Gladir.com - Yabasic (Yet Another Basic) - Référence d'instructions et fonctions


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Voici un tableau de référence des différents commandes, fonctions du «Yabasic»:

Nom Description
ABS

Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.

ACOS

Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcCosinus».

AND

Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.

AND

Cette fonction permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique.

ARRAYDIM

Cette fonction permet de demander le nombre d'élément que contient un tableau.

ARRAYSIZE

Cette fonction permet de demander le nombre d'élément d'une dimension de tableau.

ASC

Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.

ASIN

Cette fonction trigonométrique retourne la valeur de l'«ArcSinus».

ATAN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».

BACKCOLOUR

Cette instruction permet de fixer la couleur de l'arrière-plan d'une fenêtre.

BEEP

Cette commande permet d'émettre un signal sonore.

BELL

Cette commande permet d'émettre un signal sonore.

BIN$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre binaire d'une valeur numérique.

BIND

Cette commande permet de copier le programme Yabasic et l'interpéteur dans le fichier spécifié.

BOX

Cette commande permet d'afficher un rectangle à l'écran graphique.

BREAK

Cette commande permet de sortir d'une boucle ou d'une évaluation de cas.

CHR$

Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.

CIRCLE

Cette commande permet de tracer un cercle dans l'écran graphique.

CLEAR DOT

Cette commande permet de fixer la valeur d'un pixel avec la couleur de fond (d'arrière-plan).

CLEAR FILL CIRCLE

Cette commande permet de tracer un cercle plein avec la couleur de fond (d'arrière-plan) dans l'écran graphique.

CLEAR FILL RECTANGLE

Cette commande permet d'afficher un rectangle plein avec la couleur de fond (d'arrière-plan) à l'écran graphique.

CLEAR FILL TRIANGLE

Cette commande permet de tracer un triangle plein avec la couleur de fond (d'arrière-plan) dans l'écran graphique.

CLEAR SCREEN

Cette commande permet d'effacer l'écran.

CLOSE

Cette procédure permet de fermer un fichier «Handle» ou un périphérique.

CLOSE CURVE

Cette commande permet d'indiquer la fin d'un traçage d'une courbe.

CLOSE PRINTER

Cette commande permet d'indiquer la fin de l'impression graphique.

CLOSE WINDOW

Cette commande permet d'indiquer la fin d'une fenêtre graphique.

COLOR

Cette commande permet de définir la couleur RVB courante pour l'affichage de forme graphique.

COLOUR

Cette commande permet de définir la couleur RVB courante pour l'affichage de forme graphique.

COMPILE

Cette commande permet d'exécuter des instructions Yabasic contenu dans une chaine de caractères.

CONTINUE

Cette commande permet de recommencer au début du bloc d'instruction de boucle.

COS

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».

DATA

Cette commande permet de mettre un regroupement de données.

DATE$

Cette fonction permet de retourner la date courante du système.

DEC

Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères contenu un nombre en format binaire (base 2) ou hexadécimal (base 16) en sa valeur décimal.

DIM

Cette commande permet de définir des tableaux

DO

Cette commande permet d'effectuer une boucle sans condition (boucle infinie).

DOC

Cette commande permet d'indiquer un commentaire documentaire.

DOCU

Cette commande permet d'indiquer un commentaire documentaire.

DOCU$

Ce tableau permet de connaitre le contenu d'une des lignes de commentaire documentaire.

DOT

Cette commande permet de fixer la valeur d'un pixel avec la couleur courante.

ELSE

Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.

ELSIF

Cette commande est la clause «Autrement Si» d'une condition.

END

Cette commande met fin au programme.

ENDIF

Cette commande est la clause «Fin du Si» d'une condition.

EOF

Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.

EOR

Cette fonction permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire».

ERROR

Cette commande permet de simuler un message d'erreur.

EULER

Cette constante permet de retourner la valeur de la constante de «Leonard Euler», soit 2,718 281 828 64.

