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Voici un tableau de référence des différents fonctions du «Free Pascal» :

Procédures et fonctions Unité Description
ABS System Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
ABSTRACTERROR System Cette procédure permet de provoquer un mécanisme d'erreur abstraite.
ACQUIREEXCEPTIONOBJECT System Cette fonction permet de demander l'adresse de l'objet d'exception courant.
ACTIVATECLASSGROUP Classes Cette fonction permet d'activer un groupe de classe.
ADDEXITPROC System Cette procédure permet d'ajouter une procédure à exécuter lors du processus de terminaison du programme.
ADDR System Cette fonction retourne le pointeur d'une adresse de variable, fonction ou procédure.
ALIGN System Cette fonction permet d'effectuer l'alignement d'adresse.
ALLOCMEM System Cette fonction permet d'effectuer l'allocation de mémoire dynamique de la taille spécifié dans le tas.
ANSITOUTF8 System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères ANSI au format UTF-8.
APPEND System Cette procédure permet d'effectuer l'initialiser un fichier texte en mode d'ajout.
ARC Graph Cette procédure permet d'effectuer le traçage d'un arc de cercle dans un écran graphique.
ARCCOS Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcCosinus».
ARCCOSH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcCosinus» hyperbolique.
ARCOSH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcCosinus» hyperbolique.
ARCSIN Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcSinus».
ARCSINH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcSinus» hyperbolique.
ARCTAN System Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcTangente».
ARCTAN2 Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur du calcul du quadrant et de l'angle de l'«ArcTangente».
ARCTANH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcTangente» hyperbolique.
ARRAYSTRINGTOPPCHAR System Cette fonction permet de convertir un tableau de chaine de caractères Pascal à un tableau de chaine de caractères ASCIZ.
ARSINH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcSinus» hyperbolique.
ARTANH Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcTangente» hyperbolique.
ASSERT System Cette procédure permet de vérifier de la condition spécifié.
ASSIGN System Cette procédure effectue l'association entre un nom de fichier et une variable de type de données fichier.
ASSIGNCRT Crt Cette procédure permet d'associer l'écran à une variable de type fichier.
ASSIGNED System Cette fonction permet d'indiquer s'il s'agit d'un pointeur n'étant pas nulle.
BAR Graph Cette procédure permet de traçer une rectangle dans un écran graphique.
BAR3D Graph Cette procédure permet de traçer un rectangle avec un effet de profondeur en 3 dimensions dans un écran graphique.
BASICEVENTCREATE System Cette fonction permet de créer un événement.
BASICEVENTDESTROY System Cette procédure permet de supprimer un événement.
BASICEVENTRESETEVENT System Cette procédure permet de réinitialiser un événement.
BASICEVENTSETEVENT System Cette procédure permet de fixer l'état d'un événement.
BASICEVENTWAITFOR System Cette fonction permet d'attendre après un événement.
BEGINGLOBALLOADING Classes Cette procédure permet de commencer le chargement global.
BEGINTHREAD System Cette fonction permet de lancer un nouveau processus d'exécution.
BETON System Cette fonction permet de convertir un entier gros-boutiste (Big Endian) en un entier natif.
BINSTR System Cette fonction permet de convertir un entier en une chaine de caractères avec son équivalent binaire.
BINTOHEX Classes Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'un tampon binaire en une chaine de caractères hexadécimal.
BLOCKREAD System Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'enregistrement dans un fichier.
BLOCKWRITE System Cette instruction permet d'effectuer l'écriture d'enregistrement dans un fichier.
BOUNDS Classes Cette fonction permet de demander une structure TRect avec les limites rectangulaires dans une localisation et une taille spécifié.
BREAK System Cette instruction termine la boucle courante.
CALLOC cmem Cette fonction permet d'allouer la base de la mémoire pour des items taille et de compteur spécifiés.
CEIL Math Cette fonction retourne la valeur arrondit.
CHDIR System Cette procédure permet de changer le répertoire courant.
CHECKSYNCHRONIZE Classes Cette fonction permet de vérifier si les appels de n'importe quel synchronisation sont dans la file de synchronisation.
CHR System Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur ASCII spécifié.
CLASSGROUPOF Classes Cette fonction permet de demander groupe de classe dans lequel appartient une classe ou une instance.
CLEAREXCEPTIONS Math Cette procédure permet d'effacer les exceptions survenus dans l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
CLEARDEVICE Graph Cette procédure permet d'effacer le contenu de l'écran graphique et réaffecte les paramètres par défaut à l'engin graphique.
CLOSE System Cette procédure permet de fermer un fichier.
CLOSEGRAPH Graph Cette procédure permet de quitter l'écran graphique et de retourner à l'écran de texte.
CLREOL Crt Cette procédure permet d'effacer la ligne courante à partir du curseur jusqu'à la fin de la ligne de l'écran de texte.
CLRSCR Crt Cette procédure permet d'effacer l'écran de texte.
COLLECTIONSEQUAL Classes Cette fonction permet de retourner vrai si les deux collections sont égales.
COMPAREBYTE System Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux tampons de longueur spécifié avec un type de données d'octet.
COMPARECHAR System Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux tampons de longueur spécifié avec un type de données de caractère.
COMPARECHAR0 System Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux tampons avec terminaison d'un code 0 ou de la longueur spécifié avec un type de données de caractère.
COMPAREDWORD System Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux tampons de longueur spécifié avec un type de données de double mot.
COMPAREWORD System Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux tampons de longueur spécifié avec un type de données de mot.
COMPAREVALUE Math Cette fonction permet d'effectuer la comparaison de deux valeurs de même type de données.
CONCAT System Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaine de caractères et de le retourner comme argument.
CONTINUE System Cette instruction permet de recommencer au début du bloc d'instruction de boucle.
COPY System Cette fonction permet d'extraire un sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
COS System Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus».
COSECANT Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul de la cosécante.
COSH Math Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus» hyperbolique.
COT Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur du calcul du quadrant et de l'angle de l'«ArcTangente».
COTAN Math Cette fonction trigonométrique retourne la valeur du calcul du quadrant et de l'angle de l'«ArcTangente».
CREATESHELLARGV BaseUnix Cette fonction permet de créer un tableau, terminé par une valeur nulle, de chaine de caractères pour une ligne de commande en chaine de caractères.
CSC Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul de la cosécante.
CSEG System Cette fonction retourne le registre du segment de code.
CURSORBIG Crt Cette procédure permet d'afficher un gros curseur.
CURSOROFF Crt Cette procédure permet de cacher le curseur.
CURSORON Crt Cette procédure permet d'afficher le curseur.
CYCLETORAD Math Cette fonction permet de convertir un angle d'un cycle en un angle de radians.
DEC System Cette procédure effectue la décrémentation de 1 ou de N d'une variable.
DEFAULTANSI2WIDEMOVE System Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères ANSI en un format de chaine de caractères «Unicode».
DEFAULTWIDE2ANSIMOVE System Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères «Unicode» en un format de chaine de caractères ANSI.
DEGTOGRAD Math Cette fonction permet de convertir un angle de degrée en un angle de grades.
DEGTORAD Math Cette fonction permet de convertir un angle de degrée en un angle de radians.
DELAY Crt Cette procédure permet d'effectuer une pause correspondant au nombre de milliseconde spécifié.
DELAY WinCrt Cette procédure permet d'effectuer une pause correspondant au nombre de milliseconde spécifié.
