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Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du «X11-Basic» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction permet de retourner la valeur absolue d'une expression.
ABSOLUTE Cette commande permet d'associer l'adresse spécifié à la variable spécifié.
ACOS Cette fonction permet de demander l'arc cosinus, soit l'inverse de la fonction COS.
ACOSH Cette fonction permet de demander l'hyperbolique inverse du cosinus.
ADD Cette commande permet d'ajouter à la valeur d'une variable le résultat de l'expression spécifié.
ADD Cette fonction permet d'ajouter à la valeur d'une variable le résultat de l'expression spécifié.
AFTER Cette commande permet qu'une procédure soit appelée après l'expiration d'un délai spécifié en secondes.
ALERT Cette commande permet de crée et afficher une boîte d'alerte (avec un message) et demande la saisie de l'utilisateur.
AND Cet opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» ou un «Et logique» selon le type de données.
AND Cette fonction permet d'effectuer un «Et binaire» sur les opérandes spécifiés.
ANDROID? Cette variable permet d'indiquer si le système d'exploitation est AndroidOS.
ARG Cette fonction permet de retourner le nombre de paramètre dans une valeur complexe spécifié.
ARID$ Cette fonction permet de prendre un paramètre de chaîne de caractères et de retourner le décodage arithmétique adaptatif ordre-0 de cette chaîne de caractères.
ARIE$ Cette fonction permet de prendre un paramètre de chaîne de caractères et retourne le codage arithmétique adaptatif ordre-0 de cette chaîne de caractères.
ARRAYCOPY Cette commande permet de copier un tableau avec ses dimensions dans un autre tableau.
ARRAYFILL Cette commande permet d'associer la valeur à tous les éléments d'un tableau ou d'une matrice.
ARRPTR Cette fonction permet de rechercher l'adresse du descripteur dans un tableau.
ASC Cette fonction permet de demander la valeur du code ASCII (un nombre entre 0 et 255) du premier caractère dans la chaîne de caractères.
ASIN Cette fonction permet de demander l'arc sinus, soit la l'inverse de la fonction SIN.
ASINH Cette fonction permet de demander l'hyperbolique inverse du sinus.
AT Ce mot réservé permet de prendre 2 paramètres afin de les combinés dans une instruction PRINT ou GPRINT afin d'indiquer une coordonnée.
ATN Cette fonction permet de demander l'arc tangente, soit l'inverse de la tangente.
ATAN Cette fonction permet de demander l'arc tangente, soit l'inverse de la tangente.
ATAN2 Cette fonction permet de demander l'arc tangente de Y/X.
ATANH Cette fonction permet de calculer l'inverse hyperbolique de la tangente.
BCHG Cette fonction permet de changer le bit spécifié de 0 à 1 ou de 1 à 0.
BCLR Cette fonction permet d'effacer le bit spécifié.
BEEP Cette fonction permet d'émettre un Bip sur le PC Speaker.
BELL Cette fonction permet d'émettre un Bip sur le PC Speaker.
BGET Cette commande permet de lire le nombre d'octets spécifié d'un canal de données dans une région de mémoire débutant à l'adresse spécifié.
BIN$ Cette fonction permet de convertir une expression en une chaîne de caractères de valeur binaire.
BLOAD Cette commande permet de lire le fichier spécifié et de le mettre en mémoire à l'adresse spécifié.
BMOVE Cette commande permet de déplacement rapidement un bloc de mémoire.
BOUNDARY Cette commande permet de désactiver (ou active) les bordures des formes remplies (PBOX, PCIRCLE,...).
BOX Cette commande permet de dessiner un rectangle avec les coins aux coordonnées spécifiés.
BPUT Cette commande permet d'écrire le nombre d'octets spécifié dans un région mémoire à partir de l'adresse spécifié vers un canal de données spécifié.
BREAK Cette commande permet de transférer le contrôle immédiatement en dehors de la boucle englobante ou de l'instruction SELECT.
BSAVE Cette commande permet de sauvegarder le nombre d'octets spécifié dans la mémoire à l'adresse spécifié vers le nom de fichier spécifié.
BSET Cette fonction permet de fixer avec la valeur 1 le bit à la position spécifié.
BTST Cette fonction permet d'indiquer si le bit à la position spécifié est fixé à 1 ou non (0).
BWTD$ Cette fonction permet d'effectuer la transformation inverse Burrows-Wheeler sur la chaîne de caractères spécifié.
BWTE$ Cette fonction permet d'effectuer la transformation Burrows-Wheeler sur la chaîne de caractères spécifié.
BYTE Cette fonction permet de retourner les 8 bits inférieur du paramètre.
CALL Cette commande permet d'appeler un code machine ou une sous-routine C à l'adresse spécifié sans valeur de retour.
