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Voici la liste des mots, des termes et le vocabulaire qu'on utilise couramment en langage de programmation GWBASIC :

Terme Description
abend Acronyme de l'anglicisme abnormal end of task, soit fin de tâche anormale. Une fin anormale est l'arrêt du traitement informatique d'un travail ou d'une tâche avant son achèvement en raison d'une condition d'erreur ne pouvant pas être résolue par des procédures de récupération programmées.
access Processus de recherche, de lecture ou d'écriture de données sur une unité d'entreposage.
access methods Techniques et programmes utilisés pour déplacer des données entre la mémoire principale et les périphériques d'entrée/sortie.
accuracy Le degré d'absence d'erreur. L'exactitude est souvent confondue avec la précision, faisant référence au degré de précision d'une mesure.
acronym Mot formé par les lettres initiales des mots ou par les lettres initiales plus des parties de plusieurs mots. Les acronymes sont largement utilisés en informatique. Par exemple, COBOL est l'acronyme de COMmon Business Oriented Language.
active partition Section de la mémoire de l'ordinateur hébergeant le système d'exploitation utilisé.
address Un nom, une étiquette ou un numéro identifiant un registre, un emplacement ou une unité où les informations sont entreposées.
algebraic language Un langage dont les déclarations sont structurées pour ressembler à la structure de l'expression algébrique. Fortran est un bon exemple de langage algébrique.
algorithm Ensemble de règles ou de procédures bien définies à suivre pour obtenir la solution d'un problème en un nombre fini d'étapes. Un algorithme peut impliquer des types arithmétiques, algébriques, logiques et autres de procédures et d'instructions. Un algorithme peut être simple ou complexe. Cependant, tous les algorithmes doivent produire une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux lors de l'utilisation d'un ordinateur pour résoudre des problèmes, car l'ordinateur doit être fourni avec un ensemble d'instructions spécifiques donnant une solution dans un délai raisonnable.
alphabetic Représentation des données par caractères alphabétiques contrairement aux chiffres ; les lettres de l'alphabet.
alphanumeric Une contraction des mots alphabétique et numérique; un ensemble de caractères comprenant des lettres, des chiffres et des symboles spéciaux.
application Le système ou le problème auquel un ordinateur est appliqué. Il est souvent fait référence à une application comme étant soit du type informatique, dans lequel les calculs arithmétiques prédominent, soit du type informatique, dans lequel prédominent les opérations de manipulation de données.
application program Un programme informatique conçu pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
argument Type de variable dont la valeur n'est pas une fonction directe d'une autre variable. Il peut représenter l'emplacement d'un nombre dans une opération mathématique ou le nombre avec lequel une fonction travaille pour produire ses résultats.
argument Facteur de référence connu nécessaire pour trouver un élément (fonction) souhaité dans une table. Par exemple, dans la fonction racine carrée SQRT(X), X est l'argument. La valeur de X détermine la valeur de la racine carrée renvoyée par cette fonction.
array Une collection organisée de données dans laquelle le paramètre est positionné avant la fonction.
array Groupe d'éléments ou d'éléments dans lequel la position de chaque élément ou élément est significative. Une table de multiplication est un bon exemple de tableau.
ASCII Acronyme de l'anglicisme American Standard Code for Information Interchange. ASCII est un code 8 bits standardisé utilisé par la plupart des ordinateurs pour l'interfaçage.
ASCII ASCII a été développé par l'American National Standards Institute (ANSI). Il utilise 7 bits binaires pour les informations et le 8e bit à des fins de parité.
assembler Programme informatique produisant un programme en langage machine pouvant ensuite être directement exécuté par l'ordinateur.
assembly language Un langage symbolique étant orienté vers la machine plutôt que vers les problèmes. Un programme en langage assembleur est converti par un assembleur en un programme en langage machine. Les symboles représentant les emplacements d'entreposage sont convertis en emplacements d'entreposage numériques ; les codes d'opération symboliques sont convertis en codes d'opération numériques.
asynchronous Ne pas avoir de relation horaire ou chronométrée régulière. Voir synchronisée.
asynchronous Type d'opération informatique dans laquelle une nouvelle instruction est lancée lorsque l'instruction précédente est terminée. Ainsi, il n'y a pas de calendrier régulier, ou d'horloge, par rapport à la séquence d'instructions. L'instruction en cours doit être terminée avant que la suivante ne commence, quelle que soit la durée de l'instruction en cours.
asynchronous communication Manière de transmettre des données en série d'un appareil à un autre, dans laquelle chaque caractère transmis est précédé d'un bit de départ et suivi d'un bit d'arrêt. Ceci est également appelé transmission start/stop.
back-up Une deuxième copie des données sur une disquette ou un autre support, assurant la récupération après la perte ou la destruction du support d'origine.
back-up Équipement sur site ou à distance disponible pour effectuer une opération en cas de panne de l'équipement principal.