DELETE System Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenu dans la chaine de caractères spécifié.
DELLINE Crt Cette procédure permet d'effectuer la ligne à la position courante du curseur.
DETECTGRAPH Graph Cette procédure permet d'effectuer la détection de la carte vidéo et de recommander le pilote vidéo préférable ainsi que son mode graphique maximal.
DETECTMOUSE Mouse Cette fonction permet d'effectuer la détection de la présence du périphérique de souris courant.
DIRECTORYEXISTS SysUtils Cette fonction permet de vérifier qu'un répertoire existe.
DISPOSE System Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué par la procédure New.
DIVMOD Math Cette procédure permet d'effectuer le calcul d'une division et de sa valeur restante sur une opérande.
DONECRITICALSECTION System Cette procédure permet de terminer une section critique.
DONEMOUSE Mouse Cette procédure permet de libérer les ressources utilisés pour la pilote de souris.
DRAWPOLY Graph Cette procédure permet de traçer un polygone dans un écran graphique.
DSEG System Cette fonction retourne le registre du segment de données.
DUMP_STACK System Cette procédure permet de sortir dans un fichier les données brutes de la pile d'exécution du programme.
DYNARRAYSETLENGTH System Cette procédure permet de fixer la longueur d'un tableau dynamique.
ELLIPSE Graph Cette procédure permet de traçer un arc d'ellipse dans un écran graphique.
ENDGLOBALLOADING Classes Cette procédure permet de terminer le chargement global.
ENDTHREAD System Cette procédure permet de terminer le processus courant.
ENSURERANGE Math Cette fonction permet de faire cadrer une valeur dans l'intervalle indiqué.
ENTERCRITICALSECTION System Cette procédure permet d'entrer dans une section critique.
EOF System Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte.
EOLN System Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
ERASE System Cette procédure permet de supprimer un fichier sur le disque.
ERROR System Cette procédure permet de simuler une erreur d'exécution.
EXCLUDE System Cette procédure permet d'exclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
EXIT System Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement.
EXP System Cette fonction retourne la valeur exponentielle.
EXPANDFILENAME SysUtils Cette fonction retourne la nom complet d'une chemin de répertoire avec une chaine de caractères standard au Pascal.
EXTRACTSTRINGS Classes Cette fonction permet de séparer une chaine de caractères en différents mots.
FILEPOS System Cette fonction permet de demander la position courante du pointeur de fichier.
FILESIZE System Cette fonction retourne la taille en octets du fichier Handle spécifier.
FILLBYTE System Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire.
FILLCHAR System Cette procédure permet d'effacer directement (avec la valeur d'un octet, un caractère ou un booléen) une zone de mémoire.
FILLELLIPSE Graph Cette procédure permet de traçer un ellipse avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FILLDWORD System Cette procédure permet d'effacer directement, avec la valeur d'un double mot, une zone de mémoire.
FILLPOLY Graph Cette procédure permet de traçer un polygone avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FILLWORD System Cette procédure permet d'effacer directement, avec la valeur d'un mot, une zone de mémoire.
FINDCLASS Classes Cette fonction permet d'effectuer la recherche d'une classe à partir de son nom.
FINDFIRST SysUtils Cette fonction permet de rechercher le premier occurrence (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier spécifié.
FINDGLOBALCOMPONENT Classes Cette fonction est appelé quand une composante est trouvé.
FINDIDENTTOINT Classes Cette fonction permet de retourner la chaine de caractères d'un convertisseur d'entier pour un type d'entier.
FINDINTTOIDENT Classes Cette fonction permet de retourner l'entier d'un convertisseur de chaine de caractères pour un type d'entier.
FINDNESTEDCOMPONENT Classes Cette fonction permet de rechercher la composante avec un nom de chemin débutant à la racine de l'indication de composante spécifié.
FINDNEXT SysUtils Cette fonction permet de rechercher l'élément suivant dans un répertoire contenant des fichiers et répertoires.
FINDRESOURCE System Cette fonction permet d'effectuer la recherche d'une ressource et de retourner son identificateur Handle.
FLOAT_RAISE System Cette fonction permet de provoquer un signal d'exception de débordement d'unité de calcul de nombre réel (virgule flottante).
FLOODFILL Graph Cette procédure permet de «peinturer» une surface avec les motifs courant dans un écran graphique.
FLOOR Math Cette fonction permet de connaitre la valeur entière d'un nombre réel.
FLUSH System Cette procédure permet de vider les tampons d'écriture du fichier de texte spécifié.
FLUSHTHREAD System Cette procédure permet de vider les tampons d'écriture de tous les fichiers.
FPACCESS BaseUnix Cette fonction permet de demander les droits d'accès d'un fichier.
FPALARM BaseUnix Cette fonction permet de définir une alarme allant être envoyé dans le délai en seconde spécifié.
FPCHDIR BaseUnix Cette fonction permet de définir le répertoire courant.
FPCHMOD BaseUnix Cette fonction permet de définir les droits d'accès d'un fichier.
FPCHOWN BaseUnix Cette fonction permet de définir l'identificateur du propriétaire du fichier.
FPCLOSE BaseUnix Cette fonction permet de fermer un fichier.
FPCLOSEDIR BaseUnix Cette fonction permet de terminer la lecture d'un répertoire de fichier.
FPDUP BaseUnix Cette fonction permet de dupliquer l'identificateur Handle de fichier.
FPDUP2 BaseUnix Cette fonction permet de dupliquer l'identificateur Handle de fichier par un autre identificateur Handle.
FPEXECV BaseUnix Cette fonction permet de remplacer le programme exécuter par le programme spécifié.
FPEXECVE BaseUnix Cette fonction permet de remplacer le programme exécuter par le programme et l'environnement spécifié.
FPEXIT BaseUnix Cette fonction permet de terminer le processus courant.
FPFCNTL BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer des opérations de contrôle sur un fichier.
FPFORK BaseUnix Cette fonction permet de créer un processus enfant.
FPFSTAT BaseUnix Cette fonction permet de demander des informations sur un fichier.
FPFTRUNCATE BaseUnix Cette fonction permet de couper la longueur d'un fichier.
FPGETCWD BaseUnix Cette fonction permet de demander le répertoire de travail courant.
FPGETEGID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur de groupe du processus courant.
FPGETENV BaseUnix Cette fonction permet de demander la variable d'environnement spécifié.
FPGETERRNO BaseUnix Cette fonction permet de demander le code étendu de la dernière erreur.
FPGETEUGID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur utilisateur du processus courant.
FPGETGID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur de groupe réel du processus courant.
FPGETGROUPS BaseUnix Cette fonction permet de demander les informations supplémentaire de groupe.
FPGETPGRP BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus de groupe du processus courant.
FPGETPID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus d'exécution courant.
FPGETPPID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus du processus parent.
FPGETPRIORITY BaseUnix Cette fonction permet de demander la priorité d'exécution d'un processus.
FPGETUID BaseUnix Cette fonction permet de demander l'identificateur d'utilisateur réel du processus d'exécution courant.
FPIOCTL BaseUnix Cette fonction permet de faire un appel à une fonction du noyau IOCTL.
FPKILL BaseUnix Cette fonction permet d'envoyer un signal à un processus ou un groupe de processus.
FPLINK BaseUnix Cette fonction permet de créer un lien directe sur un fichier existant.
