Gladir.com - MSX Basic de Sony - Référence d'instructions et fonctions

Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «Basic» du «MSX Basic de Sony»:

Nom Description
ABS

Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.

AND

Cette opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.

ASC

Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.

ATN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».

AUTO

Cette commande permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche «ENTER».

BEEP

Cette commande permet d'émettre un signal sonore.

BIN$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre binaire d'une valeur numérique.

BLOAD

Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier

BSAVE

Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier

CALL

Cette commande appel une procédure

CALL SYSTEM

Cette commande permet de passer le contrôle au système d'exploitation «MSX-DOS».

CDBL

Cette fonction retourne un nombre en format de double précision.

CHR$

Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.

CINT

Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière

CIRCLE

Cette commande permet d'afficher un cercle

CLEAR

Cette commande permet de fixer la taille et efface les zones mémoires.

CLOAD

Cette commande permet de charger un programme Basic de la mémoire vers le magnétocassette.

CLOAD?

Cette commande permet de comparer le programme Basic en mémoire avec celui sur le magnétocassette.

CLOSE

Cette commande permet la fermeture d'un fichier

CLS

Cette commande permet d'effacer l'écran

COLOR

Cette commande permet de changer la couleur courante

COLOR SPRITE

Cette commande permet de changer la couleur de l'image.

CONT

Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.

CSAVE

Cette commande permet de sauvegarder un programme Basic en mémoire sur un magnétocassette.

COPY

Cette instruction permet de copier un fichier.

COPY

Cette instruction permet de copier une image de zone de l'écran vers un autre zone de l'écran.

COPY

Cette instruction permet de copier un tableau contenant une image dans un fichier.

COPY SCREEN

Cette instruction permet de digitalisé un signal de vidéo externe et l'écrit dans le VDP.

COS

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».

CSNG

Cette fonction retourne un nombre en format de simple précision («Single»).

CSRLIN

Cette fonction permet de connaitre la position vertical du curseur.

CVD

Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Double».

CVI

Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Integer».

CVS

Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single».

DATA

Cette commande permet de mettre un regroupement de données.

DEF FN

Cette commande permet de définir une fonction

DEF USR

Cette commande permet de définir une sous-programme utilisateur en code machine

DEFtype

Cette commande permet de définir le type de variable pour une lettre spécifié

DELETE

Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.

DIM

Cette commande permet de définir des tableaux ou variables

DRAW

Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères.

DSKF

Cette fonction permet de demander le nombre d'unité d'allocation sont encore disponible sur le disque.

ELSE

Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.

END

Cette commande met fin au programme.

EOF

Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.

ERASE

Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise.

ERL

Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur

ERR

Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.

ERROR

Cette commande permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.

EXP

Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre

FIELD

Cette commande permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier

FILES

Cette commande permet d'afficher la liste des fichiers du répertoire spécifié

FIX

Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre.

FOR

Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle

FRE

Cette fonction retourne l'espace disponible pour les variables.

GET

Cette commande permet la lecture d'un fichier

GET

Cette commande permet de demander des options particulière du Basic.

GOSUB

Cette commande permet d'appeler un sous-programme.

GOTO

Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier

HEX$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.

IF

Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.

INKEY$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.

INP

Cette fonction retourne la valeur d'un port d'entrée/sortie.

INPUT

Cette instruction interroge l'utilisateur ou lit dans un fichier.

INPUT$

Cette fonction permet d'effecter la lecture d'une chaine de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.

INSTR$

Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.

INT

Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.

INTERVAL

Cette commande permet de définir l'état des intervalles d'interruption.

KEY

Cette commande permet d'effectuer la gestion des touches de fonctions.

KILL

Cette commande permet d'effacer un fichier.

LEFT$

Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.

LEN

Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.

LET

Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.

LINE

Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique.

LINE INPUT

Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier «Handle».

LIST

Cette commande permet d'afficher le code source du programme Basic.

LLIST

Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.

LOAD

Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur Basic.

LOC

Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu.

LOCATE

Cette commande permet de positionner le curseur

LOF

Cette fonction retourne la taille d'un fichier «Handle».