BASIC Acronyme de l'anglicisme Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. BASIC est un langage de programmation informatique développé au Dartmouth College en tant qu'outil pédagogique pour l'enseignement des concepts de programmation fondamentaux. Ce langage a depuis été largement accepté en tant que langage à temps partagé et est considéré comme l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre.
batch processing Une méthode de fonctionnement d'un ordinateur de telle sorte qu'un seul programme ou ensemble de programmes connexes doit être terminé avant que le prochain type de programme ne soit lancé.
baud Unité de mesure de la vitesse de traitement des données. La vitesse en bauds est le nombre d'éléments de signal par seconde. Puisqu'un élément de signal peut représenter plus d'un bit, le baud n'est pas synonyme de bits par seconde. Les débits en bauds typiques sont de 110, 300, 1200, 2400, 4800 et 9600.
binary Caractéristique ou propriété impliquant un choix ou une condition dans laquelle il existe deux possibilités.
binary Un système de numérotation utilisant 2 comme base au lieu de 10 comme dans le système décimal. Le système binaire utilise seulement deux chiffres, 0 et 1, dans sa forme écrite.
binary Dispositif dont la conception n'utilise que deux états ou niveaux possibles pour exécuter ses fonctions. Un ordinateur exécute des programmes sous forme binaire.
binary digit Quantité exprimée en chiffres binaires 0 et 1.
bit Contraction de "chiffre binaire". Un bit peut être 0 ou 1, et est la plus petite unité d'information reconnaissable par un ordinateur.
block Quantité d'espace d'entreposage ou de données, de longueur arbitraire, généralement contiguës et souvent composées de plusieurs enregistrements similaires, étant tous traités comme une unité.
boolean logic Domaine de l'analyse mathématique dans lequel des comparaisons sont faites. Une instruction programmée peut provoquer une comparaison de deux champs de données, et modifier l'un de ces champs ou un autre champ à la suite de la comparaison. Ce système a été formulé par le mathématicien britannique George Boole (1815-1864). Certains opérateurs booléens sont OR, AND, NOT, XOR, EQV et IMP.
boot Une procédure de machine permettant à un système de commencer des opérations au niveau désiré au moyen de sa propre initiation. Les premières instructions sont chargées dans un ordinateur à partir d'un périphérique d'entrée. Ces instructions permettent de charger le reste du système. Le mot boot est une abréviation du mot bootstrap.
bps Bits par seconde.
buffer Une zone d'entreposage temporaire à partir de laquelle les données sont transférées vers ou depuis divers périphériques.
built-in clock Une horloge en temps réel permettant à vos programmes d'utiliser l'heure et la date. Intégré à MS-DOS, il vous permet de définir la synchronisation d'un programme. Il peut être utilisé pour conserver un calendrier personnel et il mesure automatiquement le temps écoulé.
byte Élément de données composé de huit bits de données plus un bit de parité et représentant soit un caractère alphabétique ou spécial, deux chiffres décimaux ou huit bits binaires. Octet est également utilisé pour désigner une séquence de huit chiffres binaires traités comme une unité. Il est généralement codé au format ASCII.
calculation Une série de nombres et de signes mathématiques qui, une fois entrés dans un ordinateur, sont exécutés selon une série d'instructions.
central processor (CPU) Le coeur du système informatique, où les données sont manipulées et les calculs sont effectués. Le CPU contient une unité de contrôle pour interpréter et exécuter le programme et une unité arithmétique-logique pour effectuer des calculs et des processus logiques. Il achemine également les informations, contrôle les entrées et les sorties et entrepose temporairement les données.
chaining L'utilisation d'un pointeur dans un enregistrement pour indiquer l'adresse d'un autre enregistrement logiquement lié au premier.
character Toute lettre de l'alphabet, chiffre, signe de ponctuation ou autre symbole qu'un ordinateur peut lire, écrire et entreposer. Le caractère est synonyme du terme octet.
