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Voici un tableau de référence des différents procédures ou fonctions du Basic de l'Apple II vue par catégorie

Instructions et lignes

Nom Description
: Ce caractère permet de séparer de multiple instructions situés sur la même ligne.
REM Cette commande permet d'insérer une remarque

Opérations sur tous les programmes

Nom Description
CLEAR Cette commande permet de supprimer toutes les variables.
CLR Cette commande permet de supprimer toutes les variables.
DEL Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source
LIST Cette commande permet d'afficher la liste du code source.
LOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement d'un programme à partir d'une cassette ou d'une disquette et de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC
RECALL Cette commande permet d'effectuer le chargement de variables à partir d'une cassette de le mettre en mémoire de l'interpréteur BASIC.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde d'un programme de l'interpréteur BASIC et de le mettre sur une cassette ou une disquette.
STORE Cette commande permet d'effectuer la sauvegarde de variables de l'interpréteur BASIC et de les mettre sur une cassette.

Tableau

Nom Description
DIM Cette commande permet de définir des tableaux ou variables

Opérateur logique

Nom Description
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer de faire des négations.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.

Fonctions arithmétique

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».
COS Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
SGN Cette fonction trigonométrique retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne l'«Sinus».
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».

Opérations sur des chaines de caractères

Nom Description
+ Cet opérateur permet d'effectuer une concaténation de chaine de caractères.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
VAL Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.

Contrôle

Nom Description
CON Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer une erreur
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution du programme après un arrêt provoquer une erreur
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition.
END Cette commande met fin au programme.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier
IF Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
ON ... GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ONERR GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
POP Cette commande permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO».
RESUME Cette commande permet de relancer l'exécution du programme après un erreur provoquer par l'utilisateur ou d'une erreur d'exécution.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point

Instructions utilitaires

Nom Description
CALL Cette commande permet de lancer l'exécution d'un programme assembleur situé à l'adresse spécifié.
FRE Cette fonction permet de retourner le résultat du «Ramasse-miettes» des chaines de caractères.
LOMEM Cette commande permet de fixer la partie basse de l'adresse des variables en mémoire.
HIMEM Cette commande permet de fixer la partie haute de l'adresse des variables en mémoire.
NOTRACE Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
POKE Cette commande permet l'écriture directe en mémoire
TRACE Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
USR Cette fonction permet d'appeler des fonctions utilisateurs de langage machine.

Graphiques

Nom Description
COLOR Cette variable permet de définir la couleur de l'écriture texte
DRAW Cette commande permet d'afficher une table de forme avec la couleur courant dans un écran de haute définition
GR Cette commande permet de passer en mode graphique basse définition.
HCOLOR Cette variable permet de définir la couleur de l'écran de haute définition.
HGR Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 1.
HGR2 Cette commande permet de passer en mode graphique haute définition, page 2.
HLIN Cette commande permet d'afficher une ligne horizontal sur un écran à basse définition graphique.
HPLOT Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de haute définition.
PLOT Cette commande permet d'afficher un pixel dans l'écran graphique de basse définition.
ROT Cette variable permet d'effectuer la rotation de la table de forme de haute définition.
SCALE Cette variable permet d'effectuer le scalaire de la table de forme de haute définition.
SCRN Cette fonction permet de retourner la couleur d'un pixel d'un écran de basse définition.
VLIN Cette commande permet d'afficher une ligne vertical sur un écran à basse définition graphique.
XDRAW Cette commande permet d'afficher une table de forme avec une opération binaire de «OU EXCLUSIF» (XOR) dans un écran de haute définition

Entrée/sortie

Nom Description
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
FLASH Cette commande permet de fixer le mode d'affichage en mode clignement pour les prochains caractères à être écrit.
GET Cette commande permet d'effectuer la lecture d'une simple touche de clavier.
HOME Cette commande permet d'effacer l'écran et de revenir dans le coin supérieur gauche.
HTAB Cette commande permet de positionner horizontalement le curseur
IN Cette commande permet d'effectuer une entrée direct à la «SLOT» spécifié.
INPUT Cette commande permet d'effectuer la lecture de l'entrée d'une ligne.
INVERSE Cette commande permet d'inverser l'affichage de la couleur de fond et d'écriture du prochain texte affiché.
NORMAL Cette commande permet fixe le mode d'affichage en mode normal pour les prochains caractères à être écrit.
PDL Cette fonction permet de retourner la position du périphérique «PADDLE».
POS Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontal d'un périphérique.
PR Cette commande permet d'effectuer une sortie direct à la «SLOT» spécifié.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
SHLOAD Cette commande permet d'effectuer le chargement des formes d'une table de haute définition à partir d'une cassette.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPEED Cette variable permet de fixer le délai d'affichage de la sortie de chacun des caractères de texte.
TEXT Cette commande permet de passer au mode d'affichage texte.
VTAB Cette commande permet de positionner verticalement le curseur
WAIT Cette commande permet d'attendre une réponse de la part d'une adresse mémoire.


Dernière mise à jour : Samedi, le 11 mars 2006