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Fiche technique
Plateforme : Nintendo 64
Auteur : Konami
Date de publication : 1999
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Castlevania 64 (également appelé Castlevania 64) est un jeu vidéo d'action-aventure de 1999 développé par la branche Kobe de Konami pour la console de jeu vidéo Nintendo 64. Une version étendue du jeu, Castlevania : Legacy of Darkness, est sortie plus tard dans la même année. Le jeu Castlevania 64 est le premier jeu en 3D de la série Castlevania. Le joueur sélectionne l'un des protagonistes du jeu à contrôler : Carrie Fernandez, une jeune orpheline dotée de pouvoirs magiques, ou Reinhardt Schneider, l'héritier au fouet du clan Belmont (les protagonistes récurrents de la série). Carrie et Reinhardt se sont lancés dans une quête pour arrêter le retour imminent du comte Dracula au pouvoir après un siècle de dormance. Les personnages voyagent et explorent le grand domaine de Dracula dans leur mission de vaincre le comte et sa horde de serviteurs morts-vivants.

Le jeu Castlevania 64, comme la plupart de ses prédécesseurs, est avant tout un jeu d'action-aventure et de plateforme. Le logo japonais du jeu comprend les mots «aventure d'action réelle» en anglais. Le combat est légèrement plus complexe que dans les entrées plus anciennes. Un système de ciblage et de verrouillage de base a été mis en place. Les joueurs peuvent utiliser à la fois une attaque à longue portée (le fouet pour Reinhardt, les boules d'énergie à tête chercheuse pour Carrie) et une attaque rapprochée (respectivement poignard et anneaux). Chaque arme a des forces et des faiblesses. Par exemple, les chiens Cerberus peuvent distancer les orbes de Carrie et Reinhardt doit sauter pour porter des coups lorsqu'il combat le vampire dans le donjon du château. Les deux personnages peuvent acquérir des sous-armes, dont une seule peut être utilisée à la fois. Dans les précédents titres de Castlevania, ils étaient alimentés par des coeurs rouges, mais dans ce jeu, ils sont à la place alimentés par des bijoux rouges. Les sous-armes sont les piliers de la série : la hache, le couteau, la croix et l'eau bénite.

Une grande partie du défi du jeu consiste également à sauter de plateforme en plateforme tout en évitant les dangers environnementaux tels que les ennemis et les pièges. Les plates-formes sont généralement fixes, mais certaines peuvent pivoter sous le joueur, se déplacer dans l'environnement comme un tireur sur rail (la gondole au niveau du tunnel) et s'effondrer ou tomber sous les pieds. Il existe également des plates-formes invisibles qui offrent aux joueurs un avantage stratégique ou conduisent à des objets cachés.

Le jeu Castlevania 64 comprend également des éléments du genre jeu d'horreur de survie. En plus des pièges et des dispositifs narratifs de l'horreur gothique, les joueurs sont souvent placés dans des situations pouvant évoquer des sentiments de stress, d'anxiété et de vulnérabilité. Les joueurs peuvent être piégés dans des combats en cage avec des monstres, comme la bataille avec les chiens Cerebrus dans la Villa lorsque l'écran s'assombrit et devient presque noir. Certaines batailles en cage sont chronométrées, comme les batailles de boss au niveau Duel Tower, où le joueur sera écrasé par un plafond tombant s'il ne bat pas son ennemi à temps. Les vampires sont également souvent combattus dans des environnements en cage, avec la complication supplémentaire qu'ils peuvent s'accrocher à Carrie et Reinhardt pour sucer leur sang. Si le joueur ne se libère pas en tournant rapidement le manche de commande, l'état du personnage passe à « vamp » et il ne pourra pas utiliser son arme principale ou ses objets de guérison. À moins qu'un élément spécifique ne soit utilisé pour récupérer, le jeu devient exponentiellement plus difficile. Le jeu Castlevania 64 propose également deux autres séquences d'horreur de survie : dans le jardin labyrinthe de la Villa, les joueurs doivent suivre Malus à travers les haies labyrinthiques tandis que des ennemis puissants et imbattables se lancent à la poursuite. Dans le Castle Center, les joueurs doivent soigneusement transporter l'objet « nitro magique » à travers un parcours d'obstacles jusqu'à sa destination. Un saut, une chute ou un coup fera exploser le produit chimique volatil, entraînant la mort immédiate.

Bien que la progression dans le jeu soit relativement linéaire, avec des personnages incapables de revisiter les niveaux terminés, l'accent est également mis sur l'exploration. La plupart des niveaux ne nécessitent qu'un retour en arrière occasionnel et sont relativement simples quant à la progression des joueurs. Les niveaux Villa et Castle Center, cependant, sont des environnements tentaculaires qui nécessitent une exploration en profondeur. Cet élément d'exploration et de découverte est renforcé par le fait qu'il n'y a pas de carte dans le jeu, obligeant les joueurs à se fier uniquement à leur mémoire pour naviguer. Parfois, les combats de boss n'auront pas lieu à la fin d'un niveau, mais plutôt au milieu ou même au début (comme au premier niveau, où les joueurs doivent combattre un boss quelques instants après le début du jeu). Le niveau Duel Tower se compose uniquement de combats de boss. Les deux styles de niveaux incluent la résolution de casses-têtes légers, tels que le puzzle astronomique du planétarium du Castle Center. La résolution d'énigmes implique souvent des personnages non-joueurs tels que Charlie Vincent, Rosa et l'homme-lézard. Les conversations avec ces personnages peuvent fournir des informations ou des éléments nécessaires pour progresser dans le jeu.