LOG

Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.

LPOS

Cette fonction permet de connaitre la position de la tête d'impression de l'imprimante.

LPRINT

Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante

LSET

Cette commande permet de cadrer à gauche une chaine de caractères.

MAXFILES

Cette variable permet de définir le nombre de fichier pouvant être ouvert simultanément dans un programme

MERGE

Cette commande permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.

MID$

Cette commande permet de modifier sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.

MID$

Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.

MKD$

Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaine de caractères

MKI$

Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaine de caractères

MKS$

Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaine de caractères

MOTOR

Cette commande permet de démarrer ou d'arrêter le moteur du magnétocassette

NAME

Cette commande permet de renommer un fichier

NEXT

Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.

NEW

Cette commande permet de réinitialiser le BASIC

OCT$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre octal d'une valeur numérique.

ON ... GOTO

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.

ON ERROR GOTO

Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.

ON ... GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.

ON INTERVAL GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements à un numéro de ligne de sous-programme après un certain intervalles de temps.

ON KEY GOSUB

Cette commande permet de déclencher un sous-programme lorsque certaines touches du clavier sont enfoncés.

ON SPRITE GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements pour la palette d'image après un certain temps.

ON STOP GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements à un numéro de ligne de sous-programme lorsque les touches «Ctrl+Stop» sont enfoncés.

OPEN

Cette commande permet d'accéder à certain dispositif et périphérique

OUT

Cette commande permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie

PAD

Cette fonction permet de demander l'état des touches du pad, crayon lumineux, souris ou de la track ball.

PAINT

Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.

PDL

Cette fonction permet d'entrée des données à partir du paddle.

PEEK

Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.

PLAY

Cette commande permet produire des effets sonore en fonction de note de musique.

PLAY

Cette fonction permet de demander si de la musique est encore dans le tampon en train de jouer.

POINT

Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un pixel de l'écran graphique.

POKE

Cette commande permet l'Écriture directe en mémoire

POS

Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur.

PRESET

Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique.

PRINT

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran

PSET

Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique.

PUT

Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier.

PUT SPRITE

Cette commande permet d'afficher une image.

READ

Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».

REM

Cette commande permet d'insérer une remarque

RENUM

Cette commande permet de renommer les numéros de ligne.

RESTORE

Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.

RESUME

Cette commande permet de relancer l'exécution du programme à après un erreur provoquer ou d'une erreur.

RETURN

Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB

RIGHT$

Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.

RND

Cette fonction perme de générer un nombre aléatoire.

RSET

Cette commande permet de cadrer à droite une chaine de caractères.

RUN

Cette commande permet d'exécuter le programme Basic.

SAVE

Cette commande permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.

SCREEN

Cette commande permet de passer au mode d'affichage spécifier.

SET

Cette commande permet de fixer des options particulière du Basic.

SGN

Cette fonction retourne le signe d'un nombre.

SIN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus».

SOUND

Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le PC Speaker

SPACE$

Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.

SPC

Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT».

SPRITE

Cette commande permet de définir l'état de la palette d'image.

SPRITE$

Cette variable permet de définir la palette d'image.

SQR

Cette fonction retourne la racine carré.

STICK

Cette commande permet d'indiquer la direction de la manette de jeu.

STOP

Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point

STR$

Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.

STRIG

Cette commande permet de fixer l'état de la manette de jeu.

STRIG

Cette fonction permet de demander une information sur les manettes de jeu.

STRING$

Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.

SWAP

Cette commande permet d'échanger la valeur de deux variables.

TAB

Cette fonction permet de fixer le point de départ d'impression de l'instruction «PRINT».

TAN

Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».

TROFF

Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.

TRON

Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.

USR

Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.

VAL

Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.

VARPTR

Cette fonction permet de demander l'adresse d'offset d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.

VPEEK

Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire vidéo.

VPOKE

Cette commande permet l'écriture directe en mémoire vidéo.

WAIT

Cette commande permet de d'attendre un réponse de la part d'une adresse mémoire.

WIDTH

Cette commande permet de changer la largeur de l'écran

Dernière mise à jour: Samedi, le 11 mars 2006