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Voici la liste des commandes, instructions et des fonctions inclus dans le langage de programmation ST BASIC (aussi connu sous le nom de Built-in functions ST BASIC) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'Arc Tangente.
AUTO Cette instruction permet de lancer l'incrémentation automatique des lignes de codes sources Basic lors de l'édition du code après chaque frappe de touche RETURN.
BLOAD Cette instruction permet de charger des données binaire d'un fichier.
BREAK Cette instruction permet d'arrêter l'exécution du programme.
BSAVE Cette instruction permet de sauver des données binaire dans un fichier.
CALL Cette instruction permet d'appeler une sous-routines en langage machine (Assembleur 68000).
CHAIN Cette instruction permet de transférer l'exécution à un autre programme de code source Basic.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CINT Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière.
CIRCLE Cette instruction permet d'afficher un cercle.
CLEAR Cette instruction permet de libérer toute la mémoire utilisé pour les données du programme sans effacer le programme courant de la mémoire.
CLEARW Cette instruction permet d'effacer la fenêtre ST BASIC.
CLOSE Cette instruction permet de fermer d'un fichier sur disque.
CLOSEW Cette instruction permet de fermer une fenêtre ST BASIC.
COLOR Cette instruction permet de fixer la couleur du texte, du remplissage, des couleurs des pixels et la palette de remplissage.
COMMON Cette instruction permet d'indiquer les variables à conserver lors d'une enchainement de programme avec l'instruction «CHAIN».
CONT Cette instruction permet de poursuivre l'exécution du programme après une interruption par l'utilisateur ou qu'une erreur s'est produit.
COS Cette fonction retourne le cosinus d'un angle en radian.
CVD Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de double précision.
CVI Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données entier.
CVS Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de simple précision.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEF FN Cette instruction permet de définir une fonction.
DEF SEG Cette instruction permet de fixer le mode d'opération des instructions PEEK et POKE pour le déplacement.
DEFDBL Cette instruction permet de définir le type de données réel de double précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFINT Cette instruction permet de définir le type de données d'entier pour un rang de lettre spécifié.
DEFSNG Cette instruction permet de définir le type de données réel de simple précision pour un rang de lettre spécifié.
DEFSTR Cette instruction permet de définir le type de données de chaine de caractères pour un rang de lettre spécifié.
DELETE Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux.
DIR Cette instruction permet d'afficher la liste des fichiers sur disque.
EDIT Cette instruction permet d'appeler l'éditeur ST BASIC.
ELLIPSE Cette instruction permet de dessiner une ellipse ou arc d'ellipse.
END Cette instruction permet de terminer l'exécution du programme, de fermer tous les fichiers et de retourner au niveau des commandes.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERA Cette instruction permet d'effacer un fichier sur disque.
ERASE Cette instruction permet d'effacer les tableaux spécifiés.
ERL Cette fonction retourne le numéro de ligne où c'est produit l'erreur.
ERR Cette fonction retourne le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
ERROR Cette instruction permet d'effectuer la simulation d'un code d'erreur.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre.
FIELD Cette instruction permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier.
FILL Cette instruction permet de remplir une forme avec une couleur et une palette.
FIX Cette fonction retourne la valeur arrondie d'un nombre.
FLOAT Cette fonction permet de convertir un entier en un nombre réel.
FOLLOW Cette instruction permet de suivre les valeurs des variables d'un programme.
FOR Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRE Cette fonction permet de retourner l'espace mémoire disponible en octets.
FULLW Cette instruction permet de fixer la fenêtre ST BASIC en mode plein écran.
GEMSYS Cette fonction permet d'allouer à l'utilisateur l'accès à l'interface AES du système d'exploitation.
GET Cette instruction permet la lecture d'un fichier.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
GOTOXY Cette instruction permet de placer le curseur à la colonne et la ligne spécifié.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INP Cette fonction permet de retourner la valeur d'un port d'entrée/sortie.
INPUT Cette instruction permet d'interroger l'utilisateur ou de lire dans un fichier.
INPUT$ Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaine de caractères à partir du clavier ou d'un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction retourne la valeur entière d'un nombre.
KILL Cette instruction permet d'effacer un fichier.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner les caractères du début d'une chaine de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE INPUT Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier.
LINEF Cette instruction permet de tracer une ligne graphique.
LIST Cette instruction permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette instruction permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOAD Cette instruction permet d'effectuer le chargement du code source Basic en mémoire de l'interpréteur ST BASIC.
LOC Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu.
