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Adele

Adèle
Turbo Pascal, Borland Pascal

Description

Cette unité agit en tant que coeur d'Adèle. Il contient la boîte des techniques provoquant ses talents.

Liste des procédures et fonctions

Voici la liste des procédures et fonctions que contient l'unité «Adèle» du MonsterBook :

Nom Description
AUTODETECT Cette procédure permet la détection automatique de la carte vidéo.
BAR Cette procédure permet d'afficher une boîte graphique.
BARCHRHOR Cette procédure permet l'affiche d'une banderole de caractères horizontale.
BARCHRVER Cette procédure permet l'affiche d'une banderole de caractères verticale.
BARSPACEHOR Cette procédure permet l'affiche d'une banderole horizontale.
BARSPACEHORI Cette procédure permet l'affiche d'une banderole horizontale.
BARSPACEHORIZONTAL Cette procédure permet l'affiche d'une banderole horizontale.
BARSPCHOR Cette procédure permet l'affiche d'une banderole horizontale.
BARSPCVER Cette procédure permet l'affiche d'une banderole vertical.
BIOSBLINKFOUND Cette fonction permet d'indiquer si le BIOS supporte le mode clignotement/intensité.
BITSPERPIXEL Cette fonction permet d'indiquer le nombre de bit(s) utilisé pour l'affichage d'un pixel.
BYTESPERLINE Cette fonction permet d'indiquer le nombre d'octet par ligne affiché (très relatif en VGA...).
BYTESPERLN Cette fonction permet d'indiquer le nombre d'octet par ligne affiché (très relatif en VGA...).
CIRCLE Cette procédure permet l'affichage d'un cercle.
CLEARLINEHOR Cette procédure permet de tracer une ligne graphique d'une telle longueur.
CLEARLINEHORI Cette procédure permet de tracer une ligne graphique d'une telle longueur.
CLEARSCR Cette procédure permet d'effacer l'écran avec tel attribut.
CLEARSCREEN Cette procédure permet d'effacer l'écran avec tel attribut.
CLEARWINDOW Cette procédure permet d'effacer une boîte de caractères.
CLOSECUR Cette procédure permet de faire disparaître le curseur.
CLOSECURSOR Cette procédure permet de faire disparaître le curseur.
CLRLNHOR Cette procédure permet de tracer une ligne graphique d'une tel longueur.
CLRLNHORIMG Cette procédure permet de tracer une ligne d'image graphique d'une tel longueur.
CLRSCR Cette procédure permet d'effacer l'écran avec un tel attribut.
CLRWN Cette procédure permet d'effacer une boîte de caractères.
CLS Cette procédure permet d'effacer l'écran avec un tel attribut.
CLSCUR Cette procédure permet de faire disparaître le curseur.
COLORFOUND Cette fonction permet de connaître si la carte est de type couleur ou autrement monochrome.
COPT8BIN Cette procédure permet d'afficher une barre de 8 bits consécutif et affecte le font pour qu'il soit à 1.
COPY8BIN Cette procédure permet d'afficher une barre de 8 bits consécutif pour un motif.
FILLBNK Cette procédure permet d'effacer une partie absolue de la mémoire vidéo.
FILLBOX Cette procédure permet d'effacer une boîte avec les caractères et attributs spécifié.
FILLSCREEN Cette procédure permet d'effacer l'écran avec un tel attribut.
FOCUSED Cette fonction permet d'indiquer si le curseur est visible.
FONTFOUND Cette fonction permet d'indiquer si la police de caractères programmable est supporté par cette carte.
GETATTR Cette fonction permet de demander l'attribut actuel à la position (X,Y).
GETBITSPERPIXEL Cette fonction permet de demander le nombre de bit(s) utilisé pour l'affichage d'un pixel.
GETBYTESPERLINE Cette fonction permet d'indiquer le nombre d'octet par ligne affiché (très relatif en VGA...).
GETBYTESPERLN Cette fonction permet d'indiquer le nombre d'octet par ligne affiché (très relatif en VGA...).
GETCHAR Cette fonction permet de demander le caractère à la position (X,Y).
GETCHARACTER Cette fonction permet de demander le caractère à la position (X,Y).
