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Introduction

La bibliothèque OpenGL, comprenant un ensemble de fonction normalisée permettant le calcul d'images en 2 dimensions et 3 dimensions, est originaire de la bibliothèque Iris GL (abréviation de Integrated Raster Imaging System Graphics Library) qu'a écrit en 1982 l'entreprise Silicon Graphics. Au fil du temps, il est de plus en plus difficile à maintenir, il est donc transformé et redéveloppé en version ouverte à tous en 1991 pour voir le jour officiellement en 1992 sous le nom d'OpenGL. Aujourd'hui, il est géré par le groupe technologique à but non lucratif «Khronos».

Maintenant, il est supporté par de très nombreuses plateformes de jeux et d'ordinateur : Mac OS X, Windows, OS/2, eComStation, Linux, Sony PS3 (sous forme d'un emballage GCM), Wii, iPhone, Sony PSP, et Nintendo DS. Il s'agit du principal avantage d'utiliser l'OpenGL plutôt que le DirectX de Microsoft, limité à son Windows et Xbox.

Utilisation

La bibliothèque d'OpenGL peut-être utilisé avec les compilateurs C/C++ ou plus spécifiquement le GCC (GNU Compiler Collection) ainsi inclus dans MinGW et Cygwin ou le Visual C++.

On peut l'utiliser en incluant la bibliothèque avec la directive classique :

  1. #include <gl.h>

Il faudra ensuite rendre accessible la bibliothèque statique dans un endroit disponible pour le compilateur, dans son dossier «lib».

Description Fichiers
Le coeur d'OpenGL libopengl32.a
La bibliothèque complémentaire libglu32.a, libglut32.a, libfreeglut.a, glut32.lib
La bibliothèque partagée sous Windows glut32.dll ou freeglut.dll situé dans le dossier «c:\windows\system32».


Dernière mise à jour : Jeudi, le 30 juillet 2015