Voici un tableau de référence des différents fonctions du «GFA-Basic» (aussi connu sous le nom de built-in functions) :
Nom | Description |
---|---|
ABS | Cette fonction retourne la valeur absolue d'une expression numérique. |
ABSOLUTE | Cette instruction permet de modifier l'adresse d'une variable. |
ACHAR | Cette instruction permet d'afficher un caractère unique en se basant sur code ASCII aux coordonnées spécifiés. |
ACLIP | Cette instruction permet de limiter la sortie graphique de l'écran avec LINE-A aux coordonnées rectangulaires spécifié. |
ACOS | Cette fonction trigonométrique retourne l'arc cosinus. |
ADD | Cette instruction ou fonction permet d'ajouter une valeur à une variable. |
ADDRIN | Cette fonction permet de demander l'adresse du tableau d'entrée de contrôle AES ou de fixer la valeur à cette adresse. |
ADDROUT | Cette fonction permet de demander l'adresse du tableau de sortie de contrôle AES ou de fixer la valeur à cette adresse. |
AFTER | Cette instruction permet de fixer d'appeler un sous-programme après que le délai de temps spécifié soit expiré ou d'activer ou désactiver cet événement. |
ALERT | Cette instruction permet d'afficher une boite de dialogue d'alerte. |
ALINE | Cette instruction permet de dessiner une ligne avec un motif spécifié. |
AND | Cette fonction ou opérateur permet d'effectuer un «Et binaire» sur l'expression numérique spécifié. |
APOLY | Cette instruction permet de dessiner un trace invisible de ligne brisé mais fermés avec des angles spécifiés et un motif spécifié. |
APPL_EXIT | Cette instruction permet d'indiquer qu'il faut terminer le programme. |
APPL_FIND | Cette fonction permet de demander l'identificateur associé avec l'application spécifié. |
APPL_INIT | Cette instruction permet d'indiquer que le programme est une application. |
APPL_READ | Cette instruction permet de lire des octets dans le tampon des événements de l'application. |
APPL_TPLAY | Cette instruction permet de jouer les activités utilisateurs précédemment enregistré par l'instruction «APPL_TRECORD». |
APPL_TRECORD | Cette instruction permet d'enregistrer les activités utilisateur. |
APPL_WRITE | Cette instruction permet d'écrire des octets dans le tampon des événements de l'application. |
ARCOSH | Cette fonction trigonométrique retourne l'«ArcCosinus» hyperbolique. |
ARECT | Cette instruction permet de dessiner un rectangle avec un motif spécifié. |
ARRAYFILL | Cette instruction permet d'associer la valeur spécifié à tous les éléments d'un tableau de champ spécifié. |
ARRPTR | Cette fonction permet de rechercher l'adresse d'un descripteur de chaîne de caractères ou d'un champ (de 6 octets de long). |
ASC | Cette fonction permet de retourner le code ASCII du premier caractère de la chaîne de caractères. |
ASIN | Cette fonction trigonométrique permet de demander l'arc sinus. |
ATAN | Cette fonction trigonométrique permet de demander l'arc tangente. |
ATEXT | Cette instruction permet d'afficher du texte à la coordonnée spécifié. |
ATN | Cette fonction trigonométrique permet de demander l'arc tangente. |
BASEPAGE | Cette fonction permet de demander l'adresse de page de base du GFA-Basic. |
BCHG | Cette fonction permet d'inverser la valeur d'un bit. |
BCLR | Cette fonction permet de fixer à 0 la valeur d'un bit. |
BEEP | Cette commande permet d'émettre un signal sonore. |
BGET | Cette instruction permet de lire une série d'octets à partir d'un périphérique spécifié et place le bloc de données en mémoire. |
BIN$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre binaire d'une valeur numérique. |
BIOS | Cette fonction permet d'appeler une routine du BIOS. |
BITBLT | Cette instruction permet de construire un bloc binaire de données à affichage. |
BLOAD | Cette commande permet de charger des données binaire d'un fichier |
BMOVE | Cette instruction permet de copier rapidement un bloc de mémoire vers un autre emplacement. |
BOUNDARY | Cette instruction permet de fixer l'encadrement d'une surface de remplissage. |
BOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle vide. |
BPUT | Cette instruction permet d'écrire une série d'octets sur périphérique spécifié en utilisant le bloc de données en mémoire. |
BSAVE | Cette commande permet de sauver des données binaire dans un fichier |
BSET | Cette fonction permet de fixer à 1 la valeur d'un bit. |
BTST | Cette fonction permet de tester la valeur d'un bit. |
BYTE | Cette fonction permet de retourner les 8 bits inférieurs d'une expression numérique. |
C | Cette commande permet d'appeler une fonction en langage de programmation C. |
CALL | Cette commande permet d'appeler une procédure en code machine ou une fonction en langage de programmation C à l'adresse spécifié. |
CARD | Cette fonction permet de retourner les 16 bits inférieurs d'une expression numérique. |
CASE | Cette instruction permet d'indiquer un cas dans d'une évaluation de cas. |
CFLOAT | Cette fonction permet de convertir une valeur entière en nombre réel. |
CHAIN | Cette instruction permet de charger un fichier de programme GFA-BASIC en mémoire et de débuter son exécution immédiatement après avoir été chargé. |
CHDIR | Cette commande permet de changer de répertoire. |
CHDRIVE | Cette commande permet de changer de l'unité de disque courante. |
CHR$ | Cette fonction retourne un caractère correspondant à la valeur du code ASCII. |
CINT | Cette fonction permet d'effectuer la conversion d'une valeur sous forme entière. |
CIRCLE | Cette fonction permet de dessiner un cercle vide ou un arc. |
CLEAR | Cette instruction permet d'effacer toutes les variables et tous les champs. |
CLEARW | Cette instruction permet d'effacer le contenu de la fenêtre spécifié. |
CLIP | Cette instruction permet d'effectuer des captures d'une zone rectangulaire dans l'affichage graphique. |
CLOSE | Cette instruction permet de fermer un fichier. |
CLOSEW | Cette instruction permet de fermer la fenêtre spécifié. |
CLR | Cette instruction permet d'effacer et de fixer les variables spécifiés à 0. |
CLS | Cette instruction permet d'effacer l'écran en utilisant ESC-E-CR. |
COLOR | Cette instruction permet de fixer la couleur pour le dessin ou le texte. |
COMBIN | Cette fonction permet de calculer le nombre de combinaisons de nombre d'éléments spécifiés dans la classe à la position spécifié sans répétition. |
CONT | Cette instruction permet de continuer l'exécution du programme après une interruption. |