GETCHR Cette fonction permet de demander le caractère à la position (X,Y).
GETCUBE Cette fonction permet de retourner les informations de caractère et d'attribut.
GETCUR Cette fonction permet de demander le format du curseur.
GETHEIGHTCHAR Cette fonction permet de demander la hauteur de la police de caractères actuel.
GETHEIGHTCHARACTER Cette fonction permet de demander la hauteur de la police de caractères actuel.
GETHEIGHTCHR Cette fonction permet de demander la hauteur de la police de caractères actuel.
GETLNHORIMG Cette procédure permet de demander l'image vidéo de la ligne spécifié.
GETMAXCOLORS Cette fonction permet de demander le numéro maximum de couleur.
GETMAXCOLOR Cette fonction permet de demander le numéro maximum de couleur afin d'être compatible au fonction de Borland.
GETMAXKR Cette fonction permet de demander le numéro maximum de couleur.
GETMAXPAL Cette fonction permet de demander le numéro maximum de palette de couleur.
GETMAXX Cette fonction permet de retourner la coordonnée X maximale en pixel de l'écran.
GETMAXXPIXELS Cette fonction permet de retourner la coordonnée X maximale en pixel de l'écran.
GETMAXXTXTS Cette fonction permet de retourner la coordonnée X texte maximale de l'écran.
GETMAXY Cette fonction permet de retourner la coordonnée Y maximale en pixel de l'écran.
GETMAXYPIXELS Cette fonction permet de retourner la coordonnée Y maximale en pixel de l'écran.
GETMAXYTXTS Cette fonction permet de retourner la coordonnée Y texte maximale de l'écran.
GETMIV Cette procédure permet de charger tous les informations de mode concernant la carte vidéo actuel.
GETMODEINFOVIDEO Cette procédure permet de charger tous les informations de mode concernant la carte vidéo actuel.
GETNMCOLORS Cette fonction permet de connaître le nombre de couleurs affiché.
GETNMKR Cette fonction permet de connaître le nombre de couleurs affiché.
GETNMVIDEOPAGES Cette fonction permet de connaître le nombre de page vidéo que supporte le mode actuel.
GETNMXPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels horizontal qu'affiche l'écran.
GETNMXTXTS Cette fonction permet de connaître le nombre de caractères texte horizontal qu'affiche l'écran.
GETNMYPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels vertical qu'affiche l'écran.
GETNMYTXTS Cette fonction permet de connaître le nombre de caractères texte vertical qu'affiche l'écran.
GETNUMCOLORS Cette fonction permet de connaître le nombre de couleurs affiché.
GETNUMXPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels horizontal qu'affiche l'écran.
GETNUMYPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels vertical qu'affiche l'écran.
GETPHYSINFOVIDEO Cette fonction permet de charger tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
GETPHYSICALINFOVIDEO Cette fonction permet de charger tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
GETPIV Cette fonction permet de charger tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
GETPIVSEC Cette fonction permet de charger tous les informations physique concernant la carte vidéo secondaire.
GETPIXEL Cette fonction permet de connaître la couleur du pixel se trouvant à (X,Y).
GETRAWY Cette fonction permet de connaître la position brute d'offset de la ligne d'affichage dans l'écran.
GETREALRAWY Cette fonction permet de connaître la position brute de la ligne d'affichage dans l'écran.
GETREALRAWYWORD Cette fonction permet de connaître la position brute d'offset de la ligne d'affichage dans l'écran.
GETSELPG Cette fonction permet de demander le numéro de banque de la page courant.
GETSIZESMLIMG Cette fonction permet de demander le numéro de banque de la page courant.
GETSMLIMG Cette procédure permet de sauvegarder dans un tampon l'image définit dans (X1,Y1)-(X2,Y2).
GETVIDEOBITSDAC Cette fonction permet de demander le nombre de bits utilisé pour modifié un des 3 DAC RGB.
GETVIDEOBITSIO Cette fonction permet de demander le nombre d'accès bits au entrée/sortie vidéo.
GETVIDEOBITSROM Cette fonction permet de demander le nombre d'accès bits à la ROM du BIOS.
GETVIDEOBITSROM Cette fonction permet de demander le nombre d'accès bits au BIOS de la ROM.
