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Voici un tableau de référence des différents commandes, instructions ou fonctions du «Logo» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ALLOPEN Cette fonction permet de sortie la liste des noms de fichiers actuellement ouvert.
ARC Cette procédure permet de tracer l'arc d'un cercle en utilisant le pointeur de la tortue comme centre.
ASHIFT Cet opérateur permet d'effectuer une rotation de bit vers la droite.
BACKWARD Cette procédure permet de faire reculé le pointeur de la tortue de la distance spécifié en pixel.
BITAND Cette fonction retourne le résultat d'un «ET BINAIRE».
BITNOT Cette fonction retourne le résultat d'une «NEGATION BINAIRE».
BITOR Cette fonction retourne le résultat d'un «OU BINAIRE».
BITXOR Cette fonction retourne le résultat d'un «OU EXCLUSIF BINAIRE».
CLEAN Cette procédure permet d'effacer toutes les lignes qu'a tracé la tortue.
CLEARSCREEN Cette procédure permet d'effacer l'écran et de repositionner la tortue au centre de l'écran.
CLEARTEXT Cette procédure permet d'effacer l'écran de texte du terminal.
CLOSE Cette procédure permet d'effectuer la fermeture d'un fichier.
CLOSEALL Cette procédure permet d'effectuer la fermeture de tous les fichiers actuellement ouvert.
COS Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus» en degrée.
CS Cette procédure permet d'effacer l'écran et de repositionner la tortue au centre de l'écran.
CT Cette procédure permet d'effacer l'écran de texte du terminal.
CURSOR Cette fonction retourne la position X et Y du curseur dans le terminal.
DIFFERENCE Cette fonction permet de retourner la soustraction d'un nombre par un autre nombre.
DRIBBLE Cette procédure permet de créer un fichier en envoyant directement le contenu entrée au clavier jusqu'à la rencontre de l'instruction «NODRIBBLE».
EOF Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte.
EOFP Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte.
ERASEFILE Cette procédure permet d'effacer un fichier n'étant pas actuellement ouvert.
ERF Cette procédure permet d'effacer un fichier n'étant pas actuellement ouvert.
EXP Cette fonction calcul l'exponentiel de la valeur «x».
FD Cette procédure permet de faire avancé le pointeur de la tortue de la distance spécifié en pixel.
FILE Cette fonction permet d'indiquer si le fichier spécifié existe.
FILEP Cette fonction permet d'indiquer si le fichier spécifié existe.
FORM Cette fonction permet de retourner un nombre selon un format spécifié dans une chaine de caractères.
FORWARD Cette procédure permet de faire avancé le pointeur de la tortue de la distance spécifié en pixel.
GREATER Cette fonction permet de retourner le résultat d'une comparaison de supériorité.
GREATERP Cette fonction permet de retourner le résultat d'une comparaison de supériorité.
HEADING Cette fonction retourner le nombre de degrée dans le sens des aiguilles d'une montre de façon absolue du pointeur de la tortue.
HIDETURTLE Cette procédure permet d'effacer la tortue.
HOME Cette procédure permet de déplacer le pointeur de la tortue au centre de l'écran.
HT Cette procédure permet d'effacer la tortue.
INT Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
ISEQ Cette fonction permet de sortir la liste des nombres entre le début et la fin inclusivement.
KEY Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur a appuyé sur une touche.
KEYP Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur a appuyé sur une touche.
LEFT Cette procédure permet de faire tournée à gauche d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
LESS Cette fonction permet de retourner le résultat d'une comparaison d'infériorité.
LESSP Cette fonction permet de retourner le résultat d'une comparaison d'infériorité.
LN Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LOG10 Cette fonction retourne le logarithme décimal.
LSHIFT Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
LT Cette procédure permet de faire tournée à gauche d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
MINUS Cette fonction permet de retourner le négation d'une valeur.
MODULO Cette fonction permet de retourner le modulo d'une valeur (le restant d'une division).
NODRIBBLE Cette procédure permet de mettre fin à l'opération effectuer par l'instruction «DRIBBLE».
OPENAPPEND Cette procédure permet d'effectuer l'ouverture en mode d'écriture ou la création d'un fichier.
OPENREAD Cette procédure permet d'effectuer l'ouverture en mode lecture d'un fichier.
OPENWRITE Cette procédure permet d'effectuer la création ou la recréation d'un fichier.
