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Procédures et fonctions Unité Description
ABS SYSTEM Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique.
ABSOLUTE SYSTEM Cette instruction permet de fixer l'emplacement d'une variable au même endroit qu'une autre ou à un emplacement mémoire physique absolue.
ADDR SYSTEM Cette fonction retourne le pointeur d'une adresse de variable, fonction ou procédure.
AND SYSTEM Cet opérateur permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
APPEND SYSTEM Cette procédure permet d'effectuer l'initialisation d'un fichier texte en mode ajouté.
ARC GRAPH Cette procédure permet d'effectuer le traçage d'un arc de cercle dans un écran graphique.
ARCTAN SYSTEM Cette fonction trigonométrique permet de calculer la «ArcTangente» en radians.
ARRAY SYSTEM Ce mot réservé permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
ASSIGN SYSTEM Cette procédure permet d'associer un nom de fichier à une variable de type fichier.
BAR GRAPH Cette procédure permet de tracer un rectangle dans un écran graphique.
BAR3D GRAPH Cette procédure permet de tracer un rectangle avec un effet de profondeur en 3 dimensions dans un écran graphique.
BEGIN   Cette instruction permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
BLOCKREAD SYSTEM Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'enregistrement dans un fichier.
BLOCKWRITE SYSTEM Cette instruction permet d'effectuer l'écriture d'enregistrement dans un fichier.
BOOLEAN SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Booléen (True ou False).
BYTE SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Byte (valeur entre 0 et 255).
CASE OF SYSTEM Cette instruction permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CHAR SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Char (n'importe quel caractère ASCII 0 à 255).
CHDIR SYSTEM Cette procédure permet de changer le répertoire courant.
CHECKBREAK CRT Cette variable permet d'activer la détection de la combinaison des touches Ctrl+Break.
CHECKEOF CRT Cette variable permet d'activer la détection de la détection du Ctrl+Z lors d'une entrée console.
CHECKSNOW CRT Cette variable permet d'activer le mode d'affichage pour qu'il n'affiche pas de «neige» pour la carte vidéo plus lente.
CHR SYSTEM Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
CIRCLE GRAPH Cette procédure permet de tracer un cercle dans un écran graphique.
CLEARDEVICE GRAPH Cette procédure permet d'effacer le contenu de l'écran graphique et réaffecte les paramètres par défaut à l'engin graphique.
CLEARVIEWPORT GRAPH Cette procédure permet d'effacer le contenu de la fenêtre courante de l'écran graphique et réaffecte les paramètres par défaut de celle-ci.
CLOSE SYSTEM Cette procédure permet de fermer un fichier.
CLOSEGRAPH GRAPH Cette procédure permet de quitter l'écran graphique et de retourner à l'écran de texte.
CLREOL CRT Cette procédure permet d'effacer la ligne courante à partir du curseur jusqu'à la fin de la ligne de l'écran de texte.
CLRSCR CRT Cette procédure permet d'effacer l'écran de texte.
COMP SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format Comp (valeur entre -263 et +263 -1).
CONCAT SYSTEM Cette fonction permet de juxtaposé différentes chaine de caractères et de le retourner comme argument.
CONST   Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
COPY SYSTEM Cette fonction permet d'extraire un sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
COS SYSTEM Cette fonction trigonométrique retourne le «Cosinus».
CSEG SYSTEM Cette fonction retourne le registre du segment de code.
CSTRING SYSTEM Cet identificateur de type permet de définir une variable ou constantes avec une série d'au plus 255 caractères finissant par un octet nulle (0), comme pour le langage C.
DEC SYSTEM Cette procédure effectue la décrémentation de 1 ou de N d'une variable.
DELAY CRT Cette procédure permet d'effectuer une pause correspondant au nombre de milliseconde spécifié.
DELETE SYSTEM Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenus dans la chaine de caractères spécifiés.
DETECTGRAPH GRAPH Cette procédure permet d'effectuer la détection de la carte vidéo et de recommander le pilote vidéo BGI préférable ainsi que son mode graphique maximal.
DIRECTVIDEO CRT Cette variable permet d'activer l'affichage direct en mémoire vidéo dans l'écran de texte.
DISKFREE DOS Cette fonction retourne la taille en octets de l'espace de libre de l'unité de disque spécifié.
DISKSIZE DOS Cette fonction retourne la taille totale en octets d'une unité de disque spécifié.
DISPOSE SYSTEM Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué par la procédure New.
DIV SYSTEM Cet opérateur permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
DOSEXITCODE DOS Cette fonction retourne le code de retour d'une instruction «EXEC».