GETVIDEOBNKPG Cette fonction permet de demander le numéro de banque de la page courant.
GETVIDEOCARD Cette fonction permet de demander le nom de la carte vidéo (constante avec les préfixes «vn»).
GETVIDEOCARDCAT Cette fonction permet de demander la catégorie de la carte vidéo (MDA,CGA,...) (constante avec les préfixes «cvn»).
GETVIDEOPG Cette fonction permet de demander le numéro de la page vidéo de travail.
GETVIDEOMEM Cette fonction permet de demander le nombre de mémoire (en octet) dont dispose la carte vidéo.
GETVIDEOMEMORY Cette fonction permet de demander le nombre de mémoire (en octet) dont dispose la carte vidéo.
GETVIDEOMODE Cette fonction permet de demander le mode vidéo actuel (constante avec les préfixes «vm»).
GETVIDEOMONITOR Cette fonction permet de demander le nom du moniteur (constante avec les préfixes «mn»).
GETVIDEOSCRSIZE Cette fonction permet de demander la taille de l'écran.
GETVIDEOSEG Cette fonction permet de demander le segment vidéo (A000h,B000h,B800h,...).
GETVIDEOSEGBUF Cette fonction permet de demander le segment du tampon de l'accélérateur en mode graphique.
GETVIDEOSEGROM Cette fonction permet de demander l'adresse du BIOS dans la ROM.
GETVIDEOSHOWPG Cette fonction permet de demander le numéro de la page vidéo actuellement affiché.
GETVIDEOSIZEBNKPG Cette fonction permet de demander la taille d'une page de la banque mémoire (0=64Ko).
GETVIDEOTXTADDRPG Cette fonction permet de demander l'adresse en mémoire vidéo de la page actuel en mode texte.
GETVIDEOTXTMTXPTR Cette fonction permet de demander un pointeur sur la police de caractères courante.
GETVIDMEM Cette fonction permet de demander un nombre de mémoire (en octet) dont dispose la carte vidéo.
GETXCURPOS Cette fonction permet de demander la position horizontale du curseur.
GETYCURPOS Cette fonction permet de demander la position verticale du curseur.
GOTOXY Cette procédure permet de fixer la position du curseur.
HEIGHTCHR Cette fonction permet de demander la hauteur de la police de caractères actuel.
INITSOUND Cette procédure permet d'effectuer la détection des cartes de son.
ISBLINK Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement en mode clignotement.
ISCOLOR Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement un mode couleur sinon c'est du monochrome.
ISDBLMTX Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement en mode de police de caractères de 512 caractères.
ISEGA Cette fonction permet d'indiquer si la carte est postérieur ou égale à l'EGA.
ISGRAF Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est graphique sinon c'est du texte.
ISGRAPHICS Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est graphique sinon c'est du texte.
ISGRAPHIX Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est graphique sinon c'est du texte.
ISGRF Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est graphique sinon c'est du texte.
ISKR Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement un mode couleur sinon c'est du monochrome.
ISMONO Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement un mode monochrome sinon c'est du couleur.
ISMONOCHROME Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement un mode monochrome sinon c'est du couleur.
ISVESA Cette fonction permet d'indiquer si le standard VESA est supporté.
ISVGA Cette fonction permet d'indiquer si la carte est postérieur ou égale à la VGA.
ISVIDEOBLINK Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement en mode clignotement.
ISVIDEOBLINK Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est actuellement en mode clignotement.
ISVIDEODIRECTACCESS Cette fonction permet d'indiquer si le pilote vidéo utilise la méthode d'accès directe sinon le BIOS ou le système d'exploitation DOS.
ISVIDEOMODEBIOS Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est supporté par le BIOS (par exemple, la GS en 16 couleurs n'est pas supporté par le BIOS).
ISVIDEOMODEIBMLOGIC Cette fonction permet d'indiquer si le mode vidéo est dans la logique d'IBM (pas hors contexte comme les modes SVGA).
ISVIDEOSNOW Cette fonction permet d'indiquer s'il y a un effet de neige lors de l'envoie de données dans le tampon de la mémoire vidéo.
KRFOUND Cette fonction permet d'indiquer si la carte vidéo est couleur sinon monochrome.
LOCATE Cette procédure permet de fixer la position du curseur.
