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Fiche technique
Plateforme : DOS
Auteur : Cygnus Multimedia Productions
Date de publication : 1994
Catégorie : Jeu d'avion vertical

Sommaire

Le jeu Raptor: Call of the Shadows (souvent Raptor en abrégé) est un jeu solo de tir à défilement vertical avec graphismes raster 2D pour PC x86 écrit à l'origine pour MS-DOS, par Cygnus Studios (ayant depuis changé son nom en Mountain King Ateliers). Il a été publié par Apogee Software le 1er avril 1994.

La synopsie du jeu : «À l'avenir, un mercenaire pilotant le Raptor est envoyé en mission interplanétaire pour détruire les meilleurs concurrents de MegaCorps». Le jeu est divisé en trois «secteurs» : le secteur Bravo, le secteur Tango et les régions extérieures, qui ont tous neuf sous-missions appelées « vagues », soit un total de 27 niveaux (9 par secteur). La version complète de Raptor permet aux joueurs de commencer dans l'une des trois campagnes, bien que les jouer dans l'ordre aide le joueur à accumuler plus facilement de l'argent pour les améliorations d'armes et de boucliers.

Une fois qu'un joueur bat un secteur, il peut le rejouer avec tout l'argent et les armes qu'il a accumulés. Cependant, la difficulté augmente lorsque le joueur le fait, par exemple si le joueur bat le Secteur en Rookie et le rejoue, la difficulté sera réglée sur Vétéran. Comme dans tous les jeux de tir, les ennemis doivent être abattus et détruits. Si les ennemis volants sont les plus nombreux, de nombreuses cibles au sol (bâtiments, véhicules, tourelles) peuvent également être détruites.

Des boss apparaissent à la fin de chaque vague ou même à mi-chemin des dernières vagues plus difficiles. Pour chaque cible détruite, le joueur gagne des crédits. Le nombre de crédits gagnés par ennemi détruit est généralement proportionnel à sa dureté ou à sa dangerosité, certains d'entre eux abandonnant des bonus de crédits supplémentaires. Le jet Raptor est particulièrement résistant par rapport aux vaisseaux contrôlés par les joueurs d'autres tireurs à défilement, pouvant être détruits en quelques coups. Cependant, il n'y a pas de « vies », donc le jeu est terminé lorsque le joueur meurt, bien que le joueur puisse recharger une partie récemment sauvegardée.

Le joueur commence avec uniquement les mitrailleuses par défaut et pourra éventuellement acheter ou collecter plus d'armes en utilisant un menu système de crédit et d'achat avant de commencer ou après avoir terminé une vague. Il existe deux grandes catégories d'armes : le premier type est toujours actif (toutes les armes portées de ce type tireront toujours simultanément chaque fois que le joueur tire) et le second type est sélectionnable. Pendant le jeu, lors du tir, seule l'arme sélectionnable actuellement sélectionnée tirera, bien que l'arme actuellement sélectionnée puisse être changée dynamiquement pour faire face à la situation appropriée. Certaines armes sélectionnables ne peuvent toucher que des cibles aériennes, d'autres uniquement des cibles au sol, tandis que quelques-unes peuvent toucher les deux. Certaines des armes les plus uniques de Raptor, par rapport aux autres shoot'em ups, sont les deux types de tourelles à suivi automatique sélectionnables. D'autres armes notables sont trois canons sélectionnables à des prix élevés, qui tirent des faisceaux instantanés continus capables de pénétrer et de détruire plusieurs cibles en un seul coup.

Dans sa propre catégorie se trouve la mégabombe, une arme à usage unique détruisant tout à l'écran, y compris les projectiles ennemis, à l'exception des ennemis les plus coriaces (comme les boss) auquel cas elle les endommagera. Il peut être récupéré ou acheté; un maximum de 5 méga-bombes peut être transporté à un moment donné. Le jet Raptor est protégé par 100 points de blindage régulier, qui se régénèrent extrêmement lentement, lorsque le joueur ne tire pas (sauf en difficulté Élite). Il existe également un autre type de boucliers, appelés boucliers de phase, qui ajoutent 100 points de blindage supplémentaires. Contrairement au blindage ordinaire, les boucliers de phase ne se rechargent pas (à moins que le joueur ne récupère une mise sous tension de bouclier régulière). Jusqu'à 5 couches de Phase Shields peuvent être achetées dans la boutique. Cependant, il est possible d'aller au-delà de 5 couches si les bonus Phase Shield sont récupérés au cours du combat. Enfin, le joueur peut acheter un seul utilitaire, le balayeur ionique pour mesurer l'énergie et le compteur de dégâts de n'importe quel boss confronté.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020