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Voici un tableau de référence des différents instructions et fonctions du Basic du Coco 2 :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'un nombre.
ASC Cette fonction permet de retourner la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction permet de retourner l'arc tangente.
AUDIO Cette commande permet d'autoriser ou d'interdire le son du haut-parleur du magnétocassette.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique.
CLEAR Cette commande permet d'effacer une zone mémoire.
CLOAD Cette commande permet de charger un programme Basic en mémoire à partir d'un magnétocassette.
CLOADM Cette commande permet de charger un programme écrit en langage machine en mémoire à partir d'un magnétocassette.
CLOSE Cette commande permet la fermeture d'un fichier.
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran de texte.
COLOR Cette commande permet de changer la couleur courante.
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution d'un programme ayant eu un arrête provoquer ou par une erreur.
COS Cette fonction permet de retourner le cosinus.
CSAVE Cette commande permet de sauvegarder un programme Basic en mémoire sur un magnétocassette.
CSAVEM Cette commande permet de sauvegarder un programme écrit en langage machine en mémoire sur un magnétocassette.
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DEFFN Cette commande permet de définir une fonction
DEFUSR Cette commande permet de définir une sous-programme utilisateur en code machine
DEL Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic
DIM Cette commande permet de définir des tableaux ou variables
DLOAD Cette commande permet de charger un programme BASIC avec le nombre de bauds spécifié.
DRAW Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères dans l'écran graphique.
EDIT Cette commande permet d'éditer une ligne de code source déjà existante.
END Cette commande permet de mettre fin au programme.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
EXEC Cette commande permet de donner le contrôle d'exécution au programme de code machine spécifié.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FIX Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle.
GET Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique de basse définition.
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
HEX$ Cette fonction permet de retourner sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette commande permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY$ Cette fonction permet de retourner sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
JOYSTK Cette fonction permet de connaître la position de la manette de jeux.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique de basse définition.
LINE INPUT Cette commande permet d'entrée de données sans de point d'interrogation.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOG Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel ou népérien.
MEM Cette fonction permet de retourner la quantité en octets de mémoire libre.
MID$ Cette commande permet de modifier sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MOTOR Cette commande permet de démarrer ou d'arrêter le moteur du magnétocassette
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
ON...GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif
ON...GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif
OPEN Cette commande permet d'ouvrir un fichier ou un périphérique.
PAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique.
PCLEAR Cette commande permet de réservé un nombre de pages de l'écran graphique.
PCLS Cette commande permet d'effacer l'écran graphique.
PCOPY Cette commande permet de copier des pages d'écran graphique.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PLAY Cette commande permet produire des effets sonore en fonction de note de musique.
PMODE Cette commande permet de changer le mode graphique de basse définition.
POINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un point dans l'écran texte.
POKE Cette commande permet l'écriture directe en mémoire.
POS Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontale d'un périphérique.
PPOINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un pixel dans l'écran graphique.
PRESET Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte.
PRINT TAB Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte avec un déplacement du nombre de colonne spécifié avant d'afficher le texte.
PRINT USING Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran avec le format spécifié.
PRINT @ Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte de basse définition
PSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique.
PUT Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette commande permet d'insérer une remarque.
RENUM Cette commande permet de renommer les numéros de ligne.
RESET Cette commande permet d'afficher un pixel avec la couleur de fond dans l'écran texte de basse définition.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette commande permet de passer au mode d'affichage des écrans.
SET Cette commande permet de fixer des points sur l'écran de texte de basse définition
SGN Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction permet de retourner le sinus.
SKIPF Cette commande permet de sauter au programme suivant sur la cassette du magnétocassette.
SOUND Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le haut-parleur.
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères.
STRING$ Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
TAN Cette fonction permet de retourner la tangente.
TIMER Cette variable permet de demander ou de fixer la minuterie.
TROFF Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.
VAL Cette fonction transforme une chaîne de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 2 mai 2021