CALL Cette fonction permet d'appeler un code machine ou une sous-routine C à l'adresse spécifié et retourne une valeur entière.
CALLD Cette fonction permet d'appeler un code machine ou une sous-routine C à l'adresse spécifié et retourne une valeur réel de double précision.
CALL$ Cette fonction permet d'appeler un code machine ou une sous-routine C à l'adresse spécifié et retourne une chaîne de caractères.
CARD Cette fonction permet de retourner les 16 bits inférieurs.
CASE Ce mot clef permet d'effectuer une évaluation de cas dans une instruction SELECT.
CBRT Cette fonction permet de retourner la racine cubique de l'expression spécifié.
CEIL Cette fonction permet de retourner la plus petite valeur intégrale, non inférieur au paramètre.
CHAIN Cette commande permet de charger et exécuter un autre programme BASIC.
CHDIR Cette commande permet de changer le répertoire de travail courant avec le nom de répertoire spécifié.
CHMOD Cette commande permet de changer les permissions d'un fichier.
CHR$ Cette fonction permet de retourner le caractère associé avec un code ASCII spécifié.
CINT Cette fonction permet de retourner la valeur absolue arrondie du paramètre préfixé précédé du signe de son paramètre.
CIRCLE Cette commande permet de dessiner un cercle avec la couleur actuel.
CLEAR Cette commande permet d'effacer toutes les variables et les tableaux comme s'ils n'avaient jamais été utilisés auparavant.
CLEARW Cette commande permet d'effacer la fenêtre graphique.
CLIP Cette commande permet de capturer une zone d'affichage graphique limité par une région rectangulaire spécifié.
CLOSE Cette commande permet de fermer un ou plusieurs fichiers ou autres périphériques.
CLOSEW Cette commande permet de fermer une fenêtre graphique (afin de la faire disparaître de l'écran).
CLR Cette commande permet d'effacer les variables spécifié dans la liste.
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran texte et de déplacer le curseur en haut de l'écran.
COLOR Cette commande permet de fixer la couleur de premier plan pour la sortie graphique dans la fenêtre graphique.
COLOR_RGB Cette fonction permet de retourner le numéro de couleur pour la couleur spécifié.
COLS Cette fonction permet de retourner le nombre de colonnes d'un terminal texte (console).
COMBIN Cette fonction permet de calculer le nombre de combinaisons d'éléments vers la classe nième avec des répétitions.
COMPRESS$ Cette fonction permet d'effectuer une compression sans perte sur la chaîne de caractères spécifié.
CONJ Cette fonction permet de retourner la valeur conjugué complexe.
CONNECT Cette commande permet d'initialiser une connexion vers un socket.
CONT Cette commande permet de continuer l'exécution du programme après interruption ou d'effectuer un branchement vers le prochain CASE ou DEFAULT dans un bloc SELECT/ENDSELECT.
CONTINUE Cette commande permet de continuer l'exécution du programme après interruption ou d'effectuer un branchement vers le prochain CASE ou DEFAULT dans un bloc SELECT/ENDSELECT.
COPYAREA Cette commande permet de copier une section d'écran rectangulaire spécifié vers une autre région destinataire.
COS Cette fonction permet de retourner le cosinus d'une expression en radians.
COSH Cette fonction permet de retourner le cosinus hyperbolique de l'expression spécifié, soit l'équivalent de la formule mathématique «(exp(x)+exp(-x))/2».
CRC Cette fonction permet de calculer une sommation de vérification 32 bits sur la chaîne de caractères spécifié.
CRSCOL Cette fonction permet de retourner la position de la colonne où est actuellement affiché le curseur.
CRSLIN Cette fonction permet de retourner la position de la ligne où est actuellement affiché le curseur.
CTIMER Cette variable permet de retourner le temps de la minuterie de microprocesseur en secondes.
CURVE Cette commande permet de dessiner un courbe cubique de Bézier.
CVA Cette fonction permet de retourner un tableau reconstruit à partir d'une chaîne de caractères.
CVD Cette fonction permet de retourner une valeur double binaire des 8 premiers caractères d'une chaîne de caractères.
CVF Cette fonction permet de retourner la valeur binaire réel des 4 premiers caractères d'une chaîne de caractères.
CVI Cette fonction permet de retourner la valeur binaire entière des 2 premiers caractères d'une chaîne de caractères.
CVL Cette fonction permet de retourner la valeur entière longue des 4 premiers caractères d'une chaîne de caractères.
CVS Cette fonction permet de retourner la valeur réel binaire des 4 premiers caractères d'une chaîne de caractères.
DATA Cette commande est utilisée pour entreposer des informations pouvant être lues dans des variables à l'aide de l'instruction READ.
