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Les commandes

Chaque fois que le curseur (   ) s'affiche à l'écran, l'ordinateur est prêt à accepter une entrée. Tapez la commande (en mode direct ou différé) et appuyez sur RETURN. Cette page décrit les commandes utilisées pour effacer la mémoire de l'ordinateur et d'autres commandes de contrôle utiles. Les commandes expliquées dans cette page sont les suivantes :

BYE (B.)

Format : BYE

Exemple : BYE

Si vous possédez un ordinateur personnel ATARI 400/800, la commande BYE existe en BASIC et place l'ordinateur dans le bloc-notes. Cela permet à l'utilisateur d'expérimenter avec le clavier ou de laisser des messages à l'écran sans perturber aucun programme BASIC en mémoire. Pour revenir au BASIC, appuyez sur SYSTEM RESET.

Si vous possédez un ordinateur personnel ATARI 1200XL, la commande BYE existe sur l'écran de mise sous tension, le symbole ATARI arc-en-ciel. À ce stade, vous pouvez demander au 1200XL d'effectuer un SELF-TEST en appuyant sur la touche HELP.

CONT (CON.)

Format : CONT

Exemple : CONT

La saisie de cette commande suivie d'un RETURN provoque la reprise de l'exécution du programme. Si une touche BREAK est enfoncée ou si une commande STOP ou END est rencontrée, le programme s'arrête jusqu'à ce que la commande CONT soit entrée. L'exécution reprend au numéro de ligne séquentiel suivant l'instruction à laquelle le programme s'est arrêté.

Remarque : Si l'instruction à laquelle le programme est arrêté comporte d'autres commandes sur la même ligne numérotée n'ayant pas été exécutées au moment de BREAK, STOP ou END, elles ne seront pas exécutées. Sur CONT, l'exécution reprend à la ligne numérotée suivante. Une boucle peut être exécutée de manière incorrecte si le programme est arrêté avant la fin de son exécution.

Cette commande n'a aucun effet dans un programme en mode Différé.

END

Format : END

Exemple : 1000 END

Cette commande termine l'exécution du programme et est utilisée en mode Différé. Dans ATARI BASIC, une fin n'est pas requise à la fin d'un programme. Lorsque la fin du programme est atteinte, ATARI BASIC ferme automatiquement tous les fichiers et désactive les sons (le cas échéant). END peut également être utilisé en mode Direct pour fermer des fichiers et désactiver les sons.

LET (LE.)

Format: [LET] var = exp

Exemple : LET X = 3.142*16
               LET X = 2

Le mot-clef LET dans l'exemple ci-dessus est facultatif dans la définition des variables. Il peut tout aussi bien être laissé de côté dans l'instruction. Il est souvent utilisé pour définir un nom de variable égal à une valeur.

LIST (L.)

Format : LIST [lineno [, lineno]]
             LIST [filespec [,lineno [,lineno] ] ]

Exemples :LIST
               LIST 10
               LIST 10,100
               LIST "P",20,100
               LIST "P
               LIST "D:DEMO.LST"

Cette commande amène l'ordinateur à afficher la version source de toutes les lignes actuellement en mémoire si la commande est entrée sans numéro(s) de ligne, ou à afficher une ou plusieurs lignes spécifiées. Par exemple, la LIST 10,100 affiche les lignes 10 à 100 à l'écran. Si l'utilisateur n'a pas tapé les lignes dans l'ordinateur dans l'ordre numérique, un LIST les placera automatiquement dans l'ordre.

Taper L, "P:" imprimera le programme résidant en RAM sur l'imprimante.

LIST peut être utilisée en mode différé dans le cadre d'une routine de détection d'erreurs.

La commande LIST est également utilisée pour enregistrer des programmes sur cassette. Le deuxième format est utilisé et une spécification de fichier est saisie. Si l'intégralité du programme doit être répertoriée sur bande magnétique, aucun numéro de ligne n'a besoin d'être spécifié.

