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Introduction

Le micro-ordinateur Commodore 64 est ordinateur proposé par Commodore Business Machines Inc. très populaire au début des 1980. Le Commodore 64 est considéré comme le successeur du Commodore VIC-20. Le Commodore 64 fut vendu à environ 20 millions d'exemplaires, ce qui est énorme pour l'époque. Il marque une étape importante en informatique, comme une machine très peu coûteuse, sans une grande puissance, mais pourtant très efficace, facile d'utilisation et offrant des résultats rapidement.

En matière de graphisme, le Commodore 64 dispose d'un créateur d'images appelez SPRITE GRAPHICS, et il permet de concevoir ses propres images en 4 couleurs différentes, tout comme celles que vous voyez sur les jeux vidéo de type arcade. En plus, le SPRITE EDITOR vous permet d'animer jusqu'à 8 niveaux d'image différents à la fois. Vous pouvez déplacer vos créations n'importe où sur l'écran, voire passer une image devant ou derrière une autre. Le Commodore 64 fournit même une détection automatique de collision demandant au micro-ordinateur de prendre l'action que vous voulez lorsque les sprites se heurtent.

En matière de son, le Commodore 64 a une musique et des effets sonores intégrés rivalisant avec de nombreux synthétiseurs musicaux des années 1980. Cette partie du micro-ordinateur offre 3 voix indépendantes, chacune avec une gamme complète de 9 octaves de type piano. De plus, vous obtenez 4 formes d'onde différentes (dent de scie, triangle, impulsion variable et bruit), un générateur d'enveloppe ADSR (attaque, décroissance, maintien, relâchement) programmable et un filtre programmable haut, bas et passe-bande pour les voix, et résonance variable et commandes de volume.

Le micro-ordinateur Commodore 64 dispose d'un clavier intégré au boîtier. Le clavier est similaire à un clavier de machine à écrire standard que l'on trouve dans la plupart des régions dans les années 1980. Il existe cependant un certain nombre de nouvelles touches contrôlant des fonctions spécialisées. Ce qui suit est une brève description des différentes touches et de leur fonctionnement. La touche RETURN signale au micro-ordinateur de regarder les informations que vous avez saisies et les entre en mémoire. La touche SHIFT fonctionne comme cela sur une machine à écrire standard. De nombreuses touches sont capables d'afficher deux lettres ou symboles et deux caractères graphiques. En mode majuscules et minuscules, la touche SHIFT vous donne des caractères majuscules standard. En mode majuscules et graphique", la touche SHIFT affichera le caractère graphique sur le côté droit de la partie avant de la touche. Dans le cas des touches de fonction spéciales en jaune, la touche SHIFT vous donnera la fonction indiquée sur le devant de la touche. Il y a deux touches marquées CRSR (CuRSoR), l'une avec les flèches haut et bas ⇑CRSR⇓, l'autre avec les flèches gauche et droite ⇐CRSR⇒. Vous pouvez utiliser ces touches pour déplacer le curseur de haut en bas ou de gauche à droite. En mode non décalé, les touches CRSR vous permettront de déplacer le curseur vers le bas et vers la droite. L'utilisation de la touche SHIFT+CRSR permet de déplacer le curseur vers le haut ou vers la gauche. Les touches de curseur ont une fonction de répétition spéciale maintenant le curseur en mouvement jusqu'à ce que vous relâchiez la touche. Si vous appuyez sur la touche INST/DEL, le curseur recule d'un espace, effaçant (supprimant) le caractère précédent que vous avez tapé. Si vous êtes au milieu d'une ligne, le caractère à gauche est supprimé et les caractères à droite se déplacent automatiquement ensemble pour fermer l'espace. Un SHIFT+INST/DEL vous permet d'insérer des informations sur une ligne. Par exemple, si vous avez remarqué une erreur de frappe au début d'une ligne, vous avez peut-être oublié une partie d'un nom - vous pouvez utiliser la touche ⇐CRSR⇒ pour revenir à l'erreur, puis appuyer sur INST/DEL pour insérer un espace. Ensuite, tapez simplement la lettre manquante. La touche CLR/HOME positionne le curseur sur la position de début de l'écran, étant le coin supérieur gauche. Un CLR/HOME effacera l'écran et placera le curseur en position d'origine. La touche RESTORE fonctionne comme son nom l'indique. Il restaure le micro-ordinateur à l'état normal dans lequel il se trouvait avant que vous ne changiez les choses avec un programme ou une commande.

Bien que les capacités de la machine soit clairement dépasser par la machine moderne, en 2017, l'entreprise Retro Games Ltd. propose une réédition de la machine, nommé THEC64 mini, avec une apparence identique autant au niveau du clavier que du fonctionnement logiciel mais pouvez se brancher avec un câble HDMI sur des téléviseurs récent. Le THEC64 mini est fournit avec une manette de jeux et de nombreux jeux mais le clavier n'est malheureusement pas fonctionnel.