DOSVERSION DOS Cette fonction retourne le code de retour d'une instruction «EXEC».
DOUBLE SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Double (valeur entre 5,0 x 10-324 .. 1,7 x 10308).
DRAWPOLY GRAPH Cette procédure permet de tracer un polygone dans un écran graphique.
DSEG SYSTEM Cette fonction permet de demander le registre du segment de données.
ELLIPSE GRAPH Cette procédure permet de tracer un arc d'ellipse dans un écran graphique.
END   Cette instruction permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
ENVCOUNT DOS Cette fonction indique le nombre de ligne de texte contenu dans l'environnement système.
ENVSTR DOS Cette fonction retourne le numéro de ligne de texte spécifié contenu dans l'environnement système.
EOF SYSTEM Cette fonction indique si la fin du fichier est atteinte.
EOLN SYSTEM Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
ERASE SYSTEM Cette procédure permet de supprimer un fichier sur le disque.
EXEC DOS Cette procédure permet d'exécuter un programme externe d'extension «.EXE» ou «.COM».
EXIT   Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement.
EXP SYSTEM Cette fonction retourne la valeur exponentielle.
EXTENDED SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Extended (valeur entre 3.4 x 10-4932 à 1.1 x 104932).
EXTERNAL SYSTEM Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externes (n'étant pas compiler avec le Quick Pascal).
FEXPAND DOS Cette fonction retourne le nom complet d'un chemin de répertoire avec des chaines de caractères standard au Pascal.
FILE SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format fichier.
FILEPOS SYSTEM Cette fonction retourne la position courante du pointeur de fichier exprimé en nombre d'enregistrement.
FILESIZE SYSTEM Cette fonction retourne la taille en octets du fichier spécifié.
FILLCHAR SYSTEM Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire.
FILLELLIPSE GRAPH Cette procédure permet tracer une ellipse avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FILLPOLY GRAPH Cette procédure permet de tracer un polygone avec la surface intérieur remplit dans un écran graphique.
FINDFIRST DOS Cette procédure permet de recherche la première occurrence (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier spécifier.
FINDNEXT DOS Cette procédure permet de recherche l'occurrence suivant (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier.
FLOODFILL GRAPH Cette procédure permet de «peinturer» une surface avec les motifs courant dans un écran graphique.
FLUSH SYSTEM Cette procédure permet de vider les tampons d'écriture du fichier de texte spécifié.
FOR   Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FORWARD   Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
FRAC SYSTEM Cette fonction permet de retourne la partie décimale d'un nombre réel.
FREEMEM SYSTEM Cette procédure permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone de mémoire de tas à l'aide de la procédure GetMem.
FSEARCH DOS Cette fonction permet de rechercher au fichier dans une liste de chemin de répertoire avec des chaines de caractères de format standard Pascal.
FSPLIT DOS Cette procédure permet d'extraire l'extension, le nom et le chemin d'un fichier contenu dans le nom spécifié en utilisant des chaines de caractères de format standard Pascal.
FUNCTION   Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
GETARCCOORDS GRAPH Cette procédure permet de déterminer les coordonnées d'un arc tracé avec les procédures «Arc» ou «Ellipse».
GETASPECTRATIO GRAPH Cette procédure permet de déterminer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
GETBKCOLOR GRAPH Cette fonction le numéro de palette de couleur de l'arrière-plan de l'écran graphique.
GETCBREAK DOS Cette procédure retourne la valeur de la variable système «Break».
GETCOLOR GRAPH Cette fonction le numéro de palette de couleur courante de l'écran graphique.
GETDATE DOS Cette procédure permet de connaitre la date actuelle du système d'exploitation.
GETDEFAULTPALETTE GRAPH Cette procédure permet de charger la palette couleur graphique d'un écran graphique.
GETDIR SYSTEM Cette procédure permet de connaitre le répertoire courant de l'unité spécifié avec une chaine de caractères de format standard Pascal.
GETENV DOS Cette fonction permet de connaitre la valeur d'une variable d'environnement du système d'exploitation à partir de son nom en utilisant des chaines de caractères de format standard Pascal.
GETFATTR DOS Cette procédure permet de retourner les attributs du système d'exploitation d'un fichier.
GETFILLPATTERN GRAPH Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour le «peinture».
GETFILLSETTINGS GRAPH Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
GETFTIME DOS Cette procédure permet de connaitre la date et l'heure de la dernière modification d'un fichier.
GETGRAPHMODE GRAPH Cette fonction permet de connaitre le mode graphique courant du pilote BGI.
GETIMAGE GRAPH Cette fonction permet de sauvegarder une portion de l'écran graphique dans une mémoire tampon.