CONTRL | Cette fonction permet de demander l'adresse de la table de contrôle VDI ou de fixer la valeur à cette adresse. |
COS | Cette fonction permet de demander le cosinus. |
COSQ | Cette fonction permet de demander le cosinus en degrés. |
CRSCOL | Cette fonction permet de demander la position horizontale du curseur. |
CRSLIN | Cette fonction permet de demander la position verticale du curseur. |
CURVE | Cette instruction permet de dessiner une courbe Bézier aux coordonnées spécifiés. |
CVD | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de double précision sur 8 octets. |
CVF | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel sur 6 octets. |
CVI | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données d'entier sur 2 octets. |
CVL | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données d'entier long sur 4 octets. |
CVS | Cette fonction permet de transformer une valeur sous un type de données réel de simple précision sur 4 octets. |
DATA | Cette instruction permet de mettre un regroupement de données. |
DATE$ | Cette fonction permet de demander la date du système d'exploitation. |
DEC | Cette instruction permet de décrémenter de 1 la variable spécifié. |
DEFAULT | Cette instruction permet d'indiquer la valeur par défaut dans une évaluation de cas. |
DEFBIT | Cette instruction permet de définir le type de données booléenne pour un rang de lettre spécifié. |
DEFBYT | Cette instruction permet de définir le type de données d'octets pour un rang de lettre spécifié. |
DEFDBL | Cette instruction permet de définir le type de données de réel de double précision pour un rang de lettre spécifié. |
DEFFILL | Cette instruction permet de fixer la couleur de remplissage et de palette, ou de fixer une palette utilisateur. |
DEFFLT | Cette instruction permet de définir le type de données de réel pour un rang de lettre spécifié. |
DEFFN | Cette instruction permet de définir une fonction contenu sur une seule ligne. |
DEFINT | Cette instruction permet de définir le type de données d'entier pour un rang de lettre spécifié. |
DEFLINE | Cette instruction permet de fixer le style de ligne, la largeur et le type de ligne de début et de fin. |
DEFLIST | Cette instruction permet de fixer le format de la liste du code source du programme BASIC. |
DEFMARK | Cette instruction permet de fixer la couleur, le type et la taille des points d'angle à marquer dans l'instruction POLYMARK. |
DEFMOUSE | Cette instruction permet de choisir un pointeur de souris pré-définit et une pointeur de souris utilisateur. |
DEFNUM | Cette instruction permet de définir le type de sortie des nombres dans une instruction PRINT. |
DEFSNG | Cette instruction permet de définir le type de données de réel de simple précision pour un rang de lettre spécifié. |
DEFSTR | Cette instruction permet de définir le type de données de chaîne de caractères pour un rang de lettre spécifié. |
DEFTEXT | Cette instruction permet de définir la couleur, le style, la rotation et la taille d'un texte à afficher. |
DEFWRD | Cette instruction permet de définir le type de données de nombre naturel pour un rang de lettre spécifié. |
DEG | Cette fonction permet de convertir des radians en degrés. |
DELAY | Cette instruction permet de suspendre l'exécution du programme le nombre de secondes spécifiés. |
DELETE | Cette instruction permet de supprimer l'élément spécifié dans un tableau. |
DFREE | Cette fonction permet de demander l'espace de libre sur l'unité de disque spécifié. |
DIM | Cette instruction permet de créer un tableau avec le nombre de dimensions spécifié. |
DIM? | Cette instruction permet de créer un tableau avec le nombre de dimensions spécifié et avec un élément 0. |
DIR ... TO | Cette instruction permet d'afficher la liste d'une unité de disque. |
DIR$ | Cette fonction permet de demander le nom du répertoire actif de l'unité de disque spécifié. |
DIV | Cette instruction, fonction ou opérateur permet d'effectuer la division entière d'une valeur sur une variable. |
DMACONTROL | Cette instruction permet de contrôler le son DMA dans le STE. |
DMASOUND | Cette instruction permet de sortir un échantillon sonore DMA dans le STE. |
DO ... LOOP | Cette instruction permet d'effectuer une boucle infinie. |
DO ... UNTIL | Cette instruction permet d'effectuer une boucle jusqu'à ce que la condition est vrai. |
DO ... WHILE | Cette instruction permet d'effectuer une boucle tant que la condition est vrai. |
DOUBLE{} | Cette instruction permet de lire ou d'écrire une variable de type de données réel de double précision (IEEE) ayant une taille de 8 octets. |
DPEEK | Cette fonction permet de lire le contenu de deux octets d'un emplacement mémoire. |
DPOKE | Cette instruction permet de fixer le contenu de deux octets d'un emplacement mémoire. |
DRAW | Cette instruction ou fonction permet de dessiner un polygone ou de dessiner avec des instructions contenu dans une chaîne de caractères ou de demander des informations de dessin. |
EDIT | Cette instruction permet de retourner à l'éditeur. |
ELLIPSE | Cette instruction permet de dessiner un ellipse vide ou un arc d'ellipse. |
ELSE | Cette instruction permet d'indiquer les instructions a exécuter si la condition est fausse dans une instruction IF. |
END | Cette commande met fin au programme et ferme tous les fichiers ouverts. |
ENDFUNC | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une fonction. |
ENDIF | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une condition de test. |
ENDLOOP | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle LOOP. |
ENDSELECT | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une évaluation de cas. |
EOF | Cette fonction permet d'indiquer si la fin du fichier est atteinte. |
EQV | Cette fonction ou opérateur permet d'effectuer un «Ou exclusif logique inversé». |
ERASE | Cette commande permet de supprimer un tableau du programme en cours et de libérer la mémoire qu'il utilise. |
ERR | Cette fonction permet de retourner le code d'erreur de n'importe quel erreur s'étant produite. |
ERR$ | Cette fonction permet de demander la chaîne de caractères du message d'erreur de l'erreur GFA Basic spécifié. |
ERROR | Cette instruction permet de provoquer une erreur avec le code d'erreur spécifié. |
EVEN | Cette fonction permet de vérifier si le nombre spécifié est paire. |