FPLSEEK BaseUnix Cette fonction permet de fixer la position du pointeur de fichier.
FPLSTAT BaseUnix Cette fonction permet de demander des informations sur un lien symbolique de fichier.
FPMKDIR BaseUnix Cette fonction permet de créer un répertoire.
FPMKFIFO BaseUnix Cette fonction permet de créer un fichier spécial FIFO dans les fichiers systèmes.
FPMMAP BaseUnix Cette fonction permet de créer une carte mémoire d'un fichier dans la mémoire.
FPMUNMAP BaseUnix Cette fonction permet d'enlever un bloc de mémoire de la carte mémoire d'un fichier dans la mémoire.
FPNANOSLEEP BaseUnix Cette fonction permet du suspendre l'exécution du programme pendant le délai spécifié.
FPNICE BaseUnix Cette fonction permet fixer la priorité d'exécution d'un processus.
FPOPEN BaseUnix Cette fonction permet d'ouvrir un fichier et retourne un Handle.
FPOPENDIR BaseUnix Cette fonction permet de spécifier une recherche des fichiers et réperoires que contient un répertoire.
FPPAUSE BaseUnix Cette fonction permet de mettre le processus en état d'attente et attend un signal pour reprendre l'exécution.
FPPIPE BaseUnix Cette fonction permet de créer un tube et retourne un Handle.
FPPREAD BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un enregistrement dans un fichier Handle à la position spécifié.
FPPWRITE BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer l'écriture d'un enregistrement dans un fichier Handle à la position spécifié.
FPREAD BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un enregistrement dans un fichier Handle.
FPREADDIR BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une des entrées d'un répertoire.
FPREADLINK BaseUnix Cette fonction permet de demander la destination où pointe un lien symbolique de fichier.
FPREADV BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un vecteur (multiple tampon).
FPRENAME BaseUnix Cette fonction permet de renommer un nom de fichier.
FPRMDIR BaseUnix Cette fonction permet de supprimer un répertoire.
FPSELECT BaseUnix Cette fonction permet d'attendre un événement d'un fichier Handle.
FPSETERRNO BaseUnix Cette procédure permet de fixer le code étendu de la dernière erreur.
FPSETGID BaseUnix Cette fonction permet de fixer l'identificateur de groupe du processus courant.
FPSETPRIORITY BaseUnix Cette fonction permet de fixer la priorité d'exécution d'un processus.
FPSETSID BaseUnix Cette fonction permet de créer une nouvelle session dans le groupe de processus.
FPSETTIMEOFDAY BaseUnix Cette fonction permet de fixer l'heure du noyau du système d'exploitation.
FPSETUID BaseUnix Cette fonction permet de fixer l'identificateur d'utilisateur du processus d'exécution courant.
FPSIGACTION BaseUnix Cette fonction permet d'installer une action réagissant à un signal.
FPSIGPENDING BaseUnix Cette fonction permet de demander l'ensemble des signals suspendu.
FPSIGPROCMASK BaseUnix Cette fonction permet de fixer l'ensemble des signals bloqué.
FPSIGSUSPEND BaseUnix Cette fonction permet de fixer le masque du signal et de suspendre le signal du processus l'attendant.
FPSLEEP BaseUnix Cette fonction permet de suspendre un processus pour un nombre de seconde spécifié.
FPSTAT BaseUnix Cette fonction permet de demander des informations sur un descripteur de fichier.
FPSYMLINK BaseUnix Cette fonction permet de créer un lien symbolique.
FPS_ISBLK BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un périphérique de bloc.
FPS_ISCHR BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un périphérique de caractère.
FPS_ISDIR BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un répertoire.
FPS_ISFIFO BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est FIFO.
FPS_ISLNK BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un lien symbolique.
FPS_ISREG BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un fichier ordinaire.
FPS_ISSOCK BaseUnix Cette fonction permet de demander si le fichier est un «socket Unix».
FPTIME BaseUnix Cette fonction permet de demander l'heure courant en format Unix.
FPTIMES BaseUnix Cette fonction permet de demander le temps d'exécution du processus courant.
FPUMASK BaseUnix Cette fonction permet de fixer le masque de création d'un fichier.
FPUNAME BaseUnix Cette fonction permet de demander le nom du système.
FPUNLINK BaseUnix Cette fonction permet d'enlever un lien vers un fichier.
FPUTIME BaseUnix Cette fonction permet de fixer la date d'accès et de modification d'un fichier.
FPWAIT BaseUnix Cette fonction permet d'attendre qu'un processus enfant se termine.
FPWAITPID BaseUnix Cette fonction permet d'attendre après un processus enfant pour terminer.
FPWRITE BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer l'écriture d'un enregistrement dans un fichier Handle.
FPWRITEV BaseUnix Cette fonction permet d'effectuer l'écriture d'un vecteur (multiple tampon).
FRAC System Cette fonction permet de retourne la partie décimal d'un nombre réel.
FREE cmem Cette fonction permet de libérer un bloc de mémoire précédemment alloué.
FREEMEM System Cette procédure permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone de mémoire de tas à l'aide de la procédure GetMem.
FREEMEMORY System Cette procédure permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone de mémoire de tas à l'aide de la procédure GetMem.
FREERESOURCE System Cette fonction permet de libérer des ressources mémoire.
FREESHELLARGV BaseUnix Cette procédure permet de libérer la mémoire précédemment utilisé par la fonction «CreateShellArgV».
FREXP Math Cette procédure permet de retourner la mantisse ainsi que l'exposant d'un nombre.
GETARCCOORDS Graph Cette procédure permet de déterminer les coordonnées d'un arc tracé avec les procédures «Arc» ou «Ellipse».
GETASPECTRATIO Graph Cette procédure permet de déterminer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
GETBKCOLOR Graph Cette fonction permet de retourner le numéro de palette de couleur de l'arrière-plan de l'écran graphique.
GETCLASS Classes Cette fonction permet de demander, en utilisant son nom, la classe persistante recensée.
GETCOLOR Graph Cette fonction permet de retourner le numéro de palette de couleur courante de l'écran graphique.
GETCURRENTTHREADID System Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus léger courant.
GETDEFAULTPALETTE Graph Cette procédure permet de charger la palette de couleur graphique d'un écran graphique.
GETDIR System Cette procédure permet de connaitre le répertoire courant de l'unité spécifié avec une chaine de caractères de format standard Pascal.
GETDIRECTVIDEO Graph Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo direct est actif.
GETDRIVERNAME Graph Cette fonction permet de connaitre le pilote vidéo graphique actuellement utilisé.
GETEXCEPTIONMASK Math Cette fonction permet de demander le masque des exceptions survenus dans l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
GETFILLPATTERN Graph Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour la «peinture».
GETFILLSETTINGS Graph Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
GETFIXUPINSTANCENAMES Classes Cette fonction permet de demander les noms des éléments nécessaire pour résoudre la racine de composante, lequel contient une reférence vers ReferenceRootName.
GETFIXUPREFERENCENAMES Classes Cette fonction permet de demander les noms des éléments nécessaire pour résoudre la racine de composante.
GETFPCHEAPSTATUS System Cette fonction permet de demander l'état du gestionnaire de tas du compilateur FreePascal.
GETGRAPHMODE Graph Cette fonction permet de connaitre le mode graphique courant du pilote.
GETHEAPSTATUS System Cette fonction permet de demander l'état du gestionnaire de tas.
