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Fiche technique
Plateforme : Atari 2600, Atari 7800, NES
Auteur : Namco
Date de publication : 1982
Catégorie : Jeu d'action

Sommaire

Le jeu Xevious est un jeu d'arcade de tir à défilement vertical ayant été publié par Namco en 1983 (mais protégé par des droits d'auteurs à partir de 1982). Il fonctionne sur le matériel Namco Galaga et a été conçu par Masanobu Endo (ayant ensuite créé la tour de Druaga). En Amérique du Nord, le jeu était fabriqué et distribué par Atari, Inc. Au Brésil, la borne d'arcade était imprimée avec le nom «COLUMBIA» pour le jeu, tandis que le logiciel affichait toujours le titre original de «Xevious».

Le joueur doit utiliser une manette de jeux à 8 directions pour piloter un avion de combat appelé Solvalou, étant armé d'un Zapper à tir vers l'avant pour les cibles aériennes et d'un Blaster tirant une quantité illimitée de bombes air-sol pour les cibles au sol. Le jeu, vraisemblablement situé au Pérou, était remarquable pour le terrain varié ci-dessous, comprenant des forêts, des pistes d'atterrissage, des bases ennemies - et de mystérieux dessins semblables aux lignes de Nazca sur le sol. Il existe divers avions ennemis aériens tirant des balles relativement lentes sur le joueur, ainsi que des projectiles rapides (probablement non pilotés) et des sphères noires explosant. Les ennemis au sol sont une combinaison de bases stationnaires et de véhicules en mouvement, dont la plupart tirent également des balles lentes sur le joueur. Des vaisseaux-mères flottants géants Andor Genesis apparaissent dans certaines zones; ceux-ci doivent être vaincus en assommant leurs noyaux et sont considérés comme l'un des premiers boss de niveau à être incorporé dans un jeu vidéo. Le jeu fait défiler 16 zones, revenant à la zone 7 après la zone 16. Le Solvalou avance continuellement sur des terrains variés et les limites entre les zones ne sont marquées que par des forêts denses survolées. Si le joueur meurt, le jeu reprendra normalement depuis le début de la zone - mais si le joueur a terminé au moins 70 % de la zone actuelle avant de mourir, le jeu reprendra à partir du début de la zone suivante à la place. Comme le Solvalou vole continuellement vers l'avant, il est possible d'avancer sans vaincre aucun ennemi.

Le jeu Xevious raconte l'histoire du combat entre l'humanité et le bio-ordinateur GAMP, contrôlant les forces extraterrestres de la planète Xevious. Il s'avère que les habitants de Xevious sont originaires de la Terre, et GAMP (General Artificial Matrix Producer) est le produit d'une ancienne civilisation ayant prospéré sur terre il y a cent mille ans. Au cours de cet âge d'or, les Gamps étaient des clones humains utilisés dans des travaux pénibles, jusqu'à ce qu'ils se rebellent contre leurs propres créateurs. Afin de survivre à l'ère glaciaire à venir, ils prévoyaient de quitter la terre et de migrer à la recherche d'une nouvelle patrie. Ils ont finalement sélectionné sept planètes susceptibles de convenir à la vie humaine. Juste avant le départ, un groupe d'humains s'est rebellé et a décidé de rester sur terre malgré tout. C'est d'ici que mille ans après le départ des Gamps que le brave pilote Mu et sa compagne androïde Eve décidèrent de se rendre à Xevious (littéralement, la quatrième planète) pour éviter la glaciation. Cependant, ils ne recevraient pas un accueil chaleureux de leurs ancêtres : capturés et emprisonnés, ils découvrirent que les Xevian préparaient en fait un retour massif sur Terre. Avance rapide jusqu'à nos jours : partout au-dessus de la surface de la Terre et près des vestiges de l'ancienne civilisation, des artefacts géants émergent soudainement du sol et s'activent : ce sont des tours SOL, enterrées sous terre et inactives pendant des éons, répondant désormais aux ordres de GAMP. L'invasion a commencé : c'est maintenant que, avec un timing parfait, Mu, Eve et Mio Veetha, un Xevian s'opposant au régime de Gamp et a libéré notre duo de prison, sont de retour sur Terre sur leur vaisseau Solvalou et prêts à se battre L'armée de Gamp. Pendant ce temps, les archéologues Susan Meyer et Akira Sayaka ont découvert que les lignes de Nazca pourraient cacher une arme ancienne pouvant être utilisée pour contre-attaquer l'armée de Gamp.




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020