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Fiche technique
Plateforme : Apple II, MS-DOS, Tandy
Auteur : Jordan Mechner
Date de publication : 1989
Catégorie : Aventure

Sommaire

Le jeu Prince of Persia est un jeu de fantaisie, développé à l'origine par Jordan Mechner et sorti en 1989 pour l'Apple II, représentant un grand pas en avant dans la qualité de l'animation vue dans les jeux vidéo de l'époque. Après la sortie originale sur l'Apple II, Prince of Persia a été porté sur une large gamme de plates-formes, comme le MS-DOS et Tandy en 1989. Le jeu a réussi à surprendre et à captiver le joueur malgré sa répétition à première vue. Cet objectif a été atteint en intercalant des puzzles intelligents et des pièges mortels tout au long du chemin que le prince contrôlé par le joueur devait emprunter pour terminer le jeu - tout cela emballé dans un mouvement fluide et réaliste. Prince of Persia a influencé un sous-genre connu sous le nom de plateforme cinématographique, imitant les niveaux étendus sans défilement, l'animation fluide et le style de contrôle.

La synopsies originale est la suivante : «C'est un temps d'obscurité. Alors que le sultan est en train de fuir une guerre étrangère, son Grand Vizir Jaffer a pris les rênes du pouvoir. Partout dans le pays, les gens gémissent sous le joug de la tyrannie et rêvent de jours meilleurs. Vous êtes le seul obstacle entre Jaffar et le trône. Aventurier venu d'un pays étranger, innocent des intrigues de palais, vous avez conquis le coeur de la charmante jeune fille du Sultan. Et ce faisant, vous avez involontairement fait un ennemi puissant. Sur ordre de Jaffar, vous êtes arrêté, dépouillé de votre épée et de vos biens, et jeté dans les cachots du Sultan. Quant à la princesse, Jaffar lui laisse le choix, et une heure pour décider: l'épouser - ou mourir. Enfermée dans sa chambre haute dans la tour du palais, la princesse repose tous ses espoirs sur vous. Car lorsque les sables durent s'écoulent du sablier, son choix ne peut apporter qu'un trône au Grand Vizir ... un nouveau règne de terreur pour ses sujets endurants ... et de mort pour le jeune courageux ayant pu l'être. .. Prince de Perse.»

Le jeu se déroule dans l'ancienne Perse. Alors que le sultan mène une guerre en terre étrangère, son vizir Jaffar, un sorcier, s'empare du pouvoir. Le seul obstacle de Jaffar au trône est la fille du sultan (bien que le jeu ne mentionne jamais spécifiquement comment). Jaffar l'enferme dans une tour et lui ordonne, sous peine d'exécution, de devenir sa femme. Le protagoniste sans nom du jeu, que la princesse aime, est jeté dans les donjons du palais. Le joueur doit conduire le protagoniste hors des donjons et jusqu'à la tour du palais, en battant Jaffar et en libérant la princesse en moins de 60 minutes. En plus des gardes, divers pièges et donjons, le protagoniste est encore plus gêné par son propre Némésis, une apparition de lui-même étant invoquée dans un miroir magique.

L'objectif principal du joueur est de conduire le protagoniste anonyme hors des donjons et dans une tour avant que le temps ne s'écoule. Cela ne peut pas être fait sans contourner les pièges et combattre des épéistes hostiles. Le jeu se compose de douze niveaux (bien que certaines versions de console en aient plus). Cependant, une session de jeu ne peut être sauvegardée et reprise ultérieurement qu'après le niveau 2. Le joueur dispose d'un indicateur de santé composé d'une série de petits triangles rouges. Le joueur commence avec trois. A chaque fois que le protagoniste est endommagé (coupé à l'épée, tombé de deux étages de hauteurs ou touché par une chute de pierre), le joueur perd un de ces indicateurs. Il existe de petits pots contenant des potions de plusieurs couleurs et tailles. Les potions rouges dispersées tout au long du jeu restaurent un indicateur de santé. Les potions bleues sont vénéneuses et prennent un indicateur de vie comme dégât. Il existe également de grands pots de potion rouge augmentant le nombre maximum d'indicateurs de santé d'un, et de grands pots de potion verte conférant temporairement une capacité de survol. Si la santé du joueur est réduite à zéro, le protagoniste meurt. Par la suite, le jeu est relancé depuis le début de l'étape dans laquelle le protagoniste est mort mais le chronomètre ne sera pas remis à zéro à ce point, constituant effectivement une pénalité de temps. Il n'y a pas de compteur pour le nombre de vies ; mais si le temps presse, la princesse sera partie et le jeu sera terminé.

Il existe trois types de pièges que le joueur doit contourner : les pièges à pointes, les fosses profondes (trois niveaux ou plus de profondeur) et les guillotines. Se faire prendre ou tomber dans chacun entraîne la mort instantanée du protagoniste. De plus, il existe des portes qui peuvent être levées pendant une courte période en demandant au protagoniste de se tenir sur la gâchette d'activation. Le joueur doit franchir les portes lorsqu'elles sont ouvertes, en évitant les déclencheurs de verrouillage. Parfois, il existe divers pièges entre un déclencheur de déverrouillage et une porte.

Les épéistes hostiles (Jaffar et ses gardes) sont encore un autre obstacle. Le joueur obtient une épée dans la première étape, qu'il peut utiliser pour combattre ces adversaires. Les manoeuvres à l'épée du protagoniste sont les suivantes : avancer, reculer, entailler, parer ou une attaque combinée parader puis entailler. Les épéistes ennemis ont également un indicateur de santé similaire à celui du protagoniste. Les tuer consiste à les couper jusqu'à ce que leur indicateur de santé soit épuisé ou en les poussant dans des pièges pendant le combat.

Dans la troisième étape, un épéiste squelettique prend vie et se bat avec le protagoniste. Le squelette ne peut pas être tué avec l'épée, mais peut être vaincu en étant jeté dans l'une des fosses. Un piège unique rencontré dans la quatrième étape, servant de dispositif d'intrigue, est un miroir magique, dont l'apparition est suivie d'un vision inquiétant. Le protagoniste est obligé de sauter à travers ce miroir sur lequel son sosie émerge de l'autre côté, drainant la santé du protagoniste à un. Cette apparition gêne plus tard le protagoniste en volant une potion et en le jetant dans un donjon. Le protagoniste ne peut pas tuer cette apparition car ils partagent des vies ; tout dommage infligé à l'un blesse également l'autre. Par conséquent, le protagoniste doit fusionner avec son sosie. Au stade huit, le protagoniste est piégé derrière une porte avant de pouvoir atteindre la sortie. À ce stade, la princesse envoie une souris blanche pour ouvrir à nouveau la porte, lui permettant de passer au niveau suivant.

Dans l'étape douze, le protagoniste fait face à son double fantôme. Une fois qu'ils ont fusionné, le joueur peut traverser un pont invisible jusqu'à une nouvelle zone, où il combat Jaffar (une fois le point de contrôle final atteint, le joueur n'aura plus de jeu sur écran même si le temps est écoulé, sauf si le joueur meurt après le délai d'attente). Une fois Jaffar vaincu, son sort est rompu et la princesse peut être sauvée. De plus, le chronomètre du jeu est arrêté au moment de la mort de Jaffar, et le temps restant apparaîtra sur les meilleurs pointages.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020