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Les classes

Les classes, parfois surnommé objet, permettent d'inclure des méthodes, des constructeurs, des propriétés, des constantes (mot réservé const), des champs, des finaliseurs, des indexeurs, des opérateurs (mot réservé operator), des délégués (mot réservé delegate), des classes, des interfaces (mot réservé interface), des structures (mot réservé struct), des énumérations (mot réservé enum) et des événements (mot réservé event).A l'intérieur des méthodes, on inscrira les instructions que le langage de programmation C# (C Sharp) doit exécuté en fonction du contexte que vous avez choisis. Les classes sont normalement situé eux-mêmes dans une espace de nom (indiqué par le mot clef namespace) et doivent être sauvegardé dans un fichier d'extension «.cs». On utilise le mot réservé «class» pour indiquer une classe.

Les classes peuvent être indépendante, peut-être descendante d'une autre classe (appelé classe parente) ou d'un interface (mot réservé interface).

Modificateurs d'accès en C#

Les modificateurs d'accès sont appliqués à la déclaration de la classe, de la méthode, des propriétés, des champs et des autres membres. Ils définissent l'accessibilité de la classe et de ses membres. Les mots réservés public, private, protected et internal sont des modificateurs d'accès en C#.

Champ de C#

Le champ est une variable de niveau classe contenant une valeur. En règle générale, les membres de champ doivent avoir un modificateur d'accès privé et être utilisés avec la propriété.

Constructeur de C#

Une classe peut avoir des constructeurs paramétrés ou sans paramètre. Le constructeur sera appelé lorsque vous créerez une instance d'une classe. Les constructeurs peuvent être définis en utilisant un modificateur d'accès et un nom de classe : modificateurs-d-accès nom-de-classe (){ } :

  1. class MaClass {
  2.     public MaClass() {
  3.        /* ... */
  4.     }
  5. }

Méthode de C#

Une méthode peut être définie à l'aide de la syntaxe suivante :

{access-modifier} {return type} MethodName({parameterType parameterName})

Propriété

Une propriété peut être définie à l'aide de get et set, comme indiqué ci-dessous :

  1. private int _maProprieteVar;
  2.  
  3. public int MaPropriete {
  4.     get { return _maProprieteVar; }
  5.     set { _maProprieteVar = value; }
  6. }

La propriété encapsule un champ privé. Il fournit des getters (get{}) pour récupérer la valeur du champ sous-jacent et des setters (set{}) pour définir la valeur du champ sous-jacent. Dans l'exemple ci-dessus, _maProprieteVar est un champ privé auquel il n'est pas possible d'accéder directement. Il ne sera accessible que via MaPropriete. Ainsi, MaPropriete encapsule _maProprieteVar.

Propriété implémentée automatiquement

À partir de la version 3.0 de C#, la déclaration de propriété est simplifiée si vous ne souhaitez pas appliquer de logique dans get ou set. Voici un exemple de propriété implémentée automatiquement :

  1. public int MonAutoImplementedPropriete { get; set; }

Notez qu'il n'y a pas de champ de sauvegarde privé dans l'exemple de propriété ci-dessus. Le champ de sauvegarde sera créé automatiquement par le compilateur. Vous pouvez travailler avec une propriété automatisée comme vous le feriez avec une propriété normale de la classe. La propriété implémentée automatiquement est juste pour une déclaration facile de la propriété lorsqu'aucune logique supplémentaire n'est requise dans les accesseurs de propriété.

Espace de noms

L'espace de noms est un conteneur pour un ensemble de classes et d'espaces de noms liés. L'espace de noms est également utilisé pour donner des noms uniques aux classes dans le nom de l'espace de noms. L'espace de noms et les classes sont représentés par un point (.). En C#, l'espace de noms peut être défini à l'aide du mot clef namespace :

  1. namespace CSharpGladir {
  2.     class MaClasse {
  3.  
  4.     }
  5. }

Voir également

Langage de programmation - C# (C Sharp) - Références des classes

Dernière mise à jour : Dimanche, le 17 août 2014