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Introduction

Ce format, du nom de BGX (Bitmap Genesis graphiX), est une image utilisée par le progiciel MonsterBook. Il ne s'agit que d'un vulgaire BitMap et pour cette raison il est très simple.

Structure d'entête du fichier

Voici sa structure d'entête :

Déplacement Taille Description
0 4 octets Ce champ permet d'indiquer la signature du fichier : «BGX1»
4 1 mot Ce champ permet d'indiquer le nombre de pixels horizontalement
6 1 mot Ce champ permet d'indiquer le nombre de pixels verticalement
8 1 octet Ce champ permet d'indiquer le nombre de bits par pixel
9 Horizontal * Vertical * (1 << Bits par pixel)/8 Ce champ permet d'indiquer l'image en format Bitmap

Exemple

Voici un exemple montrant la structure de ce format suivant en Turbo Pascal 7 :

  1. Type
  2.   {Entête d'un format d'image BGX }
  3.  BGXHeader=Record
  4.   Sign:Array[0..3]of Char;   { Signature }
  5.   NumXPixels,NumYPixels:Word;{ Nombre de pixels horizontal et vertical }
  6.   BitsPerPixel:Byte;         { Nombre de bits par pixel }
  7.  End;

Code source

Voici des exemples de code source d'utilitaires pour manipuler les .BGX :

Lien Langage de programmation Description Projet Syntaxe
BGX2XBM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image BGX en XBM. Corail BGX2XBM
VIEWBGX.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de visualiser une image en format BGX (le format du MonsterBook). Corail VIEWBGX
XBM2BGX.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en format BGX (MonsterBook). Corail XBM2BGX

Voir également

Format de traitement du texte du MonsterBook (.GAT)
Format d'image vectoriel du MonsterBook (.IMI)
Format du fichier de configuration du MonsterBook (MB.INI)
Format de tableau (chiffrier électronique) du MonsterBook (.MGC)
Langage de programmation - Traitement d'image - Accueil

Dernière mise à jour : Lundi, le 8 février 2016