MAXXTXTS Cette fonction permet de retourner la coordonnée X texte maximal de l'écran.
MAXYTXTS Cette fonction permet de retourner la coordonnée Y texte maximal de l'écran.
MOVETEXT Cette procédure permet d'effectuer le déplacement d'une fenêtre texte.
NMXPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels horizontale qu'affiche l'écran.
NMXTXTS Cette fonction permet de connaître le nombre de caractères texte horizontale qu'affiche l'écran.
NMYPIXELS Cette fonction permet de connaître le nombre de pixels vertical qu'affiche l'écran.
NMXTXTS Cette fonction permet de connaître le nombre de caractères texte vertical qu'affiche l'écran.
PAGECOPY Cette procédure permet de copier une page dans une autres.
PCOPY Cette procédure permet de copier une page dans une autres.
PCOPY2IMG Cette procédure permet de copier une page sur une partie d'une autre page.
PLOT Cette procédure permet d'afficher un pixel comme sur le BASIC des ordinateurs «Apple ][».
POINT Cette procédure permet d'afficher un pixel.
PRIMCARDCAT Cette fonction permet de demander la catégorie de la carte vidéo (MDA,CGA,...) (constante avec les préfixes «cvn»).
PSET Cette procédure permet d'afficher un pixel.
PUTCHARGATTR Cette procédure permet l'affichage typé pour le traitement de texte ou le tableur.
PUTFILLBOX Cette procédure permet d'afficher une boîte de couleur spécifié de (X1,Y1)-(X2,Y2).
PUTFILLCIRCLE Cette procédure permet d'afficher un cercle plein.
PUTFILLROUNDRECT Cette procédure permet d'afficher un rectangle plein avec les coins rond.
PUTLINE Cette procédure permet d'afficher une ligne.
PUTLINEHORI Cette procédure permet d'afficher une ligne horizontal.
PUTLN Cette procédure permet d'afficher une ligne.
PUTLNHOR Cette procédure permet d'afficher une ligne horizontale.
PUTRECT Cette procédure permet d'afficher un rectangle vide.
PUTROUNDRECT Cette procédure permet d'afficher un rectangle avec les coins rond.
PUTSMLIMG Cette procédure permet d'afficher à l'écran l'image contenu dans un tampon.
PUTSPRITE Cette procédure permet d'afficher à l'écran l'image contenu dans un tampon.
PUTTEXTXY Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y).
PUTTXTXY Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y).
PUTTXTXYUNKR Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y) sans affecter les couleurs.
READBNK Cette procédure permet de lire des données dans la banque vidéo Super VGA.
SELBNKPG Cette procédure permet de fixer le plane de la banque vidéo Super VGA.
SETATTR Cette procédure permet de fixer un attribut à la position texte (X,Y).
SETBACKGROUNDCOLOR Cette procédure permet de fixer la couleur d'arrière-plan.
SETBLINK Cette procédure permet de fixer l'attribut du mode d'affichage de clignotement ou intensité.
SETBNKPG Cette procédure permet de fixer le plane de la banque vidéo Super VGA.
SETBORDERCOLOR Cette procédure permet de fixer la couleur de la bordure de l'écran.
SETBYTESPERLN Cette procédure permet de fixer la largeur des bandes.
SETCHAR Cette procédure permet de fixer un caractère à la position (X,Y).
SETCHARACTER Cette procédure permet de fixer un caractère à la position (X,Y).
SETCHR Cette procédure permet de fixer un caractère à la position (X,Y).
SETCHRWIDTH Cette procédure permet de fixer la largeur des caractères en 8 ou 9 pixels.
SETCUBE Cette procédure permet de fixer un caractère et son attribut à la position (X,Y).
SETCUR Cette procédure permet de fixer le format du curseur.
SETCURPOS Cette procédure permet de fixer la position du curseur.
SETCURSOR Cette procédure permet de fixer le format du curseur.
SETCURSORPOS Cette procédure permet de fixer la position du curseur.
SETCURSORPOSITION Cette procédure permet de fixer la position du curseur.
SETDBLMTX Cette procédure permet de fixer la police de caractères à 512 caractères.
SETEXTCHR Cette procédure permet d'afficher un caractère étendue.
