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Fiche technique
Plateforme : NES
Auteur : Konami
Date de publication : 1986
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Castlevania, connu au Japon sous le nom d'Akumajou Dracula est un jeu vidéo de plate-forme d'action développé et publié par Konami pour la console de jeu vidéo Family Computer Disk System au Japon en septembre 1986. Il est ensuite sorti pour le MSX2. Il a été porté au format cartouche et sorti en Amérique du Nord pour la NES (Nintendo Entertainment System) en mai 1987, suivi d'une sortie européenne en 1988.

Le jeu se déroule en 1691 où les joueurs contrôlent Simon Belmont étant chargé de vaincre le vampire Dracula. Il a été réédité pour le Family Computer (FC) au format cartouche en 1993. C'est le premier jeu de la série de jeux vidéo Castlevania de Konami ; il a été suivi de deux autres jeux NES intitulés Castlevania II: Simon's Quest (sorti sur NES en 1988) et Castlevania III: Dracula's Curse (1989). Un quatrième jeu est sorti pour la Super NES et intitulé Super Castlevania IV.

Le jeu Castlevania est souvent considéré comme l'un des meilleurs jeux sur NES. Il a été acclamé par la critique depuis sa sortie originale. Il s'est vendu de manière impressionnante et est considéré comme un classique de la NES par PC World, tandis que Nintendo Power et Game Informer l'ont classé dans leur liste des meilleurs jeux vidéo (respectivement 22 et 48). IGN l'a classé 19 parmi leurs jeux NES préférés.

Le jeu Castlevania met les joueurs aux commandes de Simon Belmont alors qu'il traverse le château du comte Dracula, émergeant tous les 100 ans. Simon affronte de nombreux boss sur son chemin, dont Frankenstein, Igor, la momie, la chauve-souris fantôme, la reine Méduse, la faucheuse et le comte Dracula lui-même. Simon rencontre Dracula dans son antre et le bat. Il s'échappe du château alors qu'il s'effondre et que les crédits roulent. Les crédits présentent des noms modifiés d'acteurs de cinéma tels que Bela Lugosi, Boris Karloff et Christopher Lee.

Le jeu Castlevania utilise une façon de jouer de plate-forme et donne à Simon un Magic Whip à utiliser comme méthode de combat standard ainsi que pour se déplacer et sauter. Le fouet de Simon a un délai entre l'entrée du bouton du joueur et l'utilisation de Simon. Simon a un compteur de vie et commence avec trois vies. Lorsque son compteur de vie est épuisé ou qu'il tombe dans une fosse, il perd une vie. Une fois qu'il a perdu toutes ses vies, il commence au début du bloc d'étapes dans lequel se trouvent les joueurs (il y en a six). Chaque transition d'écran mène à une nouvelle étape ; les joueurs finiront par atteindre une zone où ils devront épuiser un compteur de vie de boss leur permettant de progresser. Les joueurs peuvent reconstituer leur santé en trouvant de la viande cachée dans les murs et peuvent gagner une nouvelle vie en gagnant un certain nombre de points (qui sont gagnés en battant des ennemis, en ramassant des sacs d'argent et en complétant un bloc). Simon peut trouver des objets appelés sous-armes ayant différentes utilisations. Le couteau peut atteindre l'écran ; l'eau bénite peut attaquer les ennemis inférieurs et les geler ; la hache peut attaquer les ennemis dans les airs ; la Croix va un temps et revient à Simon ; et le chronomètre arrête certains ennemis pendant une courte période. Les joueurs ne peuvent transporter qu'un seul objet à la fois et le perdent à leur mort. Chaque fois qu'un objet est utilisé, il coûte des coeurs. Tous les objets n'utilisent qu'un seul coeur, à l'exception du chronomètre en utilisant cinq. Les joueurs peuvent trouver des objets en battant des ennemis ou en cassant des bougies. Ces objets peuvent inclure des coeurs, des sacs d'argent, des améliorations de force/longueur de fouet et des armes secondaires.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020