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Voici la liste des différentes procédures et fonctions prédéfinies disponibles avec le G-Pascal :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue du paramètre spécifié.
ADDRESS Cette fonction permet de demander l'adresse d'une variable.
ANIMATESPRITE Cette procédure permet de déplacer automatiquement un sprite.
CALL Cette procédure permet de transférer le contrôle à une sous-routine de code-machine situé à l'emplacement spécifié.
CLEAR Cette procédure permet d'effacer une région par bitmap de haute résolution graphique couleur de procédures PLOT.
CLOCK Cette fonction permet de retourner le contenu de l'horloge de l'heure de la journée.
CLOSE Cette procédure permet de fermer un fichier.
CURSOR Cette procédure permet de positionner le curseur dans l'écran pour préparer une procédure READ ou WRITE.
CURSORX Cette fonction permet de demander la position courante de la colonne du curseur.
CURSORY Cette fonction permet de demander la position courante de la ligne du curseur.
DEFINESPRITE Cette procédure permet de définir une forme de sprite.
ENVELOPE Cette fonction permet de retourner la sortie du générateur d'enveloppe de 3 voix.
GET Cette procédure permet de recevoir l'entrée directement d'un fichier précédemment ouvert.
GETKEY Cette fonction permet de vérifier s'il y a une touche d'enfoncé au clavier.
GRAPHICS Cette procédure permet d'exécuter une des 18 commandes graphiques.
GROUNDCOLLIDE Cette fonction permet de demander le contenu d'un registre de collision de sprite-à-arrière-plan.
JOYSTICK Cette fonction permet de retourner la valeur correspondante à la direction du pointeur digital de la manette de jeux et des boutons enfoncés ou non de celle-ci.
LOAD Cette procédure permet de charger un fichier du disque ou d'une cassette.
MOVESPRITE Cette procédure permet de déplacer un sprite.
OPEN Cette procédure permet d'ouvrir un fichier.
PADDLE Cette fonction permet de retourner la valeur du paddle analogique ou de la manette de jeux analogue branché dans le port de jeux numéro 1 ou 2.
PLOT Cette procédure permet d'afficher un pixel dans un mode graphique haute-résolution.
POSITIONSPRITE Cette procédure permet de fixer la position d'un sprite.
PUT Cette procédure permet d'écrire directement vers la sortie d'un fichier précédemment ouvert.
RANDOM Cette fonction permet de retourner la sortie courante de la voix 3, soit une valeur entre 0 et 255.
READ Cette procédure permet d'entrée une liste d'une ou plusieurs variables, séparés par une virgule.
SAVE Cette procédure permet de sauvegarder dans un fichier du disque ou d'une cassette sous un contrôle de programme.
SCROLL Cette procédure permet de faire un défilement fluide de l'affichage en utilisant les registres matériel de la puce VIC.
SCROLLX Cette fonction permet de retourner la position courante de défilement dans la direction horizontale.
SCROLLY Cette fonction permet de retourner la position courante de défilement dans la direction verticale.
SETCLOCK Cette procédure permet de fixer l'heure de la journée de l'horloge du micro-ordinateur.
SOUND Cette fonction permet d'exécuter une des 9 commandes de son.
SPRITE Cette procédure permet d'exécuter une des 18 commandes de sprite.
SPRITECOLLIDE Cette fonction permet de demander le contenu du registre de collision de sprite-à-sprite.
SPRITEFREEZE Cette procédure permet de fournir un contrôle en temps réel sur des collisions entre un sprite et d'autres sprites.
SPRITESTATUS Cette fonction permet de demander l'état d'un sprite.
SPRITEX Cette fonction permet de retourner la coordonnée horizontale d'un sprite.
SPRITEY Cette fonction permet de retourner la coordonnée verticale d'un sprite.
STARTSPRITE Cette procédure permet de redémarrer le déplacement d'un sprite précédemment arrêté par STOPSPRITE.
STOPSPRITE Cette procédure permet d'arrêter le déplacement d'un sprite.
VOICE Cette fonction permet d'exécuter une des 15 commandes de voix.
WRITE Cette procédure permet de sortir du texte à l'écran.
WRITELN Cette procédure permet de sortir du texte à l'écran avec un saut de ligne.
WAIT Cette procédure permet de suspendre l'opération du programme jusqu'à que le nombre de ligne nominale d'écran spécifié est été affiché.


Dernière mise à jour : Samedi, le 11 juillet 2020