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Voici un tableau de référence des différents instructions et fonctions du M20 BASIC :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'une expression numérique.
ASC Cette fonction permet de retourner une valeur numérique correspondant au code ASCII du premier caractère d'une chaîne de caractères donnée.
ATN Cette fonction permet de retourner l'arc tangente du paramètre.
AUTO Cette instruction permet de démarrer la numérotation automatique des lignes.
CALL Cette instruction permet d'appeler une commande PCOS ou un sous-programme du langage d'assemblage, en passant des variables de programme ou des paramètres constants au sous-programme.
CDBL Cette fonction permet de convertir tout type numérique en paramètre de double précision (8 octets).
CHAIN Cette instruction permet de chaîner un programme spécifié au programme en mémoire et vous permet de passer des variables.
CHR$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'un caractère dont le code ASCII est la valeur du paramètre.
CINT Cette fonction permet de convertir tout paramètre de type numérique en un entier en arrondissant la partie fractionnaire (si la fraction est ≥ 0,5, la partie entière est arrondie, sinon une troncature se produit).
CIRCLE Cette instruction permet d'afficher un centre dont le centre du cercle est spécifié par les coordonnées x, y; le rayon spécifié.
CLEAR Cette instruction permet de définir toutes les variables numériques sur zéro, toutes les variables de chaîne de caractères sur nulles, ferme tous les fichiers de données et toutes les fenêtres ouverts et efface l'écran. L'instruction CLEAR définit éventuellement la quantité de mémoire utilisateur disponible pour les programmes BASIC et la quantité d'espace de pile.
CLOSE Cette instruction permet de fermer les fichiers disque.
CLOSE WINDOW Cette instruction permet de fermer une fenêtre sélectionnée ou toutes les fenêtres ouvertes.
CLS Cette instruction permet d'effacer le contenu de la fenêtre actuelle ou d'une fenêtre spécifiée. Effacer la fenêtre signifie la remplir avec sa couleur d'arrière-plan.
COLOR Cette instruction permet de sélectionner 4 des 8 couleurs à utiliser sur un écran 4 couleurs.
COLOR Cette instruction permet de sélectionner les couleurs d'arrière-plan et de premier plan d'une fenêtre particulière.
COMMON Cette instruction permet de définir une zone commune n'étant pas effacée par le programme CHAIN et permettant de passer des variables d'un programme à un autre.
CONT Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme après la saisie d'un Ctrl+C ou d'une instruction STOP ou END rencontrée.
COS Cette fonction permet de retourner le cosinus du paramètre.
CSNG Cette fonction permet de convertir tout paramètre de type numérique en un nombre de précision unique (4 octets).
CURSOR Cette instruction permet d'indiquer la position et les attributs du curseur de texte et du curseur graphique.
CVD Cette fonction permet de convertir une chaîne de caractères a en un nombre à double précision.
CVI Cette fonction permet de convertir une chaîne de 2 caractères en entier.
CVS Cette fonction permet de convertir une chaîne de 4 caractères en un nombre de précision unique.
DATA Cette instruction permet de créer un fichier de données interne.
DATE$ Cette fonction permet de demander ou de mettre à jour la date du système d'exploitation.
DEFDBL Cette instruction permet de définir le type de données réel de double précision pour un rang de lettre spécifié.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction numérique ou chaîne de caractères.
DEFSNG Cette instruction permet de définir le type de données de chaîne de caractères pour un rang de lettre spécifié.
DEFSTR Cette instruction permet de définir le type de données réel de simple précision pour un rang de lettre spécifié.
DELETE Cette instruction permet de supprimer les lignes de programme. Le M20 entre en mode de commande après l'exécution d'un DELETE.
DIM Cette instruction permet d'indiquer le nom du tableau, le nombre de dimensions et la limite supérieure de l'indice par dimension. L'instruction DIM peut spécifier un ou plusieurs tableaux.
DRAW Cette instruction permet de dessiner avec un stylo (appelé «stylo virtuel»). Vous pouvez déplacer le stylet vers n'importe quelle position de l'écran, dessiner ("stylet vers le bas") ou non ("stylet vers le haut").
EDIT Cette instruction permet de passer en mode d'édition à la ligne spécifiée.
END Cette instruction permet d'interrompre l'exécution du programme, ferme tous les fichiers de données et retourne en mode commande.
EOF Cette fonction permet de retourner vrai (-1) si la fin d'un fichier séquentiel a été atteinte.
ERASE Cette instruction permet de libérer l'espace et les noms de variables précédemment réservés aux tableaux. Les données sont perdues et le ou les tableaux n'existent plus.
