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Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du Adam SmartBASIC (Coleco) (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
APPEND Cette instruction permet d'ajouter des données supplémentaires à un fichier séquentiel existant.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique permet de retourner l'ArcTangente.
BLOAD Cette instruction permet de charger des données binaire d'un fichier.
BRUN Cette instruction permet de charger des données binaire d'un fichier et d'exécuter le code machine qu'il contient.
BSAVE Cette instruction permet de sauver des données binaire dans un fichier.
CALL Cette instruction permet de lancer l'exécution d'un programme assembleur, sous forme de code machine Z80, situé à l'adresse spécifié.
CATALOG Cette instruction permet d'afficher ou d'imprimer les listes de fichiers dans un répertoire de paquets de données digital.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CLEAR Cette instruction permet de supprimer toutes les variables.
CLOSE Cette instruction permet de fermer un fichier après que les traitements sur celui-ci soit terminé.
COLOR Cette variable permet de définir la couleur de l'écriture texte.
CONT Cette instruction permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer par une erreur, les instructions END ou STOP ou un combinaison de touche Control+C.
COS Cette fonction trigonométrique permet de retourner le cosinus.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction.
DEL Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source.
DELETE Cette instruction permet de supprimer des fichiers déverrouillé.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux ou variables d'images.
DRAW Cette instruction permet d'afficher une table de forme avec la couleur courant dans un écran de haute définition.
END Cette instruction permet de terminer l'exécution du programme.
ERRNUM Cette fonction permet de demander le code d'erreur utilisé par une instruction «ONERR GOTO».
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FLASH Cette instruction permet de fixer le mode d'affichage en mode clignement pour les prochains caractères à être écrit.
FN Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur.
FOR Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRE Cette fonction permet de demander l'espace mémoire de libre pour le programme.
GET Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'une simple touche de clavier.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
GR Cette instruction permet de passer en mode graphique basse définition.
HCOLOR Cette variable permet de définir la couleur de l'écran de haute définition.
HGR Cette instruction permet de passer en mode graphique haute définition, page 1.
HGR2 Cette instruction permet de passer en mode graphique haute définition, page 2.
HIMEM Cette instruction permet de fixer la partie haute de l'adresse des variables en mémoire.
HLIN Cette instruction permet d'afficher une ligne horizontal sur un écran à basse définition graphique.
HOME Cette instruction permet d'effacer l'écran et de revenir dans le coin supérieur gauche.
HPLOT Cette instruction permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de haute définition.
HTAB Cette instruction permet de positionner horizontalement le curseur.
IF ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer un branchement au numéro de ligne spécifié si la condition est vrai.
IF ... THEN Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INIT Cette instruction permet d'initialiser un ancien dossier du paquet de données digital.
INPUT Cette instruction permet d'effectuer la lecture de l'entrée d'une ligne.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
INVERSE Cette instruction permet d'inverser l'affichage de la couleur de fond et d'écriture du prochain texte affiché.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable.
LIST Cette instruction permet d'afficher la liste du code source.
LOAD Cette instruction permet de charger un programme en mémoire sans l'exécuter.
LOCK Cette instruction permet de verrouiller un fichier afin de l'empêcher d'être supprimer accidentellement.
LOG Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel ou népérien.
LOMEM Cette instruction permet de fixer la partie basse de l'adresse des variables en mémoire.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MON Cette instruction permet d'afficher les informations de surveillance lors de l'utilisation du paquet de données digital.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NOMON Cette instruction permet d'annuler l'affichage des informations de surveillance lors de l'utilisation du paquet de données digital.
NORMAL Cette instruction permet fixe le mode d'affichage en mode normal pour les prochains caractères à être écrit.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation.
NOTRACE Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ONERR GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
OPEN Cette instruction permet d'ouvrir un fichier.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.
PDL Cette fonction permet de retourner la position du périphérique «PADDLE».
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PLOT Cette instruction permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de basse définition.
POKE Cette instruction permet l'écriture directe en mémoire.
POP Cette instruction permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO».
POS Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontal d'un périphérique.
POSITION Cette instruction permet de positionner le pointeur de fichier vers l'avant seulement.
PR Cette instruction permet d'effectuer une sortie direct à un périphérique spécifié.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RECOVER Cette instruction permet d'accéder à la copie de sauvegarde d'un fichier.
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
RENAME Cette instruction permet de renommer un fichier.
RESTORE Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début.
RESUME Cette instruction permet de relancer l'exécution du programme après un erreur provoquer par l'utilisateur ou d'une erreur d'exécution.
RETURN Cette instruction permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
ROT Cette variable permet d'effectuer la rotation de la table de forme de haute définition.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette instruction permet d'effectuer la sauvegarde d'un programme de l'interpréteur BASIC et de le mettre sur une cassette.
SCALE Cette variable permet d'effectuer le scalaire de la table de forme de haute définition.
SCRN Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran de basse définition.
SGN Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPEED Cette variable permet de fixer le délai d'affichage de la sortie de chacun des caractères de texte.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
TAB Cette fonction permet d'ajouter un nombre de tabulation spécifié dans l'affichage.
TAN Cette fonction trigonométrique permet de retourner la tangente.
TEXT Cette instruction permet de passer au mode d'affichage texte.
TRACE Cette instruction permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
UNLOCK Cette instruction permet de déverrouiller un fichier afin qu'il soit possible de le supprimer.
USR Cette fonction permet d'appeler des fonctions utilisateurs de langage machine.
VAL Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VLIN Cette instruction permet d'afficher une ligne vertical sur un écran à basse définition graphique.
VPOS Cette fonction permet de demander la position vertical du curseur.
VTAB Cette instruction permet de positionner verticalement le curseur.
WAIT Cette instruction permet d'attendre un réponse de la part d'un port mémoire.
XDRAW Cette instruction permet d'afficher une table de forme avec une opération binaire de «OU EXCLUSIF» (XOR) dans un écran de haute définition.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 2 juillet 2017