Exemple : LIST "C1"
               1000 LIST "C1

NEW

Format : NEW

Exemple : NEW

Cette commande permet d'effacer le programme entreposé dans la RAM. Par conséquent, avant de taper NEW, SAVE ou CSAVE tous les programmes à récupérer et à utiliser ultérieurement. NEW efface la table de symboles interne de BASIC afin qu'aucun tableau ou chaîne de caractères ne soit défini. Utilisé en mode Direct.

REM (R. OU SPACE.)

Format : REM text

Exemples : 10 REM ROUTINE POUR CALCULER X
                10(SPACE). ROUTINE POUR DONNEE ("SPACE" signifie une pression sur la barre ESPACE)

Cette commande et le texte la suivant sont uniquement destinés à l'information de l'utilisateur. Il est ignoré par l'ordinateur. Cependant, il est inclus dans une liste avec les autres lignes numérotées. Toute instruction sur la même ligne numérotée apparaissant après une instruction REM est ignorée.

RUN (RU.)

Format : RUN [filespec]

Exemples : RUN
                RUN "D.MENU"

Cette commande amène l'ordinateur à commencer à exécuter un programme. Si aucune spécification de fichier n'est spécifiée, le programme résidant en RAM actuel commence son exécution. Si une spécification de fichier est incluse, l'ordinateur récupère le programme en jeton spécifié à partir du fichier spécifié et l'exécute.

Toutes les variables sont mises à zéro et tous les fichiers ouverts et périphériques sont fermés. Tous les tableaux, chaînes de caractères et matrices sont éliminés et tous les sons sont désactivés. Sauf si la commande TRAP est utilisée. un message d'erreur s'affiche si une erreur est détectée pendant l'exécution et le programme s'arrête.

RUN peut être utilisé en mode différé.

Exemple :

  1. 10 PRINT "ENCORE ET ENCORE."
  2. 20 RUN

Tapez RUN et appuyez sur RETURN. Pour terminer, appuyez sur BREAK. Pour commencer l'exécution du programme à un point autre que le premier numéro de ligne, tapez GOTO suivi du numéro de ligne spécifique, puis appuyez sur RETURN.

STOP (STO.)

Format : STOP

Exemple : 100 STOP

Lorsque la commande STOP est exécutée dans un programme, BASIC affiche le message STOPPED AT LINE ____, termine l'exécution du programme et revient en mode Direct. La commande STOP ne ferme pas les fichiers et ne désactive pas les sons, le programme peut donc être repris en tapant CONT et en appuyant sur la touche RETURN.

Modifier les fonctionnalités

En plus des touches de fonction spéciales décrites au début de cette page, il existe des touches de contrôle du curseur permettant des capacités d'édition immédiates. Ces touches sont utilisées conjointement avec les touches SHIFT ou CTRL.

Les touches de fonctions suivantes sont décrites dans cette section :

CTRL
SHIFT
CTRL
CTRL
CTRL
CTRL
CTRL+INSERT
CTRL+DELETE
SHIFT+INSERT
SHIFT+DELETE
SHIFT+CAPS/LOWR
CTRL+1
CTRL+2
CTRL+3
BREAK
ESC
CTRL+F1
CTRL+F2
CTRL+F3
CTRL+F4
F1
F2
F3
F4
SHIFT+F1
SHIFT+F2
SHIFT+F3
SHIFT+F4

Édition d'écran

Le clavier et l'afficheur sont logiquement combinés pour un mode de fonctionnement appelé édition d'écran. Chaque fois qu'une modification est effectuée sur l'écran, il faut appuyer sur la touche RETURN. Dans le cas contraire, la modification n'est pas effectuée dans le programme en RAM.

Exemple :

  1. 10 REM PRESSE RETURN APRES L'EDITION DE LA LIGNE
  2. 20 PRINT:PRINT
  3. 30 PRINT "CECI EST LA LIGNE 1 DANS L'ECRAN."

Pour supprimer la ligne 20 du programme, tapez le numéro de ligne et appuyez sur la touche RETURN. Le simple fait de supprimer la ligne de l'écran ne la supprime pas du programme.

