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Les jetons

Les jetons sont les plus petites unités de texte significatives dans un programme Turbo Pascal. Ils sont classés en symboles spéciaux, identificateurs, étiquettes, nombres et constantes de chaîne de caractères. Un programme Turbo Pascal est composé de jetons et de séparateurs. Un séparateur est soit un espace, soit un commentaire. Deux jetons adjacents doivent être séparés par un ou plusieurs séparateurs si chaque jeton est un mot réservé, un identificateur, une étiquette ou un nombre.

Les symboles spéciaux

Le Turbo Pascal utilise les sous-ensembles suivants de l'ensemble de caractères ASCII :

Voici les diagrammes de syntaxe pour la lettre, le chiffre et le chiffre hexadécimal :

Les symboles spéciaux sont des caractères ayant une ou plusieurs significations fixes. Les caractères uniques suivants sont des symboles spéciaux :

+ _ * / = < > [] . , () : ; ' ^ @ { } $ #

Ces paires de caractères sont également des symboles spéciaux :

<= >= := .. (* *) (. .)

Un crochet gauche ([) est équivalent à la paire de caractères d'une parenthèse gauche et un point-(., et un crochet droit (]) est équivalent à la paire de caractères d'un point et d'une parenthèse droite-.). De même, une accolade gauche ({) est équivalente à la paire de caractères d'une parenthèse gauche et un astérisque-(*, et une accolade droite (}) est équivalente à la paire de caractères d'un astérisque et d'une parenthèse droite - *).

Mots réservés et directives standard

Les mots réservés sont les mots clefs ne pouvant pas être remplacé par les identificateurs et ayant une signification particulière pour Turbo Pascal. Cependant, Turbo Pascal n'est pas sensible à la casse, vous pouvez donc utiliser des lettres majuscules ou minuscules dans vos programmes. Voici les mots réservés de Turbo Pascal :

Nom Description
AND Cet opérateur permet d'effectuer un Et logique sur des booléens ou Et binaire sur des valeurs numériques.
ARRAY Cet opérateur permet de définir des tableaux avec des valeurs scalaires.
ASM Ce mot réservé permet l'inclusion d'instruction assembleur en ligne.
BEGIN Ce mot réservé permet de définir le début d'un bloc d'instruction.
CASE OF Ce mot réservé permet de définir une liste de conditionnels ayant comme point de comparaison un même résultat.
CONST Ce mot réservé permet de définir une constante ou de définir une variable avec une valeur constante au lancement du programme.
CONSTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la création de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DESTRUCTOR Ce mot réservé permet de définir la procédure permettant la libération de l'objet dans la programmation dans la POO (Programmation Orienté Objet).
DIV Cet opérateur permet d'effectuer la division entière de nombre entier par un second.
END Cette instruction permet de définir la fin d'un bloc d'instruction, d'un enregistrement (RECORD) ou d'une évaluation de cas (CASE OF).
FILE Ce type d'identificateur permet de définir une variable de format fichier.
FOR Ce mot réservé permet de produire un compteur de boucle.
FUNCTION Ce mot réservé permet de définir une fonction utilisateur.
GOTO Ce mot réservé permet d'effectuer un branchement à une instruction correspondant à l'emplacement de l'étiquette.
IF Ce mot réservé permet d'effectuer des branchements d'instruction ou de bloc d'instruction en fonction de certaines conditions.
IMPLEMENTATION Ce mot réservé permet de spécifier la zone privé où sont décrits le code de l'unité.
IN Ce mot réservé permet d'indiquer une correspondance avec l'ensemble spécifié.
INHERITED Ce mot réservé permet de faire référence à sa méthode parent dans la POO (Programmation Orienté Objet).
INLINE Ce mot réservé permet d'inclure directement du code machine en ligne dans le code du compilateur.
INTERFACE Ce mot réservé permet de définir la zone publique et les entêtes dans une unité.
INTERRUPT Ce mot réservé permet de définir une procédure écrite par le compilateur de manière à être appelable en tant qu'interruption.
LABEL Ce mot réservé permet de définir des étiquettes utilisable habituellement par l'instruction «GOTO» ou comme adressage dans le code assembleur.
MOD Cet opérateur permet d'effectuer un Modulo, c'est-à-dire le restant d'une division.
NIL Cette constante permet d'indiquer que le pointeur pointe sur une valeur nulle ou sur rien.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer un Non logique sur des booléens ou Non binaire sur des valeurs numériques.
OBJECT Ce mot réservé permet de définir des objets (classe) dans la POO (Programmation Orienté Objet).
OR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou logique sur des booléens ou Ou binaire sur des valeurs numériques.
PACKED Ce mot réservé permet d'indiquer au compilateur d'utiliser le moins de mémoire possible pour la définition de la structure.
PROCEDURE Ce mot réservé permet de définir une procédure.
PROGRAM Ce mot réservé permet d'indiquer le nom du programme Pascal.
RECORD Ce mot réservé permet de définir des structures d'enregistrement contenu dans des variables.
REPEAT Ce mot réservé permet d'effectuer des boucles d'instructions à répétition tant que la condition n'est pas vrai.
SET Ce mot réservé permet de définir des ensembles.
SHL Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la gauche.
SHR Cet opérateur permet d'effectuer un décalage de bit vers la droite.
STRING Ce type d'identificateur permet de définir une variable de chaîne de caractères de format String.
TO Ce mot réservé permet d'indiquer l'intervalle dans un compteur de boucle.
TYPE Ce mot réservé permet de définir des types de données utilisateur.
UNIT Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une unité.
USES Ce mot réservé permet d'indiquer les unités devant être utilisé par le programme, l'unité ou «Library» courante.
VAR Ce mot réservé permet de définir des variables.
WHILE Ce mot réservé permet de produire une boucle exécuté tant et aussi longtemps que la condition est vrai.
WITH Ce mot réservé permet de définir la structure d'enregistrement courante devant être utilisé pour les variables.
XOR Cet opérateur permet d'effectuer un Ou exclusif logique sur des booléens ou Ou exclusif binaire sur des valeurs numériques.