COBOL Acronyme de l'anglicisme COMmon Business-Oriented Language, langage informatique adapté à l'écriture de programmes d'applications métier complexes. Il a été développé par CODASYL, un comité représentant le département américain de la Défense, certains fabricants d'ordinateurs et les principaux utilisateurs d'équipements de traitement de données. COBOL est conçu pour exprimer les manipulations de données et les problèmes de traitement sous forme narrative en anglais, de manière précise et standard.
code Rédiger des instructions pour un système informatique.
code Pour classer les données selon des tables arbitraires
code Pour utiliser un langage machine
code Pour programmer
command Impulsion, signal, mot ou série de lettres indiquant à un ordinateur de démarrer, d'arrêter ou de poursuivre une opération dans une instruction. La commande est souvent utilisée à tort comme synonyme d'instruction.
compatible Description des données, programmes ou équipements pouvant être utilisés entre différents types d'ordinateurs ou d'équipements.
compiler Programme informatique traduisant un programme écrit dans un langage orienté problème en un programme d'instructions similaire au langage de l'ordinateur ou dans ce langage.
computer network Configuration géographiquement dispersée d'équipements informatiques reliés par des lignes de communication et capables de partage de charge, de traitement distributif et de communication automatique entre les ordinateurs du réseau.
concatenate Pour réunir des ensembles de données, tels que des fichiers, dans une série pour former un ensemble de données, tel qu'un nouveau fichier. Le terme concaténer signifie littéralement "lier ensemble". Un ensemble de données concaténées est une collection d'ensembles de données logiquement connectés.
configuration Dans le matériel, un groupe de périphérique interdépendants constituant un système. En logiciel, l'ensemble des modules logiciels et leurs interrelations.
constant Une valeur ou un élément de données ne changeant jamais.
coprocessor Périphérique à microprocesseur connecté à un microprocesseur central effectuant des calculs spécialisés (tels que l'arithmétique à virgule flottante) beaucoup plus efficacement que le microprocesseur seulement.
cursor Une ligne ou une case clignotante sur un écran d'ordinateur indiquant l'emplacement suivant pour la saisie de données.
data Terme général utilisé pour désigner tous les éléments d'informations de base pouvant être produits ou traités par un ordinateur. Voir les informations.
data element La plus petite unité de données physique nommée.
data file Une collection d'enregistrements de données connexes organisés d'une manière spécifique. Les fichiers de données contiennent des enregistrements informatiques contenant des informations, par opposition aux informations de traitement des données ou à un programme.
debug Processus de vérification de la logique d'un programme informatique pour isoler et supprimer les erreurs du programme ou d'un autre logiciel.
default Une action ou une valeur que l'ordinateur assume automatiquement, à moins qu'une instruction ou une valeur différente ne soit donnée.
delimit Établir des paramètres ; fixer un minimum et un maximum.
delimiter Caractère marquant le début ou la fin d'une unité de données sur un support d'entreposage. Les virgules, les points-virgules, les points et les espaces sont utilisés comme délimiteurs pour séparer et organiser les éléments de données.
detail file Fichier de données composé d'enregistrements ayant des caractéristiques similaires, mais contenant des données relativement variables par nature, telles que les données de paie hebdomadaires des employés. Comparer au fichier maître.
device Un élément matériel pouvant exécuter une fonction spécifique. Une imprimante est un exemple de périphérique.
diagnostic programs Programmes spéciaux utilisés pour aligner l'équipement ou isoler les dysfonctionnements de l'équipement.
directory Un tableau donnant le nom, l'emplacement, la taille et la date de création ou de dernière révision pour chaque fichier sur le support d'entreposage.
diskette Un plateau plat et flexible recouvert d'un matériau magnétique, enfermé dans une enveloppe protectrice et utilisé pour l'entreposage de logiciels et de données.
Disk Operating System Ensemble de procédures et de techniques permettant à l'ordinateur de fonctionner à l'aide d'un système de lecteur de disque pour la saisie et l'entreposage des données. Le système d'exploitation de disque est généralement abrégé en DOS.