DATE$ Cette fonction permet de retourner la date système.
DEC Cette commande permet de décrémenter de 1 la variable spécifié.
DECLOSE$ Cette fonction permet de supprimer les caractères englobants de la chaîne de caractères spécifié.
DECRYPT$ Cette fonction permet de décrypter un message, lequel a été encrypté précédemment par ENCRYPT$.
DEFAULT Ce mot réservé permet d'indiquer l'évaluation de cas par défaut dans des instruction SELECT...ENDSELECT.
DEFFILL Cette commande permet de définir la couleur et le motif de remplissage pour les éléments graphiques solides tels que PBOX, PCIRCLE.
DEFFN Cette commande permet à l'utilisateur de définir une fonction en ligne à une seule ligne pouvant ensuite être appelée par «@name».
DEFLINE Cette commande permet de fixer le style de la ligne, la largeur et le type de ligne de début et de fin.
DEFMARK Cette commande permet de fixer la couleur, le type et la taille de coins rond étant marqué en utilisant la commande POLYMARK.
DEFMOUSE Cette commande permet de choisir une forme de souris prédéfinit.
DEFTEXT Cette commande permet de fixer le style, la rotation et la taille d'une ligne de police de caractères utilisé par la commande LTEXT.
DEG Cette fonction permet de convertir l'expression spécifié de radians à degrés.
DELAY Cette commande permet d'attendre un délai d'exécution du nombre de secondes spécifié dans le programme.
DET Cette fonction permet de calculer le déterminant du carré d'un matrice.
DEVICE Cette fonction permet de retourner l'identificateur de périphérique correspondant au fichier.
DIM Cette commande permet de fixer les dimensions d'un tableau.
DIM? Cette fonction permet de demander le nombre d'éléments que contient un tableau.
DIR$ Cette fonction permet de demander le chemin du répertoire courant.
DIV Cette commande permet d'effectuer la division de la valeur spécifié à la variable spécifié.
DIV Cette fonction permet de diviser la première valeur par la seconde valeur et de retourner le résultat.
DO Cette commande permet d'intégrer une boucle inconditionnel ou infini.
DOWNTO Ce mot réservé permet de fixer la décrémentation dans un compteur de boucle.
DPEEK Cette fonction permet d'effectuer la lecture de 2 octets de l'adresse spécifié.
DPOKE Cette commande permet d'écrire la valeur de 2 octets à l'adresse spécifié.
DRAW Cette commande permet de dessiner des points et de connecter 2 ou plusieurs points dans des lignes droites.
DUMP Cette commande permet de demander des informations à propos des variables entreposés.
ECHO Cette commande permet de fixer l'état de la fonction de traçage.
EDIT Cette commande permet d'appeler l'éditeur standard (indiqué par la variable d'environnement $(EDITOR) pour éditer le programme BASIC en mémoire).
ELLIPSE Cette commande permet de dessiner un ellipse à la coordonnée spécifié avec un rayon horizontal et un rayon vertical spécifié.
ELSE Cette commande permet d'exécuter d'autres instructions si une condition «IF» ou «ELSE IF» est fausse.
ELSE IF Cette commande permet d'exécuter des instructions si une condition est vrai suite à une condition «IF» ou «ELSE IF» est fausse.
ENCLOSE$ Cette fonction permet d'encadrer une chaîne de caractères.
ENCRYPT$ Cette fonction permet d'encrypter une chaîne de caractères avec la clef spécifié.
END Cette commande permet de terminer l'exécution du programme.
ENDFUNCTION Cette commande permet d'indiquer la fin du bloc d'une fonction.
ENDIF Cette commande permet d'indiquer la fin d'un bloc multi-ligne de IF.
ENDPROCEDURE Cette commande permet d'indiquer la fin du bloc d'une procédure.
ENDSELECT Cette commande permet d'indiquer la fin du bloc d'une évaluation de cas.
ENV$ Cette fonction permet de retourner la valeur courante de la variable d'environnement spécifié.
EOF Cette fonction permet de vérifier si la fin d'un fichier précédemment ouvert pour la lecture par la commande OPEN est atteinte.
EQV Cet opérateur permet de produire le résultat TRUE uniquement si les paramètres des 2 valeurs sont vrai, sinon il retournera FALSE.
ERASE Cette commande permet d'effacer un tableau des variables internes.
ERR Cette variable permet de retourner un code d'erreur de la dernière erreur s'étant produit.
ERR$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères contenant un message d'erreur X11-Basic appartenant au numéro d'erreur.
ERROR Cette commande permet de simuler une erreur, c'est-à-dire qu'il affiche le message correspondant à un code d'erreur spécifié ou appelle le gestionnaire d'erreur si celui-ci a été installé via la commande ON ERROR.