GETLASTBUTTONPRESS winmouse Cette fonction permet demander la coordonnées (X,Y) où le bouton de la souris a été enfoncé selon l'état spécifié et retourne le nombre de fois que ces boutons ont été enfoncé depuis le dernière appel de cette fonction.
GETLASTBUTTONRELEASE winmouse Cette fonction permet demander la coordonnées (X,Y) où le bouton de la souris a été relâché selon l'état spécifié et retourne le nombre de fois que ces boutons ont été enfoncé depuis le dernière appel de cette fonction.
GETLINESETTINGS Graph Cette procédure permet de connaitre l'épaisseur d'une ligne tel que définit par «SetLineSettings».
GETMAXCOLOR Graph Cette fonction permet de connaitre le numéro de palette maximal supporté dans l'écran graphique courant.
GETMAXMODE Graph Cette fonction permet de connaitre le numéro vidéo maximal supporté par le pilote vidéo.
GETMAXX Graph Cette fonction permet de demander la position horizontal maximal en pixel.
GETMAXY Graph Cette fonction permet de demander la position vertical maximal en pixel.
GETMEM System Cette procédure permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire de tas.
GETMEMORY System Cette procédure permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire de tas.
GETMEMORYMANAGER System Cette procédure permet de demander le point d'entrée du gestionnaire de mémoire courant.
GETMODENAME Graph Cette fonction permet de connaitre sous la forme d'une chaine de caractères le nom du mode vidéo actuel.
GETMODERANGE Graph Cette fonction permet de connaitre le mode vidéo minimum et maximum supporté par le pilote vidéo spécifié.
GETMOUSEBUTTONS Mouse Cette fonction permet de demander l'état des boutons du périphérique de souris.
GETMOUSEDRIVER Mouse Cette procédure permet de demander une copie du pilote de souris active.
GETMOUSEEVENT Mouse Cette procédure permet de demander le prochaine événement de la souris dans la file d'attente.
GETMOUSESTATE winmouse Cette procédure permet d'effectuer la lecture de la positions en pixels du périphérique de souris ainsi que l'état des boutons de souris.
GETMOUSEX Mouse Cette fonction permet de demander la position horizontal courante du pointeur de la souris.
GETMOUSEY Mouse Cette fonction permet de demander la position verticale courante du pointeur de la souris.
GETPALETTE Graph Cette fonction permet de connaitre la palette de couleur de l'écran graphique actuel.
GETPALETTESIZE Graph Cette fonction retourne le nombre d'élément maximal contenu dans la palette de couleur de l'écran graphique.
GETPRECISIONMODE Math Cette fonction permet de demander le mode de précision de l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
GETPROCESSID System Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus courant.
GETROUNDMODE Math Cette fonction permet de demander le mode d'arrondissement de l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
GETTEXTSETTINGS Graph Cette procédure permet de connaitre la configuration de la police de caractères actuellement utilisé dans l'écran graphique.
GETTHREADID System Cette fonction permet de demander l'identificateur de processus léger courant.
GETTHREADMANAGER System Cette fonction permet de demander le gestionnaire de processus léger courant.
GETTIME DOS Cette procédure permet de demander l'heure actuel du système d'exploitation.
GETVARIANTMANAGER System Cette procédure permet de demander le gestionnaire de variante courant.
GETVIEWSETTINGS Graph Cette procédure permet de connaitre l'emplacement de la fenêtre courante.
GETWIDESTRINGMANAGER System Cette procédure permet de demander le gestionnaire de chaine de caractères Unicode courant.
GETX Graph Cette fonction permet de connaitre la position du pointeur horizontal dans l'écran graphique.
GETY Graph Cette fonction permet de connaitre la position du pointeur vertical dans l'écran graphique.
GET_CALLER_ADDR System Cette fonction permet de demander l'adresse de la routine appelante.
GET_CALLER_FRAME System Cette fonction permet de demander l'adresse du contexte de l'appelant.
GET_FRAME System Cette fonction permet de demander le contexte courant.
GLOBALFIXUPREFERENCES Classes Cette fonction permet de résoudre une référence non-résolu après qu'une forme est été chargée.
GOTOXY Crt Cette procédure permet de fixer l'emplacement du curseur dans l'écran de texte.
GRADTODEG Math Cette fonction permet de convertir des grades en degrée.
GRADTORAD Math Cette fonction permet de convertir des grades en radians.
GRAPHDEFAULTS Graph Cette procédure permet de retrouver certains paramètres par défaut dans l'écran graphique.
GRAPHERRORMSG Graph Cette fonction permet d'obtenir un message d'erreur sous forme de chaine de caractères à partir de son numéro.
GRAPHRESULT Graph Cette fonction permet de demander le numéro d'erreur.
GROUPDESCENDENTSWITH Classes Cette procédure permet d'ajouter une classe à un groupe d'une autre classe.
HALT System Cette procédure permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours.
HEXSTR System Cette fonction permet de convertir un entier en une chaine de caractères avec son équivalent hexadécimal.
HEXTOBIN Classes Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères hexadécimal en un tampon binaire.
HI System Cette fonction permet de demander la partie haute de l'entier (physiquement le deuxième octet de l'entier).
HIDEMOUSE Mouse Cette procédure permet de cacher le pointeur de la souris.
HIDEMOUSE winmouse Cette procédure permet de cacher le pointeur de la souris.
HIGH System Cette fonction permet de connaitre la valeur maximal d'un type de donnée.
HIGHVIDEO Crt Cette procédure permet de fixer l'attribut d'affichage du texte blanc clair dans un écran texte.
HINSTANCE System Cette fonction permet de demander l'instance de fenêtre.
HYPOT Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul de la longueur de l'hypoténuse.
IDENTTOINT Classes Cette fonction permet de vérifier la présence d'une valeur entière dans une liste cartographique d'identificateur d'entier.
IFTHEN Math Cette fonction permet de retourner la valeur vrai ou la valeur fausse dépendamment de la condition booléen.
INC System Cette procédure permet d'incrémenter la valeur de la variable spécifié.
INCLUDE System Ce mot réservé permet d'inclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
INDEXBYTE System Cette fonction permet de rechercher un octet dans une plage mémoire.
INDEXCHAR System Cette fonction permet de rechercher un caractère dans une plage mémoire.
INDEXCHAR0 System Cette fonction permet de rechercher un caractère dans une plage mémoire ou jusqu'à un caractère nulle.
INDEXDWORD System Cette fonction permet de rechercher un double mot dans une plage mémoire.
INDEXWORD System Cette fonction permet de rechercher un mot dans une plage mémoire.
INITCOMPONENTRES Classes Cette fonction permet d'effectuer l'initialisation des ressources d'une composante.
INITCRITICALSECTION System Cette procédure permet d'initialiser une section critique.
INITGRAPH Graph Cette procédure permet d'initialiser le mode d'affichage pour passer à l'écran graphique.
INITINHERITEDCOMPONENT Classes Cette fonction permet d'effectuer l'initialisation d'une composante descendante d'un RootAncestor.
INITMOUSE Mouse Cette procédure permet d'initialiser le pilote de souris FPC.
INITMOUSE winmouse Cette fonction permet d'initialiser la souris.
INITTHREAD System Cette procédure permet d'initialiser un processus léger.
INITTHREADVARS System Cette procédure permet d'initialiser un processus léger variable.