ERL Cette fonction permet de retourner le numéro de ligne de la ligne dans laquelle une erreur a été détectée.
ERR Cette fonction permet de retourner le numéro du code d'erreur.
ERROR Cette instruction permet de simuler l'occurrence d'une erreur BASIC ou génère une erreur définie par l'utilisateur.
EXEC Cette instruction permet d'appeler une commande PCOS ou un sous-programme en langage d'assemblage en transmettant des valeurs constantes au sous-programme.
EXP Cette fonction permet d'élever la constante e (e = 2,71828) à la puissance du paramètre spécifié.
FIELD Cette instruction permet de définir les champs dans un tampon de fichier aléatoire.
FILES Cette instruction permet de répertorier les fichiers dans le répertoire du disque spécifié.
FIX Cette fonction permet de retourner la partie entière du paramètre (troncature).
FOR Cette instruction permet d'identifier le début d'une boucle.
FRE Cette fonction permet de retourner le nombre d'octets en mémoire non utilisés par BASIC.
GET (Fichier) Cette instruction permet de lire un enregistrement dans un fichier aléatoire.
GET (Graphique) Cette instruction permet d'entreposer le rectangle entier ou n'importe quel rectangle dans une fenêtre dans un tableau d'entiers unidimensionnel spécifié.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler un sous-programme BASIC en se connectant au numéro de ligne spécifié.
GOTO Cette instruction permet de transférer le contrôle vers une ligne de programme spécifiée.
HEX$ Cette fonction permet de convertir un nombre décimal en chaîne de caractères hexadécimale correspondante.
IF...GOTO...ELSE Cette instruction permet d'effectuer un branchement au numéro de ligne spécifié si la condition est vrai.
IF...THEN...ELSE Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY$ Cette fonction permet de retourner une chaîne d'un caractère contenant un caractère lu sur le clavier ou une chaîne de caractères nulle si aucun caractère n'est en attente sur le clavier. Aucun caractère ne sera renvoyé et tous les caractères sont transmis au programme à l'exception de Ctrl+C interrompant l'exécution du programme.
INPUT Cette instruction permet de lire les éléments de données à partir du clavier et les affecte à une ou plusieurs variables spécifiées.
INPUT# Cette instruction permet de lire les éléments de données à partir d'un fichier séquentiel et les affecte à des variables de programme.
INPUT$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'une longueur spécifiée, lue à partir du clavier ou d'un fichier disque. Aucun caractère ne sera renvoyé et tous les caractères de contrôle sont transmis sauf CTRL+C étant utilisé pour interrompre l'exécution de la fonction INPUT$.
INSTR Cette fonction permet de rechercher la première occurrence d'une sous-chaîne de caractères de donnée dans une chaîne de caractères donnée et renvoie la position à laquelle la correspondance est trouvée.
INT Cette fonction permet de retourner le plus grand entier inférieur ou égal au paramètre.
KILL Cette instruction permet de supprimer un programme ou un fichier de données entreposé sur un disque.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères composée des caractères de chaîne de caractères les plus à gauche d'une longueur donnée.
LEN Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères spécifiée.
LET Cette instruction permet d'attribuer une valeur à une variable.
LIST Cette instruction permet répertorier les lignes de programme à l'écran.
LINE Cette instruction permet de dessiner une ligne ou un rectangle, ou un rectangle rempli, sur une couleur spécifique, avec une diagonale spécifiée.
LINE INPUT # Cette instruction permet de lire une ligne entière (jusqu'à un retour chariot) à partir d'un fichier séquentiel et l'attribution à une variable de chaîne de caractères.
LLIST Cette instruction permet de répertorier les lignes de programme sur l'imprimante.
LOAD Cette instruction permet de charger un fichier programme et l'exécute éventuellement.
LOC Cette instruction permet de retourner le numéro d'enregistrement venant d'être lu ou écrit (fichiers aléatoires), ou le nombre de secteurs lus ou écrits depuis l'ouverture du fichier (fichiers séquentiels).
LOG Cette instruction permet de retourner le logarithme naturel d'un paramètre positif.
LPOS Cette instruction permet de retourner la position actuelle de la tête d'impression de l'imprimante ligne connectée dans la mémoire tampon de l'imprimante ligne.
LPRINT Cette instruction permet d'imprimer une liste de données dans un format standard.
LPRINT USING Cette instruction permet d'imprimer une liste de données dans un format défini par l'utilisateur.
LSET Cette instruction permet d'entreposer une valeur de chaîne de caractères dans un champ de tampon aléatoire justifié à gauche ou justifie à gauche une valeur de chaîne dans une variable de chaîne de caractères.
