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Les effets sonores

Si vous n'avez pas encore découvert que le ZX Spectrum est équipé d'un haut-parleur intégré, vous devriez lire le livret d'introduction avant de continuer. Le haut-parleur est émis à l'aide de l'instruction BEEP :

BEEP duration, pitch

où, comme d'habitude, "duration" et "pitch" représentent des expressions numériques. La duration indique la durée en secondes et le pitch est la hauteur en demi-tons au-dessus du do médian - en utilisant des nombres négatifs pour les notes en dessous du do médian.

Voici un diagramme pour montrer les valeurs de hauteur de toutes les notes d'une octave au piano :

Pour obtenir des notes plus hautes ou plus basses, vous devez ajouter ou soustraire 12 pour chaque octave que vous montez ou descendez.

Si vous avez un piano devant vous lorsque vous programmez un morceau, ce diagramme sera probablement tout ce dont vous aurez besoin pour déterminer les valeurs de hauteur. Si, toutefois, vous transcrivez directement à partir d'une musique écrite, nous vous suggérons de dessiner un diagramme de la portée avec la valeur de hauteur écrite contre chaque ligne et espace, en tenant compte de la tonalité.

Par exemple, tapez :

  1. 10 PRINT "Frere Gustave"
  2. 20 BEEP 1,0: BEEP 1,2: BEEP.5,3: BEEP .5,2: BEEP 1,0
  3. 30 BEEP 1,0: BEEP 1,2: BEEP .5,3: BEEP .5,2: BEEP 1,0
  4. 40 BEEP 1,3: BEEP 1,5: BEEP 2,7
  5. 50 BEEP 1,3: BEEP 1,5: BEEP 2,7
  6. 50 BEEP .75,7: BEEP .25,8: BEEP .5,7: BEEP .5,5: BEEP .5,3:BEEP .5,2: BEEP 1.0
  7. 70 BEEP .75,7: BEEP .25,8: BEEP .5,7: BEEP .5,5: BEEP .5,3:BEEP .5,2: BEEP 1,0
  8. 80 BEEP 1,0  BEEP 1,-5: BEEP 2,0
  9. 90 BEEP 1,0: BEEP 1,-5: BEEP 2,0

Lorsque vous exécutez ceci, vous devriez obtenir la marche funèbre de la première symphonie de Mahler, le morceau où les gobelins enterrent l'homme de la cavalerie américaine. Supposons par exemple que votre air soit écrit dans la tonalité de do mineur, comme le Mahler ci-dessus. Le début ressemble à ceci :

et vous pouvez écrire les valeurs de hauteur des notes comme ceci :

Nous avons ajouté deux lignes comptables, juste pour faire bonne mesure. Notez comment le mi bémol dans l'armure affecte non seulement le mi dans l'espace supérieur, l'aplatissant de 16 à 15, mais aussi le mi sur la ligne du bas, l'aplatissant de 4 à 3. Il devrait maintenant être assez facile à trouver la valeur de hauteur de n'importe quelle note sur la portée.

Si vous voulez changer la tonalité du morceau, le mieux est de mettre en place une tonalité variable et d'insérer tonalité+ avant chaque valeur de hauteur : ainsi la deuxième ligne devient :

  1. 20 BEEP 1,key+0: BEEP 1,key+2: BEEP .5,key+3: BEEP .5,key+2: BEEP 1,key+0

Avant d'exécuter un programme, vous devez attribuer à la clef la valeur appropriée - 0 pour le do mineur, 2 pour le ré mineur, 12 pour le do mineur une octave vers le haut,... Vous pouvez accorder l'ordinateur avec un autre instrument en ajustant la tonalité en utilisant des valeurs fractionnaires.

Vous devez également déterminer la durée de toutes les notes. Comme il s'agit d'un morceau assez lent, nous avons prévu une seconde pour une noire et basé le reste sur cela, une demi-seconde pour une croche et ainsi de suite.

Il est plus flexible de configurer une noire variable pour stocker la longueur d'une noire et de spécifier les durées en fonction de celle-ci. La ligne 20 deviendrait alors :

  1. 20 BEEP crotchet,key+0: BEEP crotchet,key+2: BEEP crotchet/2,key+3: BEEP crotchet/2,key+2: BEEP crotchet,key+0

Vous voudrez probablement donner des noms plus courts aux noires et aux touches.)

En donnant des valeurs appropriées à la noire, vous pouvez facilement faire varier la vitesse de la pièce.

Rappelez-vous que parce qu'il n'y a qu'un seul haut-parleur dans l'ordinateur, vous ne pouvez jouer qu'une seule note à la fois, vous êtes donc limité aux morceaux non harmonisés. Si vous en voulez plus, vous devez le chanter vous-même.