LOF Cette fonction retourne la taille d'un fichier à partir de son identificateur d'ouverture.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LOG10 Cette fonction permet de retourner le logarithme en base 10.
LPOS Cette fonction permet de connaitre la position de la tête d'impression de l'imprimante.
LPRINT Cette instruction permet d'imprimer du texte sur l'imprimante.
LSET Cette instruction permet de cadrer à gauche une chaine de caractères.
MERGE Cette instruction permet de jumeler le fichier spécifié avec le code source courant.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaine de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de convertir une valeur de double précision en chaine de caractères.
MKI$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière en chaine de caractères.
MKS$ Cette fonction permet de convertir une valeur de simple précision en chaine de caractères.
NAME Cette instruction permet de renommer un fichier.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
OCT$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre octal d'une valeur numérique.
OLD Cette instruction permet d'effectuer le chargement d'un code source Basic existant en mémoire de l'interpréteur ST BASIC.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ON ERROR GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit.
OPEN Cette instruction permet l'ouverture d'un fichier.
OPENW Cette instruction permet d'ouvrir une fenêtre ST BASIC.
OPTION BASE Cette instruction permet d'indiquer le rang inférieur d'un tableau.
OUT Cette instruction permet l'écriture sur un port d'entrée/sortie.
PCIRCLE Cette instruction permet de dessiner un cercle remplit et des «pointes de tartes».
PEEK Cette fonction permet le lire directement en mémoire.
PELLIPSE Cette instruction permet de dessiner une ellipse ou arc d'ellipse remplit.
POKE Cette instruction permet l'écriture directement en mémoire.
POS Cette fonction permet de demander la position horizontal du curseur.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte dans la sortie de fenêtre ou dans un fichier.
PUT Cette instruction permet d'écrire une variable dans un fichier.
QUIT Cette instruction permet de quitter ST BASIC et de retourner au GEM.
RANDOMIZE Cette instruction permet de réinitialiser les nombres aléatoires.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
RENUM Cette instruction permet de renommer les numéros de ligne.
REPLACE Cette instruction permet de remplacer une ancienne version de fichier pour une nouvelle version de fichier.
RESET Cette instruction permet de placer le contenu de la sortie de fenêtre dans le tampon graphique.
RESTORE Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début ou de l'étiquette spécifié.
RESUME Cette instruction permet de redémarrer l'exécution du programmation à la suite d'une erreur.
RETURN Cette instruction permet un retour d'un sous-routine GOSUB.
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaine de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RSET Cette instruction permet de cadrer à droite une chaine de caractères.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SAVE Cette instruction permet de sauvegarde sur disque le code source contenu dans la mémoire de l'interpréteur BASIC.
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le sinus.
SOUND Cette instruction permet de contrôler les 3 canaux sonores.
SPACE$ Cette fonction répète un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SPC Cette fonction permet de sortie sur le terminal un caractère d'espace plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré.
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaine de caractères.
STRING$ Cette fonction permet de répéter un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaine de caractères.
SWAP Cette instruction permet d'échanger le contenu de deux variables.
SYSTAB Cette fonction permet de demander le début de l'emplacement mémoire d'une table de paramètres systèmes et des pointeurs.
SYSTEM Cette instruction permet de quitter ST BASIC et de retourner au GEM.
TAB Cette fonction permet de déplacer le curseur du nombre de tabulation spécifié.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la tangente.
TRACE Cette instruction permet de suivre l'exécution du programme ligne par ligne et d'afficher la ligne.
TROFF Cette instruction permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette instruction permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
UNBREAK Cette instruction permet d'annuler la sélection d'une instruction BREAK.
UNFOLLOW Cette instruction permet d'annuler l'instruction FOLLOW.
UNTRACE Cette instruction permet d'annuler l'instruction TRACE.
VAL Cette fonction transforme chaine de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet de demander l'adresse d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
VDISYS Cette fonction permet d'allouer un utilisateur à accéder à l'interface VDI du système d'exploitation.
WAIT Cette instruction permet d'attendre un réponse de la part d'un port d'entrée/sortie.
WAVE Cette instruction permet de contrôler la fréquence des courbes sonores de l'instruction SOUND.
WEND Cette instruction est l'instruction de fin de la boucle «WHILE».
WHILE Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que».
WIDTH Cette instruction permet de changer la largeur de l'écran ou de l'imprimante.
WRITE Cette instruction permet l'écriture d'un message entre guillemet.


Dernière mise à jour : Lundi, le 3 août 2015