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Fiche technique
Plateforme : Atari 7800, NES, SG-1000
Auteur : Namco
Date de publication : 1981
Catégorie : Jeu d'arcade

Sommaire

Le jeu Galaga est un jeu d'arcade de tir fixe développé et publié par Namco au Japon et publié par Midway en Amérique du Nord en 1981. C'est la suite de Galaxian, sorti en 1979. La façon de jouer de Galaga met le joueur aux commandes d'un vaisseau spatial étant situé en bas de l'écran. Au début de chaque étape, la zone est vide, mais au fil du temps, des extraterrestres ennemis arriveront en formation, et une fois que tous les ennemis arriveront à l'écran, ils descendront sur le navire du joueur en formations d'un ou plusieurs et pourront soit tirer dessus ou entrer en collision avec lui. Pendant toute la phase, le joueur peut tirer sur les ennemis, et une fois tous les ennemis vaincus, le joueur passera à la phase suivante.

Le jeu Galaga est l'un des jeux les plus réussis de l'âge d'or des jeux d'arcade vidéo. La version arcade de celui-ci a été portée sur de nombreuses consoles et a eu plusieurs suites (NES, Atari 7800,...). L'objectif de Galaga est de marquer le plus de points possible en détruisant des ennemis ressemblant à des insectes. Le joueur contrôle un chasseur stellaire pouvant se déplacer à gauche et à droite le long du bas du plateau. Les ennemis se rassemblent en groupes dans une formation près du haut de l'écran, puis commencent à voler vers le joueur, tirant des balles et essayant de s'écraser sur eux. Dans les étapes ultérieures, certains ennemis quittent même un groupe entrant pour essayer frénétiquement de s'écraser sur le joueur. Le jeu se termine lorsque le dernier combattant du joueur est perdu, soit en entrant en collision avec un ennemi, une de ses balles, soit en étant capturé.

Le jeu Galaga introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités par rapport à son prédécesseur, Galaxian. Parmi ceux-ci, il y a la possibilité de tirer plus d'un coup à la fois, un décompte du «rapport de réussite/d'échec» du joueur à la fin du jeu, et un bonus «Stage difficile» se produisant toutes les quelques étapes, dans lequel une série des ennemis volent sur et hors de l'écran selon des schémas définis sans tirer sur le vaisseau du joueur ni essayer de s'écraser dessus. Ces étapes accordent un bonus de 10 000 points si le joueur parvient à détruire tous les ennemis, mais sinon 100 points bonus pour chaque ennemi détruit.

Une autre fonctionnalité de la façon de jouer nouvelle de Galaga est la possibilité pour les ennemis de capturer le combattant du joueur. Alors que le joueur contrôle un seul combattant, un «boss» Galaga (prenant deux coups pour tuer) tentera périodiquement de capturer le combattant à l'aide d'un rayon tracteur. En cas de succès, le combattant rejoint la formation ennemie en tant que satellite du boss Galaga l'ayant capturé. Le combattant captif devient un ennemi, et de même, il peut être abattu et détruit. Le joueur peut toujours tirer pendant qu'il est capturé jusqu'au moment où son vaisseau «touche» le ravisseur, ce qui pourrait être considéré comme une opportunité d'abattre le ravisseur avant qu'il ne parvienne à capturer le joueur avec succès. Les combattants captifs peuvent être libérés en détruisant le boss Galaga le remorquant pendant qu'il attaque. Le combattant libéré se combinera alors avec le combattant du joueur l'ayant libéré, offrant une puissance de feu doublée mais avec l'inconvénient d'une cible deux fois plus grande. Si le joueur détruit le ravisseur alors qu'il est encore en formation, le combattant capturé ne sera pas sauvé et s'envolera à la place après une plongée (en supposant que le joueur ne le détruise pas) pour apparaître dans la prochaine étape en tant que satellite pour un autre boss Galaga où il pourra à nouveau être secouru.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020