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Introduction

L'Intellivision a été développée par Mattel Electronics, une filiale de la société de jouets Mattel, spécifiquement pour entrer sur le marché émergent et rentable des jeux électroniques. L'Intellivision est arrivée en 1979 avec une technologie dépassant de loin tous les concurrents, à tel point que c'était le premier véritable défi d'Atari. Comme Atari, Mattel a également commercialisé sa console auprès des détaillants en tant qu'unité rebadgée. Ces modèles comprennent le Radio Shack Tandyvision, le GTE-Sylvania Intellivision et le Sears Super Video Arcade. Utilisant un processeur General Instruments CP1610, le Intellivision a été la première console de jeu en 16 bits. Le bus de données n'avait que 10 bits de large mais le microprocesseur fonctionnait en interne avec 16 bits à 894,886 kHz avec 1352 octets de mémoire vive. Les jeux étaient entreposés sur des cartouches insérables de mémoire morte de 4 Ko à 8 Ko. Le marché le plus fort pour l'appareil était celui des jeux vidéo de sport où il offrait des graphismes et un son de qualité supérieure. Au début de 1982, Mattel s'était vanté d'une machine s'étant vendue à plus de 2 millions d'unités. Mattel a également développé un System Changer, un dispositif attachable ayant permis la lecture directe des jeux Atari les considérant comme l'un des premiers à gagner avec succès un procès contre Atari ayant poursuivi en raison de l'invention. Le Intellivision était le deuxième système de jeu vidéo doté d'un module de synthèse vocale («IntelliVoice»), et possédait ce qui était probablement le premier modem câble sous la forme de PlayCable permettant aux utilisateurs de télécharger des jeux Intellivision directement à partir d'une chaîne de télévision spéciale. Les contrôleurs uniques de l'Intellivision ont permis un mouvement naturel du joueur dans 16 directions avec des superpositions utilisées pour chaque jeu individuel, permettant au contrôleur d'être reprogrammable.

Fiche technique

Voici les caractéristiques du «Intellivision» de «Mattel Electronics» :

Spécification Description
Fabricant Mattel Electronics
Modèle Intellivision
Date de fabrication 1979
Pays d'origine États-Unis
Contrôleurs Pavé numérique à douze boutons (0 à 9, Clear et Enter) + 4 boutons d'action latéraux (dont deux électroniques identiques) + disque de contrôleur à 16 directions
Microprocesseur General Instrument CP1610 cadencé à 895 KHz
Mémoire vive (RAM) 1352 octets
Mémoire morte (ROM) 7168 octets
Modes graphiques 160x196 pixels
Couleurs Palette de 16 couleurs
Son Instrument général AY-3-8914 (3 canaux sonores + 1 générateur de bruit)
Ports d'entrée/sortie Emplacement pour cartouche, sortie vidéo (RF ou RVB selon les versions), alimentation
Média Cartouche
Nombre de jeux Plus de 130 jeux vidéo ont été produits au cours de la vie de la console
Alimentation Alimentation intégrée
Périphériques Intellivoice, changeur de système, synthétiseur de musique, composante de clavier, système informatique et plus
Prix 299 $ USD en 1980


Dernière mise à jour : Dimanche, le 30 Mai 2021