EVAL Cette commande permet d'évaluer ou exécuter une commande X11-Basic.
EVAL Cette fonction permet d'évaluer une expression numérique contenu dans une chaîne de caractères et de retourner le résultat dans une variable numérique.
EVEN Cette fonction permet de retourner vrai (-1) si le nombre est pair, sinon il est faux (0).
EVENT Cette commande permet d'attendre un événement du système d'entrée/sortie graphique. Cette commande très puissante peut attendre une grande variété d'événements utilisateur pouvant se produire.
EVENT? Cette fonction permet de retourner TRUE si un événement du système graphique se produit et correspond au masque spécifié.
EVERY Cette commande permet de provoque l'appel de la procédure toutes les intervalles de secondes spécifiés.
EXEC Cette commande permet d'appeler un service du système d'exploitation par son nom.
EXEC Cette fonction permet d'appeler un service du système d'exploitation par son nom et retourne sa valeur.
EXIST Cette fonction permet de TRUE (-1) si le fichier existe sur le système de fichiers.
EXIT Cette commande permet de quitter une boucle, revenir d'une procédure ou d'un sous-programme, de quitter une structure SELECT/ENDSELECT ou de quitter l'interpréteur X11-Basic.
EXIT IF Cette commande permet de laisser la boucle la plus interne si l'expression est vraie.
EXP Cette fonction permet de retourner la valeur exponentielle du paramètre spécifié.
EXPM1 Cette fonction permet de retourner la valeur équivalente à «exp (x)-1».
FACT Cette fonction permet de calculer le factoriel (n!).
FALSE Cette constante permet de retourner la valeur 0, soit une correspondance à la valeur fausse.
FATAL Cette variable permet de retourner la valeur 0 ou -1 selon le type de l'erreur.
FFT Cette commande permet de calculer la transformation de Fourier discrète d'une séquence périodique réelle entreposée dans le tableau de nombre réel spécifié.
FFT Cette fonction permet de calculer la transformation de Fourier discrète d'une séquence périodique réelle entreposée dans le tableau de nombre réel spécifié.
FIB Cette fonction permet de retourner le nombre de Fibonacci.
FILEEVENT$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères contenant des informations sur les événements sur les fichiers et les répertoires surveillés.
FILESELECT Cette commande permet d'ouvrir une boîte de sélection de fichier et offre la possibilité à l'utilisateur de parcourir le système de fichiers et de sélectionner un fichier.
FILL Cette commande permet de remplir une zone délimitée par une couleur commençant aux coordonnées spécifiés.
FIT Cette commande permet de faire correspondre une fonction définie par l'utilisateur à un ensemble de points spécifiées, en utilisant également des barres d'erreur spécifié.
FIT_LINEAR Cette commande permet de calculer une régression linéaire pour ajuster une droite f(x)=a+b*x aux données des coordonnées spécifiés.
FIT_POLY Cette commande permet de faire correspondre à un polynôme d'ordre spécifié avec le nombre de points spécifié aux coordonnées spécifiés.
FIX Cette fonction permet de retourner l'entier spécifié après l'avoir arrondi.
FLOOR Cette fonction permet d'arrondir l'expression spécifié au nombre entier le plus proche.
FLUSH Cette commande permet de vider la sortie du fichier ou de la console.
FOR Cette commande permet de lancer une boucle FOR ... NEXT avec la variable spécifiée et incrémente sa valeur (la valeur par défaut est 1) à chaque passage de la boucle.
FORK Cette fonction permet de créer un processus enfant de la tâche en cours (généralement l'interpréteur X11-Basic avec le programme Basic) différant du processus parent uniquement par ses PID et PPID et par le fait que les utilisations de ressources sont définies sur 0.
FORM_ALERT Cette fonction permet de créer un message d'alerte et de retourner le numéro du bouton enfoncé.
FORM_CENTER Cette fonction permet de centrer l'arbre d'objet et de retourner ses coordonnées.
FORM_DIAL Cette fonction permet de libérer (ou réserver) une zone d'écran rectangulaire et tracez un rectangle d'élargissement/réduction.
FORM_DO Cette fonction permet de gérer une arborescence d'objets spécifiée par l'arborescence spécifié et interagit avec l'utilisateur jusqu'à ce qu'un clic ait été fait sur un objet ayant l'état EXIT ou TOUCHEXIT.
FRAC Cette fonction permet de retourner la partie fractionnaire de son paramètre.
FREE Cette fonction permet de libérer un bloc de mémoire alloué précédemment.
FREEFILE Cette fonction permet de retourner le premier numéro de fichier disponible ou -1 en cas d'erreur.