MERGE Cette instruction permet de fusionner le programme actuel avec un fichier programme spécifié (devant avoir été enregistré au format ASCII).
MID$ Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères à partir d'une chaîne de caractères spécifiée, à partir d'une position de caractère spécifiée. La longueur de la sous-chaîne de caractères retournée peut être spécifiée ou tous les caractères à la fin de la chaîne de caractères sont renvoyés.
MID$ Cette instruction permet de remplacer une partie d'une chaîne de caractères par une autre chaîne de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une valeur double précision en une chaîne de 8 caractères.
MKI$ Cette fonction permet de convertir un entier en chaîne de 2 caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une valeur de précision unique en une chaîne de 4 caractères.
NAME Cette fonction permet modifier le nom d'un fichier disque.
NEXT Cette instruction permet d'identifier la fin d'un FOR.
NEW Cette instruction permet de supprimer le programme actuel et les variables vous permettant d'entrer un nouveau programme.
NULL Cette instruction permet de définir le nombre de valeurs nulles à imprimer à la fin de chaque ligne et retarde donc l'impression de la ligne suivante.
OCT$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères représentant la valeur octale d'un paramètre décimal.
ON ERROR GOTO Cette instruction permet d'activer la gestion des erreurs et spécifie la première ligne de la routine de gestion des erreurs. (Chaque programme BASIC ne peut avoir qu'une seule routine de gestion des erreurs active à un moment donné.)
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'appeler l'un des sous-programmes spécifiés, en fonction de la valeur d'une expression donnée.
ON ... GOTO Cette instruction permet de transférer le contrôle vers l'une des plusieurs lignes spécifiées, en fonction de la valeur d'une expression spécifiée.
OPEN Cette instruction permet d'ouvrir un fichier disque permettant les opérations d'entrée/sortie sur le fichier.
OPTION BASE Cette instruction permet de déclarer la limite inférieure des indices de tableau.
PAINT Cette instruction permet de colorer la zone à l'intérieur d'une figure fermée, en partant du pixel, soit aux coordonnées (x, y) spécifiées, soit, si la fenêtre a été mise à l'échelle, au pixel le plus proche des coordonnées (x, y).
POINT Cette fonction permet de retourner le numéro de couleur du pixel aux coordonnées (x, y) spécifiées ou, si la fenêtre a été mise à l'échelle, au pixel le plus proche des coordonnées (x, y) dans la fenêtre actuelle.
POS Cette fonction permet de retourner la position du curseur de texte dans la fenêtre courante.
PRESET Cette instruction permet de colorer le pixel aux coordonnées (x, y) ou, si la fenêtre a été mise à l'échelle, au pixel le plus proche des coordonnées (x, y). il colore ce pixel avec la couleur d'arrière-plan actuelle de la fenêtre actuelle ou sélectionnée.
PRINT Cette instruction permet d'afficher une liste de données dans un format standard. Un point d'interrogation (?) peut être utilisé à la place de PRINT.
PRINT # Cette instruction permet d'écrire des données dans un fichier séquentiel, de la même manière que l'instruction PRINT.
PRINT USING Cette instruction permet d'afficher une liste de données dans un format défini par l'utilisateur.
PRINT # USING Cette instruction permet d'écrire des données dans un fichier séquentiel dans un format défini par l'utilisateur de la même manière que l'instruction PRINT USING affiche les données à l'écran.
PSET Cette instruction permet de colorer le pixel aux coordonnées spécifiées (x, y) ou, si la fenêtre a été mise à l'échelle, au pixel le plus proche des coordonnées (x, y). Il colore ce pixel avec une couleur spécifiée ou de premier plan.
PUT (Fichier) Cette instruction permet d'écrire les données d'un tampon de fichier aléatoire dans un fichier aléatoire.
PUT (Graphiques) Cette instruction permet d'afficher une image précédemment entreposée dans un tableau d'entiers à une dimension, à l'aide d'une instruction GET.
RANDOMIZE Cette instruction permet de réinitialiser le générateur de nombres aléatoires.
READ Cette instruction permet de lire les données d'une ou plusieurs instructions DATA dans les variables spécifiées.
RENUM Cette instruction permet de modifier les numéros de ligne du programme en cours.
RESTORE Cette instruction permet de déplacer le pointeur vers le début d'un fichier de données interne (créé par une ou plusieurs instructions DATA) ou vers un numéro de ligne spécifié.
RESUME Cette instruction permet de reprendre l'exécution une fois la routine de gestion des erreurs entrée.
RETURN Cette instruction permet de transférer le contrôle à l'instruction suivant le plus récent GOSUB (ou ON ... GOSUB) exécuté.
