Gladir.com - Assembleur et Pascal - Référence global de l'utilisation de la mémoire des Commodore 64

Cette page est une référence global de l'utilisation de la mémoire des micro-ordinateurs Commodore 64 maintenant dissuès. Cependant il est suffisamment populaire dans âme des gens pour qu'une page leur soit consacrer.

Adresse Longueur Description
655 à 656 028Fh à 0290h 2 octets (1 mot)

FastLoad: Ce mot est seulement utilisé pour faire le travail C = (Run/Stop).

679 à 767 02A7h à 02FFh 89 octets

FastLoad: Ces octets sont utilisé par le moniteur.

770 à 771 0302h à 0303h 2 octets (1 mot)

FastLoad: Ce mot est un vecteur pour le "wedge".

816 à 817 0330h à 0331h 2 octets (1 mot)

FastLoad: Ce mot est un vecteur pour le chargement rapide.

1024 à 2023 0400h à 07E7h 1024 octets

Ce tampon est exploiter par le contrôleur vidéo pour l'affichage des caractères à l'écran.

2040 à 2047 07F8h à 07FFh 8 octets

Ce tampon est exploiter par le contrôleur vidéo pour l'affichage des caractères programmable.

53248 à 53263 D000h à D00Fh 16 octets

Les 8 couples des coordonnée (X,Y) animations (Sprite).

53264 D010h 1 octet

Le bit 7 fixe la précision de la coordonnée X (0=Normal: 0 à 39 ou 1=0 à 255).

53269 D015h 1 octet

Affiche les animations (Sprites):

Bits Description
0

Ce bit active l'animation (sprite) 0

1

Ce bit active l'animation (sprite) 1

2

Ce bit active l'animation (sprite) 2

3

Ce bit active l'animation (sprite) 3

4

Ce bit active l'animation (sprite) 4

5

Ce bit active l'animation (sprite) 5

6

Ce bit active l'animation (sprite) 6

7

Ce bit active l'animation (sprite) 7

53272 D018h 1 octet

Sous l'influence de l'interpréteur BASIC, si sa valeur est 21 fait passer l'édition en mode majuscules, tandis que 23 fait passer en mode minuscules.

53280 D020h 1 octet

Cette octet permet de fixer la couleur du cadre de l'écran.

53281 D021h 1 octet

Cette octet permet de fixer la couleur de fond de l'écran.

53287 à 53294 D027h à D02Eh 8 octets

Chacun de ses 8 octets correspondant respectivement au 8 animations (sprite) dans l'ordre 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 s'associe une couleur de l'animation.

54272 D400h 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 1 (partie basse)

54273 D401h 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 1 (partie haute)

54276 D404h 1 octet

Cette octet fixe le registre de commande de la voix 1

54277 D405h 1 octet

Cette octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 1

54278 D406h 1 octet

Cette octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 1

54279 D407h 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 2 (partie basse)

54280 D408h 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 2 (partie haute)

54283 D40Bh 1 octet

Cette octet fixe le registre de commande de la voix 2

54284 D40Ch 1 octet

Cette octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 2

54285 D40Dh 1 octet

Cette octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 2

54286 D40Eh 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 3 (partie basse)

54287 D40Fh 1 octet

Cette octet permet de contrôler la fréquence de la voix 3 (partie haute)

54290 D412h 1 octet

Cette octet fixe le registre de commande de la voix 3

54291 D413h 1 octet

Cette octet règle le régime d'attaque et de décroissance de la voix 3

54292 D414h 1 octet

Cette octet règle de régime de stabilisation et d'extinction de la voix 3

54293 D415h 1 octet

Cet octet permet de couper fréquence basse (0 à 7).

54294 D416h 1 octet

Cet octet permet de couper fréquence haute (0 à 255).

54295 D417h 1 octet

Cet octet est destinée aux attribut sonore A:

Bits Description
0

C'est un filtre pour la voix 1

1

C'est un filtre pour la voix 2

2

C'est un filtre pour la voix 3

3 Non-utilisé
4 à 7

Niveau de résonance

54296 D418h 1 octet

Cet octet est destinée aux attribut sonore B:

Bits Description
0 à 3 Volume
4 Passe-bas
5 Bande passante
6 Passe-haut
7 Non-utilisé
Dernière mise à jour: Samedi, le 28 janvier 2006