Ce qui suit sont les directives standard (intégrées) de Turbo Pascal. Les directives ne sont utilisées que dans des contextes où les identificateurs définis par l'utilisateur ne peuvent pas apparaître. Contrairement aux mots réservés, vous pouvez redéfinir les directives standard, mais nous vous déconseillons de le faire.

Nom Description
ABSOLUTE Ce mot réservé permet de fixer l'emplacement d'une variable au même endroit qu'une autre ou à un emplacement mémoire physique absolue.
ASSEMBLER Ce mot réservé permet d'indiquer une procédure ou fonction entièrement écrite en assembleur et sans contrôle de langage de programmation évolué.
EXTERNAL Ce mot réservé permet d'inclure des sous-programmes externe (n'étant pas compiler avec le Turbo Pascal).
FAR Ce mot réservé permet d'indiquer que la procédure ou fonction à une portée courte.
FORWARD Ce mot réservé permet de définir l'entête d'une procédure et fonction sans définir immédiatement le corps.
INTERRUPT Ce mot réservé permet de définir une procédure écrite par le compilateur de manière à être appelable en tant qu'interruption.
NEAR Ce mot réservé permet d'indiquer que la procédure ou fonction à une portée courte.
PRIVATE Ce mot réservé permet de spécifier qu'un objet ou une variable est de type privé et seulement accessible par les méthodes de la classe.
PUBLIC Ce mot réservé permet de spécifié qu'un objet ou une variable est de type public ou accessible à tous.
VIRTUAL Ce mot réservé permet de définir une fonction ou une procédure pouvant être remplacer par une nouvelle fixation dans la POO (Programmation Orienté Objet).

Les directives private et public agissent comme des mots réservés dans les déclarations de type d'objet, mais sont par ailleurs traités comme des directives.

Les identificateurs

Les identificateurs désignent des constantes, des types, des variables, des procédures, des fonctions, des unités, des programmes et des champs dans les enregistrements. Un identificateur peut être de n'importe quelle longueur, mais seuls les 63 premiers caractères sont significatifs. Un identificateur doit commencer par une lettre ou un caractère de soulignement (_) et ne peut pas contenir d'espaces. Les lettres, chiffres et caractères de soulignement (ASCII $5F) sont autorisés après le premier caractère. Comme les mots réservés, les identifiants ne sont pas sensibles à la casse.

