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Voici la liste des commandes, instructions et des fonctions inclus dans le langage de programmation Locomotive BASIC (aussi connu sous le nom de Built-in functions Locomotive BASIC) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
AFTER Cette instruction permet d'attendre après le nombre de 50ième de secondes spécifié et d'appeler le sous-programme spécifié lorsque le délai spécifié est atteint.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'Arc Tangente.
AUTO Cette instruction permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche ENTER.
BIN$ Cette instruction permet de retourner une représentation d'une valeur binaire sous forme de chaine de caractères.
BORDER Cette instruction permet de changer la couleur de la bordure de l'écran.
CALL Cette instruction permet d'appeler une routine en code machine.
CAT Cette instruction permet d'afficher les noms de fichiers d'une unité de disque ou de cassette.
CHAIN Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHAIN MERGE Cette instruction permet de charger le programme spécifié d'une unité de disque ou de cassette, de fusionner avec le programme avec celui déjà présent en mémoire et de lancer l'exécution de ses programmes fusionner.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière.
CLEAR Cette instruction permet d'effacer toutes les variables en mémoire mais en laissant le programme inchangé.
CLEAR INPUT Cette instruction permet de vider tous les touches actuellement en attente dans le clavier.
CLG Cette instruction permet d'effacer l'écran graphique avec la couleur spécifié.
CLOSEIN Cette instruction permet de fermer toutes les entrées de fichier sur unité de disque ou cassette.
CLOSEOUT Cette instruction permet de fermer toutes les sorties de fichier sur unité de disque ou cassette.
CLS Cette instruction permet d'effacer la fenêtre spécifié avec l'expression de flux de données spécifié.
CONT Cette instruction permet d'exécuter un programme après qu'il est été interrompu par un ESCESC ou un instruction STOP.
COPYCHR$ Cette fonction permet de copier un caractère de la position courante du flux de données.
COS Cette fonction trigonométrique retourne le cosinus.
CREAL Cette fonction permet de convertir une valeur en nombre réel.
CURSOR Cette instruction permet d'activer ou désactiver le curseur.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEC$ Cette instruction permet de retourner une représentation d'une valeur décimal sous forme de chaine de caractères.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction.
DEFINT Cette instruction permet de définir le type de données d'entier pour un rang de lettre spécifié.
DEFREAL Cette instruction permet de définir le type de données réel pour un rang de lettre spécifié.
DEFSTR Cette instruction permet de définir le type de données de chaine de caractères pour un rang de lettre spécifié.
DEG Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en degrés les fonctions COS, SIN,...
DELETE Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DERR Cette fonction permet de demander le code de la dernière erreur s'étant produit sur le système.
DI Cette instruction permet de désactiver les interruptions jusqu'à ce qu'une instruction EI soit rencontré ou qu'un retour met fait à un fin à une routine de service d'interruption.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux.
DRAW Cette instruction permet d'afficher une ligne de la position actuel du curseur à la position spécifié.
DRAWR Cette instruction permet d'afficher une ligne en ajoutant la distance spécifié aux coordonnées de ligne.
EDIT Cette instruction permet d'éditer une ligne.
EI Cette instruction permet d'activer les interruption.
ELSE Cette instruction permet d'indiquer une clause «Autrement» d'une condition.
END Cette instruction permet de terminer le programme.
ENT Cette instruction permet de définir la forme de tonalité d'un son, soit la fréquence dans une certaine plage.
ENV Cette instruction permet de définir la forme du volume d'un son, soit sa profondeur dans une certaine plage.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERASE Cette instruction permet d'effacer les tableaux spécifiés.
ERR Cette fonction permet de demander le numéro de la dernière erreur s'étant produite.
ERL Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur.
ERROR Cette instruction permet de provoquer le numéro d'erreur spécifié.
EVERY Cette instruction permet d'attendre à chaque fois que le nombre de 50ième de secondes spécifié et d'appeler le sous-programme spécifié lorsque le délai spécifié est atteint.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FILL Cette instruction permet de remplir la région d'un écran graphique avec la couleur spécifié.