EVERY | Cette instruction permet d'appeler une procédure à chaque tic d'horloge. |
EVNT_BUTTON | Cette fonction permet d'attendre après un ou plusieurs clics de souris et de retourner le nombre de clics. |
EVNT_DCLICK | Cette fonction permet de fixer la vitesse du double clics d'un bouton de souris et retourne sa vitesse. |
EVNT_KEYBD | Cette fonction permet d'attendre qu'une touche de clavier soit enfoncé retourne la valeur d'un taille de type de données mot. |
EVNT_MESAG | Cette fonction permet d'attendre l'arrivée d'un message dans le tampon d'événement. |
EVNT_MOUSE | Cette fonction permet d'attendre que le pointeur de souris soit à l'intérieur (ou éventuellement à l'extérieur) d'une zone rectangulaire spécifiée de l'écran. |
EVNT_MULTI | Cette fonction permet d'attendre après l'occurrence des événements sélectionnés. |
EVNT_TIMER | Cette fonction permet d'attendre une période de de temps en millisecondes spécifié. |
EXEC | Cette fonction et instruction permet de charger et d'exécuter les programmes de code machine ou les programmes compilés sur disque. |
EXIST | Cette fonction permet de vérifier si le fichier spécifié existe. |
EXIT IF | Cette instruction permet de sortir d'un boucle. |
EXP | Cette fonction permet de demander la valeur exponentielle d'un nombre. |
FACT | Cette fonction permet de calculer le factoriel du nombre spécifié et de retourner le résultat. |
FALSE | Cette constante permet de retourner la valeur fausse, soit la valeur 0. |
FATAL | Cette fonction permet de retourner le type d'erreur. |
FGETDTA | Cette fonction permet de demander l'adresse de la DTA (Disk Transfer Area). |
FIELD | Cette instruction permet d'effectuer la réservation de la mémoire tampon pour des accès séquentielle dans un fichier. |
FILES | Cette instruction permet d'afficher le contenu du répertoire de fichiers. |
FILESELECT | Cette instruction permet d'afficher une boite de dialogue de sélection de fichier. |
FILL | Cette instruction permet de peinturer une surface à partir de la coordonnée spécifié. |
FIX | Cette fonction permet de demander la valeur arrondie d'un nombre. |
FLOAT | Cette instruction permet de lire ou d'écrire une variable de 8 octets dans un format réel du BASIC v3. |
FLOOR | Cette fonction retourne la valeur minimale d'un nombre, soit l'entier le plus proche inférieur ou égal au nombre. |
FN | Cette fonction permet d'appeler une fonction utilisateur définit par l'instruction DEFFN ou FUNCTION. |
FOR | Cette commande permet d'effectuer un compteur en boucle. |
FORM INPUT | Cette instruction permet d'entrée une variable dans une chaîne de caractères. |
FORM INPUT AS | Cette instruction permet d'entrée une variable dans une chaîne de caractères et d'affiche la valeur. |
FORM_ALERT | Cette fonction permet de créer une boite de dialogue d'alerte. |
FORM_BUTTON | Cette fonction permet de créer des entrées dans un formulaire en utilisant la souris. |
FORM_CENTER | Cette fonction permet de centrer l'arbre et de retourner ses coordonnées. |
FORM_DIAL | Cette fonction permet de réserver une région d'écran rectangulaire et de dessiner un rectangle allant être étendue ou rétrécie. |
FORM_DO | Cette fonction permet de passer la gestion de FORM à l'AES jusqu'à ce qu'un objet avec l'état EXIT ou TOUCH EXIT soit cliqué. |
FORM_ERROR | Cette fonction permet d'afficher l'ALERT associé avec le numéro d'erreur spécifié. |
FORM_KEYBD | Cette fonction permet d'éditer un formulaire via un clavier. |
FRAC | Cette fonction retourne la partie restante d'un nombre. |
FRE | Cette fonction permet de retourner l'espace disponible pour les variables. |
FSEL_INPUT | Cette fonction permet d'appeler la bibliothèque AES afin de sélecter un fichier à fournir à partir d'un fileselector. |
FSETDTA | Cette instruction permet de fixer l'adresse de la DTA (Disk Transfer Area). |
FSFIRST | Cette fonction permet de rechercher le premier occurrence (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier spécifié. |
FSNEXT | Cette fonction permet de rechercher l'occurrence suivant (fichier ou répertoire) contenu dans un répertoire de fichier. |
FULLW | Cette instruction permet de faire passer en mode plein écran la fenêtre spécifié. |
FUNCTION | Cette instruction permet de créer une fonction utilisateur. |
GB | Cette fonction permet d'indiquer l'adresse du bloc de paramètre AES. |
GCONTROL | Cette fonction permet d'indiquer l'adresse du bloc de contrôle AES. |
GDOS | Cette fonction permet de retourner TRUE (-1) si GDOS est résident ou FALSE (0) s'il ne l'est pas. |
GEMDOS | Cette fonction permet d'appeler une routine du GEMDOS du système d'exploitation TOS. |
GEMSYS | Cette instruction permet d'appeler une routine AES. |
GET | Cette instruction permet de sauvegarder une image (une zone rectangulaire de l'écran) dans une chaîne de caractères. |
GET # | Cette instruction permet de demander la lecture d'un fichier. |
GETSIZE | Cette fonction permet de demander le nombre d'octets requis pour entreposé la région d'écran spécifié. |
GINTIN | Cette fonction permet demander l'adresse d'un bloc d'entrée d'entier AES. |
GINTOUT | Cette fonction permet demander l'adresse d'un bloc de sortie d'entier AES. |
GOSUB | Cette commande permet d'appeler un sous-programme. |
GOTO | Cette commande permet de sauter à un numéro de ligne spécifié |
GRAF_DRAGBOX | Cette fonction permet de déplacer un rectangle autour de l'écran avec la souris. |
GRAF_GROWBOX | Cette instruction permet d'étendre un rectangle. |
GRAF_HANDLE | Cette fonction permet de retourner le numéro d'identificateur du VDI courant de la station de travail et fournit la taille en caractères d'un ensemble système. |
GRAF_MKSTATE | Cette fonction permet de fournir les coordonnées courantes de la souris et l'état des boutons de la souris et touches de combinaison du clavier. |
GRAF_MOUSE | Cette fonction permet de changer la forme du pointeur de la souris. |
GRAF_MOVEBOX | Cette fonction permet de dessiner un rectangle en mouvement avec les largeurs et hauteurs constantes spécifiés. |
GRAF_RUBBERBOX | Cette fonction permet de dessiner un contour de rectangle lorsque le bouton de gauche de la souris est enfoncé. |
GRAF_SHRINKBOX | Cette fonction permet de dessiner un rectangle se rétrécissant. |
GRAF_SLIDEBOX | Cette fonction permet de déplacer un objet rectangulaire dans un autre, de manière similaire à GRAF_DRAGBOX. |