GETINTVEC DOS Cette procédure permet de connaitre l'adresse d'un vecteur d'interruption.
GETLINESETTINGS GRAPH Cette procédure permet de connaitre l'épaisseur d'une ligne tel que définit par «SetLineSettings».
GETMAXCOLOR GRAPH Cette fonction permet de connaitre le numéro de palette maximal supporté dans l'écran graphique courant.
GETMAXMODE GRAPH Cette fonction permet de connaitre le numéro vidéo maximal supporté par le pilote vidéo.
GETMAXX GRAPH Cette fonction permet la position horizontale maximale en pixel.
GETMAXY GRAPH Cette fonction permet la position verticale maximale en pixel.
GETMEM SYSTEM Cette fonction permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire de tas.
GETMODENAME GRAPH Cette fonction permet de connaitre sous la forme d'une chaine de caractères le nom du mode vidéo actuel.
GETMODERANGE GRAPH Cette fonction permet de connaitre le mode vidéo minimum et maximum supporté par le pilote vidéo BGI spécifié.
GETPALETTE GRAPH Cette fonction permet de connaitre la palette de couleur de l'écran graphique actuel.
GETPALETTESIZE GRAPH Cette fonction retourne le nombre d'élément maximal contenu dans la palette de couleur de l'écran graphique.
GETPIXEL GRAPH Cette fonction permet de connaitre la palette de couleur du pixel de l'écran graphique.
GETTEXTSETTINGS GRAPH Cette procédure permet de connaitre la configuration de la police de caractères actuellement utilisé dans l'écran graphique.
GETTIME DOS Cette procédure permet de connaitre l'heure actuelle du système d'exploitation.
GETVERIFY DOS Cette procédure permet d'indiquer si l'identificateur «Verify» du système exploitation est actif.
GETVIEWSETTINGS GRAPH Cette procédure permet de connaitre l'emplacement de la fenêtre courante.
GETX GRAPH Cette fonction permet de connaitre la position du pointeur horizontal dans l'écran graphique.
GETY GRAPH Cette fonction permet de connaitre la position du pointeur vertical dans l'écran graphique.
GOTO   Ce mot réservé permet d'effectuer un branchement à une instruction correspondant à l'emplacement de l'étiquette.
GOTOXY CRT Cette procédure permet de fixer l'emplacement du curseur dans l'écran de texte.
GRAPHDEFAULTS GRAPH Cette procédure permet de retrouver certains paramètres par défaut dans l'écran graphique.
GRAPHDERRORMSG GRAPH Cette fonction permet d'obtenir un message d'erreur sous forme de chaine de caractères à partir de son numéro.
GRAPHRESULT GRAPH Cette fonction permet d'obtenir un message d'erreur sous forme de chaine de caractères à partir de son numéro.
HALT SYSTEM Cette fonction permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours.
HI SYSTEM Cette fonction permet de demander la partie haute de l'entier (physiquement le deuxième octet de l'entier).
HIGHVIDEO CRT Cette fonction permet de fixer l'attribut d'affichage du texte blanc clair dans un écran texte.
IF   Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IMAGESIZE GRAPH Cette fonction permet de calculer la taille du tampon nécessaire pour sauvegarder cette portion d'écran.
IMPLEMENTATION   Ce mot réservé permet de spécifier la zone privé où sont décrits le code de l'unité.
IN   Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INC SYSTEM Cette procédure permet d'incrémenter la valeur de la variable spécifié.
INITGRAPH GRAPH Cette procédure permet d'initialiser le mode d'affichage pour passer à l'écran graphique.
INLINE   Ce mot réservé permet d'inclure directement du code machine en ligne dans le code du compilateur.
INSERT SYSTEM Cette procédure permet d'insérer une chaine de caractères dans une autre chaine de caractères à l'endroit spécifié.
INSLINE CRT Cette procédure permet d'insérer une nouvelle ligne à l'endroit du curseur dans un écran de texte.
INSTALLUSERDRIVER GRAPH Cette fonction permet d'employer un pilote graphique BGI n'étant pas fournit à l'origine par Borland.
INSTALLUSERFONT GRAPH Cette fonction permet d'employer des polices de caractères n'étant pas fournit à l'origine par Borland.
INT SYSTEM Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
INTEGER SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Integer (valeur entre -32768 et 32767).
INTERFACE   Ce mot réservé permet de définir la zone publique et les entêtes dans une unité.
INTERRUPT   Ce mot réservé permet de définir une procédure écrite par le compilateur de manière à être appelable en tant qu'interruption.
INTR SYSTEM Cette procédure permet d'appeler l'interruption spécifiée.