FSFIRST$ Cette fonction permet de rechercher le premier fichier d'un système de fichiers d'un chemin d'accès spécifié, d'un modèle de correspondance spécifié et d'attributs spécifiées.
FSNEXT$ Cette fonction permet de rechercher le fichier suivant dans le système de fichiers spécifié par la fonction FSFIRST$.
FULLW Cette commande permet d'agrandir la fenêtre avec le nombre spécifié à la taille de l'écran.
FUNCTION Cette commande permet de définir une fonction multi-ligne définie par l'utilisateur calculant et retournant une valeur à partir d'une liste de paramètres facultative.
GAMMA Cette fonction permet de retourner une valeur donnée par la fonction gamma.
GASDEV Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire étant distribué par Gauss.
GCD Cette fonction permet de retourner le plus grand commun diviseur de nombre spécifié par un autre nombre spécifié.
GET Cette commande permet de placer une section de la fenêtre graphique ou de l'écran dans une variable de chaîne de caractères.
GET_COLOR Cette fonction permet de retourner un numéro de couleur pour la couleur spécifiée.
GET_GEOMETRY Cette fonction permet de retourner la taille de la fenêtre ou de l'écran.
GET_LOCATION Cette fonction permet de retourner diverses données du périphérique de localisation.
GET_SCREENSIZE Cette fonction permet de retourner la taille de l'écran.
GLOB Cette fonction permet de vérifier si nom spécifié correspond au motif générique spécifié et donne -1 (TRUE) dans ce cas, sinon 0 (FALSE).
GOSUB Cette commande permet de lancer un saut vers la procédure spécifiée après GOSUB.
GOTO Cette commande permet d'effectuer un saut inconditionnel vers une étiquette.
GPRINT Cette commande permet d'écrire tous ses paramètres dans la fenêtre graphique.
GPIO Cette commande permet de définir le nième GPIO pour le sens de sortie et la valeur spécifié.
GPIO? Cette variable permet d'indiquer la valeur est 0 si aucune interface d'entrée/sortie à usage général (GPIO) n'est disponible sur cette plate-forme matérielle, sinon le nombre de canaux GPIO utilisables est retourné.
GPIO Cette fonction permet de lire la nième valeur du canal d'entrée/sortie à usage général (GPIO).
GPS Cette commande permet d'activer ou désactiver le récepteur GPS (récepteur Global Positioning System).
GPS? Cette variable permet d'indiquer la valeur 0 (FALSE) si aucun récepteur GPS n'est disponible sur cette plate-forme matérielle.
GPS_ALT Cette variable permet de retourner l'altitude mesurée à partir du GPS en mètres.
GPS_LAT Cette variable permet de retourner la latitude mesurée à partir du GPS en degrés.
GPS_LON Cette variable permet de retourner la longitude mesurée à partir du GPS en degrés.
GRAPHMODE Cette commande permet de fixer le mode graphique.
GRAY Cette fonction permet de calculer le code de Gris d'un nombre entier positif spécifié.
HASH$ Cette fonction permet d'exécuter une fonction de hachage sur les données spécifiés.
HELP Cette commande permet de donner des informations sur les commandes et les fonctions intégrées.
HEX$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière spécifié en une chaîne de caractères contenant sa représentation de nombre hexadécimal.
HIDEK Cette commande permet de masquer le clavier virtuel.
HIDEM Cette commande permet de cacher le pointeur (curseur) de la souris.
HOME Cette commande permet de déplacer le curseur texte en haut à gauche.
HYPOT Cette fonction permet de retourner l'hypoténuse, soit la formule «sqrt(x*x+y*y)».
IF Cette commande permet de diviser un programme en différents blocs en fonction de sa relation avec la condition.
IMAG Cette fonction permet de retourner la partie imaginaire d'un nombre complexe.
IMP Cet opérateur permet d'effectuer une correspondant à une conséquence logique (implication).
INC Cette commande permet d'incrémenter de 1 la variable spécifié.
INFOW Cette commande permet de lire la (nouvelle) chaîne de caractères d'informations de la fenêtre avec le numéro spécifié.
INKEY$ Cette fonction permet de retourner une chaîne de caractères contenant les caractères ASCII de toutes les touches ayant été appuyé sur le clavier.
INLINE$ Cette fonction permet de convertir un ASCII en 6 bits en une valeur binaire.
INODE Cette fonction permet de retourner le numéro d'inode associé à un fichier ou à un répertoire sur le disque. Chaque inode entrepose les attributs et les emplacements de bloc de disque des données de l'objet système de fichiers.
INP Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un octet dans un fichier précédemment ouvert avec OPEN (numéro > 0) ou dans les fichiers standard (-1 = stderr, -2 = stdin, -4 = stdout).
