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Voici un tableau de référence des différents instructions, procédures et fonctions du «Basic» du «Coco 3» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :

Nom Description
ABS Cette fonction retourne la valeur absolue d'un nombre.
AND Cette opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» pour une valeur numérique ou «Et logique» dans le cas d'une comparaison.
ASC Cette fonction retourne la valeur du code ASCII d'un caractère.
ATN Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcTangente».
ATTR Cette commande permet de fixer les attributs d'affichage du texte de l'écran de texte haute définition.
AUDIO Cette commande permet d'autoriser ou d'interdire le son du haut-parleur du magnétocassette.
BUTTON Cette fonction permet de connaître l'état des boutons de la manette de jeux
CHR$ Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII.
CIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique de basse définition
CLEAR Cette commande permet d'effacer une zone mémoire dans la haute mémoire
CLOAD Cette commande permet de charger un programme Basic en mémoire à partir d'un magnétocassette.
CLOADM Cette commande permet de charger un programme écrit en langage machine en mémoire à partir d'un magnétocassette.
CLOSE Cette commande permet la fermeture d'un fichier
CLS Cette commande permet d'effacer l'écran de texte
COLOR Cette commande permet de changer la couleur courante
CONT Cette commande permet de poursuivre l'exécution d'un programme ayant eu un arrête provoquer ou par une erreur
COS Cette fonction trigonométrique retourne l'«Cosinus».
CSAVE Cette commande permet de sauvegarder un programme Basic en mémoire sur un magnétocassette.
CSAVEM Cette commande permet de sauvegarder un programme écrit en langage machine en mémoire sur un magnétocassette.
CSNG Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type «Single» (simple précision).
DATA Cette commande permet de mettre un regroupement de données.
DEF FN Cette commande permet de définir une fonction
DEFUSR Cette commande permet de définir une sous-programme utilisateur en code machine
DEL Cette commande permet de supprimer des numéros de ligne du code source Basic
DIM Cette commande permet de définir des tableaux ou variables
DRAW Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères dans l'écran graphique de basse définition.
EDIT Cette commande permet d'éditer une ligne de code source déjà existante.
ELSE Cette commande est la clause «Autrement» d'une condition «IF».
END Cette commande met fin au programme.
EOF Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte.
ERLIN Cette fonction permet d'indiquer la ligne où s'est produit l'erreur.
ERNO Cette fonction permet d'indiquer le code de l'erreur.
EXEC Cette commande permet de donner le contrôle d'exécution au programme de code machine spécifié.
EXP Cette fonction retourne la valeur exponentielle d'un nombre
FIX Cette fonction retourne la partie entière d'un nombre réel
FOR Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle
GET Cette commande permet la sauvegarde d'image dans l'écran graphique de basse définition
GOSUB Cette commande permet d'appeler un sous-programme.
GOTO Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifier
HBUFF Cette commande permet de réservé une zone de tampon pour les images dans l'écran graphique haute définition.
HCIRCLE Cette commande permet d'afficher un cercle dans l'écran graphique de haute définition
HCLS Cette commande permet d'effacer l'écran graphique de haute définition
HCOLOR Cette commande permet de changer la couleur courante de l'écran graphique de haute définition
HDRAW Cette commande permet de dessiner avec une chaîne de caractères dans l'écran graphique de haute définition.
HEX$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique.
HGET Cette commande permet de sauvegarde d'image dans l'écran graphique de haute définition
HLINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique de haute définition.
HPAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique de haute définition.
HPOINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un pixel dans l'écran graphique de haute définition.
HPRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran graphique de haute définition
HPUT Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique de haute définition.
HRESET Cette commande permet d'afficher un point de couleur de fond dans l'écran graphique de haute définition.
HSCREEN Cette commande permet de définir le mode d'affichage d'écran graphique de haute définition.
HSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique de haute définition.
HSTAT Cette commande permet de retourner les informations contenu à l'emplacement spécifié de l'écran de texte haute définition.
IF Cette commande permet d'effectuer un teste conditionnel.
INKEY$ Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu.
INPUT Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier.
INSTR Cette fonction permet d'indiquer la position d'une sous-chaîne de caractères situé dans une chaîne de caractères.
INT Cette fonction permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel.
JOYSTK Cette fonction permet de connaître la position de la manette de jeux.
LEFT$ Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères.
LEN Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères.
LET Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable.
LINE Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique de basse définition.
LINE INPUT Cette commande permet d'entrée de données sans de point d'interrogation.