SETEXTCUBE Cette procédure permet d'afficher un caractère étendue avec son attribut.
SETGCUBE Cette procédure permet d'afficher un caractère et son attribut à la position (X,Y) en pixel.
SETGCUBET Cette procédure permet d'afficher un caractère et son attribut à la position (X,Y) en pixel sans changer le fond.
SETHEIGHTCHR Cette procédure permet de fixer la hauteur des caractères.
SETHORIZONTALSCALE Cette procédure permet de fixer le décalage horizontal.
SETMATRIX Cette procédure permet de charger une police en mémoire vidéo.
SETMODEMATRIX Cette procédure permet de fixer le contrôleur vidéo à la mémoire des polices de caractères.
SETMODEMTX Cette procédure permet de fixer le contrôleur vidéo à la mémoire des polices de caractères.
SETMODESCR Cette procédure permet de fixer le contrôleur vidéo à la mémoire écran.
SETMODESCREEN Cette procédure permet de fixer le contrôleur vidéo à la mémoire écran.
SETMODEVALUE Cette procédure permet de fixer seulement le code du mode vidéo actuel.
SETNUMYTEXTS Cette procédure permet de fixer le nombre de ligne texte.
SETPAGE Cette procédure permet de fixer la page de travail.
SETPALBLK Cette procédure permet de fixer les palettes en noir.
SETPALETTERGB Cette procédure permet de fixer une palette isolée.
SETPALRGB Cette procédure permet de fixer un groupe de palette.
SETPG Cette procédure permet de fixer la page de travail.
SETPHYSINFOVIDEO Cette procédure permet de fixer tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
SETPHYSICALINFOVIDEO Cette procédure permet de fixer tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
SETPIV Cette procédure permet de fixer tous les informations physique concernant la carte vidéo actuel.
SETPIXEL Cette procédure permet de fixer un pixel à l'écran.
SETTXTMTX Cette procédure permet de fixer l'adresse de la nouvelle police de caractères texte.
SETUNDERLINE Cette procédure permet de fixer l'attribut haut de couleur d'écriture pour soulignement/Intensité et ainsi obtenir un effet d'écran de texte couleur avec soulignement comme sur le Coco 3 par exemple.
SETVERTICALSCALE Cette procédure permet de fixer le décalage vertical pour les effets d'animation vertical en autre.
SETVIDEOSEG Cette procédure permet de fixer l'adresse de segment vidéo.
SETVISUALPAGE Cette procédure permet de fixer le numéro de la page actuellement affiché.
SETVISUALPG Cette procédure permet de fixer le numéro de la page actuellement affiché.
SETWRITEMODE Cette procédure permet de fixer le mode d'écriture: 0=Écrase, 1=Et, 2=Ou, 3=Ou exclusif.
SPLITSCREEN Cette procédure permet de fractionner l'écran en deux parties.
STAT Cette fonction permet de retourner les informations de caractère et attribut comme le BASIC étendu du Coco 3.
VGA320x400FOUND Cette fonction permet d'indiquer si le mode VGA 320x400 est supporté.
VIDEOFONTFOUND Cette fonction permet d'indiquer si la police programmable est supporté par cette carte.
VIDEOHERCULEFOUND Cette fonction permet d'indiquer si le mode Hercule est supporté par cette carte.
VIDEOMOUSEPORTFOUND Cette fonction permet d'indiquer si le port de souris est inclue à la carte vidéo.
VIDEOPALETTEFOUND Cette fonction permet d'indiquer si la palette de couleur programmable est supporté.
WRITEBNK Cette procédure permet d'écrire des données dans la banque vidéo Super VGA.
WRITEXY Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y).
WRITEXYUNKR Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y) sans affecter les couleurs présente.
WRITEXYUNKR Cette procédure permet d'afficher un message à (X,Y) sans affecter les couleurs présente.
_GETACTIVEPAGE Cette fonction permet de demander la page de travail.
_GETPIXEL Cette fonction permet de connaître la couleur du pixel se trouvant à (X,Y).
_IMAGESIZE Cette fonction permet de demander le numéro de banque de la page courant.
_SETACTIVEPAGE Cette procédure permet de fixer la page de travail.


Dernière mise à jour : Dimanche, le 28 février 2016