctions


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Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «Basic» de l'«Apple ][»:

Nom Description
ABS

Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.

AND

Cette opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.

ASC

Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.

ATN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».

CALL

Cette commande permet de lancer l'exécution d'un programme assembleur situé à l'adresse spécifié.

CATALOG

Cette commande permet d'afficher les listes de fichiers et les numéros de volume de disquette.

CHR$

Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.

CLEAR

Cette commande permet de supprimer toutes les variables.

COLOR

Cette variable permet de définir la couleur de l'écriture texte

CONT

Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer une erreur

COS

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».

DATA

Cette commande permet de mettre un regroupement de données.

DEF FN

Cette commande permet de définir une fonction.

DEL

Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source

DIM

Cette commande permet de définir des tableaux ou variables

DRAW

Cette commande permet d'afficher une table de forme avec la couleur courant dans un écran de haute définition

ELSE

Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.

END

Cette commande met fin au programme.

EXP

Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre

FLASH

Cette commande permet de fixer le mode d'affichage en mode clignement pour les prochains caractères à être écrit.

FOR

Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle

FRE

Cette fonction permet de retourner le résultat du «Ramasse-miettes» des chaines de caractères.

GET

Cette commande permet d'effectuer la lecture d'une simple touche de clavier.

GOSUB

Cette commande permet d'appeler un sous-programme.

GOTO

Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier

GR

Cette commande permet de passer en mode graphique basse définition.

HCOLOR

Cette variable permet de définir la couleur de l'écran de haute définition.

HGR

Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 1.

HGR2

Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 2.

HIMEM

Cette commande permet de fixer la partie haute de l'adresse des variables en mémoire.

HLIN

Cette commande permet d'afficher une ligne horizontal sur un écran à basse définition graphique.

HOME

Cette commande permet d'effacer l'écran et de revenir dans le coin supérieur gauche.

HPLOT

Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de haute définition.

HTAB

Cette commande permet de positionner horizontalement le curseur

IF

Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.

IN

Cette commande permet d'effectuer une entrée direct à la «SLOT» spécifié.

INPUT

Cette commande permet d'effectuer la lecture de l'entrée d'une ligne.

INT

Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.

INVERSE

Cette commande permet d'inversé l'affichage de la couleur de fond et d'écriture du prochain texte affiché.

LEFT$

Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.

LEN

Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.

LET

Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.

LIST

Cette commande permet d'afficher la liste du code source.

LOAD

Cette commande permet d'effectuer le chargement d'un programme à partir d'une cassette ou d'une disquette et de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC.

LOG

Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.

LOMEM

Cette commande permet de fixer la partie basse de l'adresse des variables en mémoire.

MID$

Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.

NEXT

Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.

NEW

Cette commande permet de réinitialiser le BASIC

NORMAL

Cette commande permet fixe le mode d'affichage en mode normal pour les prochains caractères à être écrit.

NOTRACE

Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.

ON ... GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.

ON ... GOTO

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.

ONERR GOTO

Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.

PDL

Cette fonction permet de retourner la position du périphérique «PADDLE».

PEEK

Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.

PLOT

Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de basse définition.

POKE

Cette commande permet l'écriture directe en mémoire

POP

Cette commande permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO».

POS

Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontal d'un périphérique.

PR

Cette commande permet d'effectuer une sortie direct à la «SLOT» spécifié.

PRINT

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran

READ

Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».

RECALL

Cette commande permet d'effectuer le chargement de variables à partir d'une cassette de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC.

REM

Cette commande permet d'insérer une remarque

RESTORE

Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.

RESUME

Cette commande permet de relancer l'exécution du programme après un erreur provoquer par l'utilisateur ou d'une erreur d'exécution.

RETURN

Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB

RIGHT$

Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.

RND

Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.

ROT

Cette variable permet d'effectuer la rotation de la table de forme de haute définition.

RUN

Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.

SAVE

Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde d'un programme de l'interpréteur BASIC et de le mettre sur une cassette ou une disquette.

SCALE

Cette variable permet d'effectuer le scalaire de la table de forme de haute définition.

SCRN

Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran de basse définition.

SGN

Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre.

SHLOAD

Cette commande permet d'effectuer le chargement des formes d'une table de haute définition à partir d'une cassette.

SIN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus».

SPEED

Cette variable permet de fixer le délai d'affichage de la sortie de chacun des caractères de texte.

SQR

Cette fonction retourne la racine carré.

STOP

Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point

STORE

Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde de variables de l'interpréteur BASIC et de les mettres sur une cassette.

STR$

Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.

TAN

Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».

TEXT

Cette commande permet de passer au mode d'affichage texte.

TRACE

Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.

USR

Cette fonction permet d'appeler des fonctions utilisateurs de langage machine.

VAL

Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.

VLIN

Cette commande permet d'afficher une ligne vertical sur un écran à basse définition graphique.

VTAB

Cette commande permet de positionner verticalement le curseur

WAIT

Cette commande permet d'attendre un réponse de la part d'une adresse mémoire.

XDRAW

Cette commande permet d'afficher une table de forme avec une opération binaire de «OU EXCLUSIF» (XOR) dans un écran de haute définition


Dernière mise à jour: Samedi, le 11 mars 2006