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Fiche technique
Plateforme : DOS
Auteur : Windmill Software
Date de publication : 1983
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Digger est un jeu vidéo publié par le développeur canadien Windmill Software en 1983 pour les micro-ordinateurs IBM PC. Le jeu Digger est similaire dans sa conception au jeu d'arcade Mr. Do! de 1982. Le jeu Digger a été développé par Rob Sleath, le principal développeur des jeux Windmill. En 1984, Digger a été converti pour fonctionner sur IBM PCjr et IBM JX, la version japonaise. La dernière version originale a été publiée pour Hyperion, un ordinateur canadien fonctionnant à 6 MHz.

De nombreuses fonctionnalités de Digger sont similaires à celles des jeux d'arcade Mr. Do! et Dig Dug. Le joueur est placé dans un labyrinthe souterrain et peut creuser des tunnels horizontaux et verticaux à travers celui-ci. Au moins un tunnel existe déjà au début du jeu. À divers endroits du plateau se trouvent des émeraudes (généralement en grappes) et des sacs d'or. Les monstres (initialement sous la forme 'nobbin') apparaissent dans le coin supérieur droit. Si la terre est excavée sous un sac d'or, alors le sac vacillera pendant quelques secondes puis tombera ; s'il tombe sur plus d'une rangée, il s'ouvrira après être tombé, libérant de l'or, qui peut être collecté. Les sacs peuvent être poussés à gauche ou à droite dans des chemins verticaux, avec des résultats similaires. Les sacs tombant écraseront les monstres, mais ils écraseront également la pelleteuse. Le creuseur a une arme, tirant en ligne droite, mais met plusieurs secondes à se recharger (cela prend plus de temps à mesure que les niveaux augmentent).

Les monstres passent parfois de la forme «nobbin» à la forme «hobbin», plus fréquemment aux niveaux supérieurs. Les Hobbins ont également le pouvoir de creuser et peuvent détruire des émeraudes et des sacs d'or en le faisant. Lorsqu'un monstre est tué, un autre apparaîtra en haut à droite de l'écran, jusqu'à un nombre maximal, dépendant du niveau. Une fois tous les monstres du niveau créés, une cerise apparaît à leur place. Si le Digger récupère cela, le mode bonus est activé et pendant environ quinze secondes (diminuant à mesure que le niveau de jeu augmente), le Digger est capable de manger les monstres. En conséquence, les monstres fuient désormais le creuseur plutôt que vers lui (similaire à Pac-Man). Un niveau se termine lorsque toutes les émeraudes ont disparu ou que tous les monstres ont été tués.

Le joueur marque 25 points pour la collecte d'une émeraude, avec un bonus de 250 si huit sont collectés immédiatement. Tuer un monstre en lui tirant dessus ou en laissant tomber un sac d'or dessus rapporte 250 points ; en mode bonus, le joueur marque 200 points pour le premier monstre mangé, 400 pour le second, et ainsi de suite, doublant à chaque fois. Collecter de l'or rapporte 500 points et accéder au mode bonus 1 000. Une nouvelle vie est attribuée à chaque multiple de 20 000 points. Pendant le jeu normal, «Popcorn» est utilisé comme musique de fond. En mode bonus, l'Ouverture de Wilhelm Tell de Gioachino Rossini joue. Si le joueur meurt, une interprétation de la Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur de Frédéric Chopin (également connue sous le nom de La marche funèbre) est jouée, accompagnée d'une image d'une pierre tombale RIP. Digger a utilisé un système sonore à modulation de largeur d'impulsion étant inhabituel et avancé pour 1983.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020