OPENUPDATE Cette procédure permet d'effectuer l'ouverture en mode lecture ou d'écriture d'un fichier.
PD Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir dessiner.
PE Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir effacer.
PENDOWN Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir dessiner.
PENERASE Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir effacer.
PENPAINT Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir peindre.
PENUP Cette procédure permet de lever le crayon de façon à arrêter de dessiner.
POS Cette fonction retourne les coordonnées X et Y du pointeur de la tortue.
POWER Cette fonction retourne le calcul de x à la puissance y.
PPT Cette procédure permet de descendre le crayon de façon à pouvoir peindre.
PRODUCT Cette fonction permet de retourner la multiplication de deux valeurs.
PU Cette procédure permet de lever le crayon de façon à arrêter de dessiner.
QUOTIENT Cette fonction permet de retourner la division d'une valeur.
RADARCTAN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente» de Y/X en radian.
RADCOS Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus» en radian.
RADSIN Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus» en radian.
RANDOM Cette fonction permet de retourner une valeur générer aléatoirement entre 1 et la valeur spécifié.
READER Cette fonction permet de retourner le nom du fichier du flux de données en lecture courant.
READPOS Cette procédure permet de retourner la position du pointeur dans la lecture d'un flux de données de fichier.
REMAINDER Cette fonction permet de retourner le modulo d'une valeur (le restant d'une division).
RERANDOM Cette fonction permet de retourner une valeur générer aléatoirement entre 1 et la valeur spécifié en utilisant une palette reproduisant toujours les mêmes nombres généré.
RIGHT Cette procédure permet de faire tournée à droite d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
ROUND Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel.
RSEQ Cette fonction permet de sortir la liste des nombres entre le début et la fin inclusivement en les fragmentant en part égales selon l'intervalle spécifié.
RT Cette procédure permet de faire tournée à droite d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
SETCURSOR Cette procédure permet de fixer la position X et Y du curseur dans le terminal.
SETH Cette procédure permet de faire tournée dans le sens des aiguilles d'une montre de façon absolue d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
SETHEADING Cette procédure permet de faire tournée dans le sens des aiguilles d'une montre de façon absolue d'un certain nombre de degrée le pointeur de la tortue.
SETMARGINS Cette procédure permet d'effacer l'écran et de fixer la position X et Y du curseur dans le terminal.
SETPOS Cette procédure permet de déplacer de façon absolue la position X et Y du curseur dans l'écran.
SETPOSITION Cette procédure permet de déplacer de façon absolue la position X et Y du curseur dans l'écran.
SETREAD Cette procédure permet de créer un flux de données en lecture vers un fichier utilisable pour l'instruction «READLIST»,...
SETREADPOS Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans la lecture d'un flux de données de fichier.
SETTEXTCOLOR Cette procédure non-fournit en standard dans le langage permet de fixer la couleur d'écriture et de fond du texte afficher dans le terminal.
SETWRITE Cette procédure permet de créer un flux de données en écriture vers un fichier utilisable pour l'instruction «PRINT»,...
SETWRITEPOS Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans l'écriture d'un flux de données de fichier.
SETX Cette procédure permet de déplacer de façon absolue la position X du curseur dans l'écran.
SETXY Cette procédure permet de déplacer de façon absolue la position X et Y du curseur dans l'écran.
SETY Cette procédure permet de déplacer de façon absolue la position Y du curseur dans l'écran.
SHOW Cette procédure permet de sortir un message à l'écran.
SHOWN Cette fonction retourne l'état d'affichage de la tortue.
SHOWNP Cette fonction retourne l'état d'affichage de la tortue.
SHOWTURTLE Cette procédure permet d'afficher la tortue.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus» en degrée.
SQRT Cette fonction retourne la racine carré du nombre «a».
ST Cette procédure permet d'afficher la tortue.
SUM Cette fonction retourne la somme de plusieurs valeurs.
WRITEPOS Cette procédure permet de retourner la position du pointeur dans l'écriture d'un flux de données de fichier.
WRITER Cette fonction permet de retourner le nom du fichier du flux de données en écriture courant.
XCOR Cette fonction retourne les coordonnées X du pointeur de la tortue.
YCOR Cette fonction retourne les coordonnées Y du pointeur de la tortue.


Dernière mise à jour : Mercredi, le 31 décembre 2014