EXECUTE

Cette fonction permet d'exécuter une procédure ou fonction utilisateur à l'aide de chaine de caractères et retourne une valeur numérique.

EXECUTE$

Cette fonction permet d'exécuter une procédure ou fonction utilisateur à l'aide de chaine de caractères et retourne une chaine de caractères.

EXIT

Cette commande met fin au programme avec un code de retour optionnel.

EXP

Cette fonction retourne la valeur «exponentielle» sur la base «e».

EXPORT

Cette commande permet d'exporter une procédure ou fonction de façon à ce qu'il ou elle soit globalement visible.

FALSE

Cette constante contient la valeur 0 et représente la valeur fausse d'un type de données booléen.

FI

Cette commande est la clause «Fin du Si» d'une condition.

FILL CIRCLE

Cette commande permet de tracer un cercle plein dans l'écran graphique.

FILL RECTANGLE

Cette commande permet d'afficher un rectangle plein à l'écran graphique.

FILL TRIANGLE

Cette commande permet de tracer un triangle plein dans l'écran graphique.

FOR

Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle

FRAC

Cette fonction permet de retourne la partie décimal d'un nombre réel.

GETBIT$

Cette fonction permet de retourner sous forme de chaine de caractères une palette de bits d'un rectangle dans l'écran graphique.

GETSCREEN$

Cette fonction permet de retourner sous forme de chaine de caractères le contenu d'un rectangle d'un terminal texte.

GLOB

Cette fonction permet d'effectuer la correspondance entre une chaine de caractères et une palette de caractères générique (* et ?).

GOSUB

Cette commande permet d'appeler un sous-programme.

GOTO

Cette commande permet de sauter à l'étiquette spécifier.

HEX$

Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères un nombre hexadécimal d'une valeur numérique.

IF

Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.

IMPORT

Cette commande permet d'importer une bibliothèque de procédures et fonctions.

INKEY$

Cette fonction attends qu'une touche au clavier soit envoyé par l'utilisateur ou qu'il est enfoncé un bouton de la souris.

INPUT

Cette fonction permet d'effectuer une entrée de données par la clavier ou un fichier.

INSTR

Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.

INT

Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre.

LEFT$

Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.

LEN

Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.

LINE

Cette fonction permet d'afficher une ligne à l'écran graphique.

LINE INPUT

Cette fonction permet d'effectuer une entrée de données d'une ligne complète par la clavier ou un fichier.

LOCAL

Cette commande permet d'indiquer que des variables sont valables seulement à l'intérieur de la routine de procédure ou fonction et ne sont donc pas les mêmes variables que les variables globals même si elles ont des noms identiques.

LOG

Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.

LOOP

Cette commande permet d'effectuer une boucle sans condition (boucle infinie).

LOWER$

Cette fonction permet de retourne une chaine de caractères sous sa forme minuscule.

LTRIM$

Cette fonction supprime les caractères d'espace au début d'une chaine de caractères.

MAX

Cette fonction permet de retourner le plus grand entier entre deux paramètres.

MID$

Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.

MIN

Cette fonction permet de retourner le plus petit entier entre deux paramètres.

MOD

Cette fonction retourne la partie restante d'une division (le modulo).

MOUSEB

Cette fonction retourne l'état des boutons de la souris.

MOUSEMOD

Cette fonction retourne l'état des boutons de la souris depuis un double-clic.

MOUSEX

Cette fonction retourne la position horizontal de la souris depuis un double-clic.

MOUSEY

Cette fonction retourne la position vertical de la souris depuis un double-clic.

NEW CURVE

Cette commande permet d'indiquer le début d'un traçage d'une courbe.

NEXT

Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.

NUMPARAMS

Cette fonction permet de demander le nombre de paramètres passé par la fonction ou la procédure courante.

ON GOTO

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.

ON GOSUB

Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.

ON INTERRUPT

Cette commande permet de changer le mode de réaction du clavier.

OPEN

Cette commande permet d'accéder à certain dispositif et périphérique

OPEN WINDOW

Cette commande permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre graphique

OR

Cette fonction permet d'effectuer un «Ou binaire».