IORESULT SYSTEM Cette fonction permet de connaitre le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier.
KEEP DOS Cette procédure permet de terminer le programme en mode résident (TSR).
KEYPRESSED DOS Cette fonction permet de vérifier si l'utilisateur appui actuellement sur une touche.
LABEL   Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «GOTO» ou comme adressage dans le code assembleur.
LENGTH SYSTEM Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
LINE GRAPH Cette procédure permet de tracer une ligne dans un écran graphique.
LINEREL GRAPH Cette procédure permet de tracer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit relatif indiquer dans un écran graphique.
LINETO GRAPH Cette procédure permet de tracer une ligne à partir de la position courante jusqu'à l'endroit absolue indiquer dans un écran graphique.
LN SYSTEM Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LO SYSTEM Cette fonction permet de demander la partie base de l'entier (physiquement le premier octet de l'entier).
LONGINT SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière long de format Integer (valeur entre -2147483648 et 2147483647).
LOWVIDEO CRT Cette procédure permet de fixer l'attribut de couleur d'écriture des caractères avec une intensité de couleur inférieur si possible.
MARK SYSTEM Cette procédure permet de sauvegarder l'emplacement dans la mémoire de tas.
MAXAVAIL SYSTEM Cette fonction retourne la taille en octet du plus grand bloc de mémoire dynamique allouable dans la mémoire de tas.
MEMAVAIL SYSTEM Cette fonction retourne la taille totale en octet de mémoire dynamique allouable dans la mémoire de tas.
MEMBER SYSTEM Cette fonction retourne vrai (True) si l'objet de variable «ObjVar» est un membre de la classe «classId», et faux (False) dans le cas contraire.
MKDIR SYSTEM Cette procédure permet de créer un répertoire.
MOD   Cet opérateur permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
MOVE SYSTEM Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets.
MSDOS DOS Cette procédure permet d'appeler l'interruption du système d'exploitation DOS: 21h.
NEW SYSTEM Cette fonction permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
NIL SYSTEM Cette constante permet d'indiquer que le pointeur pointe sur une valeur nulle ou sur rien.
NORMVIDEO CRT Cette procédure permet de fixer la couleur de l'écriture du texte à intensité normal dans les écrans de texte.
NOSOUND CRT Cette procédure permet d'arrêter le signal sonore émit par le PC Speaker.
NOT   Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OBJECT   Ce mot réservé permet de définir des objets (classe) dans la POO (Programmation Orienté Objet).
ODD SYSTEM Cette fonction indique si la valeur entière est un nombre impair.
OFS SYSTEM Cette fonction indique l'adresse d'emplacement d'offset de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
OR   Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
ORD SYSTEM Cette fonction permet de connaitre le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaitre le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
OUTTEXT GRAPH Cette procédure permet d'écrire une chaine de caractères de texte à l'emplacement courant dans un écran graphique.
OUTTEXTXY GRAPH Cette procédure permet d'écrire une chaine de caractères de texte aux coordonnées spécifié dans un écran graphique.
OVERRIDE SYSTEM Cette procédure permet de redéfinir une méthode parente provenant d'une opération «New».
PACKED SYSTEM Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
PACKTIME DOS Cette procédure de convertir la date et l'heure en format utilisable par le système d'exploitation DOS pour ses fichiers.
PARAMCOUNT SYSTEM Cette fonction retourne le nombre de paramètre passé au programme par le système d'exploitation.
PARAMSTR SYSTEM Cette fonction retourne le contenu du paramètre spécifié passé au programme par le système d'exploitation.
PI SYSTEM Cette constante retourne la valeur de nombre Pi (Π).
PIESLICE GRAPH Cette procédure permet de tracer un secteur de cercle dans un écran graphique.
POS SYSTEM Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères de format standard Pascal.
PRED SYSTEM Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
PROCEDURE   Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM   Ce mot réservé permet le nom du programme Pascal.
PTR SYSTEM Cette fonction retourne un pointeur à partir de l'adresse combiné du Segment et l'Offset.
PUTIMAGE GRAPH Cette procédure permet d'afficher une image contenue dans un tampon précédemment créé.
RANDOM SYSTEM Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RANDOMIZE SYSTEM Cette procédure permet d'initialiser le générateur de nombre aléatoire.
READ SYSTEM Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
READKEY DOS Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une touche enfoncé au clavier.
READLN SYSTEM Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
REAL SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable réel de format Real.
RECORD   Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu des variables.
RECTANGLE GRAPH Cette procédure permet de tracer des rectangles dans un écran graphique.
REGISTERBGIDRIVER GRAPH Cette fonction permet d'intégrer un pilote BGI après sa lecture d'un fichier.
