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Les bibliothèques logicielles

La structuration du code, en utilisant les bibliothèques logicielles ou les bibliothèques de code (également appelé library), est l'une des plus anciennes méthodes de fondations de la structure de code. Ainsi, elles sont apparues dans les 1950. Elles sont basées sur un principe linéaire où on retrouve un ensemble de procédures et de fonctions et font diverses tâches spécialisées. Elles sont souvent incluses de base dans les anciens langages de programmation, lorsqu'elles sont incluses dans le langage de programmation, ont les appels les bibliothèques standard. Toutefois, la plupart des langages de programmation offrent la possibilité d'ajouter des bibliothèques externes à leur bibliothèque standard.

Les bibliothèques logicielles ont évolué avec les années, et sont maintenant soit dépendant d'un langage de programmation, d'un système d'exploitation ou d'un réseau. Elles ont cependant tout le même objectif, c'est à dire de permettre l'ajout de fonctionnalité à un programme.

Voici la liste des différentes techniques de bibliothèques logicielles :

Technique Nom anglais Description
Bibliothèque statique Static libraries Cette technique permet d'indiquer une bibliothèque destinée à être copiée, sans modification, dans les programmes l'utilisant lorsque compilation d'un programme.
Bibliothèque partagée Shared libraries Cette technique permet d'indiquer une bibliothèque partageant ses fonctionnalités et ses données entre différents programmes. Cette bibliothèque n'est pas incluse dans le code du programme lui-même, il s'agit généralement d'un fichier séparé.
Bibliothèque de liaison dynamique Dynamic-link library Cette technique permet de lier le programme est en cours de chargement ou à son exécution plutôt que lorsque le fichier exécutable est créé. Les formes les plus connues de cette technique sont les DLL des systèmes d'exploitation Windows et OS/2 ou les DSO du système d'exploitation de style Unix. Cette technique provient à l'origine du système d'exploitation Multics développé en 1964 au MTS (Michigan Terminal System).
Bibliothèque à distance Remote libraries Cette technique permet d'indiquer une bibliothèque de code à distance, c'est-à-dire une bibliothèque présente sur un réseau, mais sur la même machine. Elle utilise généralement un RPC (Remote Procedure Call).
Bibliothèque de composantes Component Library Cette technique permet d'inclure des composantes d'environnement graphique et des ressources dans une bibliothèque. Les exemples les plus connus sont le VCL (Visual Component Library), LCL (Lazarus Component Library) et le CLX (Component Library X).
Éditeur de liens Linkers Cette technique permet de combiner différents fichiers de code objet avec des bibliothèques afin de produire un programme exécutable.
Table de symboles Symbol table Cette technique permet de structurer les données des différents éléments de programmes (fonction, procédure, routine, variable, constante,..) et ou bibliothèque (fonction, procédure, routine, variable, constante,..) afin d'avoir une forme de cartographie permettant de déterminer les emplacements de chacun.


Dernière mise à jour : Lundi, le 15 mai 2017