DOS L'acronyme de l'anglicisme Disk Operating System. DOS rime avec chef.
double-density Type de disquette dont la capacité d'entreposage est deux fois supérieure à celle des disquettes standard à simple densité.
double-precision L'utilisation de deux mots informatiques pour représenter chaque nombre. Cette technique permet d'utiliser deux fois plus de chiffres que ceux normalement disponibles et est utilisée lorsqu'une précision supplémentaire est nécessaire dans les calculs.
double-sided Terme désignant une disquette pouvant contenir des données sur les deux faces de la disquette.
drive Un périphérique contenant et manipulant des supports magnétiques afin que le microprocesseur puisse lire des données ou y écrire des données.
end-of-file mark (EOF) Symbole ou équivalent machine indiquant que le dernier enregistrement d'un fichier a été lu.
erase Pour supprimer ou remplacer les points magnétisés d'un support d'entreposage.
error message Une indication sonore ou visuelle d'un dysfonctionnement matériel ou logiciel ou d'une tentative illégale de saisie de données.
execute Exécuter une instruction ou effectuer une routine.
exponent Un symbole écrit au-dessus d'un facteur et à droite, indiquant combien de fois le facteur est répété. Dans l'exemple de A2, A est le facteur et 2 est l'exposant. A2 signifie A fois A (A × A).
extension Un ensemble de un à trois caractères suivant un nom de fichier. L'extension définit ou clarifie davantage le nom de fichier. Il est séparé du nom du fichier par un point (.).
field Zone d'un enregistrement affectée à une catégorie spécifique de données.
file Une collection de données ou de programmes connexes étant traitée comme une unité par l'ordinateur.
file protection Périphériques ou procédures empêchant l'effacement involontaire de données sur un périphérique d'entreposage, tel qu'une disquette.
file structure Représentation conceptuelle de la manière dont les valeurs de données, les enregistrements et les fichiers sont liés les uns aux autres. La structure implique généralement comment les données sont entreposées et comment les données doivent être traitées.
filename Le nom unique, généralement attribué par un utilisateur, étant utilisé pour identifier un fichier pour toutes les opérations ultérieures utilisant ce fichier.
fixed disk Un disque dur enfermé dans un boîtier scellé en permanence le protégeant des interférences environnementales. Utilisé pour l'entreposage des données.
floating-point arithmetic Méthode de calcul dans laquelle l'ordinateur ou le programme enregistre et comptabilise automatiquement l'emplacement du point de base. Le programmeur n'a pas besoin de considérer l'emplacement de la base.
floating-point routine Un ensemble d'instructions de programme permettant une opération mathématique en virgule flottante dans un ordinateur dépourvu de la fonction de prise en compte automatique du point de base.
format Agencement prédéterminé de données structurant l'entreposage d'informations sur un périphérique d'entreposage externe.
function Une action informatique, telle que définie par une instruction spécifique. Certaines fonctions GW-BASIC sont COS, EOF, INSTR, LEFT$ et TAN.
function keys Touches spécifiques du clavier qui, lorsqu'elles sont enfoncées, ordonnent à l'ordinateur d'effectuer une opération particulière. La fonction des touches est déterminée par le programme d'application utilisé.
GIGO Un terme informel indiquant un traitement de données bâclé ; un acronyme pour Garbage In Garbage Out. Le terme GIGO est normalement utilisé pour souligner que si les données d'entrée sont mauvaises (Garbage In), alors les données de sortie seront également mauvaises (Garbage Out).
global search Utilisée en référence à une variable (caractère ou commande), une recherche globale amène l'ordinateur à localiser toutes les occurrences de cette variable.
graphics Capacité matérielle/logicielle permettant d'afficher des objets sous forme d'images plutôt que de mots, généralement sur un terminal d'affichage graphique (CRT) avec capacité de dessin au trait et permettant une interaction, telle que l'utilisation d'un crayon lumineux.
hard copy Une copie imprimée de la sortie d'un ordinateur sous une forme lisible, telle que des rapports, des chèques ou des graphiques tracés.
hardware L'équipement physique comprenant un système.
hexadecimal Un système de numération avec une base, ou base, de 16. Les symboles utilisés dans ce système sont les chiffres décimaux de 0 à 9 et six chiffres supplémentaires étant généralement représentés par A, B, C, D, E et F.
hidden files Fichiers ne pouvant pas être vus lors des recherches normales dans les répertoires.
hierarchical directories Voir les répertoires arborescents.
housekeeping functions Opérations de routine devant être effectuées avant le début du traitement réel ou après qu'il soit terminé.
information Faits et connaissances tirés des données. L'ordinateur fonctionne et génère des données. La signification dérivée des données est l'information. C'est-à-dire que l'information résulte des données ; les deux mots ne sont pas synonymes, bien qu'ils soient souvent utilisés de manière interchangeable.
