Section courante

A propos

Section administrative du site

Réviser et pratiquer GW-BASIC

Les sessions pratiques de cette page vous aideront à revoir ce que vous avez appris. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment d'allumer votre ordinateur et de charger l'interpréteur GW-BASIC.

Exemple pour le mode direct

Vous pouvez utiliser votre ordinateur en mode direct pour effectuer des opérations arithmétiques fondamentales. Le GW-BASIC reconnaît les symboles suivants comme opérateurs arithmétiques :

Opération Opérateur GW-BASIC
Addition +
Soustraction -
Multiplication *
Division /

Pour saisir un problème, répondez au prompt Ok par un point d'interrogation (?), suivi de l'énoncé du problème que vous souhaitez résoudre, puis appuyez sur la touche RETURN. Dans GW-BASIC, le point d'interrogation peut être utilisé de manière interchangeable avec le mot-clef PRINT. La réponse s'affiche alors.

Tapez ce qui suit et appuyez sur la touche RETURN :

?2+2

Le GW-BASIC affichera la réponse sur votre écran :

?2+2
 4
Ok

Pour pratiquer d'autres opérations arithmétiques, remplacez le signe + par l'opérateur souhaité.

Le langage GW-BASIC n'est pas limité aux fonctions arithmétiques. Vous pouvez également saisir des fonctions algébriques et trigonométriques complexes. Les formats de ces fonctions sont fournis dans la page Constantes, variables, expressions et opérateurs.

Exemples pour le mode indirect

Le langage GW-BASIC peut être utilisé pour des fonctions autres que de simples calculs algébriques. Vous pouvez créer un programme effectuant une série d'opérations, puis affiche la réponse. Pour commencer la programmation, vous créez des lignes d'instructions appelées instructions. N'oubliez pas qu'il peut y avoir plusieurs instructions sur une ligne et que chaque ligne est précédée d'un numéro.

Par exemple, pour créer la commande PRINT 2+3 en tant qu'instruction, tapez ce qui suit :

  1. 10 print 2+3

Lorsque vous appuyez sur la touche RETURN, le curseur passe à la ligne suivante, mais rien d'autre ne se passe. Pour que l'ordinateur effectue le calcul, tapez ce qui suit et appuyez sur la touche RETURN :

run

Votre écran devrait ressembler à ceci :

Ok
10 print 2+3
run
 5
Ok

Vous venez d'écrire un programme en GW-BASIC.

L'ordinateur réserve son calcul jusqu'à ce qu'il soit spécifiquement invité à continuer (avec la commande RUN). Cela vous permet d'entrer plus de lignes d'instructions. Lorsque vous tapez la commande RUN, l'ordinateur effectue l'addition et affiche la réponse.

Le programme suivant comporte deux lignes d'instructions. Tapez-le dans :

  1. 10 x=3
  2. 20 print 2+x

Utilisez maintenant la commande RUN pour que l'ordinateur calcule la réponse.

Votre écran devrait ressembler à ceci :

Ok
10 x=3
20 print 2+x
run
 5
Ok

Les deux caractéristiques distinguant un programme d'un calcul sont :

Ces caractéristiques permettent à l'ordinateur de savoir que toutes les instructions ont été saisies et que le calcul peut être effectué du début à la fin. C'est la numérotation des lignes signalant d'abord à l'ordinateur qu'il s'agit d'un programme, pas d'un calcul, et qu'il ne doit pas effectuer le calcul réel tant que la commande RUN n'est pas entrée.

En d'autres termes, les calculs sont effectués en mode direct. Les programmes sont écrits en mode indirect.

Pour afficher à nouveau tout le programme, tapez la commande LIST et appuyez sur la touche RETURN :

list

Votre écran devrait ressembler à ceci :

Ok
10 x=3
20 print 2+x
run
Ok
 5
Ok
list
10 X=3
20 PRINT 2+X
Ok

Vous remarquerez un léger changement dans le programme. Les lettres minuscules que vous avez entrées ont été converties en lettres majuscules. La commande LIST effectue ce changement automatiquement.

Touches de fonction

Les touches de fonction sont des touches ayant été affectées à des commandes fréquemment utilisées. Les dix touches de fonction sont situées sur le côté gauche de votre clavier. Un guide de ces touches et de leurs commandes attribuées apparaît en bas de l'écran GW-BASIC. Pour économiser du temps et des frappes, vous pouvez appuyer sur une touche de fonction au lieu de taper un nom de commande.

Par exemple, pour lister à nouveau votre programme, vous n'avez pas besoin de taper la commande LIST; vous pouvez utiliser la touche de fonction lui étant affectée à la place :

Votre programme devrait apparaître à l'écran.

Pour exécuter le programme, appuyez simplement sur la touche F2, étant affectée à la commande RUN.

Au fur et à mesure que vous apprendrez plus de commandes, vous apprendrez à utiliser les touches F3 à F10.

Modification des lignes

Il existe deux méthodes de base pour changer de ligne. Vous pouvez :

Pour supprimer une ligne, tapez simplement le numéro de la ligne et appuyez sur la touche RETURN. Par exemple, si vous tapez 12 et appuyez sur la touche RETURN, la ligne numéro 12 est supprimée de votre programme.

Pour utiliser la commande EDIT, tapez la commande EDIT, suivie du numéro de la ligne que vous souhaitez modifier. Par exemple, tapez ce qui suit et appuyez sur la touche RETURN :

edit 10

Vous pouvez ensuite utiliser les touches suivantes pour effectuer l'édition :

Touche Fonction
, , , Déplace le curseur dans l'instruction
BACKSPACE Supprime le caractère à gauche du curseur
DELETE (DEL) Supprime le caractère actuel
INSERT (INS) Permet d'insérer des caractères à gauche du curseur.

Par exemple, pour modifier l'instruction (ligne) 10 pour lire x=4, utilisez la touche de contrôle pour déplacer le curseur sous le 3, puis tapez un 4. Le chiffre 4 remplace le chiffre 3 dans l'instruction.

Appuyez maintenant sur la touche RETURN, puis sur la touche F2.

Votre écran affiche les éléments suivants :

Ok
10 X=4
RUN
 6
Ok

Enregistrement de votre fichier de programme

Créer un programme revient à créer un fichier de données. Le programme est un fichier contenant des instructions spécifiques, ou des déclarations, pour l'ordinateur. Pour pouvoir utiliser à nouveau le programme, vous devez le sauvegarder, comme vous le feriez pour un fichier de données.

Pour enregistrer un fichier dans GW-BASIC, utilisez la procédure suivante :

Pour rappeler un fichier enregistré, utilisez la procédure suivante :

Le fichier est chargé en mémoire et prêt à être listé, modifié ou exécuté.



Dernière mise à jour : Dimanche, le 19 mars 2023