INP% Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un long mot (4 octets) dans un fichier précédemment ouvert avec OPEN (numéro > 0) ou dans les fichiers standard (-1 = stderr, -2 = stdin, -4 = stdout).
INP& Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'un mot (2 octets) dans un fichier précédemment ouvert avec OPEN (numéro > 0) ou dans les fichiers standard (-1 = stderr, -2 = stdin, -4 = stdout).
INP? Cette fonction permet d'effectuer la lecture de l'état d'entrée d'un périphérique.
INPUT Cette commande permet de demander une entrée délimitée par des virgules à partir de l'entrée standard ou d'un fichier précédemment ouvert.
INPUT$ Cette commande permet de lire le nombre de caractères spécifié du clavier et les associe à une chaîne de caractères. Éventuellement, si le numéro de périphérique est spécifié, les caractères sont lus sur un canal précédemment ouvert.
INSTR Cette fonction permet de rechercher pour voir si la chaîne de caractères spécifié est présent dans l'autre chaîne de caractères et renvoie sa position.
INT Cette fonction permet de couper la partie décimale du nombre spécifié.
INV Cette fonction permet de calculer l'inverse d'une matrice carrée.
INVERT Cette fonction permet de calculer l'inverse d'un modulo spécifié et retourne le résultat.
IOCTL Cette fonction permet de manipuler les paramètres de périphérique sous-jacents de fichiers spéciaux.
JULDATE$ Cette fonction permet de retourner la date sous forme de chaîne de caractères par le numéro du jour julien spécifié.
JULIAN Cette fonction permet de retourner la date julienne correspondant à la date spécifiée sous forme de chaîne de caractères au format standard. Le nombre étant retourné est un nombre entier et a l'unité jours.
KEYEVENT Cette commande permet d'attendre qu'une touche soit enfoncée (dans la fenêtre graphique).
KILL Cette commande permet de supprimer un fichier du système de fichiers.
LCM Cette fonction permet de retourner le plus petit commun multiple des 2 expressions spécifiés.
LEFT$ Cette fonction permet de retourner le nombre spécifié de caractères de son paramètre spécifié, en commençant par le côté gauche.
LEFTOF$ Cette fonction permet de retourner la partie gauche de la chaîne de caractères spécifié à la position de la première occurrence de la chaîne de caractères spécifié dans chaîne de caractères spécifié.
LEN Cette fonction permet de retourner la longueur de la chaîne de caractères spécifié.
LET Cette fonction permet d'associer la valeur de l'expression de la variable spécifié.
LGAMMA Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel de la valeur absolue de la fonction gamma.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne droite entre les coordonnées spécifiés.
LINEINPUT Cette commande permet de lire une ligne entière à partir d'une entrée standard ou d'un fichier précédemment ouvert.
LINEINPUT$ Cette fonction permet de lire une ligne entière à partir d'une entrée standard ou d'un fichier précédemment ouvert.
LINK Cette commande permet de lier de manière dynamique un fichier objet/bibliothèque partagé (*.so dans /var/lib).
LIST Cette commande permet d'afficher le code source ou un segment de code. Notez que le numéro de ligne de la première ligne d'un fichier est 0, la deuxième ligne est la ligne 1,...
LISTSELECT Cette fonction permet d'ouvrir un sélecteur de liste graphique, offrant la possibilité à l'utilisateur de sélectionner une entrée dans un tableau spécifié.
LOAD Cette commande permet de charger un programme en mémoire.
LOC Cette commande permet de retourner l'emplacement du pointeur de fichier pour le fichier avec le numéro de périphérique.
LOCAL Cette commande permet de déclarer plusieurs variables à une variable locale.
LOCATE Cette commande permet de positionner le curseur à l'emplacement spécifié.
LOF Cette fonction permet de retourner la longueur du fichier avec le numéro de périphérique.
LN Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel.
LOG Cette fonction permet de retourner le logarithme naturel.
LOG10 Cette fonction permet de retourner le logarithme en base 10.
LOG1P Cette fonction permet de retourner la longueur du fichier avec le numéro de périphérique.
LOGB Cette fonction permet de retourner le logarithme en base 2.
LOOP Cette fonction permet de terminer une boucle DO et peut être utilisé comme terminateur de boucle non qualifié (une telle boucle ne peut être abandonnée qu'avec la commande EXIT). L'exécution continue avec la ligne DO.
LOWER$ Cette fonction permet de transformer toutes les lettres majuscules d'une chaîne de caractères en minuscules.
LPEEK Cette fonction permet de lire un entier de 4 octets à partir de l'adresse spécifié.
LPOKE Cette commande permet d'écrire un entier de 4 octets à l'adresse spécifié.