interpreter Un programme lisant, traduisant et exécutant le programme d'un utilisateur, tel qu'un programme écrit en langage BASIC, une ligne à la fois. Un compilateur, d'autre part, lit et traduit l'intégralité du programme de l'utilisateur avant de l'exécuter.
input Processus ou périphérique concernant l'entrée de données dans un ordinateur.
input Données réelles saisies dans un ordinateur.
input/output Terme général désignant les périphériques communiquant avec un ordinateur. L'entrée/sortie est généralement abrégée en entrée/sortie.
instruction Une étape de programme indiquant à l'ordinateur quoi faire ensuite. L'instruction est souvent utilisée à tort comme synonyme de commande.
integer Une entité complète, n'ayant pas de partie fractionnaire. Le nombre entier ou naturel. Par exemple, 65 est un nombre entier ; 65.1 ne l'est pas.
integrated circuit Un circuit électronique complet contenu dans un petit composant semi-conducteur.
interface Chemin d'échange d'informations permettant à des parties d'un ordinateur, d'ordinateurs et d'équipements externes (tels que des imprimantes, des moniteurs ou des modems) ou à deux ordinateurs ou plus de communiquer ou d'interagir.
I/O L'acronyme anglais d'entrée/sortie.
job Ensemble de tâches vues par l'ordinateur comme une unité.
K Le symbole signifiant la quantité 210, étant égal à 1024. K est parfois confondu avec le symbole k, (kilo) étant égal à 1000.
logarithm Un logarithme d'un nombre donné est la valeur de l'exposant indiquant la puissance nécessaire pour élever une constante spécifiée, connue sous le nom de base, pour produire ce nombre donné. Autrement dit, si B est la base, N est le nombre donné et L est le logarithme, alors BL = N. Puisque 103 = 1000, le logarithme à la base 10 de 1000 est 3.
loop Une série d'instructions informatiques étant exécutées à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'un résultat souhaité soit obtenu ou qu'une condition prédéterminée soit remplie. La possibilité de boucler et de réutiliser les instructions élimine d'innombrables instructions répétitives et est l'un des attributs les plus importants des programmes entreposés.
M Le symbole signifiant la quantité 1 000 000 (106). Lorsqu'il est utilisé pour désigner l'entreposage, il se réfère plus précisément à 1 048 576 (220).
mantissa La partie fractionnaire ou décimale d'un logarithme d'un nombre. Par exemple, le logarithme de 163 est 2,212. La mantisse est de 0,212 et la caractéristique est de 2,0.
mantissa Dans les nombres à virgule flottante, la mantisse est la partie numérique. Par exemple, le nombre 24 peut être écrit comme 24, 2 où 24 est la mantisse et 2 est l'exposant. Le nombre à virgule flottante est lu comme 0,24×102 ou 24.
master file Un fichier de données composé d'enregistrements ayant des caractéristiques similaires changeant rarement. Un bon exemple de fichier principal serait un fichier de noms et d'adresses d'employés contenant également des numéros de sécurité sociale et des dates d'embauche.
media Le pluriel de médium.
medium Le matériel physique sur lequel les données sont enregistrées et entreposées. Les bandes magnétiques, les cartes perforées et les disquettes sont des exemples de supports.
memory La zone de travail à grande vitesse de l'ordinateur où les données peuvent être conservées, copiées et récupérées.
menu Une liste de choix à partir de laquelle un opérateur peut sélectionner une tâche ou une opération à effectuer par l'ordinateur.
microprocessor Une unité centrale de traitement (CPU) à semi-conducteur dans un ordinateur.
modem Acronyme de modulateur démodulateur. Un modem convertit les données d'un ordinateur en signaux analogiques pouvant être transmis via des lignes téléphoniques, ou convertit les signaux des lignes téléphoniques en une forme que l'ordinateur peut utiliser.
