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Voici la liste des commandes, instructions et des fonctions inclus dans le langage de programmation Turbo Basic XL pour Atari (aussi connu sous le nom de Built-in functions Turbo Basic XL) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue du nombre spécifié.
ADR Cette fonction permet de demander l'adresse mémoire du début d'une chaine de caractères.
ASC Cette fonction permet de demander le coder ATASCII du premier caractère de la chaine de caractères.
ATN Cette fonction permet de demander l'arc tangente du nombre radian spécifié.
*B Cette instruction permet de traiter une touche BREAK comme un événement d'erreur afin de lui attribuer une action.
BGET Cette instruction permet de lire une série d'octets à partir d'un périphérique spécifié et place le bloc de données en mémoire.
BLOAD Cette instruction permet de charger un bloc de données binaires à partir du nom de fichier spécifié.
BPUT Cette instruction permet d'écrire une série d'octets sur périphérique spécifié en utilisant le bloc de données en mémoire.
BRUN Cette instruction permet de charger des données binaire d'un fichier et d'exécuter le code machine qu'il contient.
BYE Cette instruction permet de quitter le mode BASIC pour passer au mode SELF TEST.
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette instruction permet d'afficher un cercle ou un ellipse à l'écran.
CLOAD Cette instruction permet de charger en mémoire un programme provenant une cassette de magnétophone.
CLOG Cette fonction permet de demander le logarithme en base du nombre spécifié.
CLOSE Cette instruction permet de fermer un canal et une opération d'entrée/sortie et libère le numéro IOCB.
CLR Cette instruction permet de fixer toutes les variables à 0, de supprimer les tableaux et de vider les chaine de caractères.
CLS Cette instruction permet d'effacer le contenu de l'écran.
COLOR Cette instruction permet de sélectionner le registre de couleur dans les écrans graphiques.
COM Cette instruction permet de définir des tableaux.
CONT Cette instruction permet de continuer l'exécution d'un programme après que la touche BREAK est été enfoncé ou que le programme a été arrêté par l'instruction STOP ou END.
COS Cette fonction permet de demander le cosinus du nombre spécifié.
CSAVE Cette instruction permet de sauvegarder le programme en mémoire sur une cassette de magnétophone.
DATA Cette instruction permet de mettre un regroupement de données.
DEG Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en degrés pour les fonctions COS, SIN,...
DEL Cette instruction permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic.
DELETE Cette instruction permet de supprimer un fichier sur une unité de disquette.
DIM Cette instruction permet de définir des tableaux.
DIR Cette instruction permet d'afficher la liste des fichiers contenu sur l'unité de disquette.
DIV Cet opérateur permet d'effectuer une division entière ou sans reste.
DO ... LOOP Cette instruction permet d'effectuer une boucle infini.
DOS Cette instruction permet d'afficher le menu DOS.
DPEEK Cette fonction permet de retourner le contenu deux octets d'un emplacement mémoire.
DPOKE Cette instruction permet de fixer le contenu de deux octets d'un emplacement mémoire.
DRAWTO Cette instruction permet d'afficher une ligne entre la coordonnée précédente du curseur et la coordonnée actuel.
DSOUND Cette instruction permet d'émettre un son sur le haut-parleur du téléviseur ou du moniteur de l'ordinateur.
DUMP Cette instruction permet d'afficher les variables et les procédures du programme.
END Cette instruction permet de terminer le programme.
ENDPROC Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une procédure.
ENTER Cette instruction permet d'entrée un programme dans la mémoire de l'ordinateur.
ERL Cette fonction permet de demander le numéro de ligne de la dernière erreur.
ERR Cette fonction permet de demander le code d'erreur ayant provoqué l'arrêt du programme.
EXEC Cette instruction permet d'appeler une procédure.
EXIT Cette instruction permet de sortir d'une boucle.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle du nombre spécifié.
*F Cette instruction permet d'activer ou désactiver le testeur de boucle.
FCOLOR Cette instruction permet de choisir une couleur dans le registre de couleurs.
FILLTO Cette instruction permet de remplir une surface limitée avec la couleur sélectionné.
FOR ... NEXT Cette instruction permet d'effectuer un compteur en boucle.
FRAC Cette instruction permet de demander la partie fractionnaire d'un nombre réel.
FRE Cette fonction permet de demander le nombre d'octets de libre en mémoire.
GET Cette instruction permet d'attendre un octet d'un périphérique spécifié par un numéro de canal et place le résultat dans la variable spécifié.
%GET Cette instruction permet de demander rapidement un octet à partir du périphérique spécifié.
GO# Cette instruction permet d'effectuer un branchement à l'étiquette spécifié.
GOSUB Cette instruction permet d'appeler une sous-routine.
GOTO Cette instruction permet de sauter à un numéro de ligne spécifié.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
IF ... THEN Cette instruction permet d'effectuer un test conditionnel.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaine de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INPUT Cette instruction permet d'effectuer la lecture d'une ligne d'entrée de données ou d'un flux de données.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
*L Cette instruction permet de désactiver les boucles d'un programme BASIC.
LEN Cette fonction permet de retourner la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette instruction permet d'affecter une valeur à une variable.
LIST Cette instruction permet d'afficher la liste du code source en mémoire.