LTEXT Cette commande permet de dessiner un texte à la position spécifié.
LTEXTLEN Cette fonction permet de retourner la longueur du texte spécifié en pixels.
LUCNUM Cette fonction permet de retourner le ième numéro Lucas.
MALLOC Cette fonction permet d'allouer la taille en octets spécifié et retourner un pointeur sur la mémoire allouée.
MAX Cette fonction permet de retourner la plus grande valeur de la liste de paramètres ou la plus grande valeur d'un tableau.
MENU Cette commande permet d'effectuer une vérification du menu et d'une action.
MENUDEF Cette commande permet de lire le texte de l'entête de menu contenant le texte pour les titres de menu et les entrées de menu.
MENUKILL Cette commande permet d'effacer le menu préalablement défini avec MENUDEF.
MENUSET Cette commande permet de changer l'apparence de l'entrée de menu spécifié avec la valeur spécifié.
MERGE Cette commande permet d'ajouter un programme BASIC au programme actuellement en mémoire.
MFREE Cette commande permet de libérer une zone mémoire ayant déjà été attribuée à MALLOC().
MID$ Cette fonction permet de retourner le nombre de caractères spécifié d'une chaîne à partir de la position spécifié de la chaîne de caractères spécifié.
MIN Cette fonction permet de retourner la plus petite valeur de la liste des paramètres ou la plus petite valeur d'un tableau.
MKA$ Cette fonction permet de transformer un tableau en une chaîne de caractères.
MKD$ Cette fonction permet de retourner un nombre d'une valeur réel de 8 octets.
MKDIR Cette commande permet d'essayer de créer un répertoire spécifié par le chemin.
MKF$ Cette fonction permet de retourner un nombre d'une valeur réel de 4 octets.
MKI$ Cette fonction permet de retourner un nombre entier de 16 bits d'une chaîne de caractères de 2 octets.
MKL$ Cette fonction permet de retourner un nombre entier de 32 bits d'une chaîne de caractères de 2 octets.
MKS$ Cette fonction permet de retourner un nombre d'une valeur réel de 4 octets.
MOD Cet opérateur permet de produire le reste de la division du nombre spécifié par le nombre spécifié.
MOD Cette fonction permet de produire le reste de la division du nombre spécifié par le nombre spécifié.
MODE Cette fonction permet de retourner les autorisations de fichier et le type de fichier du fichier ou du répertoire spécifié.
MOTIONEVENT Cette commande permet d'attendre que la souris soit déplacée.
MOUSE Cette commande permet de fixer la position de la souris par rapport à l'origine de la fenêtre graphique et l'état des boutons de la souris.
MOUSEEVENT Cette commande permet d'attendre que le bouton de la souris soit enfoncé.
MOUSEK Cette fonction permet de demander l'état des boutons de la souris.
MOUSES Cette fonction permet de demander l'état des boutons des touches Shift, CapsLock, Ctrl, Alt, NumLock, Windows et AltGr.
MOUSEX Cette fonction permet de demander la position horizontale du curseur de la souris.
MOUSEY Cette fonction permet de demander la position verticale du curseur de la souris.
MOVEW Cette commande permet de déplacer la fenêtre à la position d'écran absolue spécifié.
MSHRINK Cette fonction permet de réduire la taille d'une zone d'entreposage précédemment allouée avec MALLOC().
MSYNC Cette commande permet d'effacer les modifications apportées à la copie dans le noyau d'un fichier cartographié en mémoire en utilisant MAP sur le disque.
MTFD$ Cette fonction permet d'exécuter une fonction de décodage «Move To Front» sur une chaîne de caractères d'entrée.
MTFE$ Cette fonction permet d'exécuter une fonction de décodage «Move To Front» sur une chaîne de caractères d'entrée et le codeur MTF code chaque caractère en utilisant le nombre de caractères précédents distincts vus depuis la dernière apparition des caractères.
MUL Cette commande permet d'effectuer une multiplication d'une variable par l'expression spécifié.
MUL Cette fonction permet d'effectuer une multiplication de 2 nombres.
NAND Cet opérateur permet d'effectuer la négation d'un «Et binaire».
NEW Cette commande permet d'effacer le programme et toutes les variables en mémoire (et arrête l'exécution de programme).
NEXT Cette commande permet d'indiquer la fin du bloc de code d'une boucle «FOR».
NEXTPRIME Cette fonction permet de retourner le plus petit nombre premier plus grand que celui spécifié.
NLINK Cette fonction permet de retourner le nombre de liens (durs) vers le fichier ou le répertoire.
NOOP Cette commande permet de ne pas effectuer d'opération.
NOP Cette commande permet de ne pas effectuer d'opération.
