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Voici la liste des mots réservés (aussi nommé mots clef) du langage de programmation DEFT Pascal :

Nom Description
ABS Ce mot réservé permet de retourner la valeur absolue d'une expression numérique.
AND Ce mot réservé permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
ARRAY Ce mot réservé permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
BEGIN Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
BYTE Ce mot réservé permet d'indiquer un type de données d'octet.
CALL Ce mot réservé permet d'appeler une fonction et sous-routine en langage machine typiquement recherché dans la ROM du CoCo.
CASE Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CHAR Ce mot réservé permet d'indiquer un type de données de caractère.
CHR Ce mot réservé permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
CONST Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
DIV Ce mot réservé permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
DO Ce mot réservé permet d'indiquer des instructions a exécuter ou traiter selon un certain contexte.
DOWNTO Ce mot réservé permet d'indiquer que le compteur de boucle se produit dans le sens inverse.
ELSE Ce mot réservé permet de faire exécuter des instructions dans le contraire d'une condition.
END Ce mot réservé permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
EXIT Ce mot réservé permet de quitter la procédure ou fonction.
EXTERNAL Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externe.
FILE Ce mot réservé permet permet de définir une variable de format de fichier.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FORWARD Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
FUNCTION Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
GOTO Ce mot réservé permet d'effectuer un branchement à une instruction correspondant à l'emplacement de l'étiquette.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INTERFACE Ce mot réservé permet de définir les définitions de liaisons.
LABEL Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «GOTO».
LSL Ce mot réservé permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
LSR Ce mot réservé permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
MOD Ce mot réservé permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
MODULE Ce mot réservé permet de définir un module dans lequel il contiendra ses propres constantes, type de données, variables, procédures et fonctions.
NEW Ce mot réservé permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
NOT Ce mot réservé permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
ODD Ce mot réservé permet d'indiquer si la valeur entière est un nombre impaire.
OF Ce mot réservé permet d'indiquer un groupe d'élément.
OR Ce mot réservé permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
ORD Ce mot réservé permet de connaître le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaître le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
PRED Ce mot réservé permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet d'indiquer le nom du programme Pascal.
PUBLIC Ce mot réservé permet d'indiquer que les variables, procédures ou fonctions spécifiés seront disponibles partout.
READ Ce mot réservé permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
READLN Ce mot réservé permet de lire une ligne de texte à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
RECORD Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu dans des variables.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
RESET Ce mot réservé permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié et de le réinitialiser au début.
REWRITE Ce mot réservé permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
SET Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SIZEOF Ce mot réservé permet de connaître la taille en octet d'une variable ou d'un type.
STATIC Ce mot réservé permet d'indiquer que les variables sont alloués statiquement.
SUCC Ce mot réservé permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
THEN Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
TO Ce mot réservé permet d'indiquer l'intervalle dans un compteur de boucle.
TYPE Ce mot réservé permet de définir des types de données utilisateur.
UNTIL Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vraie.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longtemps que la condition est vrai.
WITH Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
WORD Ce mot réservé permet d'indiquer un type de données de mot.
WRITE Ce mot réservé permet d'écrire différentes données sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITELN Ce mot réservé permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console.
XOR Ce mot réservé permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou Ou exclusif binaire sur des valeurs numériques.

Remarque



Dernière mise à jour : Samedi, le 11 juillet 2020