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Voici la liste des procédures et des fonctions inclus dans le langage de programmation GNU Pascal (aussi connu sous le nom de Built-in functions GNU Pascal) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'une expression numérique.
ADDR Cette fonction retourne le pointeur d'une adresse de variable, fonction ou procédure.
ALIGNOF Cette fonction permet de demander l'alignement mémoire d'un type de données ou de la variable spécifié en octets.
APPEND Cette procédure permet d'effectuer l'initialisation d'une fichier texte en mode ajouter.
ARCCOS Cette fonction trigonométrique permet de retourner la valeur de l'arc cosinus.
ARCSIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner la valeur de l'arc sinus.
ARCTAN Cette fonction trigonométrique permet de retourner la valeur de l'arc tangente.
ARG Cette fonction permet demander le paramètre d'un nombre complexe.
ASSERT Cette procédure permet de vérifier la condition spécifié.
ASSIGN Cette procédure permet d'associer un nom de fichier à une variable de type fichier.
ASSIGNED Cette fonction permet d'indiquer s'il s'agit d'un pointeur ou d'une variable de type procédurale n'étant pas nulle.
BIND Cette procédure permet de définir une liaison avec un fichier.
BINDING Cette fonction permet de demander la liaison établit avec un fichier.
BITSIZEOF Cette fonction permet de demander le nombre minimum de bits requis pour représenter un type de données ou une variable en bits.
BLOCKREAD Cette procédure permet d'effectuer la lecture d'enregistrement dans un fichier.
BLOCKWRITE Cette instruction permet d'effectuer l'écriture d'enregistrement dans un fichier.
BREAK Cette instruction permet de mettre fin à une instruction de boucle.
CARD Cette fonction permet de demander le nombre d'éléments que contient un ensemble spécifié.
CHDIR Cette procédure permet de changer le répertoire courant.
CHR Cette fonction permet de retourner le caractère correspondant au code ASCII numérique.
CLOSE Cette procédure permet de fermer un fichier.
CMPLX Cette fonction permet de fabriquer un nombre complexe à partir d'une partie réel et d'une partie imaginaire.
COMPILERASSERT Cette procédure et fonction permet de vérifier si la condition peut être compilé.
CONCAT Cette fonction permet de juxtaposer différentes chaine de caractères et de la retourner comme paramètre.
CONJUGATE Cette fonction permet de calculer le conjugaison complexe d'un nombre complexe spécifié.
CONTINUE Cette instruction permet de recommencer au début du bloc d'instruction de boucle.
COPY Cette fonction permet d'extraire un sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
COS Cette fonction trigonométrique permet de calculer le cosinus.
CSTRING2STRING Cette fonction permet de convertir un pointeur de caractère (CString) en chaine de caractères.
CSTRINGCOPYSTRING Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères en pointeur de caractère (CString).
CURRENTROUTINENAME Cette fonction permet de demander le nom de la routine courante d'où elle est appelé.
CYCLE Cette instruction permet de recommencer au début du bloc d'instruction de boucle.
DATE Cette fonction permet de convertir un temps horodatage en chaine de caractères de date.
DEC Cette procédure permet d'effectuer la décrémentation de 1 ou de la valeur spécifié une variable.
DEFINESIZE Cette procédure permet de fixer la taille du fichier spécifié.
DELETE Cette procédure permet de supprimer une partie des caractères contenu dans la chaine de caractères spécifié.
DISCARD Cette procédure permet d'indiquer au compilateur que la valeur spécifié comme paramètre n'est pas utilisé.
DISPOSE Cette procédure permet de libérer une partie de la mémoire préalablement alloué dynamiquement.
EMPTY Cette fonction permet de vérifier si le fichier est vide.
EOF Cette fonction permet de vérifier si la fin du fichier est atteinte.
EOLN Cette fonction permet de vérifier si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
EQ Cette fonction permet de vérifier si les deux chaines de caractères sont égales.
EQPAD Cette fonction permet de vérifier si les deux chaines de caractères après avoir été alignés sont égales.
ERASE Cette procédure permet de supprimer un fichier sur le disque.
EXCLUDE Cette procédure permet d'exclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
EXIT Cette procédure permet de quitter la procédure ou fonction immédiatement.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle.
EXTEND Cette procédure permet d'ouvrir un fichier en écriture et s'il n'existe pas le crée.
FAIL Cette procédure permet de signal l'échec de la construction d'un constructeur d'un objet ou d'une classe.