REGISTERBGIFONT GRAPH Cette fonction permet d'intégrer une police de caractères BGI après sa lecture d'un fichier.
RELEASE SYSTEM Cette procédure permet de restituer tous les zones mémoires supérieur à l'adresse pointeur spécifié.
RENAME SYSTEM Cette procédure permet de renommer le nom d'un fichier.
REPEAT   Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vraie.
RESET SYSTEM Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié.
RESTORECRTMODE GRAPH Cette procédure permet de passer de l'écran graphique à l'écran de texte.
REWRITE SYSTEM Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
RMDIR SYSTEM Cette procédure permet de supprimer un répertoire à partir de chaine de caractères de format standard Pascal.
ROUND SYSTEM Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre réel.
RUNERROR SYSTEM Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme avec un code d'erreur particulier.
SECTOR GRAPH Cette procédure permet de tracer un secteur d'ellipse dans un écran graphique.
SEEK SYSTEM Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifié.
SEEKEOF SYSTEM Cette fonction indique si la fin du fichier binaire est atteinte.
SEEKEOLN SYSTEM Cette fonction indique si la fin d'une ligne de fichier binaire est atteinte.
SEG SYSTEM Cette fonction indique l'adresse d'emplacement de segment de la mémoire physique qu'occupe l'expression.
SET SYSTEM Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SETACTIVEPAGE GRAPH Cette procédure permet de fixer la page d'affichage active dans l'écran graphique.
SETALLPALETTE GRAPH Cette procédure permet de fixer tous les palettes de couleur dans l'écran graphique.
SETASPECTRATIO GRAPH Cette procédure permet de fixer l'aspect des cercles pour produire un cercle en accord avec le fait que les écrans ne soit pas carré.
SETBKCOLOR GRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière plan de l'écran graphique.
SETCBREAK DOS Cette procédure permet de fixer la valeur de la variable système «Break».
SETCOLOR GRAPH Cette procédure permet de fixer la palette de couleur courante de l'écran graphique.
SETDATE DOS Cette procédure permet de changer la date du système d'exploitation.
SETFATTR DOS Cette procédure permet de fixer les attributs du système d'exploitation d'un fichier.
SETFILLPATTERN GRAPH Cette procédure permet de fixer une palette de remplissage pour le «peinture».
SETFILLSTYLE GRAPH Cette procédure permet de connaitre une palette de remplissage pour les procédures «Bar», «Bar3d», «FillPoly» et «PieSlice».
SETFTIME DOS Cette procédure permet de fixer la date et l'heure de la dernière modification d'un fichier.
SETGRAPHBUFSIZE GRAPH Cette procédure permet de fixer la taille du tampon des opérations de remplissage dans l'écran graphique.
SETGRAPHMODE GRAPH Cette fonction permet de fixer le mode graphique courant du pilote BGI.
SETINTVEC DOS Cette procédure permet de fixer l'adresse d'un vecteur d'interruption.
SETLINESTYLE GRAPH Cette procédure permet de fixer le style et l'épaisseur d'une ligne dans un écran graphique.
SETPALETTE GRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur d'une des palettes de couleur dans un écran graphique.
SETRGBPALETTE GRAPH Cette procédure permet de fixer les couleurs RVB (RGB) d'une des palettes de couleur dans un écran graphique.
SETTEXTBUF SYSTEM Cette procédure permet de fixer la taille de la mémoire tampon d'un fichier texte.
SETTEXTJUSTIFY GRAPH Cette procédure permet de fixer la justification de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETTEXTSTYLE GRAPH Cette procédure permet de fixer la modèle, la direction et la taille de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETTIME DOS Cette procédure permet de fixer l'heure actuelle du système d'exploitation.
SETUSERCHARSIZE GRAPH Cette procédure permet de fixer les proportions de la police de caractères BGI courante d'un écran graphique.
SETVERIFY DOS Cette procédure permet de fixer l'identificateur «Verify» du système exploitation.
SETVIEWPORT GRAPH Cette procédure permet de fixer l'emplacement de la fenêtre courante dans l'écran graphique.
SETVISUALPAGE GRAPH Cette procédure permet de fixer la page d'écran actuellement visible de l'écran graphique.
SETWRITEMODE GRAPH Cette procédure permet de fixer le mode d'écriture binaire devant être appliquer lors du traçage dans l'écran graphique.
SHL   Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHORTINT SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format ShortInt (valeur entre -128 et +127).
SHR   Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
SIN SYSTEM Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus».
SINGLE SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Single (valeur entre 1,5 x 10-45 et 3,4 x 1038).
SIZEOF SYSTEM Ce mot réservé permet de connaitre la taille en octet d'une variable ou d'un type.
