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Fiche technique
Plateforme : NES, Intellivision, ColecoVision
Auteur : Nintendo
Date de publication : 1981
Catégorie : Arcade

Sommaire

Le jeu Donkey Kong est un jeu d'action introduisant deux personnages mythiques, soit Mario et Donkey Kong. Le jeu propose quatre niveaux différents dans lequel Mario (nommé à se moment Jumpman) doit surmonter les obstacles afin de sauver la princesse du méchant gorille Donkey Kong. Le jeu a été originalement proposé pour la NES de Nintendo mais des versions de jeu sont disponibles sur presque toutes les plateformes (comme Atari 2600 et Commodore 64 par exemple) avec des versions proposé par des entreprises et d'autres versions proposés par des programmeurs amateurs du jeu.

Le Donkey Kong est un jeu d'arcade sorti par Nintendo en 1981. C'est un exemple précoce du genre de jeu de plate-forme, car la façon de jouer se concentre sur la manoeuvre du personnage principal sur une série de plates-formes tout en esquivant et en sautant par-dessus des obstacles. Dans le jeu, Jumpman (renommé depuis Mario) doit sauver une demoiselle en détresse, Lady (maintenant nommée Pauline), d'un singe géant nommé Donkey Kong (devenant plus tard Cranky Kong). Le héros et le singe sont devenus plus tard deux des personnages les plus populaires et les plus reconnaissables de Nintendo. Le jeu Donkey Kong est l'un des titres les plus importants de l'âge d'or des jeux d'arcade vidéo et est devenu l'un des jeux d'arcade les plus populaires de tous les temps.

Le jeu Donkey Kong est l'un des premiers exemples du genre jeu de plateforme ; on dit parfois que c'est le premier jeu de plate-forme, bien qu'il ait été précédé par Space Panic. Contrairement à Space Panic, cependant, Donkey Kong a été le premier jeu de plate-forme à proposer des sauts, introduisant la nécessité de sauter entre les lacunes et par-dessus des obstacles ou de s'approcher des ennemis, définissant le modèle du genre de plate-forme. Les joueurs vidéo compétitifs et les arbitres soulignent le niveau élevé de difficulté du jeu par rapport aux autres jeux d'arcade classiques. Gagner le jeu nécessite de la patience et la capacité de chronométrer avec précision l'ascension de Jumpman. En plus de présenter l'objectif de sauver la Dame, le jeu donne également un pointage au joueur. Des points sont attribués pour les écrans de finition ; sauter par-dessus les obstacles; détruire des objets à l'aide d'un marteau ; collectionner des objets tels que des chapeaux, des parasols et des sacs à main (appartenant apparemment à la Dame/Pauline) ; et accomplir d'autres tâches. Le joueur reçoit généralement trois vies avec un bonus attribué pour les 7 000 premiers points, bien que cela puisse être modifié via les commutateurs DIP intégrés au jeu.

Remarque




Dernière mise à jour : Mercredi, le 15 juillet 2020