MS-DOS Acronyme de l'anglicisme Microsoft Disk Operating System.
nested programs or subroutines Un programme ou un sous-programme étant incorporé dans un sous-programme plus large pour permettre une exécution immédiate ou un accès à chaque niveau du sous-programme. Par exemple, l'imbrication de boucles consiste à incorporer une boucle d'instructions dans une autre boucle.
null Vide ou sans membres. Cela contraste avec un blanc ou un zéro, qui indique la présence d'aucune information. Par exemple, dans le nombre 540, zéro contient les informations nécessaires.
numeric Une référence aux chiffres par opposition aux lettres ou autres symboles.
octal number system Représentation de valeurs ou de quantités avec des nombres octaux. Le système de numération octale utilise huit chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, chaque position dans un chiffre octal représentant une puissance de 8. Le système octal est utilisé en informatique comme un moyen simple d'exprimer des quantités binaires.
operand Une quantité ou un élément de données impliqué dans une opération. Un opérande est généralement désigné par la partie adresse d'une instruction, mais il peut également s'agir d'un résultat, d'un paramètre ou d'une indication du nom ou de l'emplacement de la prochaine instruction à exécuter.
operating system Groupe organisé d'instructions informatiques gérant le fonctionnement global de l'ordinateur.
operator Symbole indiquant une opération et lui-même l'objet de l'opération. Il indique le processus en cours d'exécution. Par exemple, + est une addition, - est une soustraction, × est une multiplication et / est une division.
option Périphérique complémentaire étendant les capacités d'un système.
output Résultats informatiques ou données ayant été traitées.
parallel output Méthode par laquelle tous les bits d'un mot binaire sont transmis simultanément.
parameter Une variable recevant une valeur pour un programme ou une exécution spécifique. Caractéristique définissable d'un élément, d'un périphérique ou d'un système.
parity Bit de code supplémentaire utilisé pour détecter les erreurs de données dans la mémoire en faisant de la somme du bit actif dans un mot de données un nombre pair ou impair.
partition Zone d'un disque fixe réservée à un usage spécifique, tel qu'un emplacement pour un système d'exploitation.
peripheral Une entrée/sortie externe ou un périphérique d'entreposage.
pixel Acronyme d'élément d'image. Un pixel est un point unique sur un moniteur pouvant être adressé par un seul bit.
port Le canal d'entrée vers et depuis l'ordinateur central pour la connexion d'une ligne de communication ou d'un autre périphérique.
power Le domaine fonctionnel d'un système transformant une source d'alimentation externe en tension d'alimentation CC interne.
program Une série d'instructions ou d'instructions sous une forme acceptable pour un ordinateur, conçues pour amener l'ordinateur à exécuter une série d'opérations. Les programmes informatiques comprennent des logiciels tels que des systèmes d'exploitation, des assembleurs, des compilateurs, des interpréteurs, des systèmes de gestion de données, des programmes utilitaires, des programmes de tri-fusion et des programmes de maintenance/diagnostic, ainsi que des programmes d'application tels que des programmes de paie, de contrôle des entreposages et d'analyse technique.
prompt Un caractère ou une série de caractères apparaissant à l'écran pour demander une entrée à l'utilisateur.
RAM Acronyme anglais de mémoire à accès aléatoire.
radian L'unité de mesure naturelle de l'angle entre deux demi-droites se croisant sur les angles d'une demi-droite à une autre demi-droite se croisant. C'est l'angle sous-tendu par un arc de cercle de longueur égale au rayon du cercle. Comme la circonférence d'un cercle est égale à 2 π fois son rayon, le nombre de radians dans un angle de 360° ou dans un tour complet est de 2π.
radix Nombre dont on fait arbitrairement le nombre fondamental d'un système de nombres ; un socle. Ainsi, 10 est la base, ou base, du système commun de logarithmes, et aussi du système décimal d'énumération.
random-access memory La zone de travail à grande vitesse du système permettant d'accéder aux emplacements d'entreposage de la mémoire en utilisant un système de coordonnées verticales et horizontales. L'ordinateur peut écrire des informations dans ou lire des informations à partir de la mémoire vive. La mémoire vive est souvent appelée RAM.
raster unit Sur un écran d'affichage graphique, une unité raster est la distance horizontale ou verticale entre deux points adressables adjacents sur l'écran.
read-only memory Type de mémoire contenant des données ou des instructions permanentes. L'ordinateur peut lire mais pas écrire dans la mémoire en lecture seulement. La mémoire morte est souvent appelée ROM.
real number Un nombre ordinaire, rationnel ou irrationnel ; un nombre dans lequel il n'y a pas de partie imaginaire, un nombre généré à partir de l'unité unique, 1 ; tout point d'un continuum de nombres naturels rempli de tous les rationnels et de tous les irrationnels et étendu indéfiniment, à la fois positif et négatif.
real time Le temps réel nécessaire pour résoudre un problème.
real time Le processus de résolution d'un problème pendant le temps réel où un processus physique connexe a lieu afin que les résultats puissent être utilisés pour guider le processus physique.
remote Terme utilisé pour désigner les périphériques situés sur des sites éloignés de l'ordinateur central.
reverse video Un affichage de caractères sur un fond, à l'opposé de l'affichage habituel.