SOUND CRT Cette procédure permet d'activer l'émission d'un signal sonore sur le PC Speaker.
SPTR SYSTEM Cette fonction retourne le contenu du registre SP.
SQR SYSTEM Cette fonction retourne le carré d'un nombre.
SQRT SYSTEM Cette fonction retourne la racine carré d'un nombre.
SSEG SYSTEM Cette fonction retourne le contenu du registre SS.
STR SYSTEM Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaine de caractère de format standard Pascal.
STRING SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaine de caractères de format String.
SUCC SYSTEM Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
SWAP SYSTEM Cette fonction permet de retourner l'inversion des octets de poids fort et faible.
SWAPVECTORS DOS Cette procédure permet d'échanger le contenu des vecteurs d'interruptions et des variables du programme Pascal.
TEXT SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable de fichier de format Text.
TEXTATTR CRT Cette variable contient l'attribut courant de l'écriture des caractères et de sa couleur de fond dans un écran de texte.
TEXTBACKGROUND CRT Cette procédure permet de fixer la couleur de fond courante pour l'écriture du texte.
TEXTCOLOR CRT Cette procédure permet de fixer la couleur d'écriture courante pour l'écriture du texte.
TEXTHEIGHT GRAPH Cette fonction retourne le nombre de pixel de hauteur qu'occupe la police de caractères BGI courante dans l'écran graphique.
TEXTMODE CRT Cette procédure permet de changer le mode d'écran de texte courant.
TEXTWIDTH GRAPH Cette fonction retourne le nombre de pixel de largeur qu'occupe la police de caractères BGI courante dans l'écran graphique.
TRUNC SYSTEM Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
TRUNCATE SYSTEM Cette procédure permet de couper à l'endroit actuel le contenu du fichier.
TYPE SYSTEM Ce mot réservé permet de définir des types utilisateur.
UNIT SYSTEM Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une unité.
UNPACKTIME DOS Cette procédure de convertir le format utilisé par le système d'exploitation DOS pour ses fichiers en une date et une heure.
UPCASE SYSTEM Cette fonction permet de convertir en chaine de caractères de format standard Pascal en majuscule.
USES   Ce mot réservé permet d'indiquer les unités devant être utilisé par le programme, l'unité ou «Library» courante.
VAL SYSTEM Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VAR   Ce mot réservé permet de définir des variables.
WHEREX CRT Cette fonction retourne la coordonnée horizontal texte courante dans l'écran de texte.
WHEREY CRT Cette fonction retourne la coordonnée vertical texte courante dans l'écran de texte.
WHILE   Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longtemps que la condition est vrai.
WINDMAX CRT Cette variable contient le coin supérieur droit de la fenêtre active.
WINDMIN CRT Cette variable contient le coin inférieur gauche de la fenêtre active.
WINDOW CRT Cette procédure permet de fixer la position de la fenêtre d'affichage dans l'écran de texte.
WITH   Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
WORD SYSTEM Ce type d'identificateur permet de définir une variable entière de format Word (valeur entre 0 et 65 535).
WRITE SYSTEM Cette procédure permet d'écrire différentes données sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITELN SYSTEM Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur un périphérique, dans un fichier ou sur la console.
XOR   Cet opérateur permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou Ou exclusif binaire sur des valeurs numériques.
_ARC MSGRAPH Cette procédure permet de tracer un arc à partir de la limite d'un rectangle et de la proportion début/fin en pixels dans un écran graphique.
_ARC_WXY MSGRAPH Cette procédure permet de tracer un arc à partir de la limite d'un rectangle et de la proportion début/fin en pixels en utilisant des couples de coordonnées dans un écran graphique.
_CLEARSCREEN MSGRAPH Cette procédure permet d'effacer une région spécifiée de l'écran.
_DISPLAYCURSOR MSGRAPH Cette fonction permet d'activer ou désactiver l'affichage du curseur clignotant de l'écran.
_ELLIPSE MSGRAPH Cette procédure permet de dessiner une ellipse en utilisant des paramètres entiers.
_ELLIPSE_W MSGRAPH Cette procédure permet de dessiner une ellipse en utilisant des paramètres réels.
_ELLIPSE_WXY MSGRAPH Cette procédure permet de dessiner un ellipse en utilisant des couples de coordonnées dans un écran graphique.
_FLOODFILL MSGRAPH Cette procédure permet de remplir une région avec une texture et une couleur dans un écran graphique.
_GETACTIVEPAGE MSGRAPH Cette fonction permet de demander le numéro de la page vidéo active.