GRAF_WATCHBOX | Cette fonction permet de surveiller une arborescence d'objets en appuyant sur un bouton de la souris et vérifie si le pointeur de la souris est à l'intérieur ou à l'extérieur de celui-ci. |
GRAPHMODE | Cette instruction permet de fixer le mode de traitement de l'affichage graphique. |
HARDCOPY | Cette instruction permet d'imprimer le contenu de l'écran vers l'imprimante. |
HEX$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères en nombre hexadécimal d'une valeur numérique. |
HIDEM | Cette instruction permet de cacher le pointeur la souris. |
HIMEM | Cette fonction permet de demander l'adresse de la région de mémoire n'étant pas requise par le GFA Basic. |
HLINE | Cette instruction permet de dessiner une ligne horizontale. |
HTAB | Cette instruction permet de positionner horizontalement le curseur. |
IF...ENDIF | Cette commande permet d'effectuer un test conditionnel. |
IMP | Cette fonction ou opérateur permet d'effectuer un «Implication binaire» pour une valeur numérique. |
INC | Cette instruction permet d'incrémenter de 1 la variable spécifié. |
INFOW | Cette instruction permet de fixer la ligne d'information de la fenêtre spécifié. |
INKEY$ | Cette fonction retourne sous forme de chaîne de caractères la valeur du caractère en attente sur clavier s'il y a lieu. |
INLINE | Cette instruction permet de réservé une région de mémoire dans un programme. |
INP(#n) | Cette fonction permet de lire un octet dans un fichier précédemment ouvert avec l'instruction OPEN. |
INP(PORT) | Cette fonction permet d'effectuer la lecture sur un port d'entrée/sortie matériel. |
INP? | Cette fonction permet de vérifier l'état d'entrée d'un périphérique. |
INPAUX$ | Cette fonction permet de lire une chaîne de caractères à partir de l'interface série. |
INPMID$ | Cette fonction permet de lire une chaîne de caractères à partir de l'interface MIDI. |
INPUT | Cette commande permet d'effectuer une entrée de données clavier ou effectue la lecture dans un fichier. |
INPUT$ | Cette fonction permet d'effectuer la lecture d'une chaîne de caractères à partir du clavier ou d'un fichier. |
INSERT | Cette instruction permet d'insérer un élément dans un tableau. |
INSTR | Cette fonction retourne la position d'une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères |
INT | Cette fonction permet de demander la valeur entière d'un nombre. |
INTIN | Cette fonction permet de demander l'adresse du bloc d'entrée d'entier VDI. |
INTOUT | Cette fonction permet de demander l'adresse du bloc de sortie d'entier VDI. |
KEYDEF | Cette instruction permet d'associer une chaîne de caractères à une touche de fonction. |
KEYGET | Cette instruction permet d'attendre qu'une touche clavier soit enfoncé. |
KEYLOOK | Cette instruction permet de lire dans le tampon clavier sans changer le contenu du tampon clavier. |
KEYPAD | Cette instruction permet de fixer l'état des touches bloc numériques du clavier. |
KEYPRESS | Cette instruction permet de fixer une touche dans le tampon clavier. |
KEYTEST | Cette instruction permet de lire un caractère au clavier s'il n'y a pas de combinaison de touche clavier. |
KILL | Cette commande permet d'effacer un fichier. |
LEFT$ | Cette fonction retourne les caractères du début d'une chaîne de caractères. |
LEN | Cette fonction retourne la longueur d'une chaîne de caractères. |
LET | Cette commande permet d'affecter une valeur à une variable. |
LINE | Cette commande permet de tracer une ligne dans un écran graphique. |
LINE INPUT | Cette fonction permet la lecture d'une ligne entière texte d'une console ou d'un fichier «Handle» sans afficher un point d'interrogation de question. |
LIST | Cette commande permet d'afficher le code source Basic. |
LLIST | Cette commande permet d'imprimer le code source Basic du programme courant. |
LOAD | Cette commande permet d'effectuer le chargement du code source Basic dans l'éditeur du GFA-Basic. |
LOC | Cette fonction permet d'indiquer la position du dernière enregistrement ayant été lu. |
LOCAL | Cette instruction permet de déclarer une variable locale. |
LOCATE | Cette instruction permet de positionner le curseur. |
LOCK | Cette fonction permet de verrouiller l'accès d'une zone dans un fichier. |
LOF | Cette fonction permet de retourner la taille d'un fichier «Handle». |
LOG | Cette fonction retourne le logarithme naturel ou népérien. |
LOG10 | Cette fonction retourne le logarithme de la base 10. |
LOG2 | Cette fonction retourne le logarithme de la base 2. |
LOOP UNTIL | Cette instruction permet d'effectuer la boucle jusqu'à ce que la condition soit vrai. |
LOOP WHILE | Cette instruction permet d'effectuer la boucle tant que la condition soit vrai. |
LPEEK | Cette fonction permet de lire un entier sur 4 octets de l'adresse spécifié. |
LPENX | Cette fonction permet de retourner la position horizontale du crayon lumineux. |
LPENY | Cette fonction permet de retourner la position verticale du crayon lumineux. |
LPOKE | Cette instruction permet d'écrire un entier de 4 octets à l'adresse spécifié. |
LPOS | Cette fonction permet de connaître la position de la tête d'impression de l'imprimante. |
LPRINT | Cette commande permet d'imprimer du texte sur l'imprimante. |
LSET | Cette commande permet de cadrer à gauche une chaîne de caractères. |
MALLOC | Cette fonction permet d'effectuer une allocation de mémoire dynamique du nombre d'octet spécifié. |
MAT ADD | Cette instruction permet d'effectuer une addition matricielle pour des tableaux de 1 ou 2 dimensions. |
MAT BASE | Cette instruction permet de fixer le déplacement pour le début d'une ligne ou d'une colonne indexé de champs d'une ou deux dimensions avec des variables de nombre réel à 1 pour les opérations de matrice. |
MAT CLR | Cette instruction permet de mettre tous les éléments du champ (matrice ou vecteur) à une valeur de 0. |
MAT CPY | Cette instruction permet de copier le nombre de lignes spécifiés avec le nombre d'éléments spécifié vers la matrice spécifié. |
MAT DET | Cette instruction permet de calculer les déterminants d'un carré de matrice du type (n,n). |
MAT INPUT | Cette instruction permet de lire une matrice ou un vecteur à partir d'un fichier de format ASCII. |
MAT INV | Cette instruction permet de déterminer l'inverse d'un carré de matrice. |
MAT MUL | Cette instruction permet de multiplier des matrices. |
MAT NORM | Cette instruction permet de normaliser une matrice. |
