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Fiche technique
Type Bitmap
Nombre de couleurs 1 à 32 bits
Date de conception 1984
Auteur MIT

Introduction

L'extension du fichier «.XBM», tirant son nom de l'anglicisme X Window Bitmap (X11) et une format d'image. Le X Window, ou X comme il est connu en abrégé, est un système de fenêtrage graphique transparent au réseau étant largement utilisé dans les environnements Unix. Pratiquement toutes les interfaces graphiques importantes pour Unix sont conçues autour de X, y compris OSF's Motif et Open Look de Sun Microsystems. L'environnement X a été initialement développé en 1984 et 1985 au MIT. Ces deux années ont vu la sortie des 10 premières versions de X, étant principalement le travail d'un petit groupe au MIT et d'autres de Digital Equipment Corporation. Au cours des deux années suivantes, 1986 et 1987, l'intérêt pour X a explosé, et de nombreuses entreprises se sont engagées sérieusement à mettre en oeuvre et à utiliser X. Le résultat a été la version 11 de X Window, étant la version utilisée aujourd'hui. Bien que le numéro de version soit resté à 11, X a continué d'évoluer et de nouvelles versions sont apparues comme des révisions de la version 11. Étonnamment, X jusqu'à la version 11R5 n'a jamais défini quoi que ce soit comme un format de fichier d'image graphique à usage général. Malgré cela, X prend en charge les images et les manipulations d'images. Il semblerait que personne n'ait pris la peine d'enregistrer l'un d'entre eux sur le disque et de créer ainsi un format de fichier. L'environnement X prend également en charge les objets graphiques tels que les icônes, les curseurs et les bitmaps. Parmi ceux-ci, seul le Bitmap est proche de définir ce qui pourrait être appelé un format de fichier graphique.

Structure du fichier

Le format Bitmap X est conceptuellement le plus proche du format EPS (Encaspsulated Postscript), dans le sens où les deux formats définissent une image à l'aide du code source du langage de programmation. Mais là où EPS est complexe et utilise le langage PostScript, le format XBM est simple et utilise le langage de programmation C. Voici une spécification complète du format :

#define name_width width
#define name_height height
#define name_x_hot xhot
#define name_y_hot yhot
static unsigned char name_bits[] = { 0xNN,... };

Comme vous pouvez le voir, le format n'est rien de plus qu'une définition de code source C pour un tableau bidimensionnel de pixels. Les termes en italique sont remplacés par des noms de variables et des valeurs appropriées dans un fichier réel. Bien que la définition du point (xhot,yhot) soit facultative, les membres de largeur, hauteur et bits sont requis. Le point (xhot,yhot) est une position dans le Bitmap définie par des déplacements par rapport aux bords du tableau de bits, et peut être utilisée, par exemple, pour mettre en oeuvre une image de curseur à partir du Bitmap. Quelques remarques supplémentaires sur le format XBM :

Code source

Voici des exemples de code source d'utilitaires pour manipuler les .BGX :

Lien Langage de programmation Description Projet Syntaxe
BGX2XBM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image BGX en XBM. Corail BGX2XBM
ICO2XBM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de transformer un icône (.ICO) en format XBM (X BitMap). Corail ICO2XBM
PPM2XBM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format PPM (Portable PixMap) en XBM (X BitMap). Corail PPM2XBM
VIEWXBM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de visualiser un icône en format XBM (X BitMap). Corail VIEWXBM
XBM2ASM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source assembleur. Corail XBM2ASM
XBM2BAS.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source BASIC. Corail XBM2BAS
XBM2BGX.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en format BGX (MonsterBook). Corail XBM2BGX
XBM2PAS.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source Pascal. Corail XBM2PAS
XBM2PPM.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en format PPM (Portable PixMap). Corail XBM2PPM
XBM2PSP.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source PSP (Pascal Server Pages). Corail XBM2PSP
XBM2PY.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source Python. Corail XBM2PY
XBM2RUBY.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet de convertir une image de format XBM (X BitMap) en code source Ruby. Corail XBM2RUBY
XCOPY.PAS Free Pascal, Turbo Pascal Cette commande permet d'effectuer la copie étendue avec sous-répertoire de fichier(s) vers un nouvel emplacement. Corail XCOPY

Voir également

Langage de programmation - Traitement d'image - Accueil

Dernière mise à jour : Samedi, le 11 avril 2020