INSTALLUSERDRIVER Graph Cette fonction permet d'employer un pilote graphique n'étant pas fournit à l'origine par FreePascal.
INSTALLUSERFONT Graph Cette fonction permet d'employer des polices de caractères n'étant pas fournit à l'origine par FreePascal.
INTTOIDENT Classes Cette fonction permet de vérifier la présence d'un identificateur d'entier pour une valeur entière dans une liste cartographique d'identificateur d'entier.
INSERT System Cette procédure permet d'insérer une chaine de caractères dans une autre chaine de caractères à l'endroit spécifié.
INRANGE Math Cette fonction permet d'indiquer si la valeur se trouve dans l'intervalle spécifié.
INSLINE Crt Cette procédure permet d'insérer la ligne vierge à la position courante du curseur.
INT System Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
INTERLOCKEDCOMPAREEXCHANGE System Cette fonction permet de comparer et d'échanger des valeurs si la valeur destinataire et la nouvelle sont égale dans un contexte de processus sécurisé.
INTERLOCKEDDECREMENT System Cette fonction permet de décrementé de 1 une valeur dans un contexte de processus sécurisé.
INTERLOCKEDEXCHANGE System Cette fonction permet d'échanger 2 valeurs dans un contexte de processus sécurisé.
INTERLOCKEDEXCHANGEADD System Cette fonction permet d'ajouter puis d'échanger 2 valeurs dans un contexte de processus sécurisé.
INTERLOCKEDINCREMENT System Cette fonction permet d'incrementé de 1 une valeur dans un contexte de processus sécurisé.
INTPOWER Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'une base à la puissance spécifié.
INVALIDPOINT Classes Cette fonction permet d'effectuer la vérification si un point est invalide.
IORESULT System Cette fonction permet de connaitre le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier.
ISINFINITE Math Cette fonction permet d'indiquer si la valeur est un nombre infinie.
ISLEAPYEAR SysUtils Cette fonction permet de demander si l'année spécifié est bissextile.
ISMEMORYMANAGERSET System Cette fonction permet de demander si un gestionnaire de mémoire dynamique est installé.
ISNAN Math Cette fonction permet d'indiquer si la valeur n'est pas un nombre.
ISZERO Math Cette fonction permet d'indiquer si la valeur est zéro.
KEYPRESSED Crt Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche.
KEYPRESSED WinCrt Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche.
KILLTHREAD System Cette fonction permet de terminer le processus léger spécifié.
LDEXP Math Cette fonction permet de calculer la multiplication d'un nombre par 2 à la puissance spécifié.
LEAVECRITICALSECTION System Cette procédure permet de sortir d'une section critique.
LENGTH System Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
LETON System Cette fonction permet de convertir un entier petit-boutiste (Little Endian) en un entier natif.
LINEREL Graph Cette procédure permet de traçer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit relatif indiquer dans un écran graphique.
LINESTART Classes Cette fonction permet d'effectuer la recherche du début d'une ligne dans un tampon avant la position spécifié.
LINETO Graph Cette procédure permet de traçer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit absolue indiquer dans un écran graphique.
LN System Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LNXP1 Math Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel) de (X+1).
LO System Cette fonction permet de demander la partie basse de l'entier (physiquement le premier octet de l'entier).
LOADRESOURCE System Cette fonction permet charger une ressource d'un module en mémoire.
LOCKRESOURCE System Cette fonction permet de verrouiller une ressource d'un module précédemment charger en mémoire.
LOG10 Math Cette fonction permet de calculer le logarithme en base 10.
LOG2 Math Cette fonction permet de calculer le logarithme en base 2.
LOGN Math Cette fonction permet de calculer le logarithme en base spécifié.
LONGJMP System Cette procédure effectue la restauration de la pile dans un saut non local.
LOW System Cette fonction permet connaitre la valeur minimal d'un type de donnée.
LOWVIDEO Crt Cette procédure permet de fixer l'attribut de couleur d'écriture des caractères avec une intensité de couleur inférieur si possible.
LOWERCASE SysUtils Cette fonction retourne une chaine de caractères en minuscule.
LPRESSED winmouse Cette fonction permet de demander si le bouton gauche de la souris est actuellement enfoncé.
MALLOC cmem Cette fonction permet d'allouer un nouveau bloc de mémoire et de retourner un pointeur.
MAX Math Cette fonction permet de retourner la plus grande valeur entre deux valeurs.
MAXINTVALUE Math Cette fonction permet de renvoyer la plus grande valeur d'un tableau d'entier.
MAXVALUE Math Cette fonction permet de renvoyer la plus grande valeur d'un tableau de nombre.
MEAN Math Cette fonction permet de renvoyer la moyenne d'un tableau de nombre réel.
MEANANDSTDDEV Math Cette procédure permet de renvoyer la moyenne et la variance d'un tableau de nombre réel.
MEMSIZE System Cette fonction permet de demander la taille d'un bloc de mémoire.
MIN Math Cette fonction permet de retourner la plus petite valeur entre deux valeurs.
MININTVALUE Math Cette fonction permet de renvoyer la plus petite valeur d'un tableau d'entier.
MINVALUE Math Cette fonction permet de renvoyer la plus petite valeur d'un tableau de nombre.
MKDIR System Cette procédure permet de créer un répertoire.
MOMENTSKEWKURTOSIS Math Cette fonction permet de retourner les quatres premiers moment d'une distribution Kurtosis.
MOVE System Cette procédure permet d'effectuer un copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets.
MOVECHAR0 System Cette procédure permet d'effectuer un copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets ou arrêtant lorsqu'un caractère de code ASCII 0 est rencontré.
MOVEREL Graph Cette procédure permet de fixer la position relative du pointeur de coordonnées graphique à la position courante.
MOVETO Graph Cette procédure permet de fixer la position du pointeur de coordonnées graphique.
MPRESSED winmouse Cette fonction permet de demander si le bouton du centre de la souris est actuellement enfoncé.
NEW System Cette procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
NORM Math Cette fonction permet de renvoyer la norme euclidienne «L-2» d'un tableau de nombre réel.
NORMVIDEO Crt Cette procédure permet de fixer la couleur de l'écriture du texte à intensité normal dans les écrans de texte.
NOSOUND Crt Cette procédure permet d'arrêter le signal sonore émit par le PC Speaker.
NOSOUND WinCrt Cette procédure permet d'arrêter le signal sonore émit par le PC Speaker.
NOTIFYGLOBALLOADING Classes Cette procédure permet d'envoyer un avertissement lors du chargement global.
NTOBE System Cette fonction permet de convertir un entier natif en un entier gros-boutiste (Big Endian).
NTOLE System Cette fonction permet de convertir un entier natif en un entier petit-boutiste (Little Endian).
NULL System Cette fonction permet de retourner une valeur nulle correspondant au type de données souhaités.
OBJECTBINARYTOTEXT Classes Cette procédure permet la conversion de données binaire d'un objet sous une forme texte.
OBJECTRESOURCETOTEXT Classes Cette procédure permet la conversion de données binaire d'un objet de ressource sous une forme texte.
OBJECTTEXTTOBINARY Classes Cette procédure permet la conversion d'information texte en données binaire d'un objet.
OBJECTTEXTTORESOURCE Classes Cette procédure permet d'effectuer la conversion d'information texte en données binaire d'un objet de ressource.