MAT ONE | Cette instruction permet de générer une matrice carrée uniforme. |
MAT PRINT | Cette instruction permet d'afficher une matrice ou un vecteur. |
MAT QDET | Cette instruction permet de calculer les déterminants d'un carré de matrice du type (n,n) avec une optimisation pour la vitesse. |
MAT RANG | Cette instruction permet de produire le rang d'une matrice carré. |
MAT READ | Cette instruction permet de lire une matrice ou un vecteur précédemment dimensionné à partir des lignes de l'instruction DATA. |
MAT SET | Cette instruction permet de fixer tous les éléments dans le champ spécifié (matrice ou vecteur) avec la valeur spécifié. |
MAT SUB | Cette instruction permet d'effectuer une soustraction matricielle pour des tableaux de 1 ou 2 dimensions. |
MAT TRANS | Cette instruction permet d'effectuer une transposition de la matrice spécifié vers une autre matrice dimensionnés en conséquence. |
MAT XCPY | Cette instruction permet de copier un vecteur vers un autre en ayant explicitement dimensionné en tant que ligne ou colonne. |
MAX | Cette fonction permet de demander la valeur maximum des expressions numériques spécifiés. |
MENU | Cette fonction permet de demander les informations sur le menu déroulant. |
MENU | Cette instruction permet de modifier l'état d'entrée d'un menu déroulant. |
MENU KILL | Cette instruction permet de désactiver le menu, mais sans le supprimer de l'écran et annule les réglages de «ON MENU GOSUB». |
MENU OFF | Cette instruction permet d'annuler l'inversion du titre du menu déroulant. |
MENU_BAR | Cette fonction permet d'afficher ou d'effacer une barre de menu (d'un fichier de ressource). |
MENU_ICHECK | Cette fonction permet de supprimer ou d'afficher une case à cocher dans un item de menu. |
MENU_IENABLE | Cette fonction permet d'activer ou désactiver un entrée de menu. |
MENU_REGISTER | Cette fonction permet de donner un nom à un accessoire de bureau et l'insère dans les entrées du menu des accessoires. |
MENU_TEXT | Cette fonction permet de changer le texte d'un item de menu. |
MENU_TNORMAL | Cette fonction permet d'échanger le titre de menu de la vidéo de normal à inverse ou vice versa. |
MFREE | Cette fonction permet de libérer l'emplacement d'entreposage réservé par MALLOC. |
MID$ | Cette instruction ou fonction permet de fixer ou retourner une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères. |
MIN | Cette fonction permet de demander la valeur minimum des expressions numériques spécifiés. |
MKD$ | Cette fonction permet de convertir un nombre en un format réel de double précision en 8 octets compatible au Mbasic. |
MKDIR | Cette instruction permet de créer un répertoire. |
MKF$ | Cette fonction permet de convertir un nombre en un format réel de 6 octets du GFA Basic. |
MKI$ | Cette fonction permet de convertir un nombre entier 16 bits dans une chaîne de caractères de 2 octets. |
MKL$ | Cette fonction permet de convertir un nombre entier 32 bits dans une chaîne de caractères de 4 octets. |
MKS$ | Cette fonction permet de convertir un nombre en un format réel de simple précision en 4 octets. |
MOD | Cette fonction ou opérateur permet de retourner le restant d'une division. |
MODE | Cette instruction permet de sélectionner le séparateur de décimal, des milliers dans un nombre et de la date. |
MONITOR | Cette instruction permet d'appeler un utilitaire de surveillance en mémoire. |
MOUSE | Cette instruction permet de demander la coordonnée et l'état des boutons de la souris. |
MOUSEK | Cette fonction permet de demander l'état des boutons de la souris. |
MOUSEX | Cette fonction permet de demander la coordonnée horizontale du pointeur de la souris. |
MOUSEY | Cette fonction permet de demander la coordonnée verticale du pointeur de la souris. |
MSHRINK | Cette instruction permet de réduire la taille d'une région d'entreposage précédemment alloué par la fonction MALLOC. |
MUL | Cette instruction ou fonction permet de multiplier une valeur à une variable. |
MWOUT | Cette instruction permet de contrôler l'interface Micro-Wire interne de l'Atari STE et actuellement utilisé pour contrôler le son. |
NAME | Cette instruction permet de renommer un fichier. |
NEW | Cette instruction permet de supprimer le programme actuellement en mémoire et efface toutes ses variables. |
NEXT | Cette instruction permet d'indiquer la fin d'une boucle de compteur. |
NOT | Cet opérateur permet de faire la négation d'une expression logique. |
OB_ADR | Cette fonction permet de demander l'adresse d'un objet individuel. |
OB_FLAGS | Cette fonction permet de demander l'état des drapeaux pour un objet. |
OB_H | Cette fonction permet de demander la hauteur d'un objet. |
OB_HEAD | Cette fonction permet de demander un pointeur vers le premier enfant d'un objet ou -1 s'il n'y en a pas. |
OB_NEXT | Cette fonction permet de demander un pointeur sur l'objet suivant au même niveau ou, s'il s'agit du dernier objet de ce niveau, sur l'objet parent, ou -1 s'il n'y en a pas. |
OB_SPEC | Cette fonction permet de demander l'adresse de la structure de données pour l'objet spécifié. |
OB_STATE | Cette fonction permet de demander l'état d'un objet. |
OB_TAIL | Cette fonction permet de demander le pointeur sur le dernier enfant de l'objet ou 0 s'il n'y en a pas. |
OB_TYPE | Cette fonction permet de demander le type d'un objet spécifié. |
OB_W | Cette fonction permet de demander la largeur d'un objet. |
OB_X | Cette fonction permet de demander la coordonnée horizontale relative à l'objet relatif dans son parent. |
OB_Y | Cette fonction permet de demander la coordonnée verticale relative à l'objet relatif dans son parent. |
OBJC_ADD | Cette fonction permet d'ajouter un objet à l'arbre et aux pointeurs spécifié entre les objets existant et le nouvel objet créé. |
OBJC_CHANGE | Cette fonction permet de changer l'état d'un objet. |
OBJC_DELETE | Cette fonction permet de supprimer un arborescence d'objets en supprimant les pointeurs. |
OBJC_DRAW | Cette fonction permet de dessiner des objets complets ou des parties d'objets à l'écran. |
OBJC_EDIT | Cette fonction permet d'entrée et d'éditer dans les types d'objet de G_TEXT et G_BOXTEXT. |
OBJC_FIND | Cette fonction permet de demander l'objet, s'il existe, se trouvant aux coordonnées spécifiées. |
OBJC_OFFSET | Cette fonction permet de calculer les coordonnées d'écran absolue pour l'objet spécifié. |
OBJC_ORDER | Cette fonction de repositionner un objet dans un arbre. |
