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Fiche technique
Plateforme : NES
Auteur : Konami
Date de publication : 1987
Catégorie : Jeu de guerre

Sommaire

Le jeu Contra est un jeu de tire dans des tableaux en 2 dimensions. Voici la synopsie du jeu : «En 1957, un gros objet de l'espace extra-atmosphérique s'est écrasé sur le bassin amazonien de la Terre, près des ruines de la civilisation maya perdue. Les scientifiques du monde entier ont annoncé l'incident comme un événement cosmique insignifiant, et ainsi la collision a été rapidement oubliée. Aujourd'hui, trente ans plus tard, des rumeurs d'une force perverse ont envahi le bureau du Pentagone, et les récits de villageois combattus d'un boeing hideux avec une armée d'hommes de main extraterrestres envoient des frissons dans le dos des hauts gradés militaires. Peu disposés à bouleverser la stabilité politique actuelle, et l'assaut total contre la région a été annulé, et au lieu de cela, deux des soldats américains les plus rusés, courageux et impitoyables de l'escouade de commandos d'élite des forces spéciales ont été sélectionnés pour rechercher et détruire ces intrus extraterrestres. Félicitations, mon pote, vous faites partie des élus. Mais avant d'être fier d'être le meilleur, soyez prévenu. Vous êtes sur le point de vous retrouver face à face avec Red Falcon, la forme de vie la plus cruelle de la Galaxie. Il est arrivé sur Terre il y a trente ans (soit six mois dans la vie d'un extraterrestre) pour établir une base à partir de laquelle il tentera de conquérir notre monde et de l'utiliser ensuite comme tremplin vers son but ultime : la domination de l'univers entier. Inutile de dire que jouer au héros ne sera pas facile. Mais vous n'avez pas le choix - vous devez être un héros. Parce que si vous échouez, la vie telle que nous la connaissons cessera d'exister et les Red Falcon régneront pour toujours. Si vous réussissez, eh bien ... cela n'a pas d'importance, car je doute que vous le fassiez. Votre mission commence après votre saut d'un hélicoptère d'assaut de l'armée dans la jungle dense des rives de la puissante Amazonie. À partir de ce moment, vous devez affronter des hordes de soldats extraterrestres équipés d'une puissance de feu extra-terrestre impressionnante, en vous appuyant principalement sur vos instincts de guérilla pour survivre. Entre vous et le destin se trouvent huit zones de défense, la zone finale évoquant le défi ultime - la destruction de Red Falcon. Pour passer d'une zone à une autre, vous devez effacer les capteurs de détection fortement défensifs vous faisant face à la fin de chaque zone. Ces capteurs sont conçus pour avertir Red Falcon de votre approche afin qu'il puisse envoyer des renforts en force. Pour détruire Red Falcon dans la zone finale, vous devrez vous frayer un chemin dans son corps extraterrestre, puis détruire son coeur cruel et froid. Inutile de dire que ce n'est pas facile. Heureusement, pour votre bien, six super armes différentes dispersées à travers les défenses de Red Falcon sont à votre disposition. Bien sûr, obtenir ces armes est une entreprise risquée. Et pour ce faire, vous devez d'abord faire exploser des capsules volantes spéciales et des capteurs de boîte à pilules, puis capturer les symboles Falcon libérés. Contra peut être joué par un ou deux joueurs. Si deux joueurs jouent, jouez en équipe pour survivre.»

Le jeu Contra, connu sous le nom de Probotector et occasionnellement de Gryzor en Europe et en Océanie, est un jeu d'action de courrir et tiré de 1987 développé et publié par Konami, initialement sorti en tant que jeu d'arcade à pièces le 20 février 1987. Une version maison a été publiée pour NES (Nintendo Entertainment System) en 1988, ainsi que des ports pour divers formats informatiques, y compris la MSX2. Les versions domestiques ont été localisées dans la région PAL en tant que Gryzor sur les différents formats informatiques et en tant que Probotector sur la NES, sorti plus tard. Plusieurs suites de Contra ont été produites à la suite du jeu original. Dans Contra, le joueur contrôle l'un des deux commandos militaires armés nommés Bill 'Mad Dog' Rizer et Lance 'Scorpion' Bean, étant envoyés en mission pour neutraliser un groupe terroriste appelé Red Falcon Organization envisageant de prendre le contrôle de la Terre. Les détails du cadre du jeu varient selon les matériaux supplémentaires : les versions japonaises définissent le jeu en l'an 2633 sur le fictif «archipel de Galuga» près de la Nouvelle-Zélande, tandis que le manuel de la version américaine NES définit le jeu pendant le présent dans un sud-américain d'une île sans nom. L'histoire américaine change également l'identité de "Red Falcon" du nom d'une organisation terroriste au nom d'une entité extraterrestre.

Le personnage principal est équipé d'un fusil avec une quantité illimitée de munitions. Le joueur peut également sauter, se déplacer et tirer dans huit directions, ainsi que se déplacer ou sauter simultanément tout en tirant. Un seul coup de n'importe quel ennemi, balle ou autre danger tuera instantanément le personnage du joueur et défaussera l'arme actuelle. Il y a plus de 10 zones dans le jeu. Il existe deux types d'étapes dans Contra. En plus des étapes de vue latérale standard, Contra propose également des étapes dans lesquelles le personnage du joueur est vu de derrière et doit se déplacer vers l'arrière-plan pour continuer. Chacune de ces étapes de «labyrinthe 3D» se déroule à l'intérieur du couloir d'une base ennemie dans laquelle le joueur doit combattre à travers les défenses de la base afin d'atteindre le cour de la base. Pendant les étapes du labyrinthe 3D, l'écran supérieur affichera une carte de la base avec une limite de temps. Chaque étape du labyrinthe est suivie d'une scène «3D fixe» située au coeur de la base, dans laquelle le joueur doit détruire une série de capteurs clignotants pour exposer un capteur encore plus grand et le détruire. Le jeu Contra propose également un mode coopératif à deux joueurs. Les deux joueurs occupent le même écran et doivent coordonner leurs actions. Un joueur à la traîne peut causer des problèmes à son partenaire, car l'écran ne défile pas et un joueur lent peut être fatal à son partenaire. La version européenne, Gryzor, ne propose pas de mode 2 joueurs simultanés. Au lieu de cela, les deux joueurs se relaient : chaque fois qu'un joueur meurt, l'autre a son tour.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020