Voici les types de données élémentaires, soit les types de données sur lesquels reposent tous les autres types de données :
Type | Taille en octet | Taille en bits | Valeur autorisé |
---|---|---|---|
bool | 1 | 8 | Booléen de valeur «true» ou «false». |
byte | 1 | 8 | Nombre naturel de 0 à 255 |
sbyte | 1 | 8 | Nombre entier de -128 à 127 |
char | 1 | 8 | Caractère de type Unicode. |
ushort | 2 | 16 | Nombre naturel de 0 à 65 535 |
short | 2 | 16 | Nombre entier de -32 768 à 32 767 |
uint | 4 | 32 | Nombre naturel de 0 à 4 294 967 295 |
int | 4 | 32 | Nombre entier de -2 147 483 648 à 2 147 483 647 |
float | 4 | 32 | Nombre réel de 3,4 x 10-38 à 3,4 x 1038 |
long | 8 | 64 | Nombre naturel sur 64 bits |
ulong | 8 | 64 | Nombre entier sur 64 bits |
double | 8 | 64 | Nombre réel de 1,7 x 10-308 à 1,7 x 10308 |
decimal | Nombre avec un précision de 28 décimales après la virgule | ||
object | Classe d'objet | ||
string | Chaîne de caractères |
Exemple
Voici un exemple d'utilisation de tous les types de données du C# :
- using System;
-
- namespace DataTypesExample {
- class Program {
- static void Main(string[] args) {
- // Booléen
- bool isActive = true;
- Console.WriteLine($"Booléen : {isActive}");
-
- // Byte (naturel de 0 à 255)
- byte byteValue = 255;
- Console.WriteLine($"Byte : {byteValue}");
-
- // SByte (entier de -128 à 127)
- sbyte sbyteValue = -128;
- Console.WriteLine($"SByte : {sbyteValue}");
-
- // Char (caractère Unicode)
- char letter = 'A';
- Console.WriteLine($"Char : {letter}");
-
- // UShort (naturel de 0 à 65 535)
- ushort ushortValue = 65535;
- Console.WriteLine($"UShort : {ushortValue}");
-
- // Short (entier de -32 768 à 32 767)
- short shortValue = -32768;
- Console.WriteLine($"Short : {shortValue}");
-
- // UInt (naturel de 0 à 4 294 967 295)
- uint uintValue = 4294967295;
- Console.WriteLine($"UInt : {uintValue}");
-
- // Int (entier de -2 147 483 648 à 2 147 483 647)
- int intValue = -2147483648;
- Console.WriteLine($"Int : {intValue}");
-
- // Float (nombre réel, précision 7 chiffres)
- float floatValue = 3.1415927f;
- Console.WriteLine($"Float : {floatValue}");
-
- // Long (entier sur 64 bits)
- long longValue = 9223372036854775807;
- Console.WriteLine($"Long : {longValue}");
-
- // ULong (naturel sur 64 bits)
- ulong ulongValue = 18446744073709551615;
- Console.WriteLine($"ULong : {ulongValue}");
-
- // Double (nombre réel, précision 15-16 chiffres)
- double doubleValue = 1.7976931348623157E+308;
- Console.WriteLine($"Double : {doubleValue}");
-
- // Decimal (précision de 28 chiffres après la virgule)
- decimal decimalValue = 79228162514264337593543950335m;
- Console.WriteLine($"Decimal : {decimalValue}");
-
- // Object (classe d'objet)
- object obj = "Ceci est un objet";
- Console.WriteLine($"Object : {obj}");
-
- // String (chaine de caractères)
- string text = "Bonjour, le monde!";
- Console.WriteLine($"String : {text}");
- }
- }
- }
on obtiendra le résultat suivant :
Booléen : TrueByte : 255
SByte : -128
Char : A
UShort : 65535
Short : -32768
UInt : 4294967295
Int : -2147483648
Float : 3,1415927
Long : 9223372036854775807
ULong : 18446744073709551615
Double : 1,7976931348623157E+308
Decimal : 79228162514264337593543950335
Object : Ceci est un objet
String : Bonjour, le monde!
Dernière mise à jour : Samedi, le 16 août 2014