OCT$ | Cette fonction permet de retourner sous forme de chaîne de caractères en nombre octal d'une valeur numérique. |
ODD | Cette fonction permet de vérifier si le nombre spécifié est impaire. |
ON BREAK | Cette instruction permet de réactiver l'interruption du programme si les combinaisons de touches ALT+SHIFT+CNTRL sont enfoncés. |
ON BREAK CONT | Cette instruction permet d'empêcher d'interrompre l'exécution du programme si les combinaisons de touches ALT+SHIFT+CNTRL sont enfoncés. |
ON BREAK GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme si les combinaisons de touches ALT+SHIFT+CNTRL sont enfoncés. |
ON ERROR | Cette instruction permet de réactiver l'interruption du programme si une erreur se produit. |
ON ERROR GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme si une erreur se produit. |
ON MENU | Cette instruction permet de fixer le temps maximum d'un événement de menu. |
ON MENU BUTTON | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à un sous-programme lorsque des boutons de la souris sont enfoncées. |
ON MENU GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer des branchements à un sous-programme en fonction des événements du menu. |
ON MENU IBOX GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme lorsque lorsque la souris entre dans la zone rectangulaire de l'écran. |
ON MENU KEY GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme lorsqu'une touche du clavier est enfoncé. |
ON MENU MESSAGE GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme lorsqu'un message en envoyer dans le tampon de message. |
ON MENU OBOX GOSUB | Cette instruction permet d'effectuer un branchement à un sous-programme lorsque lorsque la souris sort dans la zone rectangulaire de l'écran. |
ON ... GOSUB | Cette commande permet d'effectuer des branchements à des numéros de ligne de sous-programme en fonction de cas supérieur ou égal à 1 consécutif. |
OPEN | Cette instruction permet d'ouvrir un fichier ou un périphérique. |
OPENW | Cette instruction permet d'ouvrir une nouvelle fenêtre. |
OPTION BASE | Cette commande permet de fixer l'indice inférieur d'un tableau à 0 ou 1. |
OR | Cette fonction permet d'effectuer un «Ou binaire» sur l'expression numérique spécifié. |
OUT | Cette instruction permet d'écrire octet dans un fichier précédemment ouvert avec l'instruction OPEN. |
OUT? | Cette fonction permet de vérifier l'état de sortie d'un périphérique. |
PADT | Cette fonction permet de demander l'état des boutons pour le paddle du Atari STE. |
PADX | Cette fonction permet de demander la coordonnée horizontale pour le paddle du Atari STE. |
PADY | Cette fonction permet de demander la coordonnée verticale pour le paddle du Atari STE. |
PAUSE | Cette instruction permet d'interrompre l'exécution du programme pour le nombre de x/50 secondes spécifié. |
PBOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle plein. |
PCIRCLE | Cette instruction permet de dessiner un cercle remplit ou une pointe de cercle. |
PEEK | Cette instruction permet de lire le contenu de 1 octet d'un emplacement mémoire. |
PELLIPSE | Cette instruction permet de dessiner un ellipse remplit ou une pointe d'ellipse. |
PI | Cette fonction permet de retourner la valeur du nombre pi (π) |
PLOT | Cette instruction permet de fixer un pixel au coordonnée horizontale et verticale spécifié. |
POINT | Cette fonction permet de demander de la valeur de la couleur du pixel à la coordonnée spécifié. |
POKE | Cette instruction permet de fixer le contenu de 1 octet d'un emplacement mémoire. |
POLYFILL | Cette instruction permet de remplir le polygone avec le motif et la couleur de l'instruction DEFILL. |
POLYLINE | Cette instruction permet de dessiner une section de ligne avec l'angle spécifié. |
POLYMARK | Cette instruction permet de marquer les points d'un polygone. |
POS | Cette fonction permet de demander la position horizontale du curseur. |
PRBOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle plein au coin arrondis. |
PRED | Cette fonction permet de retourner la valeur précédente d'une valeur. |
Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran ou vers un flux de données. | |
PRINT AT | Cette instruction permet d'afficher du texte à l'écran à la coordonnée spécifié. |
PRINT USING | Cette instruction permet d'afficher du texte avec un format spécifique. |
PROCEDURE | Cette instruction permet d'indiquer le début d'une procédure. |
PSAVE | Cette instruction permet de sauvegarder le programme avec une protection. |
PSET | Cette instruction permet de fixer la couleur d'un pixel à la coordonnée spécifié. |
PTSIN | Cette commande permet d'adresser la table en entrée directement au point VDI. |
PTSOUT | Cette commande permet d'adresser la table en sortie directement au point VDI. |
PTST | Cette fonction permet de demander la couleur d'un pixel à la coordonnée spécifié. |
PUT | Cette instruction permet d'afficher une image à l'écran contenu dans une chaîne de caractères précédemment sauvegarder par l'instruction GET. |
PUT # | Cette commande permet d'écrire une variable dans un fichier. |
QSORT | Cette instruction permet de trier les éléments d'un tableau. |
QUIT | Cette instruction permet de terminer le programme et de laisser le GFA Basic. |
RAD | Cette fonction permet de convertir des degrés en radians. |
RAND | Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire 16 bits dans l'intervalle exclusif spécifié. |
RANDOM | Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire dans l'intervalle exclusif spécifié. |
RANDOMIZE | Cette commande permet de réinitialiser le générateur de nombres aléatoires. |
RBOX | Cette instruction permet de dessiner un rectangle vide au coin arrondis. |
RC_COPY | Cette instruction permet de copier une image rectangulaire sur plusieurs pages. |
RC_INTERSECT | Cette instruction permet de vérifier si les deux rectangles spécifiés se touche. |
RCALL | Cette instruction permet d'appeler une routine assembleur avec des valeurs préchargées dans les registres. |
READ | Cette instruction permet d'effectuer la lecture de données contenu dans «DATA». |
RECALL | Cette instruction permet de lire une tableau de chaîne de caractères d'un fichier. |
RECORD | Cette instruction permet de fixer le numéro du prochain numéro d'enregistrement qu'utilisera les instructions GET ou PUT. |
RELSEEK | Cette instruction permet de fixer le pointeur de fichier à l'emplacement relatif spécifié. |