_GETARCINFO MSGRAPH Cette fonction permet de demander le point d'arrêt des coordonnées d'une vue de port dans le plus récent arc dessiné.
_GETBKCOLOR MSGRAPH Cette fonction permet de demander la couleur d'arrière-plan courante.
_GETCOLOR MSGRAPH Cette fonction permet de demander la couleur courante.
_GETCURRENTPOSITION MSGRAPH Cette procédure permet de demander la coordonnée courante du curseur.
_GETCURRENTPOSITION_WXY MSGRAPH Cette procédure permet de demander la coordonnées courante du curseur en utilisant un couple de coordonnées.
_GETFILLMASK MSGRAPH Cette fonction permet de demander le masque de remplissage courant.
_GETFONTINFO MSGRAPH Cette fonction permet de transmet les caractéristiques de la police de caractères courante dans l'enregistrement «FInfo» dans un écran graphique.
_GETGTEXTEXTENT MSGRAPH Cette fonction retourne la largeur requise à l'affichage de la chaîne de caractères avec la police de caractères utiliser par la procédure «_OutGText».
_GETGTEXTVECTOR MSGRAPH Cette procédure permet de déterminer la rotation horizontal et vertical de la police de caractères dans un écran graphique.
_GETIMAGE MSGRAPH Cette procédure permet de copier le contenu d'image de l'écran graphique vers un tampon en utilisant des coordonnées entières.
_GETIMAGE_W MSGRAPH Cette procédure permet de copier le contenu d'image de l'écran graphique vers un tampon en utilisant des coordonnées réel.
_GETIMAGE_WXY MSGRAPH Cette procédure permet de copier le contenu d'image de l'écran graphique vers un tampon en utilisant des couples de coordonnées.
_GETLINESTYLE MSGRAPH Cette fonction permet de demander le masque des lignes droites de l'écran graphique.
_GETPHYSCOORD MSGRAPH Cette procédure permet d'effectuer la conversion des coordonnées d'un vue de port en coordonnées d'écran physique.
_GETPIXEL MSGRAPH Cette fonction permet de demander la valeur d'un pixel (index de couleur) à l'emplacement spécifié par une coordonnées entière.
_GETPIXEL_W MSGRAPH Cette fonction permet de demander la valeur d'un pixel (index de couleur) à l'emplacement spécifié par une coordonnées réel.
_GETTEXTCOLOR MSGRAPH Cette fonction permet de demander la couleur texte courante.
_GETTEXTCURSOR MSGRAPH Cette fonction permet de demander la forme courante du curseur en mode texte.
_GETTEXTPOSITION MSGRAPH Cette procédure permet de demander la position de la ligne et de la colonne du curseur de l'écran de texte.
_GETTEXTWINDOW MSGRAPH Cette procédure permet de demander les coordonnées limites de la fenêtre texte courante.
_GETVIDEOCONFIG MSGRAPH Cette procédure permet de demander les informations de configuration de la carte vidéo graphique.
_GETVIEWCOORD MSGRAPH Cette procédure permet d'effectuer la conversion d'une coordonnée entière en une coordonnée de port de vue.
_GETVIEWCOORD_W MSGRAPH Cette procédure permet d'effectuer la conversion d'une coordonnée réel en une coordonnée de port de vue.
_GETVIEWCOORD_WXY MSGRAPH Cette procédure permet d'effectuer la conversion d'un couple de coordonnée en une coordonnée de port de vue.
_GETVISUALPAGE MSGRAPH Cette fonction permet de demander le numéro de la page actuellement visualisé.
_GETWINDOWCOORD MSGRAPH Cette fonction permet d'effectuer la conversion de coordonnées de vue de port en coordonnées de fenêtre.
_GETWRITEMODE MSGRAPH Cette fonction permet de demander le mode logique courante de dessinage d'une ligne.
_GRSTATUS MSGRAPH Cette fonction permet de demander si le dernière appel graphique s'est correctement effectué.
_IMAGESIZE MSGRAPH Cette fonction permet de demander la taille de mémoire requise, en octets, pour entreposer une image graphique spécifié par des coordonnées entières.
_IMAGESIZE_W MSGRAPH Cette fonction permet de demander la taille de mémoire requise, en octets, pour entreposer une image graphique spécifié par des coordonnées réels.
_IMAGESIZE_WXY MSGRAPH Cette fonction permet de demander la taille de mémoire requise, en octets, pour entreposer une image graphique spécifié par couple de coordonnées.
_LINETO MSGRAPH Cette procédure permet de dessiner une ligne jusqu'au coordonnées entières spécifiés.
_LINETO_W MSGRAPH Cette procédure permet de dessiner une ligne jusqu'au coordonnées réels spécifiés.