Touche Description
CTRL Touche de contrôle. En appuyant sur cette touche en conjonction avec les touches fléchées, vous obtenez les fonctions de contrôle du curseur permettant à l'utilisateur de déplacer le curseur n'importe où sur l'écran sans modifier les caractères déjà présents à l'écran. D'autres combinaisons de touches contrôlent le réglage et l'effacement des tabulations, l'arrêt et le redémarrage des listes de programmes et les symboles de contrôle graphiques. Appuyer sur une touche tout en maintenant la touche CTRL enfoncée produira le symbole supérieur gauche sur ces touches ayant trois fonctions.
SHIFT Touche Shift : Cette touche est utilisée conjointement avec les touches numériques pour afficher les symboles affichés sur la moitié supérieure de ces touches. Elle est également utilisée conjointement avec d'autres touches pour insérer et supprimer des lignes, revenir à un affichage normal de lettres majuscules et pour afficher les symboles de fonction au-dessus des opérateurs de soustraction, d'égalité, d'addition et de multiplication ainsi que les parenthèses, [ ] , et point d'interrogation, ?.

Fonctions à double touche

Touches de contrôle du curseur

Touches Description
CTRL+ Déplace le curseur d'une ligne physique vers le haut sans modifier le programme ou l'affichage.
CTRL+ Déplace le curseur d'un espace vers la droite sans perturber le programme ou l'affichage.
CTRL+ Déplace le curseur vers le bas d'une ligne physique sans modifier le programme ou l'affichage.
CTRL+ Déplace le curseur d'un espace vers la gauche sans perturber le programme ou l'affichage.

Comme les autres touches du clavier ATARI, maintenir les touches de contrôle du curseur pendant plus d'une demi-seconde entraîne la répétition des touches.

Touches utilisées avec CTRL

Touches Description
CTRL+INSERT Insère un espace de caractère.
CTRL+DELETE Supprime un caractère ou un espace
CTRL+1 S'arrête temporairement et redémarre l'affichage de l'écran sans "sortir" du programme.
CTRL+2 Signal sonore.
CTRL+3 Indique la fin du fichier.

Touches utilisées avec SHIFT

Touches Description
SHIFT+INSERT Insère une ligne physique.
SHIFT+DELETE Supprime une ligne physique.
SHIFT+CAPS/LOWR Rétablit l'affichage de l'écran en caractères alphabétiques majuscules.

Touches de fonction spéciales

Touches Description
BREAK Arrête l'exécution du programme ou la liste des programmes, affiche un message STOPPED AT LINE sur l'écran et affiche le curseur.
ESC Permet de placer les commandes normalement utilisées en mode Direct en mode Différé ; par exemple, en mode Direct, CTRL+CLEAR efface l'affichage à l'écran. Pour effacer l'écran en mode différé, tapez ce qui suit après le numéro de ligne du programme. Appuyez sur ESC puis appuyez simultanément sur CTRL et CLEAR.
PRINT "ESC CTRL CLEAR"

Touches de fonctions de l'Atari 1200XL

Touches utilisées avec CTRL

Touches Description
CTRL+F1 Active ou désactive le clavier.
CTRL+F2 Active ou désactive l'affichage.
CTRL+F3 Active ou désactive le son du clic des touches.
CTRL+F4 Sélectionne l'ensemble de caractères national ou européen

Touches utilisées seules

Touches Description
F1 Déplace le curseur vers le haut par incrémentation d'une ligne.
F2 Déplace le curseur vers le bas par incrémentation d'une ligne.
F3 Déplace le curseur vers la gauche par incrémentation d'un espace.
F4 Déplace le curseur vers la droite par incrémentation d'un espace.

Touches utilisées avec SHIFT

Touches Description
SHIFT+F1 Déplace le curseur vers le coin supérieur gauche (position d'origine).
SHIFT+F2 Déplace le curseur vers le coin inférieur gauche.
SHIFT+F3 Déplace le curseur vers la gauche de la ligne actuelle.
SHIFT+F4 Déplace le curseur vers le côté droit de la ligne actuelle.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 10 mars 2024