OCTSTR System Cette fonction permet de convertir un entier en une chaine de caractères avec son équivalent octal.
ODD System Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impaire.
OFS System Cette fonction indique l'adresse d'emplacement d'offset de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
ORD System Cette fonction permet de connaitre le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaitre le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
OUTTEXT Graph Cette procédure permet d'écrire une chaine de caractères de texte à l'emplacement courant dans un écran graphique.
OUTTEXTXY Graph Cette procédure permet d'écrire une chaine de caractères de texte aux coordonnées spécifié dans un écran graphique.
PARAMCOUNT System Cette fonction retourne le nombre de paramètres passer au programme par le système d'exploitation.
PARAMSTR System Cette fonction retourne le contenu du paramètre spécifié passer au programme par le système d'exploitation.
PI System Cette fonction retourne la valeur de nombre Pi (Π).
PIESLICE Graph Cette procédure permet de traçer un secteur de cercle dans un écran graphique.
POINT Classes Cette fonction permet de créer un objet contenant un couple de coordonnée.
POINTSEQUAL Classes Cette fonction permet d'effectuer la vérification si deux variables TPoint sont égales.
POLLMOUSEEVENT Mouse Cette fonction permet de demander le prochaine événement de la souris, sans attendre qu'un événement soit disponible.
POPNSTDDEV Math Cette fonction permet de retourner la déviation standard d'une population.
POPNVARIANCE Math Cette fonction permet de retourner la variance d'une population.
POS System Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
POWER Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul d'une base spécifié à la puissance spécifié.
PRED System Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
PREFETCH System Cette procédure permet de charger un contenu en mémoire du «Prefetch» du microprocesseur.
PTR System Cette fonction retourne un pointeur à partir d'une adresse.
PUTMOUSEEVENT Mouse Cette procédure permet de mettre un événement souris dans la file d'attente du pilote de souris.
QUERYADAPTERINFO Graph Cette fonction permet de demander les ajustements vidéo courant de l'adaptateur.
RADTOCYCLE Math Cette fonction permet de convertir des angles radians en angles de cycle.
RADTODEG Math Cette fonction permet de convertir des angles radians en angles de degrée.
RADTOGRAD Math Cette fonction permet de convertir des angles radians en angles de grades.
RAISELIST System Cette fonction permet de retourner la liste des exceptions de débordement.
RANDG Math Cette fonction statistique permet d'effectuer le génération de nombres aléatoires avec une distribution gaussienne sur la moyenne.
RANDOM System Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RANDOMIZE System Cette procédure permet d'initialiser le générateur de nombre aléatoire.
READ System Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
READCOMPONENTRES Classes Cette procédure permet de demander les composantes ainsi que leurs propriétés associé à une ressource du système d'exploitation.
READCOMPONENTRESEX Classes Cette procédure permet de demander les composantes ainsi que leurs propriétés associé à une ressource du système d'exploitation spécifié.
READCOMPONENTRESFILE Classes Cette procédure permet de demander les composantes ainsi que leurs propriétés associé à un fichier de ressource du système d'exploitation.
READKEY Crt Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une touche enfoncé au clavier.
READKEY WinCrt Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une touche enfoncé au clavier.
READLN System Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
REAL2DOUBLE System Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
REALLOC cmem Cette fonction permet de réallouer un bloc de mémoire et de retourner un pointeur.
REALLOCMEM System Cette fonction permet d'effectuer une réallocation dynamique sur la mémoire de tas.
REALLOCMEMORY System Cette fonction permet d'effectuer une réallocation dynamique sur la mémoire de tas.
RECT Classes Cette fonction permet de retourner un enregistrement TRect des coordonnées spécifiés.
RECTANGLE Graph Cette procédure permet de traçer des rectangles dans une écran graphique.
REDIRECTFIXUPREFERENCES Classes Cette procédure permet de rediriger les références à l'intérieur d'objet racine d'un ancien à un nouveau nom de racine.
REGISTERBGIDRIVER Graph Cette fonction permet d'intégrer un pilote BGI après la lecture d'un fichier.
REGISTERBGIFONT Graph Cette fonction permet d'intégrer une police de caractères BGI après sa lecture d'un fichier.
REGISTERCLASSALIAS Classes Cette procédure permet d'enregistrer un alias associé à une classe de façon à ce qu'elle soit exploitable dans l'inspecteur d'objet.
REGISTERCLASS Classes Cette procédure permet d'enregistrer une classe de façon à ce qu'elle soit exploitable dans l'inspecteur d'objet.
REGISTERCLASSES Classes Cette procédure permet d'enregistrer un tableau contenant des classes de façon à ce qu'elle soit exploitable dans l'inspecteur d'objet.
REGISTERCOMPONENTS Classes Cette procédure permet d'enregistrer des classes situé dans la même page de la palette de composantes.
REGISTERFINDGLOBALCOMPONENTPROC Classes Cette procédure permet d'enregistrer une composante de gestionnaire de recherche.
REGISTERINITCOMPONENTHANDLER Classes Cette procédure permet d'enregistrer une composante de gestionnaire d'initialisation.
REGISTERINTEGERCONSTS Classes Cette procédure permet d'enregistrer quelques identificateurs d'entiers dans une cartographie.
REGISTERNOICON Classes Cette procédure permet d'enregistrer des composantes de classes n'apparaissant pas dans la palette de composantes.
REGISTERNONACTIVEX Classes Cette procédure permet d'interdire l'accès à une composante ActiveX par un expert.
RELEASEEXCEPTIONOBJECT System Cette procédure permet de décrémenter le compteur de référence de l'objet d'exception courant.
REMOVEFIXUPREFERENCES Classes Cette procédure permet d'enlever les références à nom de racine d'une liste de fixup.
REMOVEFIXUPS Classes Cette procédure permet d'enlever une instance d'une liste de fixup.
RENAME System Cette procédure permet de renommer le nom d'un fichier à partir de son identificateur de fichier.
RESET System Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié.
RESTORECRTMODE Graph Cette procédure permet de passer de l'écran graphique à l'écran de texte.
RESUMETHREAD System Cette fonction permet de reprendre l'exécution d'un processus léger précédemment interrompu.
REWRITE System Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
RMDIR System Cette procédure permet de supprimer un répertoire à partir de chaine de caractères de format standard Pascal.
ROUND System Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel.
ROUNDTO Math Cette fonction permet d'arrondir un nombre au nombre de chiffres spécifié.
RPRESSED winmouse Cette fonction permet de demander si le bouton droite de la souris est actuellement enfoncé.
RTLEVENTCREATE System Cette fonction permet de créer un événement RTL.
RTLEVENTDESTROY System Cette procédure permet de supprimer un événement RTL.
RTLEVENTRESETEVENT System Cette procédure permet de réinitialiser un événement RTL.
RTLEVENTSETEVENT System Cette procédure permet de fixer l'état d'un événement RTL.
RTLEVENTSYNC System Cette procédure permet d'effectuer une synchronisation d'un événement RTL.
RTLEVENTWAITFOR System Cette procédure permet d'attendre après un événement RTL.
RUNERROR System Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme avec un code d'erreur particulier.
SAMEVALUE Math Cette fonction permet d'indiquer si les valeurs sont les mêmes.
SEC Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul de la sécante.
SECANT Math Cette fonction permet d'effectuer le calcul de la sécante.
SECTOR Graph Cette procédure permet de traçer un secteur d'ellipse dans un écran graphique.