REM | Cette instruction permet d'indiquer une remarque ou commentaire dans le programme. |
RENAME | Cette instruction permet de renommer un fichier. |
REPEAT | Cette instruction permet d'effectuer une boucle de répétition jusqu'à la condition soit vrai. |
RESERVE | Cette instruction permet de fixer la taille de la mémoire que doit utilisé GFA-BASIC. |
RESTORE | Cette instruction permet d'effectuer la restauration du pointeur de lecture des données «DATA» à partir du début. |
RESUME | Cette instruction permet de reprendre l'exécution du programme à l'emplacement d'une erreur dans un contexte de capture avec l'instruction ON ERROR GOSUB. |
RETURN | Cette instruction permet de retourner une valeur dans une fonction dans les instructions FUNCTION...ENDFUNC. |
RIGHT$ | Cette fonction retourne les caractères de la fin d'une chaîne de caractères. |
RINSTR | Cette fonction retourne la position d'une sous-chaîne de caractères contenu dans une chaîne de caractères en effectuant la recherche de la fin vers le début. |
RMDIR | Cette instruction permet d'effacer un répertoire. |
RND | Cette fonction permet de retourner un nombre aléatoire situé entre 0 et 1. |
ROL | Cette fonction permet d'effectuer une rotation de bits vers la gauche. |
ROR | Cette fonction permet d'effectuer une rotation de bits vers la droite. |
ROUND | Cette fonction permet d'arrondir un nombre réel. |
RSET | Cette commande permet de cadrer à droite une chaîne de caractères. |
RSRC_FREE | Cette fonction permet de libérer l'espace mémoire réservé par RSRC_LOAD. |
RSRC_GADDR | Cette fonction permet de demander l'adresse d'une structure de ressource après avoir été chargé par RSRC_LOAD. |
RSRC_LOAD | Cette fonction permet de réservé de la mémoire et de charger le fichier de ressource. |
RSRC_OBFIX | Cette fonction permet de convertir les coordonnées d'un objet dans un arbre ainsi que les coordonnées de caractères aux coordonnées de pixels, en tenant compte de la résolution d'écran courante. |
RSRC_SADDR | Cette fonction permet de fixer l'adresse dans un objet. |
RUN | Cette instruction permet d'exécuter le programme en mémoire ou si le nom de fichier est fourni, alors il chargera et exécutera ensuite le programme spécifié. |
SAVE | Cette instruction permet de sauvegarder un programme avec le nom spécifié. |
SCRP_READ | Cette fonction permet de lire des données, dans un petit tampon interne, offrant ainsi la possibilité d'effectuer une communication avec des programmes GEM. |
SCRP_WRITE | Cette fonction permet d'écrire des données, dans un petit tampon interne, offrant ainsi la possibilité d'effectuer une communication avec des programmes GEM. |
SDPOKE | Cette instruction permet d'écrire 2 octets dans une zone de mémoire commençant à l'adresse spécifié. |
SEEK | Cette instruction permet de fixer le pointeur de fichier à l'emplacement absolue spécifié. |
SELECT | Cette instruction permet l'exécution de segments de programme spécifiés en fonction d'une évaluation de cas. |
SETCOLOR | Cette instruction permet de fixer les couleurs de rouge, vert et bleu pour un registre de couleur spécifié. |
SETDRAW | Cette instruction permet de fixer la coordonnée du pointeur pour l'instruction DRAW. |
SETMOUSE | Cette instruction permet de fixer la coordonnée du pointeur de la souris. |
SETTIME | Cette instruction permet de fixer la date et l'heure du système. |
SGET | Cette instruction permet de sauvegarder l'écran dans une chaîne de caractères. |
SGN | Cette fonction permet de retourner le signe d'un nombre. |
SHEL_ENVRN | Cette fonction permet de demander les valeurs d'une variable de l'environnement GEM. |
SHEL_FIND | Cette fonction permet de rechercher un fichier et de fournir les spécifications du nom complet. |
SHEL_GET | Cette fonction permet de lire des données d'une chaîne de caractères tampon de l'environnement GEMDOS |
SHEL_PUT | Cette fonction permet d'écrire des données dans une chaîne de caractères tampon de l'environnement GEMDOS |
SHEL_READ | Cette fonction permet au programme d'identifier la commande par laquelle elle a été appelé et fournir le nom, comme par exemple «GFABASIC.PRG», et aussi la ligne de commande s'il existe. |
SHEL_WRITE | Cette fonction permet d'informer l'AES qu'une autre application doit être démarrée après la fin de l'application courante. |
SHL | Cette fonction permet d'effectuer un décalage de bits vers la gauche. |
SHOWM | Cette instruction permet de réafficher le pointeur la souris. |
SHR | Cette fonction permet d'effectuer un décalage de bits vers la droite. |
SIN | Cette fonction trigonométrique permet de demander le sinus. |
SINGLE{} | Cette instruction permet de lire ou d'écrire une variable de type de données réel de simple précision (IEEE) ayant une taille de 4 octets. |
SINQ | Cette fonction trigonométrique permet de demander le sinus en degrés. |
SLPOKE | Cette instruction permet d'écrire 4 octets dans une zone de mémoire commençant à l'adresse spécifié. |
SOUND | Cette instruction permet d'émettre son avec ou sans note et octave ainsi qu'un délai spécifié. |
SPACE$ | Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SPC | Cette fonction répète un espace plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères utilisable dans l'instruction «PRINT». |
SPOKE | Cette instruction permet d'écrire 1 octet dans une zone de mémoire commençant à l'adresse spécifié. |
SPRITE | Cette instruction permet déplacer un objet de 16x16 pixels sur l'écran graphique. |
SPUT | Cette instruction permet de restaurer l'écran à partir d'une chaîne de caractères. |
SQR | Cette fonction permet de demander la racine carré. |
SSORT | Cette instruction permet de trier les éléments dans un tableau par sa taille en utilisant la méthode Shell-Metzner. |
STE? | Cette fonction permet de vérifier s'il s'agit d'un Atari STE. |
STICK | Cette instruction permet de fixer le port vers la souris ou la manette de jeux. |
STICK | Cette fonction permet de demander la position de la manette de jeux. |
STOP | Cette instruction permet d'arrêter l'exécution du programme. |
STORE | Cette instruction permet d'entreposer une tableau de chaîne de caractères dans un fichier. |
STR$ | Cette fonction permet de transformer une valeur numérique en chaîne de caractères. |
STRIG | Cette fonction permet de demander l'état du bouton de la manette de jeux. |