RIGHT$ Cette fonction permet de retourner une sous-chaîne de caractères d'une chaîne de caractères spécifiée, en extrayant ses caractères les plus à droite.
RND Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. La même séquence de nombres aléatoires est générée chaque fois que le programme est RUN, sauf si le générateur de nombres aléatoires est réensemencé (voir l'instruction RANDOMIZE).
RSET Cette instruction permet d'entreposer une valeur de chaîne de caractères dans un champ de tampon aléatoire justifié à droite, ou justifie à droite une valeur de chaîne de caractères dans une variable de chaîne de caractères.
RUN Cette instruction permet d'exécuter le programme actuellement en mémoire ou charge un programme à partir du disque et l'exécute.
SAVE Cette instruction permet d'enregistrer le programme actuel sur un disque, lui donne un nom et éventuellement un mot de passe.
SCALE Cette instruction permet de passer à n'importe quel système de coordonnées utilisateur, définissant une échelle entre les coordonnées par défaut et les coordonnées utilisateur.
SCALEX Cette instruction permet de convertir une information de coordonnées utilisateur en coordonnées de pixels associées sur l'axe des x de la fenêtre actuelle.
SCALEY Cette instruction permet de convertir une information de coordonnées utilisateur en coordonnées de pixels associées sur l'axe des y de la fenêtre actuelle.
SGN Cette fonction permet de retourner 1 si le paramètre est positif, si le paramètre est zéro et -1 si le paramètre est négatif.
SIN Cette fonction permet de retourner le sinus du paramètre.
SPACE$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères d'un nombre d'espaces spécifié.
SPC Cette fonction permet d'insérer des espaces dans les instructions PRINT ou LPRINT.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carrée du paramètre.
STOP Cette instruction permet d'interrompre l'exécution du programme et de retourner en mode commande.
STR$ Cette fonction permet de convertir une expression numérique en chaîne de caractères.
STRING$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères de longueur spécifiée, dont les caractères sont tous de la même valeur de code ASCII spécifiée, ou sont tous le premier caractère d'une chaîne de caractères spécifiée.
SWAP Cette instruction permet d'échanger les valeurs de deux variables simples. N'importe quel type de variable peut être échangés (entier, simple précision, double précision, chaîne de caractères) mais les deux variables doivent être du même type ou une erreur de type «Type mismatch» se produit. Ils doivent également être initialisés ou une erreur «Illegal function call» se produit.
SYSTEM Cette instruction permet de retourner au PCOS et ferme tous les fichiers de données.
TAB Cette fonction permet d'indiquer une tabulation du curseur ou de la tête d'impression à une position spécifiée, dans les instructions PRINT ou LPRINT.
TAN Cette fonction permet de retourner la tangente du paramètre.
TIME$ Cette fonction permet de retourner l'heure courante.
TROFF Cette instruction permet d'arrêter la liste des numéros de ligne lancée par TRON.
TRON Cette instruction permet de faire apparaître le numéro de ligne de chaque instruction exécutée
VAL Cette fonction permet de convertir la représentation sous forme de chaîne de caractères d'un nombre en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de retourner l'adresse en mémoire du premier octet de données associé à la variable spécifiée.
WEND Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette instruction permet d'exécuter une série d'instructions dans une boucle tant qu'une condition donnée est vraie.
WIDTH Cette instruction permet de définir la largeur de ligne de l'écran ou de l'imprimante, lorsqu'une instruction PRINT, WRITE, LPRINT, PRINT USING, LPRINT USING est exécutée ou lorsqu'un message d'erreur est émis.
WINDOW Cette instruction permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre en subdivisant la fenêtre courante (étant appelée la fenêtre parent). La fenêtre courante est celle dans laquelle vous travaillez.
WINDOW Cette instruction permet de sélectionner une fenêtre. La fenêtre sélectionnée devient la fenêtre courante.
WRITE Cette instruction permet d'afficher une liste de données. Chaque élément affiché sera séparé du dernier par une virgule. Les chaînes de caractères seront délimitées par des guillemets ("). Une fois le dernier élément affiché, BASIC insère un retour chariot / saut de ligne.
WRITE # Cette instruction permet d'écrire des données dans un fichier séquentiel, de la même manière que l'instruction WRITE affiche les données à l'écran. CChaque élément de données doit être séparé du précédent par une virgule. Les chaînes de caractères seront délimitées par des guillemets ("). Une fois le dernier élément de la liste écrit sur le disque, BASIC insère un retour chariot / saut de ligne.


Dernière mise à jour : Samedi, le 5 décembre 2020