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Introduction

L'extension «.TGA» permet d'indiquer un fichier d'image principalement utiliser sous Amiga, Atari ou MS-DOS et offrant jusqu'à 32 bits de couleurs.

Spécification

Spécification Description
Type Bitmap
Méthode de compression RLE, non-compressé
Nombre de couleurs 8 bits, 16 bits, 24 bits ou 32 bits
Supporte plusieurs images Non, une seule image dans un même fichier
Format des nombres Big-endian
Auteur Truevision, Inc.
Plateforme Amiga, Atari, DOS, UNIX, Windows,...

Structure du fichier

Voici l'entête de fichier de format Targa alias TGA :

Déplacement Taille Description
0 1 octet Ce champ contient la taille de l'en-tête en octets
1 1 octet Ce champ contient la version du format TGA :
Code Description
1 Ce code indique la version 1
2 1 octet Ce champ contient le format de codage des données :
Code Description
1 Ce code indique des données directes en 8bpp
2 Ce code indique des données directes en 24bpp (RVB)
9 Ce code indique un codage des répétitions (RLE) en 8 bpp
10 Ce code indique un codage des répétitions (RLE) en 24 bpp
3 1 mot Ce champ contient la position dans le fichier de la palette de couleur
5 1 mot Ce champ contient le nombre de couleurs contenu dans la palette
7 1 mot Ce champ contient la position d'origine X dans l'image
9 1 mot Ce champ contient la position d'origine Y dans l'image
11 1 mot Ce champ contient la dimension horizontale de l'image
13 1 mot Ce champ contient la dimension verticale de l'image
15 1 octet Ce champ contient le nombre de bits par pixel
16 1 octet Ce champ contient les options de l'image :
Code Description
0 Ce code indique que l'image est renversée verticalement
32 Ce code indique que l'image est dans le sens normal

Exemple

Voici un exemple montrant la structure de ce format suivant en Turbo Pascal 7 :

  1. Type
  2.   {Entête de fichier de format Targa}
  3.  TGAHeader=Record
  4.   IDFieldLength:Byte;        { Taille de l'en-tête en octets }
  5.   ColorMapType:Byte;         { Version du format TGA : }
  6.                              { 1 -> Celle reconnue par cette unit‚ }
  7.   ImageType:Byte;            { Format de codage des données : }
  8.                              { 1 -> Données directes en 8bpp }
  9.                              { 2 -> Données directes en 24bpp (RVB) }
  10.                              { 9 -> Codage des répétitions (RLE) en 8 bpp }
  11.                              { (non supporté par cette unité) }
  12.                              { 10 -> Codage des répétitions (RLE) en 24 bpp}
  13.                              { (non supporté par cette unité) }
  14.   CMapOrigin:Word;           { Position dans le fichier de la palette }
  15.   CMapLength:Word;           { Nombre de couleurs }
  16.   ColorMapEntrySize:Byte;
  17.   Xmin,Ymin,                 { Position d'origine dans l'image (rarement }
  18.                              { utilisé }
  19.   NumXPixels,NumYPixels:Word;{ Dimensions de l'image }
  20.   BitsPerPixel,              { Nombre de bits par pixel }
  21.   Option:Byte;               { Option de l'image : }
  22.                              { 0 -> Image renversée verticalement }
  23.                              { 32 -> Image dans le sens normal }
  24.  End;


Dernière mise à jour : Mardi, le 24 juin 2014