Section courante

A propos

Section administrative du site

RND

Aléatoire
BASICA/GWBASIC

Syntaxe

RND[(n)]

Paramètres

Nom Description
n Ce paramètre permet d'indiquer la technique de génération du prochain nombre.
Valeur Description
< 0 Cette valeur indique qu'il retournera toujours le même nombre
= 0 Cette valeur indique qu'il retournera le dernier nombre généré
> 0 Cette valeur indique qu'il retournera un nombre généré normalement

Description

Cette fonction permet de générer un nombre aléatoire.

Exemple

Voici un exemple permet d'afficher des nombres aléatoires :

  1. 10 PRINT "Aleatoire reel (0 a 1) = "; RND
  2. 20 PRINT "Aleatoire reel (0 a 9) = "; (RND * 10)
  3. 30 FOR I = 0 TO 19
  4. 40  PRINT "Aleatoire entier (1 a 100) = "; INT((RND * 100) + 1)
  5. 50 NEXT  

on obtiendra le résultat semblable suivant :

Aleatoire reel (0 a 1) = .9686200609430671
Aleatoire reel (0 a 9) = 2.01711411587894
Aleatoire entier (1 a 100) = 52
Aleatoire entier (1 a 100) = 14
Aleatoire entier (1 a 100) = 88
Aleatoire entier (1 a 100) = 3
Aleatoire entier (1 a 100) = 48
Aleatoire entier (1 a 100) = 96
Aleatoire entier (1 a 100) = 32
Aleatoire entier (1 a 100) = 77
Aleatoire entier (1 a 100) = 69
Aleatoire entier (1 a 100) = 88
Aleatoire entier (1 a 100) = 31
Aleatoire entier (1 a 100) = 63
Aleatoire entier (1 a 100) = 83
Aleatoire entier (1 a 100) = 67
Aleatoire entier (1 a 100) = 47
Aleatoire entier (1 a 100) = 97
Aleatoire entier (1 a 100) = 23
Aleatoire entier (1 a 100) = 96
Aleatoire entier (1 a 100) = 56
Aleatoire entier (1 a 100) = 98


Dernière mise à jour : Lundi, le 19 janvier 2015