FILEPOS Cette fonction permet de retourner la position courante du pointeur de fichier exprimer en nombre d'enregistrement.
FILESIZE Cette fonction permet de retourner la taille en octets du fichier spécifié.
FILLCHAR Cette procédure permet d'effacer directement avec la valeur d'un octet une zone de mémoire.
FINALIZE Cette procédure permet de finaliser (désinitialiser) une variable allouée dynamiquement.
FLUSH Cette procédure permet de vider les tampons d'écriture du fichier de texte spécifié.
FRAC Cette fonction permet de retourner la partie décimal d'un nombre réel.
FREEMEM Cette procédure permet de libérer une partie de mémoire dynamique attribué dans la zone de mémoire de tas à l'aide de la procédure GetMem.
GE Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères est supérieur ou égale à l'autre.
GEPAD Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères aligné est supérieur ou égale à l'autre chaine de caractères aligné.
GET Cette procédure permet de lire une composante d'un fichier.
GETMEM Cette fonction permet d'effectuer une allocation dynamique sur la mémoire de tas.
GETTIMESTAMP Cette procédure permet de demander la date et l'heure courante de l'horodatage contenant l'année, le mois, le jour, les minutes et les secondes.
GT Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères est supérieur à l'autre chaine de caractères.
GTPAD Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères aligné est supérieur à l'autre chaine de caractères aligné.
HALT Cette procédure permet d'arrêter le programme ou le sous-programme actuellement en cours.
HIGH Cette fonction permet de connaitre la valeur maximal d'un type de donnée.
IM Cette fonction permet de demander la partie imaginaire d'un nombre complexe.
INC Cette procédure permet d'effectuer l'incrémentation de 1 ou de la valeur spécifié une variable.
INCLUDE Cette procédure permet d'inclure un élément d'une variable d'ensemble (SET).
INDEX Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères de format standard Pascal.
INITIALIZE Cette procédure permet d'effectuer toutes les initialisations nécessaires pour le paramètre (par exemple, il effectue la définition de discriminants de chaîne de caractères et de schéma, il ajuste les pointeurs VMT d'objet et effectue l'initialisation de variables de fichier).
INSERT Cette procédure permet d'insérer une chaine de caractères dans une autre chaine de caractères à l'endroit spécifié.
INT Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
IORESULT Cette fonction permet de connaitre le code d'erreur d'une opération effectué sur un fichier.
LASTPOSITION Cette fonction permet de demander la dernière position dans un fichier.
LE Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères est inférieur ou égale à l'autre chaine de caractères.
LEAVE Cette instruction permet de mettre fin à une instruction de boucle.
LENGTH Cette fonction permet d'indiquer la longueur d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
LEPAD Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères aligné est inférieur ou égale à l'autre chaine de caractères aligné.
LN Cette fonction permet de calculer le logarithme népérien (Naturel).
LOCASE Cette fonction permet de convertir un caractère en minuscule.
LOW Cette fonction permet de connaitre la valeur minimal d'un type de donnée.
LT Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères est inférieur à l'autre chaine de caractères.
LTPAD Cette fonction permet de vérifier si la chaine de caractères aligné est inférieur à l'autre chaine de caractères aligné.
MARK Cette procédure permet de sauvegarder l'emplacement dans la mémoire de tas.
MAX Cette fonction permet de retourner la plus grande valeur entre deux valeurs.
MIN Cette fonction permet de retourner la plus petite valeur entre deux valeurs.
MKDIR Cette procédure permet de créer un répertoire.
MOVE Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets.
MOVELEFT Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets en effectuant la copie du début vers la fin.
MOVERIGHT Cette procédure permet d'effectuer une copie d'un tampon de mémoire dans une autre zone de mémoire de la longueur spécifié en octets en effectuant la copie de la fin vers le début.
NE Cette fonction permet de vérifier si les deux chaines de caractères ne sont pas égales.
NEPAD Cette fonction permet de vérifier si les deux chaines de caractères après avoir été alignés ne sont pas égales.
NEW Cette fonction ou procédure permet d'allouer de la mémoire dynamique pour une variable.
NEWCSTRING Cette instruction permet de créer un variable de type pointeur de caractères en alloué en mémoire dynamique.
ODD Cette fonction permet d'indiquer si la valeur entière est un nombre impaire.
ORD Cette fonction permet de connaitre le rang de la valeur scalaire, par exemple on peut connaitre le numéro de code ASCII d'un caractère de cette manière.
