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Fiche technique
Plateforme : Super NES
Auteur : Software Creations
Date de publication : 1993
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Plok est un jeu de plateforme à défilement horizontal développé par le studio britannique Software Creations et ses concepts et personnages créés et détenus par Ste et John Pickford ; il a été publié pour le Super NES (Super Nintendo Entertainment System) à la fin de 1993 par Tradewest en Amérique du Nord, Nintendo en Europe et Activision au Japon. Les joueurs incarnent le protagoniste titulaire à la tête encapuchonnée, le roi de l'île Akrillic la protégeant des puces engendrées par la reine des puces, qui se trouve sous le sol de l'île, ainsi que d'autres patrons essayant de renverser le pouvoir de Plok. Sa polyvalence réside dans ses quatre membres séparables, qui peuvent être utilisés pour tirer sur des cibles et des ennemis (bien que les segments ultérieurs nécessitent que certains soient temporairement sacrifiés), et plusieurs bonus dispersés dans ses étapes colorées en tant que « cadeaux ».

Le jeu Plok a deux modes de difficulté : « Normal » correspondant à l'ensemble du jeu et « Child's Play » omettant les étapes les plus difficiles et diminue la vitesse et les points de vie des ennemis. Les « Plokontinues » sont gagnés si quatre jetons P-L-O-K sont collectés, et un jeton est collecté si un niveau est terminé sans mourir ; si un Game Over se produit, le joueur recommencera avec un pointage de 0, trois vies et à l'endroit où le Plokontinue a été reçu. La sauvegarde est limitée à deux « Positions de continuation permanentes » après la fin des combats de boss de Bobbins Brothers et Rockyfella auxquels le joueur peut revenir chaque fois que le jeu est réinitialisé, et il n'y a pas de fonction de mot de passe.

Le jeu Plok peut lancer n'importe lequel de ses quatre membres (deux bras et deux jambes) à volonté pour endommager les ennemis sous forme de projectiles provenant de ses bras et de ses pieds. Alors qu'un membre retourne instantanément dans le corps de Plok s'il touche un ennemi, cela prend plus de temps s'il n'entre en collision avec rien. Les membres peuvent également tirer à travers certaines barrières comme les piliers de roche. La seule limitation est qu'il ne peut pas tirer sur des membres en faisant un saut périlleux. Dans les niveaux ultérieurs, certaines énigmes impliquent de devoir "sacrifier" l'un des membres de Plok pour activer des cibles changeant le paysage. Une fois qu'un membre touche un interrupteur, il est placé sur un cintre qui se trouve généralement à côté de la cible ; certaines cibles nécessitent également certains membres. Une fois que Plok est sans membres, il se déplace en rebondissant et devient plus difficile à contrôler.

L'attaque secondaire de Plok prend la forme de "Speed Blade", un saut semblable à une scie circulaire qui non seulement lui donne une vitesse accrue en tant qu'objets, mais envoie également les ennemis aux dégâts les plus élevés. Le jeu Plok peut ramasser des obus, accordant des vies supplémentaires et servent de munitions pour une amulette spéciale reçue au cours du jeu. L'amulette convertit les obus en puissance pour l'attaque secondaire de Plok. Il existe également des « fruits magiques » pouvant soigner la santé de Plok ; plus il frappe un fruit, plus il grossit et plus il reçoit de santé. Moins fréquents sont les plus gros « fruits d'or » augmentant l'énergie de Plok au maximum. Dans certains niveaux, certains fruits peuvent soit envoyer Plok vers une étape bonus chronométrée où il doit atteindre un objectif, soit une pièce étrange où il doit collecter tous les coquillages pour progresser. En les complétant, Plok passera au niveau supérieur - certains d'entre eux peuvent éventuellement ignorer les combats de boss.

Le "Presents" améliore temporairement Plok en un personnage de ses films préférés, tels que "Plocky" qui l'équipe de gants de boxe, "Vigilante Plok" faisant de lui un personnage équipé d'un lance-flammes à la "Ploxterminator", "le Deerstalker-wear" Squire Plok 'équipé d'un tromblon, d'un "Cowboy Plok" basé sur des westerns et d'un "Rocket Plok" équipé de plusieurs lance-roquettes. Les cadeaux dans le Fleapit donnent des véhicules high-tech futuristes avec des armes, comme un monocycle avec un canon à eau, un « camion tout-terrain » avec lance-roquettes, un jetpack avec des lasers, une moto avec des grenades, un char, un hélicoptère de largage de bombes, un vol soucoupe avec des canons à plasma et une paire de chaussures de pogo à ressort.

Le joueur rencontre un certain nombre d'ennemis différents, tels que les puces susmentionnées. Pour les puces, pour que le joueur termine le niveau, Plok doit les détruire à chaque niveau (à l'exception de Cotton Island, Legacy Island et Fleapit), où le dernier laisse tomber un drapeau qui lévite jusqu'à son drapeau pôle et permet au joueur de progresser.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020