Fiche technique

Voici les caractéristiques du micro-ordinateur «Commodore 64»:

Spécification Description
Fabricant Commodore Business Machine
Modèle Commodore 64
Date de fabrication Août 1982 à avril 1994
Microprocesseur MOS Technology 6510; 1,02 Mhz pour le système NTSC et 985 KHz pour les palettes du système
Mémoire vive installée 64 Ko
Mémoire ROM installée 20 Ko
Clavier 66 touches
Carte vidéo Puce VIC-II (MOS 6566)
Carte de son SID (Synthétiseur MOS 6581)
Affichage Graphique 320x200 en 16 couleurs
Texte 40x25
Ports d'entrée/sortie Connecteur d'extension à cartouche,
sortie RVB avec un son et signal composite,
sortie TV,
1 port série
2 ports de manette de jeux
port de magnétocassette
port utilisateur

Voici l'emplacement des différentes puces sur la carte mère du micro-ordinateur Commodore 64 original :

Programmation

Application Description
Ada Training Course Langage de programmation Ada de Abacus Software
Assembler / Monitor 64 Langage de programmation assembleur 6510 de Abacus Software
Basic Commodore 64 Langage de programmation Basic intégré
COBOL 64 Langage de programmation Cobol de Abacus Software
Forth 64 Langage de programmation Forth de Abacus Software
G-Pascal Langage de programmation Pascal de Nick Gammon et Sue Gobbett
Kyan Pascal Langage de programmation Pascal
Merlin 64 Langage de programmation assembleur 6510 de Glen Bredon
Micol Systems Assembly Langage de programmation assembleur 6510 de Micol Systems
NEVADA COBOL Langage de programmation Cobol de Commodore Computer
Oxford Pascal Langage de programmation Pascal de Precision Software
Pascal-64 Langage de programmation Pascal de Data Becker et Abacus Software
Prolog 64 Langage de programmation Prolog de Brainware
SIMONS' BASIC Langage de programmation Basic sous cartouche d'extension
SUPER Pascal Langage de programmation Pascal de Data Becker et Abacus Software
UCSD Pascal Langage de programmation Pascal de l'université de Californie à San Diego
Video Basic 64 Langage de programmation Basic de Abacus Software
WATCOM Pascal Langage de programmation Pascal de Watcom International Corporation
Zoom Pascal Langage de programmation Pascal de Willi Kusche

Jeux

Voici quelqu'un des jeux les plus populaires proposés sur le Commodore 64 :

Nom Année Description
Advanced Dungeons&Dragons: Secret of the SilverBlades 1990 Jeu de rôle RPG.
Arkanoid 1986 Jeu de casse-briques.
Avenger 1986 Jeu d'un ninja dans une quête pour venger son père adoptif et récupérer des parchemins volés.
Boulder Dash 1984 Jeu de réflexion.
Bubble Bobble 1986 Jeu d'arcade de capture d'ennemi à partir de ballon dans plus d'une centaines de niveau.
California Games 1987 Jeu de sport à multiple épreuve
Donkey Kong 1983 Jeu dans lequel on doit surmonter des obstacles afin de sauver la princesse du méchant gorille.
Frogger 1983 Jeu où il faut faire traverser la rue et une rivière à une grenouille.
Frogmaster 1983 Jeu de défi sportif unique. Entraînez des grenouilles à jouer au football et au rugby.
Impossible Mission 1984 Jeu d'aventures d'un agent secret
International Soccer 1983 Jeu de soccer ! Le mouvement réaliste des joueurs et des balles met en valeur cette superbe version du sport le plus populaire au monde.
Jack Attack 1983 Jeu combinant l'animation de dessin animé avec le défi stratégique avec 64 écrans différents.
Jupiter Lander 1982 Jeu de simulation d'atterrissage dans l'espace. Poussée horizontale et verticale. Marquage des terres douces.
Le Mans 1982 Jeu de course sur route multi-obstacles. Action d'arcade et graphiques. Nuit, eau, glace et risques routiers divisés.
Pac-Man 1983 Jeu dont le but est de manger toutes les pastilles dans un labyrinthe avant que 4 fantômes vous attrapes.
Pinball Spectacular 1983 Jeu de flipper aux sensations fortes.
Q*bert 1983 Jeu de tableau
Radar Rat Race 1981 Jeu de bataille de labyrinthe. Mangez tout le fromage et évitez les chats et des rats mortels.
Starpost 1983 Jeu dont le but est de protéger le Star Post des vagues d'envahisseurs. 3 niveaux de compétence. 99 niveaux d'action.
Star Ranger 1983 Jeu dans lequel il faut se frayez-vous un chemin à travers des hordes d'ennemis de l'espace. Évitez les astéroïdes et atterrissez en toute sécurité.
Supersmash 1983 Jeu classique d'arcade de racquetball. 3 jeux en 1.
VIC Avenger 1982 Jeu où l'on détruit les étrangers attaquants avec des canons laser, en esquivant leurs balles. Action d'arcade classique. Attaques à plusieurs vitesses. Genre de Space Invader
... ... ...

Remarques



Dernière mise à jour : Mercredi, le 6 août 2014