PACK Cette fonction permet de compacter des éléments.
PAGE Cette procédure d'envoyer un code de saut de page (le code ASCII 12: Form Feed) dans un fichier.
PARAMCOUNT Cette fonction permet de retourner le nombre de paramètre passer au programme par le système d'exploitation.
PARAMSTR Cette fonction permet de retourner le contenu du paramètre spécifié passer au programme par le système d'exploitation.
POLAR Cette fonction permet de calculer l'amplitude spécifié en radians.
POS Cette fonction permet d'indiquer la position à laquelle se trouve une sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères de format standard Pascal.
POSITION Cette fonction permet de demander la position du pointeur dans un fichier.
PRED Cette fonction permet de retourner la valeur précédente de l'expression.
PUT Cette procédure permet d'écrire un enregistrement dans un fichier.
RANDOM Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RANDOMIZE Cette procédure permet d'initialiser la générateur de nombre aléatoire.
RE Cette fonction permet de demander la partie réel d'un nombre complexe.
READ Cette procédure permet de lire différentes données à partir d'une périphérique, d'un fichier ou de la console.
READLN Cette procédure permet de lire une ligne de texte à partir d'un périphérique, d'un fichier ou de la console.
READSTR Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères en des valeurs associé à des variables.
RELEASE Cette procédure permet de restituer tous les zones mémoires supérieur à l'adresse pointeur spécifié.
RENAME Cette procédure permet de renommer le nom d'un fichier.
RESET Cette procédure permet d'ouvrir un fichier à partir de la variable fichier spécifié.
REWRITE Cette procédure permet de créer un nouveau fichier ou d'écraser le contenu d'un fichier existant.
RMDIR Cette procédure permet de supprimer un répertoire à partir de chaine de caractères de format standard Pascal.
ROUND Cette fonction permet de retourner la valeur arrondie d'un nombre réel.
RUNERROR Cette procédure permet d'arrêter l'exécution du programme avec un code d'erreur particulier.
SEEK Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier spécifié.
SEEKEOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier texte est atteinte.
SEEKEOLN Cette fonction permet d'indiquer si la fin d'une ligne de fichier texte est atteinte.
SEEKREAD Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier en lecture spécifié.
SEEKUPDATE Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier mise à jour spécifié.
SEEKWRITE Cette procédure permet de fixer la position du pointeur dans un fichier en écriture spécifié.
SELF Cette fonction permet de demander un pointeur vers l'instance ayant appelé la méthode.
SETFILETIME Cette procédure permet de fixer la date et l'heure d'accès et de modification d'un fichier.
SETLENGTH Cette procédure permet de fixer la longueur d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
SETTYPE Cette procédure permet de fixer une valeur à un champ VMT implicite d'un objet.
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus.
SIZEOF Cette fonction permet de demander la taille en octet d'une variable ou d'un type.
SQR Cette fonction permet de retourner le carré d'un nombre.
SQRT Cette fonction permet de retourner la racine carré d'un nombre.
STR Cette procédure permet de convertir un nombre en une chaine de caractères de format standard Pascal.
STRING2CSTRING Cette fonction permet de convertir une chaine de caractères de format standard Pascal en un pointeur de caractère CString.
SUBSTR Cette fonction permet d'extraire un sous-chaine de caractères dans une chaine de caractères.
SUCC Cette fonction permet de retourner la valeur suivante de l'expression.
TIME Cette fonction permet de convertir un temps horodatage en chaine de caractères d'heure.
TRIM Cette fonction permet de supprimer les caractères d'espace aux extrémités d'une chaine de caractères de format standard Pascal.
TRUNC Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel.
TRUNCATE Cette procédure permet de couper à l'endroit actuel le contenu du fichier.
TYPEOF Cette fonction permet de retourner un pointeur de VMT d'un type d'objet ou de variable.
UNBIND Cette procédure permet d'enlever une liaison avec un fichier.
UNPACK Cette fonction permet de décompacter des éléments.
UPCASE Cette fonction permet de convertir un caractère en majuscule.
UPDATE Cette procédure permet de mettre à jour le fichier.
VAL Cette procédure permet de convertir une chaine de caractères en sa valeur numérique.
WRITE Cette procédure permet d'écrire différentes données sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITELN Cette procédure permet d'écrire différentes données avec un saut de ligne sur une périphérique, dans un fichier ou sur la console.
WRITESTR Cette procédure permet d'écrire différentes données dans une chaine de caractères.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 22 octobre 2017