Lorsqu'il existe plusieurs instances du même identificateur, vous devrez peut-être qualifier l'identificateur par un autre identificateur pour sélectionner une instance spécifique. Par exemple, pour qualifier l'identificateur Ident par l'identificateur d'unité UnitName, écrivez UnitName.Ident. L'identificateur combiné est appelé identificateur qualifié.

Voici quelques exemples d'identificateurs et d'identificateurs qualifiés :

WriteLn
Exit
Rea12String
System.MemAvail
Strings.StrLen
WinCrt.ReadText

Nombres

La notation décimale ordinaire est utilisée pour les nombres étant des constantes de type de données Integer et Real. Une constante entière hexadécimale utilise un signe dollar ($) comme préfixe. La notation d'ingénierie (E ou e, suivie d'un exposant) se lit comme «fois dix à la puissance de» dans les types réels. Par exemple, 7E-2 signifie 7 x 10-2 ; 12.25e+6 ou 12.25e6 signifient tous les deux 12,25 x 10+6. Les diagrammes de syntaxe pour l'écriture des nombres est le suivant :

Les nombres avec des décimales ou des exposants désignent des constantes de type réel. Les autres nombres décimaux désignent des constantes de type entier ; ils doivent être compris entre -2 147 483 648 et 2 147 483 647. Les nombres hexadécimaux désignent des constantes de type entier ; ils doivent être compris entre 00000000 et FFFFFFFF. Le signe de la valeur résultante est impliqué par la notation hexadécimale.

Étiquettes

Une étiquette est une séquence de chiffres comprise entre 0 et 9999. Les zéros non significatifs ne sont pas significatifs. Les étiquettes sont utilisées avec les instructions goto.

En tant qu'extension de Standard Pascal, Turbo Pascal permet également aux identificateurs de fonctionner comme des étiquettes.

Chaînes de caractères

Une chaîne de caractères est une séquence de zéro ou plusieurs caractères de l'ensemble de caractères ASCII étendu, écrite sur une ligne dans le programme et entourée d'apostrophes. Une chaîne de caractères sans rien entre les apostrophes est une chaîne nulle. Deux apostrophes séquentielles dans une chaîne de caractères désignent un seul caractère, une apostrophe. Par exemple :

  1. 'TURBO'    { TURBO }
  2. 'J''ai'    { Avec un apostrophe }
  3. ''''       { ' }
  4. ''         { Chaine de caractères NULL }
  5. ' '        { Espace }

En tant qu'extension de Standard Pascal, le Turbo Pascal vous permet d'incorporer des caractères de contrôle dans des chaînes de caractères. Le caractère # suivi d'une constante entière non signée comprise entre 0 et 255 désigne un caractère de la valeur ASCII correspondante. Il ne doit y avoir aucun séparateur entre le caractère # et la constante entière. De même, si plusieurs caractères de contrôle font partie d'une chaîne de caractères, il ne doit y avoir aucun séparateur entre eux. Par exemple :

  1. #13#10
  2. 'Ligne 1'#13'Ligne2'
  3. #7#7'Réveillez-vous!'#7#7

La longueur d'une chaîne de caractères est le nombre réel de caractères dans la chaîne de caractères. Une chaîne de caractères de n'importe quelle longueur est compatible avec n'importe quel type de chaîne de caractères, et avec le type PChar lorsque la syntaxe étendue est activée {$X+}. En outre, une chaîne de caractères de longueur un est compatible avec n'importe quel type Char, et une chaîne de caractères de longueur N, où N est supérieur ou égal à un, est compatible avec des tableaux compactés de N caractères.

Les commentaires

Les constructions suivantes sont des commentaires et sont ignorées par le compilateur :

  1. { Tout texte ne contenant pas d'accolade droite }
  2. (* Tout texte ne contenant pas d'étoile/parenthèse droite *) 

Un commentaire contenant un signe dollar ($) immédiatement après l'ouverture { ou (* est une directive du compilateur. Un mnémonique de la commande du compilateur suit le caractère $.

Lignes de programme

Les lignes de programme Turbo Pascal ont une longueur maximale de 126 caractères.



Dernière mise à jour : Dimanche, le 26 décembre 2021