PAUSE

Cette commande permet d'effectuer une pause du nombre de seconde spécifié.

PEEK

Cette fonction permet de retourner le contenu d'une information interne au Yabasic.

PEEK$

Cette fonction permet de retourner le contenu d'une information interne au Yabasic sous forme de chaine de caractères.

PI

Cette constante permet de retourner la valeur du nombre PI (Π), soit 3,141 592 653 59.

POKE

Cette commande permet l'écriture d'une information interne au Yabasic

PRINT

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran

PRINT COLOR

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran avec une couleur particulière

PRINT COLOUR

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran avec une couleur particulière

PUTBIT

Cette commande permet de copier une chaine de caractères sous forme d'une palette de bits d'un rectangle dans l'écran graphique.

PUTSCREEN

Cette commande permet de copier une chaine de caractères sous forme d'un rectangle dans le terminal texte.

RAN

Cette fonction perme de générer un nombre aléatoire.

READ

Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».

RECT

Cette commande permet d'afficher un rectangle à l'écran graphique.

RECTANGLE

Cette commande permet d'afficher un rectangle à l'écran graphique.

REDIM

Cette commande permet de définir des tableaux

REM

Cette commande permet d'insérer une remarque

REPEAT

Cette commande permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.

RESTORE

Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.

RETURN

Cette commande permet un retour d'un sous-programme ou d'un GOSUB

RIGHT$

Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.

RINSTR

Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères en effectuant la recherche de la fin vers le début.

RTRIM$

Cette fonction supprime les caractères d'espace à la fin d'une chaine de caractères.

SEEK

Cette commande permet de positionner le pointeur du fichier Handle.

SIG

Cette fonction retourne le signe d'un nombre.

SIN

Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus».

SLEEP

Cette commande permet d'effectuer une pause du nombre de seconde spécifié.

SPLIT

Cette fonction permet de subdivisé en plusieurs sous-chaine de caractères une chaîne de caractères en prenant pour séparateur des caractères et retourne le nombre de fragment

SQR

Cette fonction retourne le carré d'un nombre.

SQRT

Cette fonction retourne la racine carré.

STATIC

Cette commande permet de déclarer une variable local conservant sa valeur même une fois sortie de la procédure ou fonction et ayant la même valeur que le précédant appel.

STR$

Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.

SUB

Cette commande permet de définir une procédure ou une fonction.

SWITCH

Cette instruction permet de définir une liste de conditionnels ayant comme point de comparaison un même résultat.

SYSTEM

Cette fonction permet de retourner le code de retour du résultat de l'exécution de la commande spécifié.

SYSTEM$

Cette fonction permet de retourner sous forme de chaine de caractères le résultat de l'exécution de la commande spécifié.

TAN

Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».

TELL

Cette fonction permet de retourner la position courante du pointeur de fichier.

TEXT

Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran à la position spécifié.

TIME$

Cette fonction permet de retourner l'heure courante du système.

TOKEN

Cette fonction permet de subdivisé en plusieurs sous-chaine de caractères une chaîne de caractères en prenant pour séparateur des caractères et retourne le nombre de fragment

TRIANGLE

Cette commande permet de tracer un triangle dans l'écran graphique.

TRIM$

Cette fonction supprime les caractères d'espace au début et à la fin d'une chaine de caractères.

TRUE

Cette constante contient la valeur 1 et représente la valeur vrai d'un type de données booléen.

UPPER$

Cette fonction retourne la majuscule d'une chaine de caractères.

VAL

Cette fonction transforme chaine de caractères en sa valeur numérique.

WAIT

Cette commande permet d'attendre un délai en seconde spécifié.

WEND

Cette commande permet d'indiquer la fin d'une boucle «WHILE».

WHILE

Cette commande permet d'effectuer une boucle.

XOR

Cette fonction permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire».

Dernière mise à jour: Samedi, le 11 mars 2006