LIST Cette commande permet d'afficher le code source Basic.
LLIST Cette commande permet de sortir sur l'imprimante le code source Basic.
LOCATE Cette commande permet de positionner le curseur dans un écran de texte de haute définition.
LOG Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien.
LPEEK Cette fonction permet de connaître la valeur d'un emplacement mémoire.
LPOKE Cette commande permet de fixer la valeur d'un emplacement mémoire.
LPOS Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante.
MEM Cette fonction retourne la quantité en octets de mémoire libre.
MID$ Cette commande permet de modifier sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MID$ Cette fonction retourne une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères.
MOTOR Cette commande permet de démarrer ou d'arrêter le moteur du magnétocassette
NEXT Cette commande est l'instruction de fin du compteur en boucle FOR.
NEW Cette commande permet de réinitialiser le BASIC
ON BRK GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'on appuie sur la touche Break
ON ERR GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements automatique lorsqu'une erreur du code source Basic se produit
ON ... GOSUB Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif
ON ... GOTO Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif
OPEN Cette commande permet d'ouvrir un fichier ou un périphérique.
PAINT Cette commande permet de peinturer l'emplacement spécifié de l'écran graphique de basse définition.
PALETTE Cette commande permet de modifier la palette de couleur
PCLEAR Cette commande permet de réservé un nombre de pages de l'écran graphique de basse définition
PCLS Cette commande permet d'effacer l'écran graphique de basse définition
PCOPY Cette commande permet de copier des pages d'écran graphique de basse définition
PEEK Cette fonction permet de retourner le contenu d'un emplacement mémoire.
PLAY Cette commande permet produire des effets sonore en fonction de note de musique.
PMODE Cette commande permet de changer le mode graphique de basse définition
POINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un point dans l'écran texte de basse définition.
POKE Cette commande permet l'Écriture directe en mémoire
POS Cette fonction permet de demander la position du pointeur horizontal d'un périphérique.
PPOINT Cette fonction permet de demander le numéro de la couleur d'un pixel dans l'écran graphique de basse définition.
PRESET Cette commande permet de fixer un point noir sur l'écran graphique de basse définition.
PRINT Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte
PRINT TAB Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte avec un déplacement du nombre de colonne spécifié avant d'afficher le texte
PRINT USING Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran avec le format spécifié
PRINT @ Cette commande permet d'afficher du texte à l'écran de texte de basse définition
PSET Cette commande permet de tracer un point sur un écran graphique de basse définition.
PUT Cette commande permet d'afficher une image dans l'écran graphique de basse définition.
READ Cette commande permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA».
REM Cette commande permet d'insérer une remarque
RENUM Cette commande permet de renommer les numéros de ligne
RESET Cette commande permet d'afficher un pixel avec la couleur de fond dans l'écran texte de basse définition
RESTORE Cette commande permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début.
RETURN Cette commande permet un retour d'un sous-programme GOSUB
RIGHT$ Cette fonction retourne les caractères à la fin d'une chaîne de caractères.
RND Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.
RUN Cette commande permet de lancer l'exécution du programme contenu en mémoire de l'interpréteur BASIC.
SCREEN Cette commande permet de passer au mode d'affichage des écrans de basse définition.
SET Cette commande permet de fixer des points sur l'écran de texte de basse définition
SGN Cette fonction retourne le signe d'un nombre.
SIN Cette fonction trigonométrique retourne le «Sinus».
SKIPF Cette commande permet de sauter au programme suivant sur la cassette du magnétocassette.
SOUND Cette commande permet d'émettre un signal sonore spécifier sur le haut-parleur
SQR Cette fonction retourne la racine carré.
STOP Cette commande permet d'arrêter temporairement le programme à se point
STR$ Cette fonction transforme une valeur numérique en chaîne de caractères.
STRING$ Cette fonction répète un caractère détermine plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères.
TAN Cette fonction trigonométrique retourne la «Tangente».
TIMER Cette variable permet de demander ou de fixer la minuterie.
TROFF Cette commande permet de désactiver le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
TRON Cette commande permet d'activer le traçage des numéros de ligne durant l'exécution du programme.
USR Cette fonction permet d'appeler des sous-programmes de langage machine.
VAL Cette fonction transforme une chaine de caractères en sa valeur numérique.
VARPTR Cette fonction permet d'indiquer l'emplacement en mémoire d'une variable ou d'un bloc de tampon fichier.
WIDTH Cette commande permet de changer la largeur de l'écran


Dernière mise à jour : Lundi, le 3 août 2015