SEEK System Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifier.
SEEKEOF System Cette fonction indique si la fin du fichier texte est atteinte.
SEEKEOLN System Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
SEG System Cette fonction indique l'adresse d'emplacement de segment de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
SETASPECTRATIO Graph Cette procédure permet de fixer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
SETBKCOLOR Graph Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière plan de l'écran graphique.
SETCOLOR Graph Cette procédure permet de fixer la palette de couleur courante de l'écran graphique.
SETCTHREADMANAGER cthreads Cette procédure permet de fixer le gestionnaire de processus dans un gestionnaire de processus de la bibliothèque de langage de programmation C.
SETCWIDESTRINGMANAGER cwstring Cette procédure permet de fixer le gestionnaire de chaine de caractères Unicode d'une unité système pour une version C.
SETDIRECTVIDEO Graph Cette procédure permet d'effectuer des accès direct au mode vidéo.
SETEXCEPTIONMASK Math Cette fonction permet de fixer le masque des exceptions survenus dans l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
SETFILLPATTERN Graph Cette procédure permet de fixer une palette de remplissage pour la «peinture».
SETFILLSTYLE Graph Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
SETGRAPHMODE Graph Cette fonction permet de fixer le mode graphique courant du pilote.
SETJMP System Cette fonction permet de sauvegarder le point d'exécution courant.
SETLENGTH System Cette procédure permet de fixer la longueur d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
SETLINESTYLE Graph Cette procédure permet de fixer le style et l'épaisseur d'une ligne dans un écran graphique.
SETMEMORYMANAGER System Cette procédure permet de fixer le point d'entrée du gestionnaire de mémoire courant.
SETMEMORYMUTEXMANAGER System Cette procédure permet de fixer le point d'entrée du gestionnaire de mémoire Mutex courant.
SETMOUSEASCII winmouse Cette procédure permet de fixer le code ASCII de la souris en mode texte.
SETMOUSEDRIVER Mouse Cette procédure permet de fixer un nouveau pilote de souris.
SETMOUSEHIDEWINDOW winmouse Cette procédure permet de fixer les coordonnées rectangulaires dans lequel la souris doit disparaitre si elle se déplace à l'intérieur.
SETMOUSEPOS winmouse Cette procédure permet de fixer la position du pointeur du périphérique de la souris.
SETMOUSESHAPE winmouse Cette procédure permet de fixer l'apparence du pointeur de la souris en mode texte, en indiquant la couleur d'arrière-plan et de première-plan ainsi que la valeur ASCII qu'il doit appliqué avec un opérateur XOR au caractère sur lequel il se situe.
SETMOUSESPEED winmouse Cette procédure permet de fixer la vitesse de déplacement de la souris en mickeys par pixels. La valeur par défaut est de 8 à l'horizontal et de 16 pour la verticale.
SETMOUSEWINDOW winmouse Cette procédure permet de fixer les coordonnées rectangulaire (X1,Y1)-(X2,Y2) dans lequel le pointeur de la souris peut se déplacer.
SETMOUSEXRANGE winmouse Cette procédure permet de fixer l'intervalle horizontale, en pixels, où le pointeur de la souris peut se déplacer.
SETMOUSEXY Mouse Cette procédure permet de fixer les coordonnées du pointeur du périphérique de souris.
SETMOUSEYRANGE winmouse Cette procédure permet de fixer l'intervalle verticale, en pixels, où le pointeur de la souris peut se déplacer.
SETPALETTE Graph Cette procédure permet de fixer la couleur d'une des palettes de couleur dans un écran graphique.
SETPRECISIONMODE Math Cette fonction permet de fixer le mode de précision de l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
SETROUNDMODE Math Cette fonction permet de fixer le mode d'arrondissement de l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
SETSTRING System Cette procédure permet de copier un bloc d'une chaine de caractères ASCIZ dans une chaine de caractères de format standard Pascal.
SETTEXTBUF System Cette procédure permet de fixer la taille de la mémoire tampon d'un fichier texte.
SETTEXTJUSTIFY Graph Cette procédure permet de fixer la justification de la police de caractères courante d'un écran graphique.
SETTEXTLINEENDING System Cette procédure permet de fixer un caractère de fin de ligne pour produire un fichier texte.
SETTEXTSTYLE Graph Cette procédure permet de fixer la modèle, la direction et la taille de la police de caractères courante d'un écran graphique.
SETTHREADMANAGER System Cette fonction permet de fixer un nouveau gestionnaire de processus léger et/ou de demander le processus léger courant.
SETUSERCHARSIZE Graph Cette procédure permet de fixer les proportions de la police de caractères courante d'un écran graphique.
SETVARIANTMANAGER System Cette procédure permet de fixer un nouveau gestionnaire de type de données variante.
SETVIEWPORT Graph Cette procédure permet de fixer l'emplacement de la fenêtre courante dans l'écran graphique.
SETWIDESTRINGMANAGER System Cette procédure permet de fixer un nouveau gestionnaire de type de données de chaine de caractères Unicode.
SETWRITEMODE Graph Cette procédure permet de fixer le mode d'écriture binaire devant être appliquer lors du traçage dans l'écran graphique.
SHOWMOUSE Mouse Cette procédure permet d'afficher le pointeur du périphérique de souris.
SHOWMOUSE winmouse Cette procédure permet d'afficher le pointeur du périphérique de souris.
SIGN Math Cette fonction retourne le signe d'une valeur numérique.
SIMPLEROUNDTO Math Cette fonction permet d'arrondir à un nombre spécifique de chiffre.
SIN System Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus».
SINCOS Math Cette procédure trigonométrique retourne le «Sinus» et le «Cosinus» à partir d'un angle.
SINH Math Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus» hyperbolique.
SIZEOF System Cette fonction permet de demander la taille en octet d'une variable ou d'un type.
SIZEOFRESOURCE System Cette fonction permet de demander la taille de la ressource du module spécifié.
SMALLPOINT Classes Cette fonction permet de retourner un enregistrement TSmallPoint avec les coordonnées spécifiés.
SOUND Crt Cette procédure permet d'activer l'émission d'un signal sonore sur le PC Speaker.
SOUND WinCrt Cette procédure permet d'activer l'émission d'un signal sonore sur le PC Speaker.
SPACE System Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPTR System Cette fonction retourne le contenu du registre SP.
SQR System Cette fonction retourne le carré d'un nombre.
SQRT System Cette fonction retourne la racine carré d'un nombre.
SSEG System Cette fonction retourne le contenu du registre de segment de pile (SS).
STARTCLASSGROUP Classes Cette procédure permet de démarrer un nouveau groupe de classe.
STDDEV Math Cette fonction statistique retourne l'écart-type d'un tableau de nombre réel.
STR System Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaines de caractères de format Pascal.
STRINGOFCHAR System Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères de format standard Pascal.
STRINGTOPPCHAR System Cette fonction permet de subdiviser une chaine de caractères en une liste de chaine de caractères ASCIZ.
STRINGTOWIDECHAR System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères de format Pascal ANSI en une chaine Unicode.
STRLEN Strings Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaine de caractères ASCIZ.
STRPAS System Cette fonction retourne la conversion d'une chaine de caractères ASCIZ en une chaine de caractères de format Pascal.
SUCC System Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
SUM Math Cette fonction permet de renvoyer la somme d'un tableau de nombre réel.
SUMINT Math Cette fonction permet de renvoyer la somme d'un tableau de nombre entier.
