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Voici un tableau de référence des différents instructions du microprocesseur 6502:

Nom Description
ADC Cette instruction permet de faire une addition avec la retenue.
AND Cette instruction permet de faire un «Et binaire» avec le registre accumulateur.
ASL Cette instruction permet de faire un décalage des bits d'une position vers la gauche; la valeur 0 est mise dans le bit 0 et le bit 7 est copié dans le drapeau de retenue.
BCC Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau de retenue vaut 0.
BCS Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau de retenue vaut 1.
BEQ Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau d'égalité vaut 1.
BIT Cette instruction permet de fixer le drapeau Z comme si la valeur dans l'adresse testée est un «Et binaire» avec l'accumulateur, ainsi les drapeaux S et V sont réglés pour correspondre respectivement aux bit 6 et 7 dans la valeur entreposé dans l'adresse testé.
BMI Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si inférieur.
BNE Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau d'égalité vaut 0.
BPL Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si supérieur.
BRK Cette instruction permet de provoquer un non-masquage des interruptions et incrémente le compteur de programme.
BVC Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau de débordement vaut 0.
BVS Cette instruction permet de faire un saut à l'emplacement spécifié si le drapeau de débordement vaut 1.
CLC Cette instruction permet de fixer le drapeau de retenue à 0.
CLD Cette instruction permet de fixer le drapeau de décimal à 0.
CLI Cette instruction permet de fixer le drapeau d'interruption à 0.
CLV Cette instruction permet de fixer le drapeau de débordement à 0.
CMP Cette instruction permet d'effectuer une comparaison des ensembles de drapeaux comme si une soustraction avait été effectuée.
CPX Cette instruction permet d'effectuer une comparaison des ensembles de drapeaux comme si une soustraction avait été effectuée sur le registre X.
CPY Cette instruction permet d'effectuer une comparaison des ensembles de drapeaux comme si une soustraction avait été effectuée sur le registre Y.
DEC Cette instruction permet de décrémenter une cellule mémoire ou un emplacement absolue.
DEX Cette instruction permet de décrémenter le registre X.
DEY Cette instruction permet de décrémenter le registre Y.
EOR Cette instruction permet d'appliquer un «Ou binaire exclusif» à la cellule mémoire ou un emplacement absolue.
INC Cette instruction permet d'incrémenter une cellule mémoire ou un emplacement absolue.
INX Cette instruction permet d'incrémenter le registre X.
INY Cette instruction permet d'incrémenter le registre Y.
JMP Cette instruction permet de sauter à l'adresse spécifié.
JSR Cette instruction permet d'appeler un sous-programme à l'adresse absolue spécifié.
LDA Cette instruction permet de charger une valeur dans le registre accumulateur.
LDX Cette instruction permet de charger une valeur dans le registre X.
LDY Cette instruction permet de charger une valeur dans le registre Y.
LSR Cette instruction permet de faire un décalage des bits d'une position vers la droite; la valeur 0 est mise dans le bit 7 et le bit 0 est copié dans le drapeau de retenue.
NOP Cette instruction ne fait rien.
ORA Cette instruction permet de faire un «Ou binaire» avec le registre accumulateur.
PHA Cette instruction permet d'empiler le registre A dans la pile.
PHP Cette instruction permet d'empiler le registre d'état P dans la pile.
PLA Cette instruction permet de dépiler le registre A de la pile.
PLP Cette instruction permet de dépiler le registre d'état P de la pile.
ROL Cette instruction permet de faire un décalage des bits d'une position vers la gauche; la valeur de la retenue est mise dans le bit 0 et le bit 7 est copié dans le drapeau de retenue.
ROR Cette instruction permet de faire un décalage des bits d'une position vers la droite; la valeur de la retenue est mise dans le bit 7 et le bit 0 est copié dans le drapeau de retenue.
RTI Cette instruction permet de retourner d'une interruption.
RTS Cette instruction permet de retourner d'un sous-programme.
SBC Cette instruction permet de faire une soustraction avec la retenue.
SEC Cette instruction permet de fixer le drapeau de retenue à 1.
SED Cette instruction permet de fixer le drapeau de décimal à 1.
SEI Cette instruction permet de fixer le drapeau d'interruption à 1.
STA Cette instruction permet d'entreposer une valeur provenant du registre accumulateur.
STX Cette instruction permet d'entreposer une valeur provenant du registre X.
STY Cette instruction permet d'entreposer une valeur provenant du registre Y.
TAX Cette instruction permet de transférer le contenu du registre A dans le registre X.
TAY Cette instruction permet de transférer le contenu du registre A dans le registre Y.
TSX Cette instruction permet de transférer le contenu du registre de pointeur de pile (SP) dans le registre X.
TXA Cette instruction permet de transférer le contenu du registre X dans le registre A.
TXS Cette instruction permet de transférer le contenu du registre X dans le registre de pointeur de pile (SP).
TYA Cette instruction permet de transférer le contenu du registre Y dans le registre A.

Remarque



Dernière mise à jour : Mardi, le 6 décembre 2016