LOAD Cette instruction permet de charger un programme en mémoire à partir d'un périphérique d'entrée.
LOCATE Cette instruction permet de déplacer l'emplacement aux coordonnée spécifié et met les données la variable spécifié.
LOCK Cette instruction permet de verrouiller un fichier afin de l'empêcher d'être supprimer accidentellement.
LOG Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel ou népérien.
LPRINT Cette instruction permet d'imprimer du texte.
MOD Cet opérateur permet de retourner la partie restante d'une division.
MOVE Cette instruction permet de transférer un bloc de mémoire.
NEW Cette instruction permet de réinitialiser le BASIC.
NEXT Cette instruction est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NOTE Cette instruction permet de demander la position actuel de l'octet ou écrire dans l'ensemble du tampon de l'unité de disquette.
ON ... EXEC Cette instruction permet d'effectuer des branchements à une procédure en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
ON ... GO# Cette instruction permet d'effectuer des branchements à une étiquette en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ON ... GOTO Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur à 1 consécutif.
ON ... GOSUB Cette instruction permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif.
OPEN Cette instruction permet d'ouvrir un canal et lui associant un tampon pour des opérations d'entrée/sortie.
PADDLE Cette fonction permet de demander la position d'une manette de jeu.
PAINT Cette instruction permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique à l'aide de la couleur de l'instruction FCOLOR.
PAUSE Cette instruction permet d'effectuer une pause de 1/50 de seconde.
PEEK Cette fonction permet le lire directement en mémoire.
PLOT Cette instruction permet d'afficher un point ou un caractère aux coordonnées spécifié.
POINT Cette instruction permet de fixer la position du prochain octet à lire dans un périphérique.
POKE Cette commande permet l'écriture directement en mémoire.
POP Cette instruction permet de convertir le dernier «GOSUB» en «GOTO».
POSITION Cette instruction permet de positionner le curseur de l'écran aux coordonnées spécifiés.
PRINT Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran ou sur un flux de données.
PROC Cette instruction permet d'indiquer le nom et le début d'une procédure.
PTRIG Cette fonction permet de demander l'état du bouton rouge de la manette de jeu.
PUT Cette instruction permet d'envoyer un octet vers le périphérique spécifié.
%PUT Cette instruction permet d'envoyer rapidement un octet vers le périphérique spécifié.
RAD Cette instruction permet de faire passer au mode de calcul en radians pour les fonctions COS, SIN,...
RAND Cette fonction permet de générer des nombres aléatoires entier selon l'intervalle spécifié.
READ Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette instruction permet d'insérer une remarque.
RENAME Cette instruction permet de renommer un fichier sur une unité de disquette.
RENUM Cette instruction permet de renommer les numéros de ligne.
REPEAT Cette instruction permet d'effectuer une boucle de répétition jusqu'à la condition soit vrai.
RESTORE Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début.
RESTORE# Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir de l'étiquette spécifié.
RETURN Cette instruction permet un retour d'un sous-programme GOSUB.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RUN Cette instruction permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire du BASIC.
SAVE Cette instruction permet de sauvegarder, sur unité de disque ou un périphérique, le code source contenu dans la mémoire du BASIC.
SETCOLOR Cette instruction permet de fixer la couleur pour un registre de couleur.
SGN Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique permet de retourner le sinus du nombre spécifié.
SOUND Cette instruction permet d'émettre un signal sonore.
SQR Cette fonction permet de retourner la racine carré du nombre spécifié.
STATUS Cette fonction permet de demander l'état du périphérique spécifié.
STICK Cette fonction permet de demander l'état du levier de la manette de jeu.
STOP Cette instruction permet d'arrêter temporairement le programme à se point.
STR$ Cette fonction permet de transformer une valeur numérique en chaine de caractères.
STRIG Cette fonction permet de vérifier sur la bouton rouge de la manette de jeu est enfoncé.
TEXT Cette instruction permet d'afficher le texte spécifié aux coordonnées spécifié.
TIME Cette fonction permet de demander la valeur du compteur de temps, lequel est incrémenté 50 fois par secondes à partir du moment du démarrage de l'ordinateur.
TIME$ Cette fonction permet de demander la chaine de caractères de l'heure selon le format «HHMMSS».
TRACE Cette instruction permet d'activer ou désactiver le traçage de l'exécution du programme ligne par ligne.
TRAP Cette instruction permet d'effectuer un branchement à la ligne spécifié lorsqu'une erreur se produit.
TRAP# Cette instruction permet d'effectuer un branchement à l'étiquette spécifié lorsqu'une erreur se produit.
TRUNC Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel.
UINSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaine de caractères situé dans une chaine de caractères sans distinguer les minuscules et les majuscules.
UNLOCK Cette instruction permet de déverrouiller un fichier afin qu'il soit possible de le supprimer.
UNTIL Cette instruction permet d'indiquer la condition a exécuter dans une boucle à répétition.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.
VAL Cette fonction permet de transformer une chaine de caractères en sa valeur numérique.
WHILE Cette instruction permet d'effectuer une boucle «tant que».
WEND Cette instruction permet d'indiquer l'un des cas d'une évolution de cas.


Dernière mise à jour : Samedi, le 5 août 2017