SUMOFSQUARES Math Cette fonction permet de renvoyer la somme des valeurs au carré d'un tableau de nombre réel.
SUMSANDSQUARES Math Cette fonction permet de renvoyer la somme d'un tableau de nombre réel ainsi que la somme des valeurs au carré d'un tableau de nombre réel.
SUSPENDTHREAD System Cette fonction permet de suspendre temporairement un processus léger.
SWAP System Cette fonction permet de retourner l'inversion des octets de poids fort et faible.
SWAPENDIAN System Cette fonction permet de retourner l'inversion boutiste (Endian) de la valeur.
SYSALLOCMEM System Cette fonction permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire global de tas.
SYSASSERT System Cette fonction permet d'effectuer le traitement d'un échec de vérification de condition standard.
SYSBACKTRACESTR System Cette fonction permet de créer une chaine de caractères correspondant à l'adresse de la pile pour le retour en arrière de l'exécution du programme.
SYSFREEMEM System Cette fonction permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone global de mémoire de tas.
SYSFREEMEMSIZE System Cette fonction permet de libérer une partie de mémoire dynamique (de la taille spécifié) attribué dans la zone global de mémoire de tas.
SYSGETFPCHEAPSTATUS System Cette fonction permet de demander l'état du gestionnaire de mémoire de tas du compilateur FreePascal.
SYSGETHEAPSTATUS System Cette fonction permet de demander l'état du gestionnaire de mémoire de tas.
SYSGETMEM System Cette procédure permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire global de tas.
SYSINITEXCEPTIONS System Cette procédure permet d'effecter l'initialisation d'une exception.
SYSINITSTDIO System Cette procédure permet d'effecter l'initialisation des entrées/sorties standard.
SYSMEMSIZE System Cette fonction permet de demander la taille de mémoire de libre dans le gestionnaire de mémoire système.
SYSREALLOCMEM System Cette fonction permet de demander la taille de mémoire de libre dans le gestionnaire de mémoire système.
SYSRESETFPU System Cette procédure permet de réinitialiser l'unité de calcul des nombres réel (Virgule flottante).
SYSTRYRESIZEMEM System Cette fonction permet de changer la taille de la mémoire utilisable par le gestionnaire de mémoire.
TAN Math Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».
TANH Math Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente» hyperbolique.
TEXTBACKGROUND Crt Cette procédure permet de fixer la couleur de fond courante pour l'écriture du texte.
TEXTCOLOR Crt Cette procédure permet de fixer la couleur d'écriture courante pour l'écriture du texte.
TEXTHEIGHT Graph Cette fonction retourne le nombre de pixel de hauteur qu'occupe la police de caractères courante dans l'écran graphique.
TEXTWIDTH Graph Cette fonction retourne le nombre de pixel de largeur qu'occupe la police de caractères courante dans l'écran graphique.
TEXTMODE Crt Cette procédure permet de changer le mode d'écran de texte courant.
TEXTMODE WinCrt Cette procédure permet de changer le mode d'écran de texte courant.
THREADGETPRIORITY System Cette fonction permet de demander la priorité d'exécution d'un processus léger.
THREADSETPRIORITY System Cette fonction permet de fixer la priorité d'exécution d'un processus léger.
THREADSWITCH System Cette procédure permet de signaler une possibilité d'échange de processus léger.
TOTALVARIANCE Math Cette fonction permet de demander le total des valeurs de variances.
TRUNC System Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
TRUNCATE System Cette procédure permet de couper à l'endroit actuel le contenu du fichier.
UCS4STRINGTOWIDESTRING System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères Unicode 32-bits en une chaine de caractères Unicode.
UNASSIGNED System Cette fonction permet de libérer le contenu d'une variable de type de données variante.
UNICODETOUTF8 System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères UTF-8.
UNIQUESTRING System Cette procédure permet de s'assurer que la chaine de caractères est alloué dans une zone de mémoire unique sans aucune liaisons avec une chaine de caractères identique.
UNLOCKRESOURCE System Cette fonction permet de déverrouiller une ressource.
UNREGISTERCLASS Classes Cette procédure permet de désenregistrer une classe.
UNREGISTERCLASSES Classes Cette procédure permet de désenregistrer un tableau contenant des classes.
UNREGISTERFINDGLOBALCOMPONENTPROC Classes Cette procédure permet d'enlever, une composante précédemment enregistré, du gestionnaire de recherche.
UNREGISTERMODULECLASSES Classes Cette procédure permet de désenregistrer de toutes les classes associé à un module.
UPCASE System Cette fonction permet de convertir en chaine de caractères de format standard Pascal en majuscule.
UTF8DECODE System Cette fonction permet de décoder l'encodage UTF-8 et le transformer en chaine de caractères Unicode.
UTF8ENCODE System Cette fonction permet d'encoder l'encodage UTF-8 à partir d'une chaine de caractères Unicode.
UTF8TOANSI System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères UTF-8 à chaine de caractères ANSI.
UTF8TOUNICODE System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères UTF-8 à chaine de caractères Unicode.
VAL System Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VARIANCE Math Cette fonction de statistique permet d'effectuer le calcul de la variance d'échantillonnage d'un tableau de nombre réel.
VARARRAYREDIM System Cette procédure permet de modifier le nombre de dimension d'un tableau de variable de type variant.
VARCAST System Cette procédure permet d'effectuer la conversion d'une variante dans un type particulier.
WAITFORTHREADTERMINATE System Cette procédure permet d'attendre qu'un processus léger se termine.
WEXITSTATUS BaseUnix Cette fonction permet de demander le code de sortie de l'identificateur de processus.
WHEREX Crt Cette fonction retourne la coordonnée horizontal texte courante dans l'écran de texte.
WHEREY Crt Cette fonction retourne la coordonnée vertical texte courante dans l'écran de texte.
WIDECHARLENTOSTRING System Cette fonction permet de convertir un morceau d'une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères de format standard Pascal ANSI.
WIDECHARLENTOSTRVAR System Cette procédure permet de convertir un morceau d'une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères de format standard Pascal ANSI.
WIDECHARTOSTRING System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères de format standard Pascal ANSI.
WIDECHARTOSTRVAR System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères de format standard Pascal mono-octet.
WIDESTRINGTOUCS4STRING System Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères Unicode en une chaine de caractères Unicode 32-bits.
WIFEXITED BaseUnix Cette fonction permet de vérifier si le processus s'est terminé normalement.
WIFSIGNALED BaseUnix Cette fonction permet de vérifier si le processus s'est terminé en émettant un signal.
WINDOW Crt Cette procédure permet de fixer la position de la fenêtre d'affichage dans l'écran de texte.
WRITE System Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITECOMPONENTRESFILE Classes Cette procédure permet d'écrire des propriétés d'une composante dans un fichier de ressource spécifié.
WRITELN System Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WSTOPSIG BaseUnix Cette fonction permet d'envoyer un code de sortie pour le processus.
WTERMSIG BaseUnix Cette fonction permet d'envoyer un code de sortie provoquant l'arrêt du processus.

Légende

    Cette couleur permet d'indiquer que la procédure ou fonction n'est pas encore intégré à l'unité. Bien que ça définition existe, elle n'aura aucun effet si vous l'utilisez dans vos programmes.

Dernière mise à jour : Dimanche, le 17 août 2014