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Introduction

L'intelligence artificielle sont l'ensemble des théories et des techniques permettant de mettre en oeuvre une simulation de l'intelligence dans une machine. Quand on parle d'un ensemble, c'est qu'il s'agit d'une domaine très large pouvant s'appliquer aussi bien à des puces électronique (TPU), qu'à des système dans une centrale nucléaire (Système expert), au jeu télévisé Jeopardy (IA Watson d'IBM) des système de traduction de langage humain et bien d'autres choses.

Problème pratique

Dans le domaine industriel, l'intelligence artificiel permet de réduire les coûts de fabrications des produits, car les robots fabriquant les produits réclame un environnement stable et une fabrication d'un produit uniquement avec des quantités énormes pour être rentable. La combinaison de l'étape de production avec celle de l'intelligence artificiel amènera donc une dimension de réduction des coûts du produit et la possibilité de réduire les quantités de produit demandé. Ainsi, pour des produits comme des maisons et des avions, le coût de fabrication pourrait s'en trouvé grandement diminué.

Logiciel

Voici une liste de quelques programmes informatiques ayant provoqué une évolution en intelligence artificielle :

Année Nom Langage ou Machine Auteur Description
1956 Logic Theory Machine   Allen Newell, Herbert A. Simon et Cliff Shaw Permet d'imiter les compétences d'un être humaine
1957 General Problem Solver   Herbert Simon, Allen Newell, Herbert A. Simon et Cliff Shaw Solveur de problèmes universel
1964 à 1966 ELIZA Snobol   Simulation d'un psychothérapeute rogérien
1965 DENDRAL   Edward Feigenbaum1, Bruce Buchanan, Joshua Lederberg Spectrographie de masse
1971 AML   AML International Diagnostic médical sur ordinateur
1974 MYCIN   Stanford Projet de Programmation Heuristique (HPP) : Diagnostique méthodique des infections bactériennes et recommandation d'un régime thérapeutique.
1976 IAGO   Université Caltech de Pasadena Simulateur de jeu Othello
1982 Projet Cinquième génération   Ministère japonais l'Industrie et du Commerce Acquisition du savoir de manière humaine
1993 Deep Blue Deep Blue IBM Simulateur de joueur d'échec.
1996 Hannibal   Martin Piotte et Louis Geoffroy Simulateur de jeu Othello
1996 à 1999 Darwersi   Olivier Arsac Simulateur de jeu Othello
1997 Keyano   Mark Brockington Simulateur de jeu Othello
1997 Logistello   Michael Buro Simulateur de jeu Othello
2005 Blue Brain     Simulation d'un cerveau des mammifères.
2011 IA Watson   IBM Simulation d'un joueur dans le jeu télévisé Jeopardy
2015 AlphaGo   Google Simulation du jeu Go.
2017 DeepCoder   Microsoft Développeur des programmes à partir de bouts de codes
2017 Libratus   Université Carnegie Mellon de Pittsburgh Simulation du jeu Poker.


Dernière mise à jour : Samedi, le 16 juin 2018