NOR Cet opérateur permet d'effectuer la négation d'un «Ou binaire».
NOROOTWINDOW Cette commande permet de revenir à la sortie graphique normale (normalement dans une fenêtre), si elle était passé à ROOTWINDOW avant.
NOT Cet opérateur permet d'effectuer une négation binaire.
OBJC_ADD Cette commande permet d'ajouter un objet à une arborescence spécifiée et crée des pointeurs entre les objets existants et le nouvel objet.
OBJC_DELETE Cette commande permet de supprimer un objet d'un arbre d'objets en supprimant les pointeurs.
OBJC_DRAW Cette fonction permet de dessiner un objet ou des objets dans une arborescence d'objets.
OBJC_FIND Cette fonction permet de trouver un objet sous une coordonnée d'écran spécifique.
OBJC_OFFSET Cette fonction permet de calculer les coordonnées d'écran absolues de l'objet spécifié dans une arborescence spécifiée.
OCT$ Cette fonction permet de convertir une valeur entière spécifié en une chaîne de caractères contenant sa représentation en nombre octal.
ODD Cette fonction permet de retourner vrai (-1) si le nombre est impaire ou faux (0) s'il est paire.
ON GOSUB Cette commande permet d'appeler une procédure hors de la liste de procédures spécifiée en fonction de la valeur spécifié.
ON GOTO Cette commande permet de se brancher sur une étiquette en dehors de la liste donnée en fonction de la valeur spécifié.
ON BREAK Cette commande permet d'installer un sous-programme appelé lorsque la condition BREAK (normalement CTRL+C) se produit.
ON ERROR Cette commande permet d'installer un sous-programme de gestion des erreurs appelé lors de la prochaine erreur.
OPEN Cette commande permet d'ouvrir le fichier spécifié en lecture, en écriture ou les deux.
OPENW Cette commande permet d'ouvrir une fenêtre graphique.
OR Cet opérateur permet de vérifier si au moins une des conditions est vraie.
OR Cette fonction permet d'effectuer un «Ou binaire» sur les opérandes spécifiés.
OUT Cette commande permet d'écrire un octet sur un canal de sortie ou un fichier ouvert.
PARAM$ Cette fonction permet de retourner le mot à la position spécifié dans la ligne de commande.
PAUSE Cette commande permet d'effectuer une pause du nombre de secondes spécifié.
PBOX Cette commande permet de dessiner une boite pleine aux coordonnées spécifiés.
PC Cette variable permet de retourner la valeur du compteur de programme.
PCIRCLE Cette commande permet de dessiner un cercle plein (ou un secteur) aux coordonnées centre spécifié avec le rayon et l'angle de début et de fin spécifié en radians.
PEEK Cette fonction permet de lire un octet d'une adresse en mémoire.
PELLIPSE Cette commande permet de dessiner un ellipse plein (ou un secteur d'ellipse) aux coordonnées centre spécifié avec une proportion spécifié.
PI Cette commande permet de retourner la valeur du nombre π.
PIPE Cette commande permet de relier deux canaux de fichiers spécifié pour former un seul canal.
PLAYSOUND Cette commande permet de jouer un échantillon WAV sur la carte de son.
PLAYSOUNDFILE Cette commande permet de jouer un fichier de son de formats de fichiers standard tels que WAV, OGG ou MP3. Le son est joué en arrière-plan. Tous les sons précédemment joués seront arrêtés s'ils ne sont pas encore terminés.
PLIST Cette commande permet de sortir une liste formatée du programme actuel en mémoire. Si un canal de fichier ouvert est spécifié, la liste sera vidée dans ce fichier. De plus, les jetons internes et certaines informations internes sont affichés. Cette commande est destiné à un usage interne uniquement.
PLOT Cette commande permet de dessiner un point (un simple pixel) à l'écran aux coordonnées horizontale et verticale spécifié.
PNGDECODE$ Cette fonction permet de convertir le contenu de données de la variable spécifié d'un PNG (Portable Network Graphics) en format de données BMP.
PNGENCODE$ Cette fonction permet de convertir le contenu de données de la variable spécifié en un format PNG (Portable Network Graphics).
POINT Cette fonction permet de retourner la couleur du point graphique au coordonnée spécifié dans la fenêtre courante.
POKE Cette fonction permet d'écrire un octet à l'adresse spécifié de la mémoire du programme.
POLYFILL Cette fonction permet de dessiner un polygone rempli aux angles spécifiés.
POLYLINE Cette fonction permet de dessiner un polygone aux angles spécifiés.
POLYMARK Cette fonction permet de marquer les angles d'un polygone invisible aux angles spécifiés.
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Dernière mise à jour : Samedi, le 10 mars 2018