_MOVETO MSGRAPH Cette procédure permet de déplacer le curseur graphique jusqu'aux coordonnées entières spécifiés.
_MOVETO_W MSGRAPH Cette procédure permet de déplacer le curseur graphique jusqu'aux coordonnées réels spécifiés.
_OUTGTEXT MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher du texte de la police de caractères courante dans l'écran graphique.
_OUTMEM MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher les caractères spécifiés avec la longueur spécifié dans n'importe quels modes vidéos.
_OUTTEXT MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher les caractères spécifiés dans n'importe quels modes vidéos.
_PIE MSGRAPH Cette procédure permet de traçer un secteur de cercle dans un écran graphique avec des coordonnées entières.
_PIE_WXY MSGRAPH Cette procédure permet de traçer un secteur de cercle dans un écran graphique avec des couples de coordonnées spécifiés.
_PUTIMAGE MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher une image contenu dans un tampon précédemment créer aux coordonnées entières spécifiés.
_PUTIMAGE_W MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher une image contenu dans un tampon précédemment créer au couple de coordonnées spécifiés.
_RECTANGLE MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher un rectangle aux coordonnées entières spécifiés.
_RECTANGLE_W MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher un rectangle aux coordonnées réels spécifiés.
_RECTANGLE_WXY MSGRAPH Cette procédure permet d'afficher un rectangle aux couples de coordonnées spécifiés.
_REGISTERFONTS MSGRAPH Cette procédure permet de sélectionner le système de police de caractères dans l'écran graphique.
_REMAPALLPALETTE MSGRAPH Cette procédure permet de réassocier les entrées de palette de couleurs avec les couleurs spécifiés.
_REMAPPALETTE MSGRAPH Cette fonction permet d'associer une entrées de palette de couleurs avec l'index d'une couleur spécifié.
_SCROLLTEXTWINDOW MSGRAPH Cette procédure permet d'effectuer un défilement du texte dans la fenêtre courante.
_SELECTPALETTE MSGRAPH Cette fonction permet d'activer la palette spécifié.
_SETACTIVEPAGE MSGRAPH Cette fonction permet de fixer la page active pour la sortie graphique.
_SETBKCOLOR MSGRAPH Cette fonction permet de fixer la couleur d'arrière-plan courante.
_SETCLIPRGN MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la région de capture de l'écran graphique.
_SETCOLOR MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur courante de sortie graphique.
_SETFILLMASK MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la masque de remplissage courant.
_SETFONT MSGRAPH Cette procédure permet de déterminer les options d'affichage de la police de caractères courante dans l'écran graphique.
_SETGTEXTVECTOR MSGRAPH Cette procédure permet de position d'affichage de la police de caractères courante dans l'écran graphique.
_SETLINESTYLE MSGRAPH Cette procédure permet de fixer le masque des lignes droites de l'écran graphique.
_SETPIXEL MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur d'un pixel aux coordonnées entières spécifiés.
_SETPIXEL_W MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur d'un pixel aux coordonnées réels spécifiés.
_SETTEXTCOLOR MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la couleur texte courante.
_SETTEXTCURSOR MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la forme du curseur du mode texte.
_SETTEXTPOSITION MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la position du texte.
_SETTEXTROWS MSGRAPH Cette fonction permet de fixer le nombre de lignes affichables dans l'écran de texte.
_SETTEXTWINDOW MSGRAPH Cette fonction permet de créer une fenêtre de texte.
_SETVIDEOMODE MSGRAPH Cette procédure permet de fixer le mode vidéo.
_SETVIDEOMODEROWS MSGRAPH Cette fonction permet de fixer le mode vidéo et le nombre de lignes affichables de texte.
_SETVIEWORG MSGRAPH Cette fonction permet de déplacer la vue de port aux coordonnées spécifiés.
_SETVIEWPORT MSGRAPH Cette procédure permet de créer la vue de port avec les coordonnées spécifiés.
_SETVISUALPAGE MSGRAPH Cette procédure permet de fixer la page d'affichage visuel courante.
_SETWINDOW MSGRAPH Cette procédure permet de fixer une fenêtre graphique avec des coordonnées réels.
_SETWRITEMODE MSGRAPH Cette procédure permet de fixer les opérations d'écriture logique pour dessiner une ligne.
_UNREGISTERFONTS MSGRAPH Cette procédure permet de libérer la mémoire utilisé par la police de caractères dans l'écran graphique.
_WRAPON MSGRAPH Cette fonction permet de fixer le mode emballage ou l'état de capture de la sortie texte.


Dernière mise à jour: Vendredi, le 8 août 2014