ROM Acronyme anglais de mémoire en lecture seulement.
RS-232 Interface de communication standard entre un modem et des terminaux conforme à la norme EIA RS-232.
serial output Envoi d'un seul bit à la fois vers et depuis des périphériques interconnectés.
single-density La densité d'enregistrement standard d'une disquette. Les disquettes simple densité peuvent stocker environ 3 400 bits par pouce (bpi).
single-precision value Le nombre de mots ou de positions d'entreposage utilisés pour désigner un nombre dans un ordinateur. L'arithmétique de réel de simple précision consiste à utiliser un mot par nombre; l'arithmétique de réel à double précision consiste à utiliser deux mots par nombre, et ainsi de suite. Pour les ordinateurs à longueur de mot variable, la précision est le nombre de chiffres utilisés pour désigner un nombre. Plus la précision est élevée, plus le nombre de décimales pouvant être transportées est élevé.
single-sided Terme utilisé pour décrire une disquette contenant des données sur une seule face.
software Chaîne d'instructions qui, une fois exécutées, ordonnent à l'ordinateur d'exécuter certaines fonctions.
stack architecture Une architecture dans laquelle n'importe quelle partie de la mémoire externe peut être utilisée comme une pile dernier entré, premier sorti pour entreposer/récupérer le contenu de l'accumulateur, les drapeaux ou n'importe lequel des registres de données. De nombreuses unités contiennent un pointeur de pile 16 bits pour contrôler l'adressage de cette pile externe. L'un des principaux avantages de la pile est que les interruptions à plusieurs niveaux peuvent être gérées facilement, car l'état complet du système peut être enregistré lorsqu'une interruption se produit, puis restauré après l'interruption. Un autre avantage majeur est que l'imbrication de sous-programmes presque illimitée est possible.
statement Une instruction de langage de haut niveau à l'ordinateur pour effectuer une séquence d'opérations.
synchronous Type d'opération informatique dans laquelle l'exécution de chaque instruction ou de chaque événement est contrôlée par un signal d'horloge : des impulsions régulièrement espacées activant les portes logiques pour l'exécution de chaque étape logique. Une opération synchrone peut provoquer des retards en provoquant l'attente de signaux d'horloge alors que tous les autres signaux à une porte logique particulière étaient disponibles. Voir asynchrone.
switch Une instruction, ajoutée à une commande, désignant un plan d'action, autre que par défaut, que le processus de commande doit suivre.
syntax Règles de structure des instructions dans un langage de programmation.
system Ensemble de matériel, de logiciels et de micrologiciels interconnectés pour fonctionner comme une unité.
task Une exécution machine ; un programme en cours d'exécution.
toggle Alternance de fonction entre deux états stables.
track Zone spécifique d'un support de média d'entreposage, telle qu'une disquette, un disque ou une cartouche de bande magnétique, accessible par les têtes de l'unité de disque.
tree-structured directory Une structure d'organisation de fichiers, composée de répertoires et de sous-répertoires qui, lorsqu'ils sont schématisés, ressemblent à un arbre.
truncation Terminer un calcul selon une règle spécifiée ; par exemple, pour supprimer des nombres à la fin d'une ligne au lieu de les arrondir, ou pour supprimer des caractères à la fin d'une ligne lors de la copie d'un fichier.
upgrade Pour étendre un système en installant des options ou en utilisant un logiciel révisé.
utility function Programmes informatiques, dédiés à une tâche particulière, utiles à l'utilisation de l'ordinateur. Par exemple, FDISK, pour configurer des partitions sur le disque fixe.
variable Une quantité pouvant prendre n'importe laquelle d'un ensemble de valeurs à la suite du traitement des données.
volume label Nom du contenu d'une disquette ou d'une partition sur un disque fixe.
word Ensemble de bits comprenant la plus grande unité que l'ordinateur peut gérer en une seule opération.
write-protect notch Ouverture découpée dans l'enveloppe scellée d'une disquette qui, lorsqu'elle est couverte, empêche d'écrire ou d'ajouter du texte sur la disquette, mais permet de lire des informations à partir de la disquette.


Dernière mise à jour : Mardi, le 21 mars 2022