STRING$ | Cette fonction permet de répéter une chaîne de caractères ou un code ASCII plusieurs fois sous forme de chaîne de caractères. |
SUB | Cette instruction ou fonction permet de soustraire une valeur à une variable. |
SUCC | Cette fonction permet de retourner la valeur suivante d'une valeur. |
SWAP | Cette instruction ou fonction permet d'inverser les 2 octets de poids fort avec les 2 octets de poids faibles dans entier long 32 bits ou d'échanger la valeur de deux variables. |
SYSTEM | Cette fonction permet de retourner au bureau et de quitter le BASIC. |
TAB | Cette fonction permet de fixer le point de départ de l'affichage. |
TAN | Cette fonction trigonométrique permet de demander la tangente. |
TEXT | Cette instruction permet d'afficher du texte graphique à la coordonnée spécifiée. |
TIME | Cette fonction permet de demander ou de fixer l'heure. |
TIMER | Cette fonction permet de fournir un temps écoulé en 1/200 secondes depuis le démarrage du système. |
TITLEW | Cette instruction permet de fixer le titre de la fenêtre spécifié. |
TOPW | Cette instruction permet d'activer la fenêtre spécifié. |
TOUCH | Cette instruction permet de mettre à jour les informations de la date et l'heure d'un fichier ouvert. |
TRACE$ | Cette variable contient la prochaine commande devant être traité. |
TRIM$ | Cette fonction supprime les caractères d'espace au début et à la fin d'une chaîne de caractères. |
TROFF | Cette fonction permet de désactiver la fonction de traçage des instructions à l'écran. |
TRON | Cette fonction permet d'activer la fonction de traçage des instructions à l'écran. |
TRUE | Cette constante permet de retourner la valeur vrai, soit une valeur différente de 0. |
TRUNC | Cette fonction permet de retourner la partie entière d'un nombre réel. |
TT? | Cette fonction permet de retourner le type de microprocesseur. |
TYPE | Cette fonction permet de demander le type d'une variable à laquelle un pointeur est défini. |
UNTIL | Cette instruction permet d'indiquer la condition a exécuter dans une boucle à répétition. |
UPPER$ | Cette fonction permet de transformer une chaîne de caractères en majuscule. |
V | Cette fonction permet de retourner l'adresse d'une variable, d'une chaîne de caractères ou des éléments d'un tableau. |
VAL | Cette fonction permet de convertir une chaîne de caractères en nombre. |
VAL? | Cette fonction permet de demander le nombre de caractères commençant au début d'une chaîne de caractères pouvant être convertie en une valeur numérique avec VAL. |
VAR | Cette instruction permet la déclaration d'un pointeur de paramètre dans une instruction PROCEDURE ou FUNCTION. |
VARIAT | Cette fonction permet de retourner le nombre de permutations d'éléments dans l'ordre spécifié sans répétition. |
VARPTR | Cette fonction permet de demander l'adresse ou l'adresse de début d'une variable spécifié. |
VDIBASE | Cette fonction permet de demander l'adresse de la région utilisé par le BASIC et les tables et variables requises. |
VDISYS | Cette instruction permet d'appeler une fonction VDI avec un numéro de fonction spécifié. |
VOID | Cette instruction permet d'effectuer un calcul et d'oublier le résultat. |
VQT_EXTENT | Cette fonction permet de retourner les coordonnées des coins d'un rectangle entourant le texte spécifié. |
VQT_NAME | Cette fonction permet de fournir le numéro d'identificateur de la police de caractères spécifié et retourne le nom de l'ensemble de caractères chargé. |
VSETCOLOR | Cette instruction permet de faire correspondre la couleur au composition matériel. |
VST_LOAD_FONTS | Cette instruction permet de charger l'ensemble de caractères spécifié dans le fichier «ASSIGN.SYS» et le nombre de police de caractères chargé est retourné. |
VST_UNLOAD_FONTS | Cette fonction permet d'enlever l'ensemble de caractères précédemment chargé en mémoire par l'instruction VST_LOAD_FONTS. |
VSYNC | Cette instruction permet d'activer la synchronisation avec l'écran en attendant jusqu'à ce que le signal du prochain signal vertical soit reçu. |
VTAB | Cette fonction permet de positionner le curseur sur la ligne spécifié. |
V_CLRWK | Cette fonction permet de vider le tampon de sortie. |
V_CLSVWK | Cette fonction permet de fermer une station de travail virtuel précédemment ouvert avec V_OPNVWK. |
V_CLSWK | Cette fonction permet de fermer la station de travail courante précédemment ouvert avec V_OPNWK(). |
V_OPNVWK | Cette fonction permet d'ouvrir un pilote d'écran virtuel et de fournir le gestionnaire pour l'identificateur de périphérique spécifié. |
V_OPNNWK | Cette fonction permet de fournir un gestionnaire pour l'identificateur de périphérique spécifié. |
V_UPDWK | Cette fonction permet d'envoyer des instructions graphiques tamporisé vers le périphérique attaché. |
V~H | Cette fonction permet de demander le gestionnaire VDI interne du GFA-BASIC. |
W | Cette fonction permet le passage d'expressions numériques au système d'exploitation et de routines C en tant que mot (2 octets). |
WAVE | Cette instruction permet d'émettre avec une fréquence des courbes sonores. |
WEND | Cette commande est l'instruction de fin de la boucle «WHILE» |
WHILE | Cette commande permet d'effectuer une boucle. |
WINDTAB | Cette fonction permet de demander l'adresse de la table de données d'une fenêtre d'affichage. |
WIND_DELETE | Cette fonction permet de supprimer l'allocation de fenêtre et libère la mémoire lui étant réservé. |
WIND_FIND | Cette fonction permet de rechercher l'identificateur du numéro de fenêtre dans lequel se situe les coordonnées spécifiés. |
WIND_OPEN | Cette fonction permet de dessiner sur l'écran d'une fenêtre précédemment créée par WIND_CREATE |
WORD | Cette fonction permet d'étendre un mot à un double mot. |
WORK_OUT | Cette fonction permet de demander les valeurs trouvées dans INTOUT(0) à INTOUT(44), PTSOUT(0) et PTSOUT(1) après le retour de la fonction OPEN_WORKSTATION. |
WRITE | Cette commande permet l'écriture d'un message en guillemet. |
W_HAND | Cette fonction permet de retourner l'identificateur GEM de la fenêtre. |
W_INDEX | Cette fonction permet de retourner le numéro de fenêtre GEM de la fenêtre à partir de l'identificateur. |
XBIOS | Cette fonction permet d'appeler une routine du XBIOS. |
XOR | Cette fonction ou opérateur permet d'effectuer un «Ou exclusif binaire» sur l'expression numérique spécifié. |
Dernière mise à jour : Samedi, le 5 août 2017