Le jeu Castlevania 64 dispose d'une horloge interne se traduisant par un cycle jour/nuit. Dans quelques zones de choix, l'heure de la journée affectera les événements de l'histoire : les personnages peuvent ne pas apparaître ou ne pas vouloir parler à un certain moment de la journée. Par exemple, au niveau Villa, les joueurs doivent rencontrer Rosa au lever du soleil dans la roseraie et Charlie Vincent dormira la nuit. De plus, si le joueur met 16 jours ou plus dans le jeu pour terminer le jeu, le jeu lui donnera une mauvaise fin dans laquelle Dracula et ses forces obscures prévaudront. L'heure de la journée affecte également si le joueur peut ou non accéder à certaines zones du jeu. Les portes scellées par magie et portant un emblème solaire ou lunaire ne peuvent être ouvertes qu'à l'heure correspondante de la journée. De plus, des événements chronométrés peuvent se produire et donner accès à des secrets, tels que le pilier de la fontaine de la cour de la Villa. Les joueurs peuvent utiliser des cartes soleil pour avancer l'heure jusqu'au lever du soleil (6h00) et des cartes lune jusqu'au coucher du soleil (18h00). Enfin, la force de certains ennemis peut fluctuer en fonction de l'heure de la journée. Par exemple, les vampires sont beaucoup plus difficiles à vaincre la nuit que le jour.

Le jeu Castlevania 64 a différents paramètres pour ajuster le défi posé par le jeu. En « mode facile », le joueur ne pourra jouer que jusqu'à la fin du niveau Castle Center, moment auquel le jeu l'invitera à essayer le « mode normal » pour passer aux étapes suivantes. Une fois certaines conditions remplies, le « mode difficile » sera déverrouillé. Dans ce mode, les ennemis prennent plus de coups à vaincre et les sous-armes nécessitent plus de points de bijou rouges à utiliser (par exemple, 2 points de bijou pour le couteau au lieu de 1).

La monnaie, sous forme de sacs d'argent, peut être utilisée pour acheter des objets n'étant pas lâchés par les ennemis ou trouvés cachés dans les environnements. Les héros devront peut-être également combattre Renon, le vendeur de démons, s'ils dépensent plus de trente mille pièces d'or. Un inventaire sur l'écran de pause affiche des éléments, tels que de la viande régénératrice de santé, des ampoules réparatrices, des clefs,...

Les versions nord-américaine et PAL de la cartouche n'ont pas de fonction de sauvegarde intégrée ; tous les jeux sauvegardés sont stockés sur une carte mémoire (le Controller Pak) attachée à la manette de la Nintendo 64. Les joueurs enregistrent leur progression dans le jeu en utilisant des bijoux blancs dispersés dans les niveaux, devant être touchés pour s'activer et peuvent être utilisés indéfiniment.

Dracula se réveille en 1852, après près de soixante ans de sommeil forcé, à la suite de la descente de l'humanité dans le vice et la méchanceté. Deux jeunes héros pressentent son retour : Carrie Fernandez, une fille dotée de pouvoirs magiques, et Reinhardt Schneider, héritier de l'ancien clan Belmont de chasseurs de vampires. Les deux hommes ont pris d'assaut le château du comte dans la province transylvanienne de Valachie et l'ont vaincu.

Alors qu'ils pénètrent dans les murs du château, un vampire aristocratique apparaît pour avertir Carrie et Reinhardt que "tous ceux qui s'opposent au Seigneur des Ténèbres mourront". Les deux tombent ensuite sur une villa décrépite, où ils rencontrent le vieux chasseur de vampires Charles Vincent, la belle mais réticente vampire Rosa, le vendeur démoniaque Renon et le jeune garçon Malus. Sous le jardin labyrinthe du domaine se trouve un chemin souterrain menant au Castle Center, où les serviteurs de Dracula (Actrise et Death) tentent d'attaquer les héros en les opposant à leurs proches (le guerrier Fernandez et Rosa).

Carrie tue ses parents vampirisés tandis que Reinhardt bat Rosa au combat. Les héros escaladent ensuite plusieurs tours du château avant d'affronter Actrise et Death au sommet de la salle des horloges. Avec leur défaite, les héros escaladent la Clock Tower jusqu'au Castle Keep.

Si le héros a mis au moins seize jours "en jeu" pour atteindre la deuxième chambre de l'escalier menant au Castle Keep, Vincent sera arrivé avant eux, vaincu par le vampire aristocratique supposé être Dracula et transformé en vampire (donc déclenchant la mauvaise fin). Le héros devra alors affronter Vincent. Sans l'intercession de Vincent, le héros ne découvrira pas que Malus était en effet Dracula réincarné - pas simplement possédé par lui - et recevra l'une des mauvaises fins dans lesquelles le héros sauve le garçon.

Si le joueur a mis quinze jours ou moins pour atteindre la deuxième chambre de l'escalier menant au donjon, il arrivera avant Charles Vincent (déclenchant ainsi la bonne fin). Après avoir combattu le vampire déguisé en Dracula, ils rencontreront Malus, qui se transforme en adulte et le bat au sommet de Clock Tower. Après sa défaite, Malus retrouvera la forme d'un enfant. Tentant de duper le héros, il prétendra n'avoir aucun souvenir de la bataille, mais Vincent arrivera et aspergera le garçon d'eau bénite. Vincent explique que Malus n'était pas possédé, mais était en fait Dracula réincarné. Malus transporte ensuite le héros dans un autre royaume pour combattre sa vraie forme, un dragon mille-pattes. Après la défaite de Dracula, le joueur recevra l'une des bonnes fins : dans la fin de Carrie, elle place un bouquet sur la tombe de sa belle-mère. Dans la fin de Reinhardt, Rosa, qui s'est sacrifiée pour lui au sommet de la Room of Clocks, est ravivée et son humanité restaurée.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020