FIX Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre.
FN Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur.
FOR Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRAME Cette instruction permet d'adoucir le mouvement des caractères et des graphiques et de réduire le scintillement (attendre après le signal VSYNC).
FRE Cette fonction permet de demander combien de mémoire est utilisé par le BASIC.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
GRAPHICS PAPER Cette instruction permet de fixer la couleur de l'arrière plan de l'écran.
GRAPHICS PEN Cette instruction permet de fixer la couleur pour dessiner à l'écran.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
HIMEM Cette fonction permet de retourner l'adresse de haute mémoire utilisé par le BASIC.
IF Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INK Cette instruction permet de fixer la couleur de premier plan des caractères à afficher.
INKEY Cette fonction permet de vérifier si le numéro de touche spécifié est enfoncé.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INP Cette fonction permet de retourner la valeur d'un port d'entrée/sortie.
INPUT Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'une ligne d'entrée de données ou d'un flux de données.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
JOY Cette fonction permet de demander le résultat des bits d'états de la manette de jeux.
KEY Cette instruction permet d'associer une chaine de caractères à une une touche de fonction.
KEY DEF Cette instruction permet de définir la valeur d'une touche et retourne le numéro de touche spécifié.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE INPUT Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un flux de données.
LIST Cette instruction permet d'afficher la liste du code source en mémoire ou d'un flux de données.
LOAD Cette instruction permet d'effectuer le chargement d'un programme ou de donnée et de le mettre en mémoire.
LOCATE Cette instruction permet de déplacer le curseur à l'emplacement spécifié pour l'écran ou le flux de données spécifié.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LOG10 Cette fonction permet de retourner le logarithme en base 10.
LOWER$ Cette fonction permet de transformer en minuscule la chaine de caractères spécifié.
MASK Cette instruction permet de fixer les bits de chaque groupe adjacent de 8 pixels dans les graphiques allant être dessiné.
MAX Cette fonction permet de demander la valeur maximum d'une liste d'expression numérique.
MEMORY Cette instruction permet de fixer la quantité de mémoire allant être utilisé par le BASIC.
MERGE Cette instruction permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MIN Cette fonction permet de demander la valeur minimum d'une liste d'expression numérique.
MOD Cet opérateur permet de retourner la partie restante d'une division.
MODE Cette instruction permet de changer le mode d'affichage.
MOVE Cette instruction permet de changer la coordonnée du curseur graphique.
MOVER Cette instruction permet de changer la coordonnée relative du curseur graphique.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation.
ON BREAK CONT Cette instruction permet qu'il ne faut pas interrompre l'exécution du programme par une touche ESC.
ON BREAK GOSUB Cette instruction permet d'indiquer qu'il faut effectuer un branchement à la sous-routine spécifié si les touches ESC ESC sont enfoncés.
ON BREAK STOP Cette instruction permet de restaurer le fonctionnement normal de la touche ESC durant l'exécution du programme.
ON ERROR GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
ON SQ GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine si une partie libre est présente dans la file d'attente de son.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
OPENIN Cette instruction permet d'ouvrir un fichier de données spécifié en mode lecture.
OPENOUT Cette instruction permet d'ouvrir un fichier de données spécifié en mode écriture.
OR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou binaire» pour une valeur numérique ou «Ou logique» dans le cas d'une comparaison.
ORIGIN Cette instruction permet de définir l'origine pour le système de coordonnées graphiques.
OUT Cette instruction permet d'envoyer vers la sortie une donnée au niveau processeur à partir du port spécifié.
PAPER Cette instruction permet de contrôler la couleur d'arrière-plan du papier ou du flux de données.
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PEN Cette instruction permet de définir la couleur courante.
PI Cette fonction permet de retourner la valeur du nombre π.
PLOT Cette instruction permet d'afficher un pixel au coordonnée absolue spécifié.
PLOTR Cette instruction permet d'afficher un pixel au coordonnée relative spécifié.