Essayez de programmer des morceaux pour vous-même - commencez par des morceaux assez simples comme "Trois souris aveugles". Si vous n'avez ni piano ni musique écrite, procurez-vous un instrument très simple comme une flûte à bec ou une flûte à bec, et travaillez les airs dessus. Vous pouvez faire un tableau montrant la valeur de hauteur pour chaque note que vous pouvez jouer sur cet instrument.

Taper :

  1. FOR n=0 TO 1000: BEEP .5,n: NEXT n

Cela jouera des notes aussi hautes que possible, puis arrêtera avec le rapport d'erreur B integer out of range. Vous pouvez afficher n pour savoir à quelle hauteur il a réellement atteint.

Essayez la même chose, mais en descendant dans les notes graves. Les notes les plus basses ressembleront à des clics ; en fait les notes les plus hautes sont aussi faites de claquements de la même manière, mais plus rapides, de sorte que l'oreille ne peut pas les distinguer.

Seules les notes moyennes sont vraiment bonnes pour la musique ; les notes basses sonnent trop comme des clics, et les notes hautes sont fines et ont tendance à gazouiller un peu.

Tapez dans cette ligne de programme :

  1. 10 BEEP .5,0: BEEP .5,2: BEEP .5,4: BEEP.5,5: BEEP .5,7: BEEP .5,9: BEEP .5,11: BEEP .5,12: STOP

Cela joue la gamme de do majeur, utilisant toutes les notes blanches du piano, du do médian au do suivant. La façon dont cette gamme est accordée est exactement la même que sur un piano, et s'appelle un accord tempéré parce que l'intervalle de hauteur d'un demi-ton est le même tout au long de la gamme. Un violoniste, cependant, jouerait la gamme très légèrement différemment, ajustant toutes les notes pour les rendre plus agréables à l'oreille. Il peut le faire simplement en déplaçant ses doigts très légèrement vers le haut ou vers le bas de la corde d'une manière qu'un pianiste ne peut pas.

La gamme naturelle, étant celle que joue le violoniste, se présente comme suit :

  1. 20 BEEP .5,0: BEEP .5,2.039: BEEP .5,3.99: BEEP .5,4.99: BEEP .5,7.92: BEEP .5,9.94: BEEP .5,10.99: BEEP .5,12: STOP

Vous pouvez ou non être en mesure de détecter une différence entre ces deux ; certaines personnes le peuvent. La première différence notable est que la troisième note est légèrement plus plate dans la gamme au tempérament naturel. Si vous êtes un vrai perfectionniste, vous aimeriez peut-être programmer vos airs pour utiliser cette gamme naturelle au lieu de celle au tempérament égal. L'inconvénient est que bien que cela fonctionne parfaitement dans la tonalité de C, dans d'autres tonalités cela fonctionne moins bien - ils ont tous leurs propres gammes naturelles - et dans certaines tonalités cela fonctionne vraiment très mal. L'échelle tempérée n'est que légèrement décalée et fonctionne aussi bien dans toutes les tonalités.

C'est moins un problème sur l'ordinateur, bien sûr, car vous pouvez utiliser l'astuce consistant à ajouter une clef variable.

Certaines musiques - notamment la musique indienne - utilisent des intervalles de hauteur inférieurs à un demi-ton. Vous pouvez les programmer dans l'instruction BEEP sans aucun problème ; par exemple, le quart de ton au-dessus du do médian a une valeur de hauteur de 0,5.

Vous pouvez faire biper le clavier au lieu de cliquer en tapant :

  1. POKE 23609,255

Le deuxième nombre détermine la longueur du bip (essayez différentes valeurs entre 0 et 255). Lorsqu'il est à 0, le bip est si court qu'il ressemble à un léger clic.

Si vous êtes intéressé à faire plus avec le son du ZX Spectrum, comme entendre le son que BEEP fait sur quelque chose d'autre que le haut-parleur interne, vous constaterez que le signal est présent à la fois sur les prises "MIC" et "EAR". Ce sera à un niveau supérieur sur la prise 'EAR', mais sinon ce sont les mêmes. Vous pouvez l'utiliser pour connecter un écouteur ou une paire d'écouteurs à votre ZX Spectrum. Cela ne coupera pas le haut-parleur interne. Si vous êtes vraiment désireux de faire beaucoup de bruit, vous pouvez le connecter à un amplificateur - la prise 'MIC' donnera probablement le bon niveau - ou vous pouvez enregistrer le son sur bande et faire jouer le ZX Spectrum avec lui-même.

Vous n'endommagerez pas le ZX Spectrum même si vous court-circuitez les prises 'MIC' ou 'EAR', alors expérimentez pour trouver celle qui donne la meilleure sortie pour ce que vous voulez faire.



Dernière mise à jour : Mercredi, le 19 avril 2023