POKE Cette instruction permet l'écriture directement en mémoire.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran ou sur un flux de données.
RAD Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en radians les fonctions COS, SIN,...
RANDOMIZE Cette instruction permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
RELEASE Cette instruction permet de suspendre le son.
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
REMAIN Cette fonction permet de demander le compteur de temps restant dans le temps de la minuterie spécifié.
RENUM Cette instruction permet de renommer les numéros de ligne.
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début du numéro de ligne spécifié.
RESUME Cette instruction permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur.
RESUME NEXT Cette instruction permet de reprendre l'exécution à l'instruction suivante de l'erreur.
RETURN Cette instruction permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire situé dans l'intervalle entre 0 et 1.
ROUND Cette fonction permet d'arrondir une expression numérique au nombre de décimal ou à la puissance 10 spécifié.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette instruction permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le sinus.
SOUND Cette instruction permet d'émettre des signaux sonores.
SPACE$ Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPEED INK Cette instruction permet de définir la fréquence du changement de couleurs si un changement de couleur est défini.
SPEED KEY Cette instruction permet de fixer le taux de répétition automatique du clavier.
SPEED WRITE Cette instruction permet de fixer la vitesse d'écriture des données sur l'unité de cassette si connecté.
SQ Cette fonction permet de demander la signification des bits d'état de la file d'attente du son pour canal spécifié.
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
STEP Cette instruction permet d'indiquer l'incrémentation a effectuer dans une instruction «FOR».
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
STRING$ Cette fonction permet de répéter un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SYMBOL Cette instruction permet de définir l'apparence d'un caractère à la position d'index spécifié.
SYMBOL AFTER Cette instruction permet de redéfinir les symboles de caractères à partir de la position inclusive spécifié.
TAB Cette fonction permet de déplacer le curseur du nombre de tabulation spécifié.
TAG Cette instruction permet d'allouer le texte à afficher dans le graphique à la position du curseur.
TAGOFF Cette instruction permet d'envoyer directement le texte vers le flux de données et l'affichage à la position précédente du curseur de texte.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
TEST Cette fonction permet de demander la couleur du pixel aux coordonnées graphiques absolue spécifié.
TESTR Cette fonction permet de demander la couleur du pixel aux coordonnées graphiques relative spécifié.
THEN Cette instruction permet d'indiquer les instructions à exécuter la condition est vrai dans une instruction «IF».
TIME Cette instruction permet de demander le nombre de temps écouler depuis la mise sous tension de l'ordinateur ou de sa réinitialisation.
TO Cette instruction permet d'indiquer l'intervalle d'une boucle dans l'instruction «FOR».
TROFF Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette instruction permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
UNT Cette fonction permet de demander le complément à 2 d'un entier dans l'intervalle de -32768 à +32767.
UPPER$ Cette fonction permet de transformer en majuscule la chaine de caractères spécifié.
VAL Cette fonction transforme chaine de caractères en sa valeur numérique.
VPOS Cette fonction permet de demander la position vertical courante du curseur texte par rapport au haut de la fenêtre texte.
WAIT Cette instruction permet d'attendre un réponse de la part d'un port d'entrée/sortie.
WEND Cette instruction est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que».
WIDTH Cette instruction permet de changer la largeur de l'imprimante.
WINDOW Cette instruction permet d'indiquer la dimension d'un flux de données texte dans l'écran.
WINDOW SWAP Cette instruction permet d'échanger deux fenêtres.
WRITE Cette instruction permet l'écriture d'un message entre guillemet vers l'écran ou flux de données.
XOR Cet opérateur permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire» pour une valeur numérique ou «Ou exclusif logique» dans le cas d'une comparaison.
XPOS Cette fonction permet de demander la position horizontale courante pour le curseur graphique.
YPOS Cette fonction permet de demander la position verticale courante pour le curseur graphique.
ZONE Cette instruction permet de demander la largeur d'une zone d'impression.


Dernière mise à jour : Lundi, le 3 août 2015